• Mardi 26 avril 2022

     

     Voici ma participation pour

    ATELIER DE LECTURE...QUEL EST LE DERNIER LIVRE QUE VOUS AVEZ LU ?

    ***

    Olivia Ruiz a écrit"

    "la commode aux tiroirs de couleurs"

    Ce n'est pas mon dernier livre lu mais...

    Je vous en parle quand même

     Il m'a été offert par mes petits enfants à Noël

      J'étais sur mon lit d'hôpital 

    Ma table de chevet riche de livres

     J'ai retenu 

    Les couleurs

     Celles de mon enfance

     Par procuration

     Un arbre généalogique

     Déraciné par le refus de la dictature

     Par procuration je ressentais le tumulte

    Dans les entrailles de mes parents 

    Mes parents ont souvent ouvert

    Ces fameux tiroirs 

    Tiroirs renfermant ...

    La peine d'être loin de leur terre

      Mais un bonheur mesuré 

    Un tiroir rempli de mercis

     Pour la France qui les avait accueillis en 1939

    Appelés Réfugiés politiques

    Lorsque je suis née 

    Et pendant des années

    Dès que j'ai su lire 

    Tant de fois j'ai ouvert  leur carte de séjour 

     La France qui leur a permis de vivre 

    Et de fonder une famille 

    Sur le respect

     Oui ce livre me parle

    De ces NOMBREUX  flaches  
    Oui enfant je n'étais pas comme tous les enfants

    J'étais une enfant mais avec une connaissance de la dureté de la vie

     Cela m'a beaucoup servi

    Oui savoir vivre  en parallèle avec l'imbécilité humaine 

    Tout en restant digne 

     Mais hélas de nos jours je suis comme dans un tiroir 

    Ouvert sur un monde qui ne me ressemble plus

    Je ne retrouve plus ces couleurs , ces odeurs de bons plats ...

    Mais je suis capable de rebondir chaque matin 

    La nature qui m'entoure me nourrit  de bonnes ondes -Rose63

     

    *** 

     

    P'tit tour dedans-dehors 

    Pendant qu'le soufflet aux asperges cuit ...

    Asperges de ma région 

    Je suis locavore autant que faire se peut  

    Mardi 26 avril 2022

     

    Mardi 26 avril 2022

    Sous la bruine 

    En ce  21 avril 2022

    De bon matin

    Dans mon jardin

    Rose en devenir

    Mardi 26 avril 2022

     

    Les équilibristes 

    Mardi 26 avril 2022

     

    Promesses d'abricots dans mon jardin 

    Mardi 26 avril 2022

    Mardi 26 avril 2022

     

    Rivières de diamants 

    Mardi 26 avril 2022

    Mardi 26 avril 2022

    Mardi 26 avril 2022

     

    Quand ma verveine s'exprime ...

    Mardi 26 avril 2022

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Avril 2022 à 00:07

    Déracinés pas par volonté mais par besoin, merci au sol qui vous a accueilli, oui, même si de nos jours ce monde reçoit bien des mauvais points ! Et vive le potager et le verger Rose, bon mardi, jill

    2
    Mardi 26 Avril 2022 à 00:22
    Bonsoir Rose, Comme c est bien dit. Bientôt de beaux fruits à craquer à pleine dents. Douce nuit. Bisous. Huguette
    3
    Mitou
    Mardi 26 Avril 2022 à 05:33
    Si seulement tous les gens accueillis avaient la même reconnaissance!J'ai bien aimé ce livre. Des abricots au jardin c'est vraiment trop bien.La pluie du week-end a fait du bien à la terre. Bisous et bonne journée Mitou
    4
    Mardi 26 Avril 2022 à 05:48
    CathyRose

    Je n'ai pas lu ce livre ( d'ailleurs je ne lis plus depuis 4 ou 5 mois, impossible de me concentrer ) mais j'en ai entendu parler, je pense que c'est un livre qui te ressemble, qui était fait pour toi.
    Chez toi ça grouille de vie, qu'elle soit animale ou végétale.
    Et je n'en reviens pas de voir à quel point tes abricots sont avancés !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mardi 26 Avril 2022 à 06:41

    J'ai beaucoup aimé ce livre (il existe aussi maintenant en Bandes Dessinées) et c'est sûr qu'il te "parle" vu ton histoire familiale...

    Merci aussi pour les beautés de ton jardin, si bien mises en scène...

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Mardi 26 Avril 2022 à 06:44

    Joli texte et superbes photos.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    7
    Mardi 26 Avril 2022 à 06:46

    Bonjour Rose pas lus ce livre mais je n'oublie pas non plus ces deux femmes qui m'ont accueillies quand mes parents m'ont abandonnée, j'avais à peine deux ans elles m'ont élevées et c'est grâce à elles qu'aujourd'hui je suis ce que je suis et que je connais bien des choses!

    Jamais je le les oublierais et grâce à la télévision et mes poste au jeux du 6/8 j'ai retrouvé la nièce de " maman et marraine " et leurs filles que j'ai connues quand elles avaient à peine 1 ans!! Aujourd'hui je profite au maximum de chaque minute qui passe! bonne journée bisous

    8
    Mardi 26 Avril 2022 à 06:53

    Hello Rose

    Pareil pour moi, j'achète ce qui est local et ce que je peu faire moi meme ....

    Bon Mardi

    Pat

    9
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:16

    Coucou Rose,

    Et comme tu en parles bien de cette commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz. Tes parents sont donc arrivés en France pour échapper au franquisme, comme mon oncle, né en Catalogne espagnole. C'était un être exceptionnel. Il parlait peu et j'ai eu le privilège de partager ses souvenirs pour me permettre, quand j'étais au lycée, d'étayer un devoir concernant cette période de l'histoire, en prenant comme support, "pour qui sonne le glas" d'Ernest Hemingway. Je crois bien que s'il était en vie aujourd'hui, il se réfugierait aussi dans son tiroir !

    Bises et bon mardi - Zaza

    10
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:26

    Très beau texte sur ton histoire de vie, pas toujours facile loin de là, mais qui a forgé ta force et tes capacité d'adaptation.

    Comme toi j'achète le plus possible local.

    Bonne journée, bisous.

    11
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:28
    Une fleur de Paris

    Bonjour Rose,

    Une enfance qui ressemble à la mienne. Des grands-parents déracinés et mes parents enfants cachés (ma mère dans un placard, si bien qu'elle a marché qu'à 3 ans). 

    Aujourd'hui ces temps troublés me font peur. 

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    12
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:30

    bonjour chere Rose, je ne connais pas ce livre, mais je vais le charger dans ma liseuse pour une  future lecture, je connais l'histoire de ta famille fuyant le franquisme et pas  trop bien accueillie en France au  depart...la dureté de la vie au départ, t'a donné de la  force pour la suite, bravo ! bravo les photos  qui suivent : des asperges, miammiam, un coeur  de rose ! plein d e jolies chose, des gouttelettes, des abricots, de la verveine , bonne journee chere amie, grosses bises 

      • Mardi 26 Avril 2022 à 11:21

        à leur arrivée à Argelès ils ont été parqués comme des animaux dans le camp de concentration mais il faut dire que il y avait tant de monde  et de bouches affamées à nourrir , ce fut terrible ce qu'ils ont enduré mais après mes parents ont été acheminé en Bretagne et là-bas ils ont été mieux traités , ensuite ce fut l'Auvergne leur terminus dans un camp de travailleurs étrangers dans mon village où j'ai grandi ...

    13
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:31

    Je n'ai pas lu ce livre, tu en parles très bien avec ce parallèle sur ta propre existence. Les déracinements sont difficiles ,  il faut remercier les pays accueillants. Pour les légumes, c'est local chez moi aussi.

    Très belle journée.

    bises

    14
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:32

    bonjour chere Rose, je ne connais pas ce livre, mais je vais le charger dans ma liseuse pour une  future lecture, je connais l'histoire de ta famille fuyant le franquisme et pas  trop bien accueillie en France ... la dureté de la vie au départ, t'a donné de la  force pour la suite, bravo ! bravo les photos  qui suivent : des asperges, miam  miam !! un coeur  de rose ! plein de jolies choses, des gouttelettes, des abricots, de la verveine , des bonnes  choses de la vie ! bonne journee chere amie, grosses bises 

    15
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:34

    Bonjour Rose je note les références de ce livre, c'est une passion pour moi la lecture..

    Jolies photos ...  la nature explose en ce moment.. un régal des yeux.. gros bisous

    16
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:36

    Je   sais   ce   que  tu  veux    dire,   et   il   arrive    qu'on   soit   mal   accueilli,  mais   avec    quelques   raisons.

    La    nature    est   bel   et   bien   en   route,  les   insectes    ont   repris    leur   train-train,   et   il   faut    surveiller   lys et  rosiers !

    Le   mieux   ce  sont    encore   les   coopératives avec   bénévoles !

     Passe une  bonne    journée

     Bisous

    17
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:41

    ......oui être capable de rebondir tous les matins....vivre pleinement la journée...et se ressourcer dans la nature...

    coup de coeur pour le bourgeon de rose....les équilibristes...et la rivière de diamants....

     

    bon mardi Rose

     

    Denyse xx

    18
    Mardi 26 Avril 2022 à 07:51

    j' ai bien aimé  ce que je viens de lire 

    ( non je n 'ai pas lu  le livre de  Olivia Ruiz )

     et aussi les nombreux commentaires , je  lit que beaucoup de personnes   sur les blogs 

    en auraient des choses à raconter ,( alors je ne serais pas non plus la  seule et je vous comprend   )...

     ta mosaique  de photos est trés belle je te souhaite une bonne journée

     kénavo Rose 

    19
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:13
    Claudine/canelle

    Bonjour Rose 

    Un livre que je n'ai pas lu , mais avec ton ressenti on peut compendre

    que ce livre te parle ....et on a aussi envie de le lire 

    Merci pour ta visite au jardin ou le petit monde s'active et se reveille 

    Bises 

    20
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:13

    Coucou 

    Moi non plus pa lu ce livre merci du partage ..

    Et chouette photos ..

    Belle journée

    21
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:15

    Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai bien aimé ce passage que je viens de lire!! j'aime beaucoup tes photos perlées et super pour tes abricots!

    Bisous et douce journée

    22
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:26

    Qu'elles sont belles tes photos avec perles de pluie - ce livre je ne l'ai pas lu mais tu me donnes envie

    bonne journée

    bisous

    23
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:37

    Des vies au départ chaotique, avec des guerres, des conflits politiques et bien d'autres raisons; L'accueil heureusement de personnes dévouées et désintéressés , et malheureusement d'autres qui accentuent les difficultés engendrés par les ruptures. Et cela continue ,l'être humain ne retient pas très bien les leçons de l'histoire.Alors bien sûr les témoignages poignants sont nombreux et les traumatismes ne disparaissent pas du jour au lendemain. Tu ne peux pas oublier ton passé et tes racines, c'est ta vie

    Très bel article

    Bonne journée 

    24
    Mardi 26 Avril 2022 à 08:47

    je ne l'ai pas encore lu mais il est sur la table alors c'est pour bientôt

    25
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:09

    joli texte, et ce livre, je le découvre. j'aime bien tes gouttes de pluies si jolies, la nature sait nous faire de beaux cadeaux. gros bisous Rose. cathy

    26
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:11

    Bonjkour Rose,

    merci de ce partage de lecture ....je vais regarder si je le trouve dans la bibliothèque de ma commune.......  

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    27
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:23

     je sais combien cela doit être dur de quitter son pays, j'en ai une toute petite expérience, ayant quitté mon île pour habiter en Métropole...

    Merci pour les beautés en ton jardin.
    Bises et belle journée

    28
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:42

    il y a à peine un mois que j'ai lu ce livre "la commode aux tiroirs de couleurs" ... j'ai trouvé l'idée judicieuse de laisser pour ceux qui nous suivront pareil héritage !

    il est rare que j'achète des légumes, mon jardin me livre tous les végétaux en puissance, et quand il est vide (comme aujourd'hui, c'est le congel qui prend la relève !

    j'ai beaucoup de chance 

    amitié 

    29
    Mardi 26 Avril 2022 à 09:48

    Bonjour Rose 

    Ton article avec ta description de cette "commode aux tiroirs de couleurs " dit bien ce que tu as ressenti et que tu peux encore ressentir Si seulement tous ceux que nous accueillons sur notre terre pouvaient avoir la même reconnaissance envers le pays qui leur tend la main ...... 

    Ce matin il y avait de belles photos à faire, les gouttes d'eau déposées sur les feuilles des arbres, avec le soleil on aurait dit des diamants qui scintillaient. 

    Je te souhaite une belle journée , gros bisous ROSE  

    30
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:09

    Bonjour ,joli texte ,pas facile une vie ,il faut profiter des jours, des petits bonheurs ,qui nous sont donnés ,l'avenir fait  peur ,on pense surtout à nos enfants et petits enfants. douce journée,profitons du soleil .bises.

    31
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:19

    Bonjour

    magnifique texte

    oui tes photos sont vraiment belles bisous raymonde

    32
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:39

     

    Tu t'exprimes très bien sur ce que fut le climat de ton enfance et ce que tu dis est touchant .

    Le livre d'Olivia Ruiz , je l'ai lu .Je l'appréciais déjà en tant que chanteuse et je n'ai pas été surprise qu'elle utilise le  talent qu'elle avait manifesté dans le texte de ses chansons pour écrire ce livre , mi-fiction mi réalité . J'espère qu'il y en aura d'autres !

    En te lisant j'ai pensé à ma mère , revenue de L'Alberta ( où elle était née , son père épris de nature et d'aventure ayant choisi la vie de colon ),  pour atterrir dans un petit village des Hautes Pyrénées Elle se faisait une joie de voir enfin d'autres enfants car jusque là , à quatre ans ,dans la solitude canadienne au bord du Cold Lake , elle n'en avait jamais vu . Les premiers temps furent une affreuse déception , on l'appelait la Canaque (!) en se livrant  sous son nez à  des danses de sauvages et on la laissait à part .Vu que son père avait de graves  hémorragies pulmonaires séquelle de la guerre sur ses poumons gazés , elle avait elle aussi une expérience différente de celles des autres enfants , une gravité qui n'était pas de son âge .

    Je te souhaite une belle journée !

    33
    Mardi 26 Avril 2022 à 10:41

    Comme toi, mes parents ont fuit la guerre, les atrocités. Comme toi, ils ont construits leur vie sans aides à l'époque (il n'y avait pas d'allocations familiales, pas de bourse pour les réfugiés) à la force de leur travail. Après l'histoire diffère quelque peu avec une enfance difficile. Mais à tout ce que j'ai survécu, je dois ce que je suis aujourd'hui.  Ma force, ma hargne, mes colères, mon ouverture aux autres.  Savoir rebondir, savoir faire une force de nos vécus, c'est essentiel, je crois. 

    Comme toi, je tente d'être au maximum locavore. En plus j'essaye de cultiver un maximum de nos légumes dans mon potager. Les pommes de terre sont plantées, les 1ères asperges ont émergé. Pour le reste, rien ne presse. Les Saints de glace ne sont encore pas passés. 

    Bonne journée Rose

    34
    Mardi 26 Avril 2022 à 11:01
    Denise

    Merci Rose pour ton merveilleux texte. Ton jardin regorge de beauté tout en douceur et les perles de pluie embellissent les fleurs et les feuilles. J'adore ton petit paradis :-)

    Gros bisous et que ta journée soit belle ♥

    35
    Mardi 26 Avril 2022 à 11:34
    bonjour, très bel article ,bonne journée ☼ bises
    36
    Mardi 26 Avril 2022 à 11:54

    Merci pour la recommandation de lecture et toutes ces images végétales ... j'adore les apserges sourires

    37
    Mardi 26 Avril 2022 à 11:54
    adrienne

    beau témoignage!

    trop de gens ont la mémoire (trop) courte...

    merci et bonne journée!

    38
    Mardi 26 Avril 2022 à 12:18

    Des 100 % pur jus n'ont pas la même reconnaissance de vivre dans un pays démocratique...C'est ça que je ne comprends pas, cette haine envers un pays qui vous a recueillis...La vie a du être bien dure pour les réfugiés, qu'ils soient réfugiés politiques ou fuyant la faim....Je me rappelle des familles qui sont arrivées, complètement démunies dans mon petit village...un jour, ils sont repartis et je n'ai jamais su ce qu'ils étaient devenus...

    Bonne journée...encore fraîchotte...

    39
    Mardi 26 Avril 2022 à 13:33

    J'ai beaucoup aimé aussi le livre d'Olivia Ruiz , tous ces souvenirs si bien rangés dans ces petits tiroirs . Merci pour les superbes photos de cette page , la pluie est une magicienne. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ma verveine mais elle est aux abonnés absents 

    Bonne journée 

    Bises 

    40
    Marie-France
    Mardi 26 Avril 2022 à 13:38

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    41
    Mardi 26 Avril 2022 à 14:52

    Superbe et intéressant texte et photos ici la variété est bien au rendez-vous, ce fut un réel plaisir de venir voir ton blog. Je vais prendre quelques jours de vacances pour voyager et mes blogs vont se reposer ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +  yes

    42
    Mardi 26 Avril 2022 à 15:11
    Renée

    Même si on grandit dans un pays qu'on est heureux de l'avoir été et qu'on y fait sa vie, on se sent quand même déraciné quelque part mais le fait  de savoir avancer comme il l'on fait montre une intégration malgré tout réussie et il t'on transmis cette force qui t'anime chaque matin. bonne journée bises

    43
    Mardi 26 Avril 2022 à 15:23

    Superbes tes photos !

    Je suis aussi le plus possible locavore... En Creuse, c'est plutôt facile.

    Défi de lecture réussi.... Tu nous ouvres tes tiroirs avec brio... 

    Un livre que j'ai lu et bien aimé.

    Bisous fleuris Rose

     

    44
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:01

    Comme elle serait heureuse Olivia Ruiz de voir à quel point tu as apprécié son livre en faisant toi-même référence à ton enfance ! Merci Rose pour ce très joli texte très touchant.

    J'ai adoré tes équilibristes et tes rivières de diamants.

    Bonne fin de journée Rose, à bientôt !

    45
    amandine bou
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:02

    SUPERBE ROSE

    46
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:17
    LylouAnne

    J'avais déjà lu une chronique de ce livre, tu en parles merveilleusement bien Rose.
    Magnifiques tes photos de bon matin au jardin, tu te régales pour notre plus grand plaisir.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    47
    Mardi 26 Avril 2022 à 16:52

    Un livre que l'on a envie de lire, je note le titre et quel jardin merveilleux, merci Rose pour ton partage, passe une bonne soirée, bisous.

    48
    la mure brode 2
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:03

    Bonsoir Rose ,,, 

    Un beau texte Rose ,,, Tu m'as donné envie de lire ce livre ,,, 

    belles photos de ton jardin ,,, régale toi bien avec les asperges local ,,, 

    douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode

    49
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:15

    Hélas, certaines familles ont des tiroirs bien plus remplis de douleurs que d'autres... J'aime beaucoup ta photo en équilibre. Bises

    50
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:46
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    Magnifique participation pour le défi d'Évy avec ce livre et ton histoire de vie à toi que tu livres aussi. 

    Que j' ton petit tour dedans-dehors ; c'est superbe !!!

    Bonne soirée,

    Bises

    51
    Mardi 26 Avril 2022 à 19:55

    Bonsoir Rose. Bravo pour tes jolies photos : équilibristes et perles de pluie ! Et joli texte autour de ce livre que je n'ai pas encore lu. Bonne soirée et bisous

    52
    Mardi 26 Avril 2022 à 22:27

    Je n'ai pas lu ce livre mais ton texte exprime bien ce que votre famille a enduré. Que de malheurs qui se reproduisent actuellement. J'aime de moins en moins ce monde qui nous entoure. Sachons admirer la nature comme tu le fais si bien.

    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    53
    Mercredi 27 Avril 2022 à 07:46
    4'ine
    Je n'ai pas Lu ce livre mais je pense qu'il vraiment fait écho en toi. Je te comprends quand tu dis ne plus te reconnaître dans ce monde aujourd'hui. Je partage aussi ce sentiment mais je reste optimiste ce sont peut être nos petits enfants qui feront que le monde redeviendra plus sage et meilleur. C'est en tout cas mon voeux le plus cher. Gros bisous
    54
    Mercredi 27 Avril 2022 à 10:04

    Merci pour les photos de ton beau jardin.

    Etre obligé de quitter son pays est dramatique, en effet, et il faut beaucoup de courage pour s'y adapter.

    Tiens ! moi aussi je mange des asperges ce midi.

    Comme toi j'essaie au maximum de faire tout moi même. Tu as sans doute entendu parler de la pénurie d'huile de tournesol : l'état permet aux industriels de changer d'huile sans changer les étiquettes.......Au secours !

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 11:24

        oui comme tu dis ils exagèrent ... pourvu qu'ils ne nous vendent pas de l'huile de vidange comme en Espagne il y a longtemps ... mais je me souviens de cette catastrophe de l'huile frelatée 

    55
    Mercredi 27 Avril 2022 à 12:10

    Mes beaux-parents étaient des réfugiés espagnols .Mais ils n'exigeaient rien ,juste un travail pour vivre dignement et s'intégrer.

     Nous sommes nombreuses à avoir préféré le français  à l'école . C'est peut-être pour cela que nous aimons avoir des blogs   pour écrire. Bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :