• Mardi 21 février 2023

     

    Coup d'œil matinal 

    Quand la lueur du blanc opère 

    Esquisse

    De ma terrasse j'écoute 

    Silence cathédrale!

     

    Mardi 21 février 2023

     

    ***

    Ma participation pour:

    http://lesateliersdeseverine.eklablog.com/

     *Séverine* dans Mes ateliers de la semaine

    voici le cluster imposé par Séverine 

     

    Voici ma participation

    ***

    Couleurs du moment 

    Toi

    Séduisante pâquerette 

     Toute guillerette

    Au fil de mes pas 

    Tu dessines le printemps...

    Mardi 21 février 2023

     

    ***

     Par ☆Ghislaine☆ dans Atelier de Ghislaine le 20 Février 2023 à 00:01

     Atelier 204 du 30 novembre................... 

    Sujet 1 

    Ancien, sentier, clair, étang, froid, matin

    ........... 

    Sujet 2

    Complice, flacon, partie, preuve, loi, passage.

     ............

    Sujet 3 

    un texte avec au moins 5 mots commençant par "T"

    .......... 

     Sujet 4

     Un texte finissant avec le son ""Sur, sure, sures ""

    ............. 

     

    Sujet 6 

    Ressenti sur cette image

    Atelier 205 du 20 décembre 22

    Atelier 209 du 20 février 2023

    Voici ma participation 

    Tous les sujets sont abordés dans mon texte 

    Très humblement 

    ***

    Sortie  du matin
     Quand le froid saisit encore 
    Les mordus de la pêche sont au poste 
    Sous la tente  un ancien se réchauffe
     Un café à la main il me salue 
    Seule sur le sentier qui fait le tour de l'étang
    Je fais une petite pause  
    Un p'tit brin de conversation 
    Dans le matin clair je poursuis 
    Au passage sous le pont 
    Un oiseau hume l'air , il assure l'ambiance 
    Tout comme moi 
    Complice et en communion avec dame nature 
    Le printemps se fait discrètement sa place 
    La nudité des arbres n'est pas hors la loi
    Nulle besoin de preuve  
    Le temps qui passe  
    ils attendent la tendresse du vert nouveau
    Au loin scintille un flacon baigné de soleil 
    L' oublié d'un assoiffé sans vergogne 
    Hélas cette ternissure est inadmissible 
    Ces ordures m'insupportent 
    Mais pourquoi tant de je m'en foutisme ?
    Trop de laxisme  impuni.-Rose63-
     
    ***
    Mes premières violettes 

    Mardi 21 février 2023

    Mardi 21 février 2023


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2023 à 01:10

    Jolie vie depuis chez toi, quant aux gens oublieux dans la nature, qu'ils polluent, faut leur mettre la main, non au portefeuille, mais bien au travail d'intérêt général !! Bon mardi, bises 

    2
    Mardi 21 Février 2023 à 01:28
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Quelle vue de ta terrasse, c'est magnifique. De bien jolies petites fleurs, ça sent le printemps Bonne journée, bises Véronique
    3
    Mardi 21 Février 2023 à 04:02
    colettedc

    De ta terrasse, Rose, c'est SUPER !!! Ta participation pour Séverine : MAGNIFIQUE !!! Ton texte pour Ghislaine : Extra !!! Tes belles violettes si AGRÉABLES !!! Elles sont encore bien loin pour nous, hélas !

    Bon mardi tout entier,

    Bises

    4
    Mardi 21 Février 2023 à 04:24

    Il est pourtant 4 h mais le silence, je ne l'entend pas. J'entends comme le coeur de l'immeuble battre, le clavier cliqueter, les premiers pépiements d'oiseaux ...

    Les violettes, mes si chères petites fleurs que l'on ne trouve pas ici. Sont-elles si fragiles que pas un fleuriste n'en propose ?

    Je te souhaite une belle journée !

    Gros bisous

    5
    Mardi 21 Février 2023 à 04:35

    ...Coup de coeur pour la pâquerette encadrée.....et pour tes premières violettes....décidément on a pas le même climat...;)

     

    Bonne journée Rose...

     

     

    6
    Mitou
    Mardi 21 Février 2023 à 05:49
    C'est joliment dit mais comme toi la balade nature que nous avions tellement plaisir à faire nous insupporte ces derniers temps les chemins sont devenus des décharges qui ont même fait la une du JT de midi il y a quelques jours! Quelle honte! Bisous et bonne journée Mitou
    7
    Mardi 21 Février 2023 à 06:24

    Une jolie vue depuis chez toi, une belle Pâquerette.... et un très beau Défi de mots... des incivilités de ce genre, j'en vois malheureusement moi aussi partout où je me promène (alors qu'il y a des poubelles prévues) et ça me "dérange" aussi grandement... 

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Mardi 21 Février 2023 à 06:26
    CathyRose

    Jolie vue de chez toi, c'est agréable !
    Pâquerette et violette annoncent joliment le printemps.
    Je me faisais la réflexion inverse hier matin lors de ma balade ... pas un papier par terre, tout dépend peut-être des endroits ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    9
    Mardi 21 Février 2023 à 06:28

    Coucou Rose.

    Triste constat de croiser tant de déchets dans nos campagnes... Je râle aussi après ces pollueurs. Ta violette est superbe.

    Bises et bon mardi - Zaza

    10
    Mardi 21 Février 2023 à 06:28

    Bel article comme toujours.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    11
    Mardi 21 Février 2023 à 07:06

    Kikou ma chère Rose,

    Comme toujours, belle page avec tous ces défis.

    Ton texte est superbe, belle histoire avec les mots imposés.

    Comment peut-on être m'enfoutisme au point de laisser toutes les saletés dans notre belle nature.

    Plus de respect pour rien, ni personne.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    12
    Mardi 21 Février 2023 à 07:08

    Merci pour tes fleurs, magnifique violette, j'aimerais être à tes côtés de bon matin, en vrai, silencieusement...!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    13
    Mardi 21 Février 2023 à 07:41

    Comme toi, ces incivilités m'insupportent mais autour de mon petit lac tout est propre, je ne vois jamais traîner de papiers ou autre canette etc... , c'est un site communal très entretenu et j'ai l'impression que les promeneurs et pêcheurs sont disciplinés.

    Belle journée à toi, où en es-tu pour tes yeux ?  Bises.

    14
    Mardi 21 Février 2023 à 07:45
    Adrienne
    J'aime le choix de la pâquerette pour garnir ce tableautin :-) et les merveilleuses petites violettes si parfumées !
    15
    Mardi 21 Février 2023 à 07:46

    Coucou beau bidouillage de ta pâquerette des pollueurs ils n'en manque pas hélas!! Bonne journée bisous

    16
    Mardi 21 Février 2023 à 07:50

    Tous les ingrédients, dans un même bol et voilà ce qu'il en résulte : un joli texte , ode à la nature, terminé par un coup de gueule que je pourrais pousser aussi tant les nouvelles générations ont perdu le sens du respect.

     

    Gros bisous et bon mardi.

    lavandine

    17
    Mardi 21 Février 2023 à 07:51
    4'ine
    Jolie pâquerette mais surtout la violette qui n'a pas encore pointé son nez chez nous. Tu excellent toujours dans la difficulté à assembler les mots. Gros bisous
    18
    Mardi 21 Février 2023 à 07:51

    Coucou Rose 

    Un lever bien agréable avec cette vue de chez toi ..

    Les prémices du printemps c'est toujours avec plaisir qu'on en profite ..

    Et oui on voit de plus en plus de ces incivilités malheureusement 

    Bises Rose

    19
    Mardi 21 Février 2023 à 08:00
    Bonjour Rose, Une jolie vue de chez toi qui met du baume au cœur dès le matin. Piquette et violette annoncerait elles le printemps? Tes textes sont toujours magnifiques. Bon mardi. Bisous. Huguette
    20
    Mardi 21 Février 2023 à 08:10

    La jolie vue que tu as de ta terrasse compense un peu les incivilités que l'on voit aussi de plus en plus surtout en ces temps de vacances où chacun se sent libre et en oublie les principes de base de la vie en société. Bisous et une douce journée

    21
    Mardi 21 Février 2023 à 08:11

    bonjour chere Rose , bien mignonne cette paquerette, et bravo pour ton texte, sur les incivilités, des efforts sont faits, mais il suffit que l'un recommence, et ça suit ! souvent en forêt c'est carrement un camion qu'on deverse ! merci pour ces belles violettes, bon mardi amities et bises  

    22
    Mardi 21 Février 2023 à 08:33

    Jolies ces violettes... et la pâquerette... quel beau texte bravo Rose..

    Belle journée gros bisous 

    23
    Mardi 21 Février 2023 à 08:39

    Jolie  pâquerette  si bien  présentée 

    le printemps murmure de partout 

     sauf  pour nous ce matin  dans une  brume trés opaque sur la mer 

     bises Rose 

     kénavo bonne journée 

    24
    Mardi 21 Février 2023 à 08:40

    Coucou Rose,
    Merci pour ce partage et ton défi d'écriture bien relevé, bravo.
    Ici aussi, les premières Violettes ont fait leur apparition.
    Bonne journée. 

    25
    Mardi 21 Février 2023 à 08:45

    Le    ciel   bleu   du   matin   réchauffe    le    coeur,    même   si   le   passage    des    avions    laisse      une trainée !

    Comme   pour    les    chasseurs,   il   y   a    de   mauvais   pêcheurs,   qu'  on   appelle    aussi     viandards,   et    qui    polluent    sans   même   y    penser !

    être    là    pour    accompagner    la   nature   qui   se   réveille !

    Et     que    penser   de   ces    violettes,     qui   pour    échapper   à la    tondeuse,   se    sont    dotées   d'une    tige   ultra-courte ?

     Bonne     journée

     Bisous

    26
    Mardi 21 Février 2023 à 08:49

    Coucou Rose

    Jolies les violettes en partage et ton texte j'adore.

    bisous mon amie

    27
    Mardi 21 Février 2023 à 08:49

    jolie balade dans ton texte et déjà ces petites  violettes dans ton coin Rose...Douce journée bise.

    28
    Mardi 21 Février 2023 à 08:51

    Merci ma si gentille Rose pour cet article plein de fraicheur

    Tu ne le sais pas je pense mais les violettes sont mes fleurs préférées entre toutes........

    Leur parfum est incomparable.

    A bientot Rose

    29
    ABC
    Mardi 21 Février 2023 à 09:03

    Un petit coup de cœur pour tes violettes et ta façon de les avoir présentées. Bonne journée !

    30
    Mardi 21 Février 2023 à 09:15

    Excellent ton poème.

    Ceux qui jettent tout et n'importe quoi n'importe où, sont impardonnables, et ce sont peut-être les mêmes qui défilent en hurlant dans les manifs en cassant tout sur leur passage...
    Belle journée

    31
    Mardi 21 Février 2023 à 09:22

    J'aime beaucoup ta première photo.pour moi elle représente la sérénité importante pour bien vivre...

    Bon mardi

    32
    Mardi 21 Février 2023 à 09:30
    Denise

    Bonjour Rose, la vue de ta terrasse est superbe et chaque jour, tu as un nouveau tableau de nature. J'aime ton texte, chez nous aussi, nous trouvons n'importe quoi au sol, c'est inadmissible.

    Une bien jolie Pâquerette et de ravissantes violettes, quel plaisir :-)

    Gros bisous Rose et je te souhaite une très bonne journée ♥

    33
    Mardi 21 Février 2023 à 10:11
    Défi relevé.. moi aussi, j'ai des violettes, gracieuses et élégantes mais fragiles aussi
    34
    Mardi 21 Février 2023 à 11:01

    bonjour, un bel article comme toujours bonne continuation bisous

    35
    Mardi 21 Février 2023 à 11:43

    Un décor de rêve de chez toi, c'est si beau !!! tu as fait fort pour la participation à l'ateleir de Ghislaine, un bien joli texte avec une leçon d'appel au civisme en chute, puisses les gens en prendre conscience !

    Les petites fleurettes commpencent à nous faire de l'oeil et on les apprécie ... Bisous Rose et continue à essayer de prendre soin de toi ! Nicole

    36
    Mardi 21 Février 2023 à 11:53

    Où que l'on aille, que ce soit dans les prés, les champs, les bois ou les rues, l'homme laisse sa sale trace. J'enrage quand je dois ramasser le long de ma pâture, bouteilles, boites, papiers et même couches de bébé et je ne parle pas des masques que l'on retrouve même au coeur de la campagne. 

    Bonne journée Rose 

    37
    Mardi 21 Février 2023 à 12:31

    holala, les flacons dans la nature, ici on en remplirait des camions... merci pour la jolie violette!!!! gros bisous Rose. cathy

    38
    Mardi 21 Février 2023 à 13:39

    Des violettes mais où se cachent les miennes  ? 20/20 pour la page ...

    vais aller vérifier ...où elles se sont perdues cet hiver ....

    39
    Marie-France
    Mardi 21 Février 2023 à 14:37

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    40
    Mardi 21 Février 2023 à 14:40

    Ces déchets sauvages dans la nature, cela me met hors de moi et bien sur tout se fait en catimini, pas vu pas pris. 

    De tres belles photos de tes violettes , les miennes commencent à pointer le bout de leurs pétales mais sont encore bien timides .

    Une tres belle créa pour Séverine 

    Bon mardi 

    Bises 

    41
    AMANDINE BOU
    Mardi 21 Février 2023 à 15:10

    TRES JOLI ROSE

    42
    Mardi 21 Février 2023 à 15:34

    Ton texte sur cette naissance du printemps tout en douceur me plaît énormément ; j'ôte la conclusion sur ces pollueurs qui viennent tout gâcher ! je suis d'accord avec toi.

    Bisous bisous  / Nicole

    43
    Mardi 21 Février 2023 à 17:06
    Renée

    heureusement que le reste de ta page est beau parce que la fin avec ces incivilités citée m'exaspère, comme toi. Bisous bonne journée

    44
    Mardi 21 Février 2023 à 17:21

    Bonsoir Rose ,,, 

    Jolie vue de ta terrasse ,,, c''' agréable de sortir de chez soi et de voir un tel paysage ,,, 

    Ton texte est superbe ,,, Je rage aussi de voir les déchets dans la nature ,,, Ce n'est pas compliqué de ramasser et de mettre dans sa poubelle en rentrant ,,, On ne changera pas certaine mentalité ,,, trop tard ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode 

    45
    Mardi 21 Février 2023 à 18:43

    C'est toujours un moment fort agréable à te lire, tes phrases sont tellement fluides et toujours du bon sens et de la  vérité!

    Je me suis crue devant le bleu de la mer en découvrant ton billet.

    bonne soirée.

    Bises.

    46
    Mardi 21 Février 2023 à 19:30

    Ah ! La violette, ma fleur préférée. Toujours agréable de lire tes mots. Bises

    47
    Mardi 21 Février 2023 à 19:49

    Les violettes, comme toi, j'aime beaucoup ! Elles n'ont pas montré leur bout de nez au jardin encore !! Bises. FRANCOISE

    48
    Mardi 21 Février 2023 à 21:27

    dis-moi pourquoi, la vie semble si belle au-devant de chez toi ? pourquoi tes mots pourtant imposés ont une telle saveur, que même les fleurs s'épanouissent plutôt que partout ailleurs ?

    amitié .

    49
    Mercredi 22 Février 2023 à 10:36

    Bonjour Rose. Bravo pour ton joli texte ! Ceux qui jettent leurs déchets dans la nature m'insupportent moi aussi. Jolies photos de tes violettes ! 

    50
    Mercredi 22 Février 2023 à 10:57

    Sur ta 1ère photo on dirait la mer. Les dépôts de déchets deviennent de plus en plus fréquents. Les gens s'en foutent malheureusement. Mais heureusement il y a encore des gens qui réfléchissent et prennent la peine d'aller à la déchetterie ou de mettre les bouteilles ou bocaux en verre dans les bacs prévus. 

    51
    Mercredi 22 Février 2023 à 15:39

    Superbe vue de ta terrasse qui invite au recueillement.

    52
    Jeudi 23 Février 2023 à 01:40

    Qu'elle est belle ta création pour Séverine ! Tu es vraiment douée !

    Et je ne parle pas de tes photos qui sont de merveilleuses mises en valeur de ce que tu vois. Quand je les regarde, je me dis que tu as ce que j'appelle, "l'oeil du poète"

    Quant à ta participation pour Ghislaine, j'ai eu la sensation de me balader avec toi dans ce matin clair, au sein de cette nature belle et généreuse que trop de gens souillent sans même y penser.

    Je me pose dans ton univers avec le même ravissement, chaque fois.

    Bisous

    An'Maï

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :