• Mardi 30 mai 2023

     

    Comme lu sur Wikipédia pour accompagner mes photos 

    "L'église a été construite au xviie siècle pour servir d'église au couvent des Minimes. Son style est classique. L'église est agrandie au xixe siècle par Jean Teillard.

    Les sculptures intérieures sont dues à Henri Gourgouillon.

    Cette église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1987"

     

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

     

    Ce jour -là impossible de prendre l'intégralité de la façade

    Trop de monde devant  même avec du recul sur la place de Jaude 

    Ce jour-là c'était l'Art en balade 

    Mardi 30 mai 2023

     

    ***

    Contente de retrouver mon jardin le soir

    Pavot de Californie 

    Mardi 30 mai 2023

     

    Nigelle de Damas 

    Mardi 30 mai 2023

    Mardi 30 mai 2023

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai 2023 à 00:11

    Une bien jolie église Rose, merci... bon mardi, bises jill

    2
    Mardi 30 Mai 2023 à 05:11

    Coup de coeur pour le puits de lumière au-dessus de l'autel.....pour l'escalier en colimaçon...pour l'espace nuancé autour de l'orgue....sublime Nigelle de Damas....

    Bonne journée Rose

     

    bise...

    3
    Mardi 30 Mai 2023 à 05:30
    CathyRose

    Cette église est jolie dans sa sobriété, coup de ♥ pour la statue d'Antoine de Padoue. Ton jardin toujours aussi joli, j'aime les nigelles !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mitou
    Mardi 30 Mai 2023 à 05:56

    Une pause fraîcheur dans cette jolie église, trop de monde à l'extérieur je fuis, vive le jardin . Bisous bonne journée Mitou

    5
    Mardi 30 Mai 2023 à 06:26

    Hello Rose

    Enfant quand j'allais à la cueillette des champignons ont disait Saint Antoine de Padoue fait nous en trouver ....

    Belle église

    Bon Mardi

    pat

    6
    Mardi 30 Mai 2023 à 06:29

    Une belle église et de jolies fleurs avec un petit coup de cœur pour la nigelle.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    7
    Mardi 30 Mai 2023 à 06:38

    L'Eglise est magnifique et comporte de beaux éléments...

    J'aime beaucoup les "beautés" de ton jardin....

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Mardi 30 Mai 2023 à 06:47

    Petite pause "prière" comme c'est indiqué?...pour moi, ce sera pour admirer la beauté et la découverte des lieux.

    Merci d'avoir fleuri aussi joliment ton article du jour!

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:06

    Pas de pause prière pour moi mais je visite cette belle église avec plaisir. J'imagine qu'elle est à Clermont vu qu'il y a une pancarte parlant de la paroisse de Clermont, comme tu ne le précise pas... Perso le monde me fait de plus en plus fuir et je préfère la nature ou le jardin. Tes nigelles sont très jolies :) bisous et bon mardi

    10
    Rose 63
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:13
    Oui c’est à Clermont comme le panneau le dit bonne journée bonne déduction de ta part Manou
    11
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:15

    Bonjour Rose, 

    qu'elle est belle cette église ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    gifs soleil

    12
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:16

    Cette église est vraiment très belle ..j'aime beaucoup !

    Coup de coeur pour ta Nigelle de Damas ..

    Bises Rose

    13
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:33
    4'ine
    Le chemin de croix est très moderne. Je suis vraiment nulle en reconnaissance des plantes la nigelle j'en ai et je croyais que c'était du Lin
    14
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:34
    4'ine
    Mon com n'est pas passé en entier. On m'avait donné des graines comme graines de lin gros bisous
    15
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:36

    Une très belle église Rose, tes photos d'intérieur sont superbes. Je comprends que tu aies été heureuse de retrouver ton jardin. Ici il a faite très chaud, nous avions la fille de Michel avec son compagnon et leurs 3 gamins. La maison semble bien vide ce matin

    Bises et bon mardi - Zaza

    16
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:37

    Bonjour douce Rose

    Elle est magnifique cette église, bel intérieur joliment photographié, de belles statues, de beaux vitraux... et pour finir de ravissantes fleurs de ton jardin.

    Merci pour ta gentille visite.

    Me voilà chez toi, avec grand plaisir, car hier j'étais en balade une bonne partie de la journée car j'ai été visité le salon des animaux et du jardin...

     

    Pour mon plus grand plaisir, même si j'ai ressorti une petite laine sur moi mais aussi dans mon lit (couverture polaire) j'aime cette saison qu'est l'hiver austral car où j'habite les hivers sont doux et très agréables au soleil, chez toi l'été va bientôt s'installer avec l'arrivée prochaine de juin.

     

    J'espère que tu as passé un excellent grand week-end de Pentecôte et je te souhaite de beaux jours en ces derniers jours de mai et de bien commencer dans la joie, la santé... le mois de juin qui arrive à grands pas.

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    17
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:44

    bonjour chere Rose, visite  d'une tres belle eglise de Clermont , vers la place de Jaude, St Pierre des Minimes ? tres belle decoration interieure , une petite priere pour les croyants ! bravo pour tes photos, de meme que celles des fleurs, pavots et nigelles, bonne journee amities et bises  

    18
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:45

    une    église   qui    me     semble  traditionnelle    dans    sa  rusticité,    et   puis   dieu    mérite     bien   quelques   minutes !

    Deux      jolies    fleurs    pour    l'  instant     absentes     de   mes   parterres,    contrairement    à    l'    année     dernière

     Bonne    journée

     Bisous

     

    19
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:07

    Bonjour Rose, elle est bien jolie cette église Rose.. et tes fleurs bien belles.. Gros bisous 

    20
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:32

    15 mn de prière.... !!!   Bien la statue de Antoine de Padoue...objet perdu il t'aidera à le retrouver  ...toute mon enfance

    21
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:36
    adrienne

    voilà, c'est tout à fait ça, on est "heureux qui comme Ulysse (etc)", contentes de retrouver notre maison après avoir admiré de belles choses ailleurs :-)

    22
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:47

    Coucou une très belle église surtout l'escalier heureusement qu'il en reste de jolies et de bien entretenues ici il y en a de moins en moins elles sont transformée en musée, restaurant ou appartements!Bonne journée bisous

    23
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:50

    bonjour, très belle cette église ,belles photos bonne journée bisous

    ps: j'ai déjà eu un commentaire ,je comprends pas pourquoi tu n'as pas réussi ,désolée

    24
    Mardi 30 Mai 2023 à 08:57

    Belle église et j'aime particulièrement l'abside. Même si l'on est pas croyant la visite d'une église est toujours très intéressante.

    Les nigelles de Damas on disparues de mon jardin, pourquoi ? mystère et boule de gomme J'en avais des roses, des bleues et des blanches 

    Merci Rose pour la recette ,je ferai la petite mixture plutôt que de jeter ces éléments.

    Je te souhaite une belle journée dans ton petit paradis. Gros bisous 

    25
    Mardi 30 Mai 2023 à 09:29

    Cette église est très belles, la Piéta est magnifique, merci pour la visite.
    Belle journée

    26
    Mardi 30 Mai 2023 à 09:40
    Un patrimoine haut en lumière. belle journée
    27
    Mardi 30 Mai 2023 à 09:42

    Un beau monument religieux et des fleurs dont on ne se lasse pas.

    Bisous / Nicole

    28
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:05

    Joli patrimoine - belle lumière dans cette église et l'escalier en impose - tout n'est pas XVIIe mais s'accorde parfaitement

    Toujours joli ton jardin

    bonne journée

    gros bisous

    29
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:06

    Magnifiques église et fleurs

    Bisous Rose et bon mardi

    30
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:18

    Merci pour la visite de cette belle église. Bonne journée et bisous

    31
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:55
    carpediem

    Comme elle est belle, cette église, merci Rose pour le partage.

    J'aime les nigelles de damas bleue, il y en a aussi des blanches et des roses mais c'est plus difficiles à trouvé...cette petite fleur se ressème toute seule, elle est vraiment jolie

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    32
    Mardi 30 Mai 2023 à 10:58

    superbe, j'avais visité la cathédrale, mais pas cette belle église, merci! gros bisous Rose. cathy

    33
    Mardi 30 Mai 2023 à 11:16

    Merci d'avoir rafraichi ma mémoire pour cette église des minimes de la place Jaude , je ne m'en souvenais plus tres bien . Un riche patrimoine mobilier à l'intérieur .

    Les nigelles de Damas en ce moment sont à la fête dans les jardins , je crois ne les avoir jamais vu aussi hautes .

    Bonne journée 

    Bises 

    34
    Mardi 30 Mai 2023 à 11:29

    SUPERBE 

    35
    Mardi 30 Mai 2023 à 12:00

    Bonjour

    superbe église bravo pour les photos bisous raymonde

    36
    Mardi 30 Mai 2023 à 12:27

    Il y'a beaucoup de choses à voir dans cette église, l'escalier en colimaçon est impressionnant.

    J'aime beaucoup les pavots de Californie, j'en ai re semé hier, mais j'en ai plusieurs qui poussent un peu de partout. Bonne journée

     

    37
    Mardi 30 Mai 2023 à 12:57

    L'escalier est magnifique ! Belle semaine, bisous

    38
    Mardi 30 Mai 2023 à 13:02

    une belle église. Un coup de coeur pour son puits de lumière.  Que d'oeuvres d'art l'ornent elle.  C'est de toute beauté 

    Bonne journée Rose 

    39
    Mardi 30 Mai 2023 à 13:04
    J ai dû louper un article récent qui nous dit quelle ville tu visites. Je pourrais regarder où se trouve la place de jaude mais sur le téléphone pas facile. En tous cas, belle église. Je suis sûre que ta photo du clocher est aussi belle que si tu avais pu présenter toute la façade. Gros bisous
      • Rose 63
        Mardi 30 Mai 2023 à 14:32
        C’est écrit sur la photo
    40
    Marie-France
    Mardi 30 Mai 2023 à 13:34

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    41
    Mardi 30 Mai 2023 à 15:04
    Denise

    Bonjour Rose, l'intérieur de l'église est magnifique et coup de coeur pour tes belles fleurs.

    Gros bisous et bel après-midi ♥

    42
    Mardi 30 Mai 2023 à 15:38

    Une très belle architecture pour cette église. De beaux vitraux , des fonds baptismaux remarquables. des boiseries superbes agrémentés de peintures de style Italien.

    Bonne soirée

    43
    Mardi 30 Mai 2023 à 16:00
    Renée

    je la trouve belle. elle est simple a priori mais ces vitraux sont très jolis. Bisous bonne journée

    44
    Harmonie32
    Mardi 30 Mai 2023 à 16:29
    Bonjour tres belle église , mais pas obligé de prier devant une statut de pierre pour nous faire entendre car la statut ne répondra pas a nos prières. BONNE FIN DE JOURNEE.
    45
    Mardi 30 Mai 2023 à 18:25

    J'ai bien aimé cette église sobre mais pas austère : merci de la découverte Rose et douce soirée par chez toi ... les lfeurs au jardin nous réjouissent ! Bises ! Nicole

    46
    Mardi 30 Mai 2023 à 20:13

    Quelle belle église ! Je n'aime pas visiter quand il y a beaucoup de monde, mais hélas c'est souvent ainsi. Bises. FRANCOISE

      • Rose 63
        Mardi 30 Mai 2023 à 21:03
        Le monde était à l’extérieur ce qui m’a empêcher de photographier l’extérieur ce que j’ai écrit merci à toi
    47
    Mardi 30 Mai 2023 à 21:21

    Bonsoir Rose.

    Voilà une belle église. Que dire des fleurs dze ton jardin, tout simplement magnifiques. Bonne soriée. Bisous. Huguette

    48
    Mardi 30 Mai 2023 à 23:52

    Très belle église ! Elle invite à la sérénité.

    49
    Mercredi 31 Mai 2023 à 03:05
    colettedc

    Magnifique, cette église, Rose et ton jardin si reposant !

    Bises

    50
    Mercredi 31 Mai 2023 à 15:36

    Je visite toujours les églises où que j'aille ; et je ne manque pas de remercier Saint Antoine de Padoue ; j'ai de plus en plus besoin de son aide ...... L'escalier en colimaçon est magnifique ! Merci pour la jolie découverte . Bonne soirée Rose , bises de mon île

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :