• Mardi 09 avril 2024

     

    Aujourd'hui 

    Je vous propose un article

      ( de mon 1 er blog)

    datant d' avril 2013

    Maxime a bien grandi depuis

    *

    Visite d'une huilerie artisanale

    Samedi, nous avons bravé les intempéries 

    Comme m'a si bien dit Maxime, il nous faut faire quelque chose à l'abri

    C'est donc à l'huilerie de Blot l'Eglise que nous sommes partis sous une giboulée de neige . 

    C'est une des dernières huilerie artisanale d'Auvergne, dont la technique de fabrication est presque la même depuis 1857

     

    DSC_5309

     

     

    Quatre phases pour fabriquer l'huile vierge

    Cette dénomination veut dire que l'extraction du fruit et ou de la graine est mécanique sans ajout de produit chimique 

    Ici c'est le concassage des graines , des noix ...qui se fait avec la même meule en pierre de granite de la Sioule datant de  1857

    Cette meule pèse 1 600 kg. ,un seul sacrifice a été concédé : le remplacement de la jument, "Poulette", par un moteur électrique en 1932

    J'ai photographié les trois peintures murales 

     

     

    DSC_5324

     

    DSC_5323

     

     

     

    DSC_5325

     

     

    Une fois les fruit ou les graines écrasés,  une pâte obtenue est ensuite chauffée dans une poêle en fonte, au-dessus d'un feu de bois

     

     

    DSC_5310

     

     

    Maxime écoute attentivement 

     

     

    DSC_5304

     

     

    Pressage de la pâte 

    Suivent le pressage (pompe hydraulique, pression de 200 bars)

     

     

    DSC_5311

     

    DSC_5313

     

     

     décantation en fûts de 200 litres.

     

    DSC_5319

     

     

    Les habitants , touristes viennent toujours chercher leur huile au litre (à la tireuse) ou apportent leurs noix pour les faire presser.

     

    Il fabrique également l'huile de colza 

    J'ai noté également pendant la visite que les tourteaux ( ci-dessous), pâte après le pressage sont aussi vendus comme aliment très riche et naturel pour les animaux

     Ils constituent la 2e classe d’aliments la plus importante après les céréales . En effet, ils constituent la principale source de protéines en alimentation animale. Ils contiennent également de la cellulose, qui n'est digestible que par les ruminants .

    Rien ne se perd dans la chaîne de fabrication 

     

     

    DSC_5317

     

     

    Un photo ancienne ornait le mur de la partie boutique 

    Avec autorisation j'ai pu prendre toutes ces photos

     

    DSC_5331

     

     

    La boutique

    Petite dégustation 

    Les artisans de la région viennent aussi présenter leurs produits à la vente 

     

     

    Collage

     

     

     

    DSC_5329

     

     

     

    C'est trop bon

     

     

    Collage

     

     

    Une dernière capture prise de l'intérieur de la voiture en roulant 

    par Maxime ( 7 ans)

     

     

    HNI_0049

     

     

    Je note aussi que ce village a son camping qui attire une population de plus en plus nombreuse 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 00:37

    Merci pour cette visite intéressante, j'ai beaucoup aimé.
    Bonne journée

    2
    Mardi 9 Avril à 00:54

    Après la visite le petit achat souvenir, incontournable... merci Rose, bon mardi, bises jill

    3
    Mardi 9 Avril à 02:56

    Je connaissais à peu près le procédé mais le revoir en image est intéressant. Pour Maxime, ça l'a été davantage.

    Gros bisous

    4
    Mardi 9 Avril à 04:23
    colettedc

    Tout à fait, oui, en effet, Maxime a bien grandi depuis !!! Il en a fait beaucoup de belles et instructives visites avec vous deux, le chanceux, hein, Rose !!! Merci du partage et bon mardi. Bisous 

    5
    Mardi 9 Avril à 04:37

    Beau reportage sur l'huile vierge.....souvenir de Maxime qq années plus jeune.......

    Bonne journée Rose  xx

    6
    Mitou
    Mardi 9 Avril à 05:34

    Les années passent les bons souvenirs restent.

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    7
    RAGARU
    Mardi 9 Avril à 05:38

    Bonjour à la rapporteuse ( féminin de reporter ) . A chaque époque correspondent des savoir-faire ,  vite dépassés par de nouvelles techniques . Ces dernières ayant pour but de soulager les efforts physiques des travailleurs .

    Et c'est payant puisque l'allongement de la durée de vie existant actuellement est constaté . 

    Bonne semaine à vous toutes Mesdames .

    8
    Mardi 9 Avril à 06:05

    Coucou Rose,
    Merci pour ce partage.
    La visite en direct doit être vraiment fort intéressante.
    Et un petit rajeunissement au passage ;-)
    Bonne journée.

    9
    Mardi 9 Avril à 06:08

    Bel article que je découvre (puisque je n'avais pas encore commencé à consulter des blogs, ni créé le mien en 2013).... C'était très intéressant et je vois que Maxime était déjà très attentif... et bon photographe à ce moment-là !

    Très bonne journée et gros bisous.

    10
    Mourgues
    Mardi 9 Avril à 06:10

    Belle journée et intéressante a l'huilerie de blot l'église  Maxime est toute ouïe pour les commentaires  une petite gâterie    comme réconfort   

    11
    Mardi 9 Avril à 06:18

    La dernière photo c'est je crois... un champ de soya...

    C'est une belle visite et enrichissante cette exploration de l'huilerie!

    Une technique qui remonte aux ancêtres et c'est bien parfait ainsi. Elle doit être bien fraîche et savoureuse l'huile qu'on y achète...

    Bonne journée!

    12
    Mardi 9 Avril à 06:21

    Un article très intéressant.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    13
    Mardi 9 Avril à 06:21
    CathyRose

    Je ne me souviens plus si on se connaissait déjà à l'époque ...
    Quoiqu'il en soit je découvre, ou redécouvre avec plaisir, c'est une visite très intéressante que celle de cette huilerie.
    En fait c'est la même chose que nos pressoirs à pommes !
    Pour les tourteaux oui je savais.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    14
    Mardi 9 Avril à 06:44
    Lounatine
    Merci pour cette intéressante visite !
    15
    Mardi 9 Avril à 06:48

    Coucou,

    J'aimerais bien visiter une huilerie, il y en a beaucoup ici mais je passe toujours en voiture et ne m'arrête pas.

    Pour mon blog : je n'ai pas tout dit, je le ferais peut-être dans mon coin secret.

    Bonne journée

    Bisou

    16
    Mardi 9 Avril à 07:05

     Ton Maxime a bien grandi et ce reportage est toujours aussi intéressant....cela doit sentir bien bon sur place....j'aime son parfum en ouvrant le flacon....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    17
    Mardi 9 Avril à 07:06
    Adrienne
    C'est une délicatesse, l'huile de noix ! Et c'est beau de voir Maxime petit enfant :-) Bonne journée !
    18
    Mardi 9 Avril à 07:11

    Je dois justement aller en visiter une lors du pont de l'ascension si pas de contretemps d'ici là, alors tu te doutes que j'ai regardé ton ancien article avec intérêt ! Bisous et une belle journée

    19
    Mardi 9 Avril à 07:25

    Coucou Rose,
    Une visite très intéressantes et pour toi, d'excellents souvenirs.
    Bises et bon mardi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    20
    Josiane
    Mardi 9 Avril à 07:35
    Je connais huilerie de vensat c'est là que nous faisons faire l'huile chaque année. Bonne journée
    21
    Mardi 9 Avril à 07:52

    Kikou Rose,

    Je viens de faire une visite très intéressante avec petit Maxime devenu bien grand.

    Je n'ai jamais visité une huilerie.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    22
    Mardi 9 Avril à 08:00

    Très intéressant, merci!

    Bonne journée,ici pluie

    Bisous

    23
    Mardi 9 Avril à 08:01
    Oui il me semblait bien que Maxime était petit. Je n'avais pas vu que ça datait de 2013. Mais tu as encore le goût des friandises dans la mémoire à priori ! Gros bisous
    24
    Mardi 9 Avril à 08:17

    Bonjour Rose,

    Le temps passe vite et ton petit Maxime a bien grandi. Visite intéressante qui me plairait bien, je note. Tout cela me rappelle les moulin marocain, pas tout à fait du même style, mais avec, hélas, encore un âne qui fait tourner la meule. Bon mardi, pour nous sous la pluie. Bisous. Huguette

    25
    Mardi 9 Avril à 08:28

    Une page riche et intéressante Rose, merci et bon mardi

    bisous

    26
    Mardi 9 Avril à 08:34

    Vraiment super intéressante cette visite, tes photos sont parlantes et super souvenir pour vous

    Merci du partage.

    GROS BISOUS et à Bientôt suivant connexion

    Départ Imminent...

    27
    Mardi 9 Avril à 08:34

    Un bon souvenir et une visite intéressante que cette huilerie.

    Merci pour la découverte.

    Bisous et bonne journée

     

    28
    Mardi 9 Avril à 08:50

    Une visite très intéressante. Merci de l’avoir partagée. Cette huilerie existe-t-elle toujours ? Bonne journée.

    29
    Mardi 9 Avril à 09:01

    bonjour chere Rose, merci pour cette belle visite du moulin a huile  de noix ! il me semble qu'il en reste  aussi un dans l'Allier à Chatelus vers Lapalisse,  beau reportage photo avec un Maxime tres interessé ! ,excellente l'huile de noix et les tourteaux , merci pour cette belle visite amities et bises 

     

    30
    Mardi 9 Avril à 09:15
    Intéressant article. J'aime découvrir le savoir-faire de nos aînés, de nos artisans. C'est si précieux. Et nous savons faire en France, n'en déplaise à certains. Bonne journée Rose
    31
    Mardi 9 Avril à 09:23

    Une bien intéressante visite 

    Ton Maxime a bien grandi

    Bisous Rose et bon mardi

    32
    Mardi 9 Avril à 09:57

    Coucou page très instructive et oui les enfants grandissent trop vite et nous nous vieillissons plus vite encore, merci bonne journée bisous

    33
    Mardi 9 Avril à 10:04

    Bonjour Rose 

    Tout d'abord si je calcule bien Maxime doit être un beau jeune  homme maintenant . Très intéressant de connaitre le fonctionnement de ces moulins , j'ai revu il y a .......je ne me souviens  plus l'année ? le moulin à huile de noix à Aigueblanche en Savoie , je l'avais connu enfant en fonctionnement , puis il avait été arrête trop vétuste , il a été réhabilité par une association  et remis en marche , c'était super , j'avais fait une vidéo il faut que je la recherche 

    J'espère que tu vas bien , malgré une météo un peu bizarre, ici hier vent des sables , aujourd'hui pluie ......

    Bonne journée ma chère Rose 

    Gros bisous Hélène 

    34
    Mardi 9 Avril à 10:09

    C'est un post très intéressant pour se rendre compte de l'ingéniosité des anciens, avec des mécaniques qui peuvent sembler simplistes alors qu'elles demandent beaucoup d'imagination et de savoir-faire !

    Bises et bonne journée

    35
    Mardi 9 Avril à 10:27

    une visite fort passionnante,  on s'aperçoit souvent que les outils et inventions des aînés sont toujours actifs !

    36
    Mardi 9 Avril à 10:44

    à    une    époque   ou   il  est    difficile     de    savoir    si    le  produit    qu' on   achète est bien  celui     qu'  on    pense    acheter,    ce   genre    de   huilerie    est    important !

    La   mondialisation   permet     la    triche,   et    ça   va  du    savon     de   Marseille    au  miel !

    En   fait,   il   suffit     souvent    de    coûter   l'   authentique    pour    comprendre !

     Merci    pour   cet  article  reportage

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

    37
    Mardi 9 Avril à 10:49

    Très intéressant ton reportage , il ne manque que l'odeur. Nous consommons régulièrement de l'huile de noix sur notre salade. Nos dernières noix nous les avons portées au moulin et en cadeau nous avons reçu de l'huile. Rien de perdu et tout le monde est content.

    Bon mardi ROSE 

    Bises détrempées aujourd'hui  

    38
    Mardi 9 Avril à 11:10

    il est de ces souvenirs qui remontent à la surface, quel émoi ! bien sûr Maxime a bien grandi, mais il a dû garder le goût des découvertes ainsi que souvent tu nous le prouves par ses échappées voyageuses !

    amitié .

    39
    Mardi 9 Avril à 11:19

    Très intéressante visite de cette huilerie et surtout la façon de faire l'huile ! On ne sait pas toujours comment sont faits les aliments que l'on achète, il est bon de se renseigner avant l'achat. Ton post du jour a permis cela.

    Merci et bonne journée Rose, bises.

    40
    Mardi 9 Avril à 11:34

    bonjour, un article intéressant ,bravo à Maxime ,pour la belle photo ,bonne journée bisous

    41
    Mardi 9 Avril à 11:40

    Bonsoir Rose. J'adore Maxime, tout petit et attentif devant cette visite intéressante. Bonne journée et bisous

    42
    Mardi 9 Avril à 11:45

    Bonjour

    oui huil doit etre meilleures que celle que j'achettes bidous raymonde

    43
    Mardi 9 Avril à 12:22

    Merci pour la visite de cette huilerie, c'est très intéressant! j'en avais visité une, mais c'était du matériel moderne, donc moins beau. gros bisous Rose. cathy

    44
    Mardi 9 Avril à 12:46

    Bonjour,

    Tu as eu raison de reprendre cet article ; c'est très intéressant les vieux métiers encore pratiqués par des passionnés , et plein de charme Et puis aujourd'hui c'est gourmand - ou plutôt gourmet !la noix a tellement de goût et de qualités !

    Bise .

    45
    Mardi 9 Avril à 13:06

    Bonjour Rose

    Ce doit être une belle et intéressante visite cette huilerie .

    Bravo Maxime pour le beau cliché 

    Excellente journée

    Bisous

    46
    Mardi 9 Avril à 13:08

    C'est une visite très intéressante et je ne doute pas du fruité de cette huile. Belle journée à toi Rose

    47
    Marie-France
    Mardi 9 Avril à 14:39

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette visite en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    48
    Mardi 9 Avril à 15:38
    Floralie

    Coucou ma douce Rose,

    J'ai eu un problème avec notre ordinateur ce matin, voilà pourquoi je passe si tardivement, merci beaucoup à toi et Maxime pour ce magnifique article, tu vois si on avait ça chez nous j'irai tout le temps chercher mon huile là-bas, elle doit vraiment être délicieuse cette huile en plus sans produit chimique c'est extra !

    Je te souhaite un bel après-midi

    Gros bisous ma douce Rose

    Floralie

    49
    Mardi 9 Avril à 16:10

    Je suis ravie de revoir ton petit maxime. J'ai l'impression d'avoir découvert ton blog à travers lui mais je ne pense pas qu'à cette époque, je te rendais déjà visite

    Je connais la technique de l'extraction de l'huile pour avoir visité des huilerie en Provence.

    Merci pour ce re-partage !

     

    Bonne après-midi.

    Gros bisous

    Lavandine

    50
    Mardi 9 Avril à 16:18

    J'ai eu l'occasion de voir cela et il est bien évident que pour un enfant c'est l'occasion  instructive de découvrir des techniques anciennes et l'élaboration d'un produit de qualité 

    merci de tes clichés

    51
    Mardi 9 Avril à 16:48

    Bonsoir Rose,

    Voilà de belles photos sur cette fabrication d'huile . Fait que j'ai pu voir Jeudi dernier à Martel au Moulin à l'huile de noix qui est une véritable pépite .Depuis Six générations

    bonne soirée

    Amitiés

    52
    Mardi 9 Avril à 18:04

    bonsoir 

     cela  me plairait aussi de visiter une huilerie 

     en provence il doit y avaoir des moulins  pour les olives  mon huile préférée .

     bonne fin dejournée Rose 

     bises 

    53
    Mardi 9 Avril à 19:09

    Bonsoir Rose ,,, 

    Une belle visite ,,, intéressante ,,, Maxime était attentif ,,, 

    De beaux souvenirs avec Mamie et Papy ,,, 

    Merci pour ce reportage photos

    Douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode

    54
    Mardi 9 Avril à 19:56

    Merci pour cet intéressant reportage !

    55
    Mardi 9 Avril à 20:30

    C'est très intéressant comme visite, cela me fait penser à celle que j'ai faite à Nyons, tout pareil. Je ne connais pas ce pouzzonanes mangeables, je ne connais que celle qu'on met sur les routes... Bisous

    56
    Mardi 9 Avril à 20:37

    bonsoir Rose , merci pour ce bel article sur cette huilerie qui vaut la visite ++++ , merci pour les photos  j'aime +++   bisous belle semaine A +   tu as des pbs de news  ou  ?  

    57
    Mardi 9 Avril à 23:13

    J'adore faire ce genre visite, on a toujours beaucoup à apprendre dans ces lieux authentiques ; ça me rappelle une visite faite en Provence pour la fabrication d'huile d'olive.

    Bisous / Nicole

    58
    Mardi 9 Avril à 23:31

    Ce reportage est très instructif et superbement bien mené. Dix ans se sont écoulés et sans doute que la pierre tourne toujours…
    Je vous souhaite un bon mercredi depuis le petit village dans les montagne. La neige à blanchi les sommets des alentours.

    59
    Mercredi 10 Avril à 16:11

    Je ne connaissais pas ton ancien blog. Cette visite est très interessante, effectivement Maxime a grandi!!!!!!

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :