• Mercredi 13 sept 2023

     

    Suite et fin de ma balade à Chanat-La-Mouteyre 

     Une belle boucle de 10km 600

    Mercredi 13 sept 2023

    Mercredi 13 sept 2023

     

    Eglise St Louis 

    Description architecturale

    L'église se trouve à l'Est de la commune de Chanat-la-Mouteyre. 


    Plan : Édifice orienté construit selon un plan allongé. La nef à vaisseau unique se termine par un chevet plat.
    Elévation extérieure : Le portail de l'église se situe à l'ouest du mur sud. Il est surmonté par un tympan en plein cintre orné d'un vitrail.
    Les murs latéraux sont chacun ouverts par deux baies en plein centre. 
    L'abside de plan rectangulaire, ouvert au nord et au sud par des baies cintrées, est précédée par un clocher à pavillon. Celui-ci est également ouvert de baies en plein cintre au premier niveau d'élévation. La chambre des cloches est quant à elle percée de baies cintrées jumelées, munies d'abats-son. 
    La façade pignon occidentale est surmontée d'une croix en pierre.
    L'église est couverte d'une toiture en bâtière pour la nef, ainsi qu'une toiture en croupe polygonale pour l'abside. 
    Élévation intérieure : La nef est voûtée en berceau plein cintre. Une tribune est installée à l'ouest, au dessus de la nef.
    Les baies sont encadrées d'une plate-bande de pierre de Volvic. Les angles des différentes façades sont renforcés de chaines d'angle.

     

    Epoque et styles

    XVIIème
    Néo-roman

    Principales étapes de construction

    L'église a été construite en 1711. 

    Un cimetière existait au sud de l’eglise, aujourd'hui remplacé par un parking.

     

    Histoire et dates importantes

     

    Le 28 juillet 1710, le cure de la paroisse annonce dans le procès-verbal lors de sa visite à Chanat, qu’il serait important de faire construire une chapelle. 

    Le mardi 16 juin 1711, lpremière messe est célébrée par le curé Antoine Lapeyre.

      Mercredi 13 sept 2023

    Mercredi 13 sept 2023

    Mercredi 13 sept 2023

     

    L'artiste local Thierry Courtadon a réalisé cette œuvre 

    Ciselée dans la  pierre de Volvic se conjuguant avec le paysage et le complétant

    Tout en profitant de notre magnifique chaîne des Puys

     

    Mercredi 13 sept 2023

     

    Les mots de l'artiste:

    "CONTEMPLER
    Chanat-la-Mouteyre, sortie du bourg près de la zone humide.
    "La matière m’absorbe me donnant cette vue d’ensemble que m’offre la nature, l’étendue d’une région, d’un pays... L’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature..."

    Mercredi 13 sept 2023

    Mercredi 13 sept 2023

     

    Allez voir son site

    https://www.ateliercourtadon.com/

    Mercredi 13 sept 2023

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 00:36

    Plus de 10 km, ça entretient la forme et le moral dans ce cadre idéal... belle réalistion qui laisse passer l'image à travers ce rideau ajouré... belle journée Rose, bises

    2
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 05:42

    ...coup de coeur pour la photo de la croix dominant l'immensité.....et pour l'oeuvre qui semble tenir le paysage dans son filet.....

    Bonne journée Rose  xx

    3
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 06:00
    CathyRose

    L'église est sobre mais jolie, je l'aurais imaginée plus récente. 
    J'aime beaucoup la croix avec le paysage derrière, ta photo est superbe.
    Pour l'œuvre ... joker !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 06:18

    Une balade de 10 kms, c'est une "grande" balade ! 

    Une jolie petite église et des paysages magnifiques... l'oeuvre ajourée se marie bien avec le paysage...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 06:41
    Bonjour Rose, Plus de 10kms voilà une belle balade de qoi s'oxygéner et bien commencer sa journée. Une petite église bien discrète mais qui a son charme. Bon mercredi. Bisous. Huguette
    6
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:11

    Hello Rose

    10km ça commence à etre du sérieux hi hi hi 1711 pour l'église ? Elle fait plus moderne que ça ...

    Bon Mercredi

    Pat

    7
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:21

    Une église qui ne fait pas son âge et une œuvre originale.

    Bon mercredi Rose.

    Christian

    8
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:28

    Une page très riche ce matin concernant la suite et la fin de ta balade sur Chanat-La-Monteyre. De très belles photos et une oeuvre remarquable de cet artiste local. Merci pour le lien concernant son site.

    Bises et bon mercredi - Zaza


    9
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:38
    4'ine
    Un vue prise dans cette toile d'araignée. Je suis partagée j'aime l'oeuvre mais ça bouche un peu le paysage tout de même. Belle rando 10 kms c'est une belle boucle. Gros bisous
      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:27

        Pas du tout l'espace est si vaste que justement c'est l'effet escompté  voulu  quand tu t'approches de l'œuvre mais cela dit il faut aussi comprendre l'œuvre et son pourquoi de la pierre de Volvic , cet artiste est extraordinaire et cela dit tu as le droit de ne pas apprécier Cathy  

    10
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:40
    adrienne

    Dix kilomètres, bravo, surtout par ces chaleurs!

    Bonne journée

    11
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:52
    carpediem

    Eh bien des courageux par cet chaleur !

    Merci pour ton partage et la découverte de cet artiste.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    12
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:59

    Merci pour la balade rose, et j'aime beaucoup cette sculpture qui plus est taillée dans la pierre.
    Bonne journée.

    13
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:01

    bonjour 

     jolie la petite église on dirait un jouet 

    la sculpture moderne est trés belle    en pierre  mais légére 

     bonne journée Rose 

     bises 

    14
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:05

    Une belle balade.
    Je lis tes kilomètres et je souris. Au début de mes randonnées, je m'y suis prise très tard donnant de toute ma personne à ma famille, je n'arrivais aller/retour à ne faire que 2 voire 3 kms. Maintenant je peux aller jusqu'à 15 kms mais c'est vraiment le maxi. Disons que 8 kms me vont bien LOL

    Bisou

    15
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:06

    bonjour chere Rose, belle promenade a Chanat ! gentille eglise, bien renovée, et une belle oeuvre mise en valeur par le paysage de la chaine des puys, merci Rose, bonne santé, amities et bises 

    16
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:18
    Claudine/canelle

    10 kms ...vivement que je puisse en faire la moitié rapidement ...J'aime beaucoup la sculpture 

    Bises Rose

    17
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:29

     l'église fait moderne,  belle sculpture comme un filet qui veut protéger le paysage..Douce journée Rose bise.

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:34

        Les églises modernes c'est autre chose yes, celle-ci a été rénovée je dirais bien proprette , hélas fermée pour la visite ce jour -là 

    18
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:31

    Merci pour la découverte de cette église et des sculptures de cet artiste que je découvre grâce à toi.
    Bises et belle journée

    19
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:41

    Bonjour Rose 

    ce qui est bien quand je peux venir cet Article extraordinaire ce que tu poste  je lie je rfegarde et ainsi tes Photographies que tu mets et les explications mercie pour tout je te fais des bisous de ce Mercredi DANN

    20
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:46

    Les paysages sont bien beaux et cette oeuvre aussi.

    Merci pour ton commentaire, je te rejoins là dessus mais ce livre nous fait comprendre l'endoctrinement qui peut atteindre chaque personne aujourd'hui avec le développement de communication individuelle...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    21
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:48

    Bonjour Rose,

    Eh oui la pierre de Volvic dont j'ai visité la grotte  à Volvic qui à donné lieu à la découverte de l'eau de Volvic d'aujourd'hui

    Clermont-Ferrand : conférence avec Thierry Courtadon, sculpteur Volvicois

    Une autre oeuvre de ce sculpteur volvicois 

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    22
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:49

    C'est    un   beau    circuit !

    à   moi    aussi,     cette    église    me   fait     l'   effet    d'  être     plus   récente malgré    le    clocher    et   ses    abats-son !

    Franchement,      je  ne    vois    pas   trop     le   rapport    entre   cette  réalisation     en   pierre    de    Volvic,   et    le  panorama !

    une  réalisation     pas    simple,     mais   ça   me     donne    le   tournis !

    Je   préfère      la   croix.

    J'     ai     été     voir,    il   est trop    moderne    pour    moi,   et    je   n'    ai     apprécié    que   ses   décorations    intérieures,    tout    en  reconnaissant     qu'  il   a    du   savoir-faire

     Bonne    journée

     Bisous

    23
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:50

    Bonjour Rose,

    Eh oui la pierre de Volvic dont j'ai visité la grotte  à Volvic qui à donné lieu à la découverte de l'eau de Volvic d'aujourd'hui

    Une autre oeuvre de ce sculpteur volvicois 

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    24
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:09

    Cette belle église ne fait vraiment pas son âge ! 

    Une oeuvre d'art qui s'ouvre joliment sur le panorama !

    Gros bisous, belle journée

    25
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:41

    très beaux paysages, j'aime assez cette oeuvre un peu futuriste mais on ne peut résister à la pierre de Volvic

    26
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:46

    Bravo ,tu fais de belles balades ,belles photos ,bonne journée ,merci pour ton gentil com ,bisous

    27
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:51

    Bonjour Rose, 

    une belle marche, j'aimerais bien les reprendre mais mon mari n'est pas trop pour l'instant et moi j'ai mal aux genoux, je passe radios et échos des deux le 9-10 on verra , ma doctoresse ne veut plus faire d'infiltrations tant qu'on aura pas les résultats, surtout que le chirurgien vu en 2017 m'avait dit qu'il faudra passer à la prothèse mais à l'époque j'étais trop jeune donc on verra. 

    Belle la sculpture , ça fait rideau  . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    28
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:53

    Bonjour

    magnifiques chapelle mais l’œuvre pas du tout cela cache le jolie paysage bisous raymonde

    29
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:06

    Tu es très courageuse et surtout en bonne forme pour faire une dizaine de km le matin . Merci pour ces beaux clichés, un coup de cœur pour ce filet en dentelle de pierre, fait comme pour capturer ce paysage magnifique. Merci ROSE .

    Que ta journée soit agréable , gros bisous  

    30
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:10

    Une belle vue ainsi juchée sur le haut du village. L'oeuvre de Thierry Courtadon donne une raison supplémentaire de contempler le paysage comme à travers une toile d'araignée qui ouvre l'horizon.

    Bon mercredi.

    Bisous

    Lavandine

    31
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:16

    Très bel article, j'adore la toute première photo!

    Bonne journée

    Bisous

    32
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:44

    elle est originale cette sculpture, et la petite église est charmante! jolie randonnée, merci!!! gros bisous Rose. cathy

    33
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:44

    Bonjour Rose,

    C'est super cette jolie randonnée et presque 11 kilomètres même sur terrain plat c'est très bien. Une magnifique vue sur la chaine des Puys et grand coup de coeur pour la sculpture ciselée dans la pierre.
    Belle journée à toi.Bises

      • Rose63
        Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:36
        Si tu réfléchis bien pour arriver sur ce balcon il a fallut faire de la grimpette hihihi
    34
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:09

    Coucou tu as de bons pieds pour marcher 10 km! je ne le pourrais plus mon arthrose au pied droit entrave mes balades.J'aime beaucoup l'église, bonne journée bisous

    35
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 11:12

    Superbes ciselures dans la pierre de Volvic, j'aime beaucoup !

    36
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:18

    Que veut-il attraper avec son filet, l'artiste ? Le vent, les rêves, les pensées qui s'échappent de chacun d'entre nous ?

    L'église paraît assez récente et va bien avec le paysage. J'aime beaucoup la croix-bijou.

    Gros bisous

    37
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:36
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, C'est vrai que cette église ne fait pas son âge, elle est vraiment très belle. J'aime beaucoup cette sculpture, elle est originale. Bon après-midi, bises Véronique
    38
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:53

     

    Merci de m'avoir virtuellement invité à suivre tes pas sur ce chemin de promenade.

    Superbe article que j'ai découvert avec plaisir .    yes

    Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +

    39
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 13:01

    Je retiens surtout la belle vue avec le calvaire ! Merci pour cette visite qui ne nous aura pas fatiguées... Bisous

     

    40
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 13:51

    Bonjour Rose c'est toujours du grand plaisir de pouvoir admirer tes magnifiques photos bonne journée Claudine Daniel

    41
    Marie-France
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:33

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    42
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 15:51

    Une belle promenade en effet avec ces dix kilomètres parcourus . De tres beaux panoramas aperçus . Une sculpture qui s'intègre parfaitement au paysage , je vais suivre le lien 

    Bon mercredi

    Bises 

    43
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:11

    Merci Rose pour cette belle boucle de 10 km, cela me va de marcher dans tes pas pour découvrir ces superbes paysages, ce patrimoine bien restauré et cette oeuvre d'art originale en plein air. Merci pour ce partage et le bol d'air, il faut bien trop chaud en Provence en ce moment pour aller marcher aussi longtemps, heureusement on attend la pluie et les températures devraient baisser un peu. Bisous et une belle fin de journée

    44
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:15

    Bonjour,

    Une création originale , moderne mais qui s'intègre bien dans la nature.

    Intéressante aussi pour le photographe suivant l'angle de vue et la lumière du moment .

    Je suis allée voir le site de cet artiste et suis restée bouche bée devant certaines de ses oeuvres .Merci pour la découverte .

    Bise .

    45
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 16:32

    Superbe balade

    Très belle et originale cette œuvre 'tissée" dans la pierre de Volvic

    Bisous Rose 

    46
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:34

    J'aime quand l'église est mise en valeur dans un vaste espace  et en position dominante.

    merci du partage de cette belle prmenda

    Passe une bonne soirée

    47
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 17:54

    Merci, on est fier d'elle car avoir un 6e galop de cavalier à 14 ans, ce n'est pas évident. Mais en tant que motard, je suis inquiet car je connais trop bien la route et la circulation. J'aurai encore préféré une petite voiture sans permis pour qu'elle aille à ses stages en alternance avec le lycée...

    bizz

    48
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 20:04

    Bonsoir Rose. C'est une belle randonnée. J'aime bien l'oeuvre moderne que tu nous montres, et la charmante église. Bonne soirée et bisous

    49
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 20:17

    Kikou Rose,

    Oui, 10 kms, c'est bien et ce bon air et les paysages.. Que du bonheur.

    Je pensais que l'église était plus récente.

    J'aime beaucoup ce calvaire avec la croix.

    Par contre, pas trop fan de cet oeuvre.

    Bisous et bonne soirée ♥

     

     

    50
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 22:14

    Je continue de m'extasier devant la beauté de la nature chez toi. C'est magnifique. Une balade vivifiante avec tant à voir. 

    En effet ton calvaire est fort différent du mien mais il est magnifique de finesse. 

    J'aime cette oeuvre et j'aime l'endroit où elle a été placée 

    Pour ce qui est de ma Marpissa, lorsque je dis grande, elle ne dépasse pas les 10 mm et oui elle peut entrer dans les maisons à l'occasion. Une petite araignée curieuse et rigolote. 

    Bonne nuit Rose 

    51
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 22:52

    J'aime surtout cette jolie croix qui surplombe tout ce panorama.

    Bisous / Nicole

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :