• Lundi 19 février 2024

     

    L'église se trouve dans le bourg de Paugnat, au sud de la commune de Charbonnière-les-Varennes

    Plan : Édifice orienté à l'ouest, construit selon un plan en allongé.
    La nef à vaisseau unique se termine par un chevet polygonal.
     
    Elévation Extérieure :
     La façade orientale à mur pignon s'élève sur trois niveaux d'élévation. Un portail en arc brisé marque, au centre, le premier niveau. Il est surmonté d'une niche accueillant une statue de la vierge.
    Au second niveau, une baies circulaire orne la façade. Enfin au dernier niveau, une ouverture héberge un clocheton. 
     
    Cette façade est épaulée de contreforts. 
     
    Les murs latéraux sont également flanqués de contreforts, en alternance avec des baies brisées, au second niveau d'élévation. Cette alternance concerne aussi les murs du chevet pentagonal.
     
    Deux bâtiments annexes sont flanqués au murs nord et sud de la nef au niveau de sa dernière travée. Ils sont chacun percés au second niveau d'un oculus.
     
    La nef est coiffée à l'Est d'un clocher mur abritant deux cloches superposées.
     
    L'édifice est principalement couvert d'une toiture en bâtière, excepté l'abside couverte d'une toiture en croupe polygonale.

     

     Lundi 19 février 2024

     

    Lundi 19 février 2024

     

    https://www.kizoa.com/Video-Editor/d406224208k7745766o2l1/__Paugnat_commune_de_Charbonniere_les_Varennes_...Rose63

     

    ***

     

     Un ciel pour Arlette 

    Allez lui rendre visite :

    blog "Le reste de ma vie - Overblog

     

    Lundi 19 février 2024

     

    Lundi 19 février 2024

    Lundi 19 février 2024

     Lundi 19 février 2024

    ***

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 00:09

    Bonsoir Rose, cette église est jolie, ses vitraux pareils... une belle découverte... Ensuite des cieux changeants, et un lavoir sans doute, merci, bises jill

    2
    Lundi 19 Février à 01:41
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Cette petite église est bien jolie, ainsi que les vitraux. J'aime beaucoup les lavoirs, quand je vais en balade je cherche toujours à les photographier. Bon début de semaine, bises Véronique
    3
    Lundi 19 Février à 05:10

    Gros coup de coeur pour la photo après le ciel pour Arlette.....avec une église dont le clocher se découpe bien dans le ciel magnifique...et les toits rouges....

    Bon début de semaine Rose  xx

    4
    Lundi 19 Février à 05:53
    Adrienne
    Beau lavoir ! Je trouve toujours touchants ces témoins du passé et de la vie des femmes. Merci et bonne journée !
    5
    Lundi 19 Février à 06:17

    Une belle église avec de beaux éléments à l'intérieur... Des beaux ciels et un lavoir encore en bon état dans la campagne...

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Lundi 19 Février à 06:21

    J'aime l'église et son clocher sur la seconde série de photos. Elle paraît plus petite mais comme au milieu de ses amies.

    Gros bisous et bonne semaine

    7
    Lundi 19 Février à 06:26

    De bien jolies photos.

    Bon lundi Rose.

    Christian

    8
    Lundi 19 Février à 06:37

    Elle est sobre et belle cette église! J'aime beaucoup le lavoir, beau témoin du passé.

    Très belle journée.

    bises

    9
    Lundi 19 Février à 06:37

    Kikou ,ma chère tite Rose,

    Jolie architecture de cette église.

    De beaux vitraux.

    Beaux choix pour les ciels, bleu, moutonneux ou presqu'en colère.

    J'adore ces témoignages du passé comme ce lavoir.

    Bisous ♥ et bonne journée.

     

     

     

    10
    Lundi 19 Février à 06:51

    Cette petite église moderne est très jolie. Elle surprend par son style peu commun...J'aime beaucoup le lavoir à moitié abrité ainsi il était plaisant en toute saison et tes ciels sont changeants c'est ce qui fait leur charme. Bisous et une bonne journée

    11
    Lundi 19 Février à 07:14
    Très jolie petite église avec son crépis mettant en valeur les jolies pierres d'angles. Elle abrite de magnifiques vitraux. J'aime beaucoup les 2 photos uù elle se perd dans les nuages gris. Voilà un joli lavoir qui fait un peu chalet. Bonne semaine Rose
    12
    Lundi 19 Février à 07:14

    Coucou Rose,
    Elle est magnifique cette église, les photos de ton petit film sont superbes.
    Quant à ce qui suit, j'ai un coup de cœur pour le lavoir !
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazarambette.fr

     

      • Lundi 19 Février à 07:29

        C'est le lavoir de mon enfance 

        Juste  à côté du cimetière ou je vais sur la tombe de mes parents 

        J'ai vécu dans ce village un peu + de 50 ans c'est,  à 45 ' de mon lieu de vie 

        J'ai un besoin vital de m'y rendre autant que faire se peut ...

    13
    Lundi 19 Février à 07:33

    Une belle découverte cette église - jolis vitraux

    Bonne et douce semaine

    bisous

    14
    RAGARU
    Lundi 19 Février à 07:38

    Eglise au style dépouillé et  qui semble très bien entretenue . 

    Quant au lavoir = on gagnerait à y voir des laveuses , brosse en chiendent à la main , ces dernières  gercées par le froid . Dieu merci , c'est du domaine de l'histoire maintenant ( pour combien de temps ? )

    Bonne semaine à toutes les amies de Rose .

    15
    Lundi 19 Février à 07:50
    Claudine/canelle

    Bonjour Rose 

    Cette eglise est vraiment très belle 

    Les vitraux sont superbes ..

    J'aime beaucoup tes cieux tout comme le lavoir 

    Bises

    16
    Lundi 19 Février à 08:04

    cool.....et bon début de semaine ....  ♥

    17
    Lundi 19 Février à 08:06

    Entre l'église et le lavoir, voilà une découverte bien agréable.

    J'aime les lavoirs rappelant le dur travail des femmes à cette époque !

    Merci pour la découverte.

    Bisous

    18
    Lundi 19 Février à 08:19

    De belles photos, j'aime bien le lavoir et cette église...

    Belle journée gros bisous.

    19
    Lundi 19 Février à 08:22
    4'ine
    C'est amusant ce clocher mur qui semble si petit par rapport à l'imposante église. Qui est super belle au demeurant. De beaux vitraux et de belle statues. J'ai reconnu St Michel terrassant le dragon! Gros bisous
    20
    Lundi 19 Février à 08:32

    J'    aime      bien     la   façade    contrastée    de   cette    église !

    Le     ciel    aussi     est   performant   pour    les    contrastes !

    J'    aime      bien    ce   lavoir !

     Passe  une   bonne    journée

     Bisous

    21
    Lundi 19 Février à 08:36

    J'adore les lavoirs, heureuse quand j'en découvre un!

    Bonne semaine

    Bisosu

    22
    Lundi 19 Février à 08:42

    Coucou

    Très belle église 

    Et... le lavoir que de souvenirs 

    Bonne journée 

    23
    Lundi 19 Février à 08:44

    Ces petits villages ont tous du charme 

    Bonne journée Rose 

    24
    Lundi 19 Février à 08:53

    Coucou Rose,
    Que de jolies choses encore sur ta page du jour.
    La balade photographique a été très plaisante, merci.
    Belle journée à toi.

    25
    Lundi 19 Février à 08:55

    Bonjour douce Rose

    Je suis ravie de ta magnifique page variée avec toujours de ravissantes choses.

    Cette église est pleine de charme et les vitraux sont splendides.

    Très beaux tes ciels ma douce.

    ***

    "Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi".

    "Pour un sage, le bonheur n'est pas d'avoir ce qu'il veut mais de vouloir ce qu'il a".

    "Pensée positive en ce lundi matin : toujours croire que quelque chose de merveilleux va arriver ! Bonne journée".

    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    26
    Lundi 19 Février à 08:59
    Voici une petite église d'architecture peu commune, elle est très belle à observer. J'aime ce lavoir avec sa poutre au milieu. Un joli village de ton enfance. Bonne semaine. Bises
    27
    Josiane
    Lundi 19 Février à 09:22
    Église et l'avoir magnifique bonne journée
    28
    Lundi 19 Février à 09:25

    Au premier coup d'œil je n'aurai pas pensé à une église.

    Le lavoir est joli et semble entretenu. Bonne journée

     

    29
    Lundi 19 Février à 09:29

    bonjour Rose , ah oui une belle et charmante église  j'aime  et un beau ciel ça oui et alors le lavoir de Manzat  !! souvenirs ...  gros bisous A+ belle semaine

    30
    Lundi 19 Février à 09:45

    J'ai lu que c'était ton village d'enfance et j'en suis émue. Elle est bien jolie cette petite église. j'y retrouve des statues comme chez mes grands-parents...merci pour ce "morceau " de ta vie!

    Bises de Mireille du sablon

      • Lundi 19 Février à 10:10

        L'église visitée n'est pas celle de mon village 

        Celle de mon village c'est celle de la mosaïque pour  un ciel pour Arlette  que j'ai photographiée avec mon lavoir ...:)

    31
    Lundi 19 Février à 09:53

    Bonjour Rose,

    Elle est toute proprette et sobre cette église. Comme j'aime.

    Le lavoir est un beau patrimoine rural. Merci pour partager avec nous ce lieu d'enfance cher à ton coeur.

    Douce journée Rose

    32
    Lundi 19 Février à 09:58

    Un jolie petite église .

    Le lavoir est bien conservé .

    Passe une bonne semaine

    33
    Lundi 19 Février à 10:15

    bonjour chere Rose, bravo pour les belles photos d'une region qui te tient a coeur, la premiere eglise est bien jolie, mais ça ne semble pas etre la meme que sur les photos suivantes, notamment le clocher ? ah le lavoir tres classique de nos campagnes, sans doute un peu delaissé ! bonne semaine chere Rose, amities et bises 

      • Lundi 19 Février à 10:30

        Non ce n'est pas la même René tu as raison 

        Celle de mon village je vous l'ai montrée il y a très longtemps 

        Celle que j'ai visitée hier est dans un autre village où j'ai fait un crochet pour aussi une halte à la chocolaterie :)... et l'église étant ouverte je l'ai visitée  ...

         

    34
    Lundi 19 Février à 10:17

    Merci ROSE J'ai beaucoup aimé la visite de cette église qui me rappelle l'église de mon enfance , celle ou je me suis mariée. J'ai vu dans ta vidéo un tableau de chemin de croix et certaines statues qui sont semblables à celle de mon église. Les oculus sont superbes. Quand au lavoir...souvenirs souvenirs Merci de partager avec nous ces moments .

    Bonne journée ROSE    

    35
    Lundi 19 Février à 10:22

    Coucou une  belle église et de beaux vitraux pas de ciel bleu chez moi gris de gris, très humide bonne journée bisous

    36
    Lundi 19 Février à 10:27

    bonjour ,une belle église ,un beau lavoir ,bonne journée bisous

    37
    Lundi 19 Février à 10:33

    Merci pour les infos de cette superbe église.

    Le ciel changeant est toujours une belle palette, ici nous avons des nuances de gris !

    GROS BISOUS

    38
    Lundi 19 Février à 11:00

    Belles photos.
    Les lavoirs me font toujours penser au dur labeur des femmes qui y venaient par tous les temps.

    39
    Lundi 19 Février à 11:07

    Une église aussi lumineuse à l'extérieur qu'a l'intérieur, et le beau lavoir, j'aime beaucoup. gros bisous Rose. cathy

    40
    Lundi 19 Février à 11:37

    Ciel, lavoir, église avec de beaux vitraux  voici une jolie page pour commencer la semaine Rose.. Passe une douce journée bises.

    41
    Mourgues
    Lundi 19 Février à 11:45

    Une petite Église superbe le lavoir est lui aussi magnifique bonne journée à toi 

    42
    Lundi 19 Février à 11:48

    Bonjour rose,

    Voilà une belle petite église de cette commune  que je ne connais pas , mais qui la marque de cette région des volcans  au vue de sa pierre noire....

    bonne journée

    Amitiés

    43
    Lundi 19 Février à 11:51

    J'aime visiter les églises pour ressentir la paix dans ces espaces de culte, mais aussi pour admirer les vitraux... belle découverte ici .

     

    44
    Lundi 19 Février à 11:56

    Bonjour Rose 

    j ai rtoujours admirer les Eglises l interieur avec leur Vitros extraordinaires des tableaux et autres celle ci est super belle merc i de ton texte et tes Photos bon lundi que je te souhaite   ainsi ton entourage des bisous DANNN

    45
    Lundi 19 Février à 12:10

    Une belle église dans cette commune de Paugnat , une tres belle vue aussi sur le lavoir de Manzat . 

    Bonne journée 

    Bises 

    46
    Lundi 19 Février à 12:21
    lounatine

    Une belle église! Je te souhaite une belle semaine!

    47
    Lundi 19 Février à 12:40

    J'aime beaucoup cette église, toute simple, toute proprette !

    Le lavoir est un peu bizarre, avec son abri du genre vachement restreint ! lol !

    Bisous et bon après-midi

    48
    Lundi 19 Février à 13:30

    Jolie église intérieurement et extérieurement ! J'ai apprécié y rentrer pour me détendre.

    Bonne semaine Rose !

    49
    Lundi 19 Février à 13:38

    Bonjour Rose

    Elle est bien jolie cette église ainsi que son intérieur !

    J'adore immortaliser les lavoirs , nous en voyons tellement peu 

    Merci pour ce beau partage

    Excellente journée

    Bisous

    50
    Lundi 19 Février à 14:19

    Bonjour Rose,

    Une très belle église extérieur comme intérieur. J'aime beaucoup voir les lavoirs et fontaines, encore plus lorsqu'il y a de l'eau comme celui que tu nous présentes. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette 

    51
    Marie-France
    Lundi 19 Février à 14:35

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour la vidéo de cette église et je te souhaite une bonne fin de journée.

    52
    Lundi 19 Février à 15:02

    Une bien jolie petite église qui méritait d'être mise en valeur ... le ciel que j'apprécie toujours dans ses variantes et mon coup d'coeur pour ce lavoir si bien conservé ... tout est beau Rose ! Bises sous la pluie ch'ti pour une bonne semaine ! Nicole

    53
    Lundi 19 Février à 15:14

     

    Merci pour la découverte de cette si jolie petite église près de chez toi.
    Bises et bonne journée

     



     

    54
    Lundi 19 Février à 15:23

    Une église qui ne ressemble pas aux autres !

    Les lavoirs rentrent dans mes jolies découvertes.

    Bonne semaine

    Bisou

    55
    Lundi 19 Février à 16:07

    une jolie  église  ( pas  le même style que par chez moi )

     un petit lavoir  qui à du en voir   des laveuses 

     je te souhaite un trés bon lundi 

     bises Rose 

     kénavo

    56
    Lundi 19 Février à 16:09
    LylouAnne

    Une jolie église Rose, avec de très beaux vitraux, merci pour la découverte. Très joli ciel aussi pour Arlette et coup de coeur pour ce lavoir, précieux pour toi en souvenirs.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    57
    Lundi 19 Février à 16:52

    Belle église, merci pour les infos à son sujet. Je n'avais jamais entendu parler d'une toiture en bâtière. Je suis allée voir sur le net :

    Un toit en bâtière se compose de deux pignons triangulaires maintenus par une charpente à deux rampants ou pentes inclinés en forme de bât. Un toit en bâtière n'a donc que deux versants ou rampants.

    J'aime beaucoup le lavoir.

    Bonne soirée ; bisous / Nicole

     

    58
    ABC
    Lundi 19 Février à 16:54

    Ciel très changeant

    suivant les caprices du temps

    a perdu sa boussole !

    59
    Lundi 19 Février à 17:19
    Denise

    Bonjour Rose, ravissante petite église et de bien jolis vitraux. J'aime beaucoup le clocher sous un ciel gris magnifique. Merci pour ta vidéo et toutes tes autres photos. Quel plaisir.

    Gros bisous ♥

    60
    Lundi 19 Février à 18:01

    Sympa ta page 

    61
    Lundi 19 Février à 18:55

    Sympa cette église. Tes ciels sont bien jolis. Bisous

    62
    Lundi 19 Février à 19:13
    carpediem

    Merci Rose pour cette balade et la découverte de cette jolie église.

    Belle soirée, gros bisous

    Lili

    63
    Lundi 19 Février à 19:14

    Bonsoir Rose. Cette église est charmante à l'extérieur et j'aime bien ses oculus. Bonne soirée et bisous

    64
    Lundi 19 Février à 19:33

    Bonsoir

    on aprent beaucoup avec toi j'aime bien en tout ca superbes photos bisous raymonde

    65
    Lundi 19 Février à 19:48

    Très beau le lavoir Rose mon amie...

    Passe une belle soirée

    bisous

    66
    Arlette
    Lundi 19 Février à 20:41
    Arlette

    Merci pour tes ciels. Presque bleus bonne semaine bisous 

    67
    Lundi 19 Février à 22:24

    Très original ce lavoir été - hiver...J'aime tes clichés

    Bonne semaine

    68
    Mardi 20 Février à 15:47
    Renée

    Belle visite guidée pour cette église merci. J'aime beaucoup le lavoir...Bisous bonne journée

    69
    Mardi 20 Février à 20:54
    colettedc

    Bonsoir Rose, agréable et un plaisir de visiter avec toi, cet endroit qui t'es si précieux !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :