• Samedi 17 février 2024

     

    Ma participation pour chez  Lilou 

                                                      

     le tableau du samedi

    LA DANSE

    Allez voir aussi sur le blog 

    entretoilesetpapiers.eklablog.com 

    ***

    “Tout ce que le beau mot de pantomime dit

    Et tout ce que la langue agile, mensongère,

    Du ballet dit à ceux qui percent le mystère

    Des mouvements d’un corps éloquent et sans bruit.”

     

    Non, ces vers ne sont ni de Mallarmé ni de Verlaine… Saviez-vous que Edgar Degas, le “peintre des danseuses” était également poète ? Bien que ses huit sonnets n’aient pas durablement imprégné la littérature française, ils nous donnent une perspective unique sur son regard d’artiste et son processus créatif.

    Né en 1834 dans une famille bourgeoise, le jeune Edgar reçoit une éducation soignée avant de se tourner vers la peinture. Traditionnaliste et fervent admirateur des grands maîtres italiens dans sa jeunesse, il change radicalement de style et d’objet dès les années 1870, rejoignant le mouvement impressionniste et s’aventurant dans un monde jusqu'alors inexploré: les coulisses de l’opéra Garnier…

    Parmi ses oeuvres  j'ai  

    Plongé dans l’univers de Degas 

    Et j'ai choisi celle-ci

    Samedi 17 février 2024

     

     

    ***

     

    Une petite branche fleurie 

    Dans ma haie

    Cueillie et déposée dans 

    Ce  vase peint avec amour pour sa mamie  

    Merci Maxime 

    Il m'en faut pas plus pour avancer dans la journée 

    D'un pas léger ... 

    Samedi 17 février 2024

     

    Sans oublier de lever les yeux au ciel 

    Immortaliser ce 14 février 2024

    Toi Dame Nature

    Tu es reine de beauté  

    Samedi 17 février 2024

     

    Samedi 17 février 2024

    Je ne suis pas seule de bon matin

    Samedi 17 février 2024

    Samedi 17 février 2024

    Samedi 17 février 2024

    Samedi 17 février 2024

    Samedi 17 février 2024

    Samedi 17 février 2024

     

    Et hier après ma p'tite sortie écourtée 

    Au jardin 

    Samedi 17 février 2024

     Samedi 17 février 2024


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 01:02

    Charmante ballerine de Degas... Au lever comme au coucher le ciel s'offre en spectacle yes et Maxime lui est un doux poète... bon W-E Rose, bises

    2
    Samedi 17 Février à 02:14
    4'ine
    Le ciel est en feu il illumine ton géant. La pluie fait des claquettes !! Gros bisous
    3
    Samedi 17 Février à 05:28

    Bon choix dans l'Univers Degas.....

    Vase joyeux peint par Maxime.......

    Fin du billet fleuri à souhait......Merci 

    Bon samedi Rose...xx

    4
    RAGARU
    Samedi 17 Février à 05:59

    Il me semble que le moineau est devenu ton locataire . Au moins , lui , ne te créeras pas d'impayés de loyers !!!! Pas farouche pour 2 sous !!!

    Bon dimanche à toutes et à tous . 

    5
    Samedi 17 Février à 06:04

    Tu as fait un très bon choix avec Degas, un peintre incontournable 

    de la danse. Il est beau le vase peint par Maxime, un beau souvenir.

    Tu as un spectacle magnifique de ta terrasse!

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    6
    Samedi 17 Février à 06:05

    J'ai toujours aimé les danseuses de Degas, ce tableau est superbe...

    Le ciel et la Nature t'ont bien inspirée, "tes" tableaux sont très beaux aussi !

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Samedi 17 Février à 06:11

    Je vais sans doute paraitre cruche si je dis que je ne connais pas Degas !

    Bon on peut pas tout savoir LOL

    Les fleurs perlées de gouttes de pluie, j'aime.

    Enfin j'aime tout !

    Bon week end

    Bisou

    8
    Samedi 17 Février à 06:22
    Adrienne
    Voilà un très joli billet, déjà fort printanier ! Bonne journée, bon weekend !
    9
    Samedi 17 Février à 06:31

    Joli tableau et superbes photos.

    Bon samedi Rose.

    Christian

    10
    Samedi 17 Février à 06:37

    J'aime beaucoup cette branche et ce moment sur ton blog !! bonne journée ma belle

    11
    Samedi 17 Février à 07:14

    Au     moins    y  a   t'il     du   mouvement    dans   ce   tableau !

    Tu  es    en   avance     sur   moi  pour     les   violettes, les   jonquilles    et   les   lauriers !

    Les    merles     sont    là,    mais    je   n'    ai    pas   encore    entendu    leur   sérénade     matinale !

    Merci    aussi      pour     le    ciel   si    varié !

     Passe  une    bonne    fin   de    semaine

     Bisous

    12
    Samedi 17 Février à 07:25

    J'aime beaucoup ce tableau qui met si bien en lumière cette charmante danseuse.

    Toujours aussi sympa ton Maxime qui pense toujours à toi.

    Bon w-end à venir!

    Bises de Mireille du sablon

    13
    Samedi 17 Février à 07:47

    Degas a saisi une scène ou imaginé avec un rendu incroyable dans la finesse et légèreté!

    Quand je vois ça, c'est clair que nos hivers sont plus long que les vôtres :)

    Lever les yeux au ciel et être AstronoGeek! ;) Oups non ça c'est pour l'espace... Il y a le ciel aussi qui se porte bien et sous lequel les oiseaux peuvent à nouveau profiter de la terre !

    Ils sont bien plus matinaux que moi!  Ils ont tout comme toi de beaux horizons!

    Sous les gouttes la nature se sent toute fraîche :)

    Bon Samedi!

    14
    Samedi 17 Février à 07:50

    Edgard Degas, l'un des maîtres pour représenter les danseuses en tutu.
    Merci pour ton choix, cette toile est très belle.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

    15
    Samedi 17 Février à 07:50

    Cette danseuse de Degas m'a été donnée à copier en cours de dessin lorsque j'avais une dizaine d'années. Cela m'a marquée et elle traîne encore au fond du grenier. Pauvre Degas, s'il savait !

    16
    Samedi 17 Février à 07:58

    Beau comme à chaque fois et à lundi

    17
    Samedi 17 Février à 08:03
    Claudine/canelle

    J'aime beaucoup Degas  ..la douceur est toujours là ..

    Merci pour ta page du jour 

    Bises

    18
    Samedi 17 Février à 08:15

    J'ignorais que Degas était poète en écriture, mais j'adore sa poésie en peinture !

    Jolie vue de chez toi et j'aime toujours autant ton regard sur Dame Nature.

    GROS BISOUS

    Doux Samedi

    19
    Samedi 17 Février à 08:19

    Degas est bien connu pour ses danseuses, j'aime beaucoup

    Bonne journée

    Bisous

    20
    Samedi 17 Février à 08:24

    Joli choix de peinture.

    Tes fleurs recouverte de rosée sont superbes et sans oublier ton ciel du matin !

    Bon week-end

    bisous

    21
    Samedi 17 Février à 08:36

    Bonjour Rose ,

    Eh oui Degas était l'homme à tout faire pour ses danseuses ,même écrire des poèmes et des sonnets 

    Bonne journée

    Amitiés     

    22
    Josiane
    Samedi 17 Février à 08:40

    BONJOUR rOSE.

    toujours de belles images. Je te souhaite un bon Week end.

    Josiane

    23
    Samedi 17 Février à 08:52

    Très belle journée chez nous, on se croirait au printemps....

    J'aime beaucoup les toiles de Degas  .Il a magnifié les attitudes des danseuses classiques .Tout est en mouvement et en légèreté.Magnifique

    Bon samedi

    24
    Samedi 17 Février à 09:10

    Un très beau choix avec l'un des meilleurs Degas. Impossible de ne pas penser à lui lorsqu'on évoque la danse en peinture. Ici la ballerine est superbe et j'aime comment il a suggéré la présence du public. Merci aussi pour la promenade matinale dans le jardin, les premières fleurs sont vraiment les bienvenues. Bonne fin de semaine.

    25
    Samedi 17 Février à 09:12

    j'aime beaucoup ce choix de tableau, moi je suis très classique dans mes goûts en matière de peinture.

    Ces fleurs perlées de gouttes de pluie sont belles. Très bon week-end ; bisous / Nicole

     

    26
    Samedi 17 Février à 09:17

    La danse ... ce qu'il faut de travail pour acquérir cette légèreté. Cesu'il faut d'effort ... Je ne puis regarder un ballet sans y penser. Bravo à tous ces danseurs (euses) qui nous font vivre un merveilleux miracle où l'homme devient oiseau.

    Jolies photos

    Gros bisous à toi et à Maxime. 

    27
    ABC
    Samedi 17 Février à 09:24

    Degas et la grâce des ballerines, un inconditionnel de la danse !

    Ton ciel déclarait-il sa flamme pour la St Valentin ??? wink2

    28
    Samedi 17 Février à 09:39

    Les ballerines de Degas sont toutes ravissantes, j'aime beaucoup ce peintre.
    Merci pour les fleurs de ton jardin pleines de la rosée du ciel.
    Bises et belle journée

    29
    Samedi 17 Février à 09:40

    J'aime beaucoup la peinture de Degas, mais j'ignorais qu'il était aussi poète !

    J'aime aussi le spectacle du ciel et ses mille couleurs changeantes...

    Bisous et bonne journée

    30
    Samedi 17 Février à 09:58

    Tu as choisi, un des tableaux de Degas que j'aime beaucoup,il représente bien la légèreté de la danseuse. Jolie ta branche de laurier tin dans ce vase précieux. Et ton ciel en feu ferait un joli tableau également.

    Merci ROSE pour cette belle page  , très bonne fin de semaine .

    Gros bisous 

    31
    Samedi 17 Février à 10:11

    bonjour chere Rose, bravo pour cette peinture de Degas, bravo pour la petite branche fleurie, dans ce  beau vase décoré  par Maxime,  un  beau ciel, un adorable merle, le Geant, et des fleurs du jardin, bon weekend amities et bises 

    32
    Samedi 17 Février à 10:27
    J'aime bien Déguster. Comme elles sont belles tes photos nature. On voit encore un sommet enneigé, quelle merveille. Bonne fin de semaine Rose
    33
    Samedi 17 Février à 10:30

    Coucou une belle page pour terminer en beauté la semaine avec un beau vase décoré par Maxime bon weekend bisous

    34
    Samedi 17 Février à 10:40

    bonjour, bien ton article ,je suis pressé ,car je pars chez mon fils Jacky pour la journée  bon week-end bisous

    35
    nays
    Samedi 17 Février à 10:43
    nays

    Bonjour Rose

    mm merveilleux Degas et ses danseuses ☺
    et tes chouettes photos ♥

    bon WE bisous Rose ☺

    36
    Samedi 17 Février à 10:52

    Très jolie ballerine de Degas que je ne savais pas poète.

    Belles tes photos de ciels rosés.

    37
    Samedi 17 Février à 10:54

    Ta page du samedi est splendide !

    Solaire, céleste et fleurie

    Un superbe tableau que j'aime beaucoup

    Quelle grâce !

    Bisous Rose et bon WE

    38
    Samedi 17 Février à 11:30

    Un tres bon choix Rose avec Degas pour le thème de la danse. J'ai eu l'occasion de voir une exposition qui lui était consacrée au musée d'Orsay , son univers est vraiment tres attachant tant pour les ballerines que pour les musiciens qui accompagnent les ballets .

    Une très gentille attention de Maxime avec ce coeur peint sur le vase.

    De tres belles vues de ton géant et des sommets enneigés .

    Bon week end 

    Bises  

    39
    Samedi 17 Février à 11:36

    Un texte de toute beauté Rose une jolie ballerine et une Reine de la nature, merci pour ce beau moment mon amie.

    Bon samedi

    bisous et merci pour mon poème

    40
    Samedi 17 Février à 11:53

    Que de belles photos si bien accompagnées de mots poétiques... bon week end, ici, le printemps fait son entrée mais sera peut-être retardé par les dernières attaques de l'hiver..première tonte du jardin, tout est en avance mais ne nous réjouissons pas... les saisons ont le tournis et la terre aussi !

    41
    Samedi 17 Février à 12:38

    Coucou Rose,
    Un beau choix de toile pour le thème de la semaine.
    Puis un tas de jolies choses hautes en couleurs sur le reste de la page très agréable.
    Bises et bonne journée.

    42
    Samedi 17 Février à 12:56

    Joli choix , très classique Ce tableau fait partie de ceux que je préfère parmi tous ceux que Degas a réalisés sur ce thème .

    Pour ce qui est de mes  comm.d'hier , efface-les .J'avais écrit "Bobsoir". Parfois , les erreurs de frappe sont rigolotes mais là , même pas !

    Bon week-end !

    43
    Marie-France
    Samedi 17 Février à 14:06

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page. Jeudi soir mon fils est venu dormir chez moi car il avait un rendez-vous à Paris le lendemain. Il m'a fait des courses et j'étais bien contente. Il est reparti à Rennes en début d'après midi. Je te souhaite un bon dimanche.

    44
    Samedi 17 Février à 14:26
    Bisous et bon week-end
    45
    Samedi 17 Février à 15:59
    Renée

    la grâce a l'état pu avec ce tableau excellent choix Rose, gâtée fleurie il pense a toi Maxime...bisous bon weekend, https://envie2.ch/

    46
    Samedi 17 Février à 16:03

    bon choix de tableau

    une jolie page variée

    bonne fin d'après-midi

    47
    Samedi 17 Février à 16:07
    LylouAnne

    Très jolie cette danseuse de Degas ! La danse est sa spécialité, il sublime les danseuses.
    Magnifique le petit vase de Maxime et ton bouquet de week-end et de bien jolies mosaïques de photos de ton Géant sublime et de fleurs !
    Bon week-end, bisous.
    Lylou

    48
    Samedi 17 Février à 17:27

    Bonjour Rose  

    tu en as poster des belles choses ce long texte extra Merci ces Fleurs et oiseaux  ton beau vase dans le fait un peu Romantique  cet Article tout simplement excellent Weed-End en Famille bisous DANNN

    49
    Samedi 17 Février à 17:31

    Tu as déjà des narcisses!

    Le ciel sait prendre de belles couleurs.

    Bon weekend

    50
    Samedi 17 Février à 17:39

    joli tableau que pour une fois je connais. de belles fleurs et toujours de beaux ciel chez toi. gros bisous Rose, bon weekend. cathy

    51
    Samedi 17 Février à 18:06
    Denise

    Bonsoir Rose, ton choix de tableau est magnifique. Qu'il est beau et tout en douceur. Dans ton jardin le matin, tu as déjà de la belle compagnie, que cela est agréable. Merci pour tes superbes ciels, j'ai fait la même chose tout à l'heure. Bravo à maxime pour cette gentille et très belle attention. Quel gentil jeune homme.

    Gros bisous Rose, douce soirée et bon dimanche ♥

      • Dimanche 18 Février à 08:44
        Denise

        Désolée "Maxime"

    52
    Samedi 17 Février à 18:28

    Ces ciels sont sublimes, de véritables oeuvre d'art. Bon dimanche. Bises

    53
    Samedi 17 Février à 20:26
    carpediem

    J'aime beaucoup ce Degas, une belle page.

    Merci Rose, belle soirée

    Gros bisous

    Lili

    54
    Samedi 17 Février à 21:25

    Merci pour mon poème Rose moi aussi j'aime te lire.

    bisous

    55
    Samedi 17 Février à 22:07

    Bonsoir Rose,

    Un tableau magnifique. Joli bouquet dans un joli vase peint par un petit-fils attentionné. magnifiques lever de soleil, pourquoi voudrais-tu être seule à en profiter.... Bonne soirée et bon dimanche. Bisous. Huguette

    56
    Samedi 17 Février à 22:14
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Rose, Ah les danseuses de Degas, j'ai toujours aimé ce peintre. Ton petit-fils te gâte. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    57
    Samedi 17 Février à 22:21
    colettedc

    Bonsoir Rose, superbe tableau !!! Très, très bon choix !!! Un baume au cœur, que cette branche fleurie et, ce pot donc, hein !!! De la belle visite, le matin chez toi !!! Quelle beauté au jardin et cette création finale : superbe ! À lundi. Bisous 

    58
    Samedi 17 Février à 23:50
    Superbe coucou Chez toi joli Sa commence a s épanouir Demain patate amandine en terre Bibi
    59
    Dimanche 18 Février à 05:16

    Le merle noir se découpe bien dans son environnement pastel......

     

    Bon dimanche Rose...xx

    60
    Dimanche 18 Février à 08:40

    Bonjour Rose,

     

    Quel billet enchanteur!  Oui, Dame Nature est la plus grande des artistes! On le constate chaque jour.

    Je vois que, tout comme moi, tu es bien entourée! :)

    Merci Rose pour cette évasion bienfaisante.

    Bises amicales

    ;)

    61
    Dimanche 18 Février à 11:22

     bonjour 

     ce tableau est trés beau 

     la grâce de la danse  excellent choix 

     

    le merle est   bien sur son territoir  , on le sent  aux aguets 

      jolie la branche  printaniére  et le vase 

     

      bon dimanche  Rose 

     bises  kénavo

    62
    Dimanche 18 Février à 12:14

    Bonjour,

    Heureusement que l'on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c'est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J'espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche ches les "tiot".

     

    63
    Dimanche 18 Février à 13:55
    marine D

    Je revois avec plaisir les ballerines de Degas, et aussi ces magnifiques ciels qui montrent entre autres tes belles montagnes, le bouquet de laurier-tin et son pot décoré...

    La nature revient avec ses nouvelles fleurs dont on ne se lasse pas.
    Tant pis si on se redit en montrant narcisses, jonquilles, tulipes et violettes (etc !)

    Bisous Rose

    64
    Dimanche 18 Février à 15:24

    Bonjour

    magnifique texte oui la danse est superbe très belles photos commes toujours très bien  exposer bisous raymonde

    65
    Lundi 19 Février à 19:22

    toujours magnifique et impressionnant ton "géant". J'espère que dans une quinzaine de jours (lorsque j'y passerai) je verrai un peu de neige sur son sommet (juste pour le fun!!). Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :