• Jeudi 4 Juin 2020

     

    Jeudi 4 Juin 2020

    DÉFIS N °268 : THÈME " INSTANT ÉPHÉMÈRE " LISTE DE MOTS "

    C'est "  Instant éphémère "

    Assis, voir, Goutte, Brouillard, Parallèle, Vide, Sauvage, Monde,

    Imagination, Éphémère...

    ***

    Une note de musique comble parfois un vide 

    Une photo issue d'un tiroir secret 

    Il suffit de peu pour emprunter le chemin dans le brouillard 

    Une pensée furtive  pour enclencher une envie d'ailleurs 

    Faire le vide de mon esprit pour illuminer une vie en parallèle de cette société à la dérive 

    Voir  l'harmonie, la joie et la paix quel bienfait

    Quand je dessine l'imaginaire d'un instant éphémère dans ce monde sauvage hélas bien mal assis 

    J'aime m'enivrer d'une goutte de rosée matinale,

    Douce beauté  sur un simple chemin que je colore de petits points lumineux 

    Cela me suffit pour me transporter ailleurs 

    L' évasion mentale enveloppe d'une caresse ce lieu imaginaire mais sur une base réelle : mon jardin chaque matin 

    Ce voyage avec moi-même c'est mon unique façon de gommer ce monde amer

    ***

    Le trio ...

    Jeudi 4 Juin 2020

    ***

    Je vous propose la 2 ème partie de notre balade à Pérignat-sur-Allier 

     

    Jeudi 4 Juin 2020

     Cliquez ici pour voir Mon film " En communion avec Dame Nature à Perignat-sur-Allier...Rose63" !

    Jeudi 4 Juin 2020

     Jeudi 4 Juin 2020

     

    Jeudi 4 Juin 2020

     

    ***

    DÉFI N° 55 THÈME " CONTES, LÉGENDES, MYTHES "

    ***

    Ma participation

    ***

    La légende de Saint-Dominique (Murat, Cantal)

    Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, Saint Dominique, injustement accusé de vol, fut pendu à La Calzada.
    Or, son père averti en songe, reçut ordre d'aller le chercher (Dominique était encore vivant).

    Le Malheureux se mit en route et arriva à La Calzada un jour où les autorités étaient en banquet. On se gaussa de lui car son fils était pendu depuis plus d'un mois. Le vieillard insista :
    "Dominique était vivant comme le coq rôti qui était sur la table".

    Le coq rôti, aussitôt s'envola. Émus par ce prodige, les convives se levèrent de table. En hâte, on courut au gibet. Dominique était bien là, vivant et bien portant.

    Dans l'Église de Murat, un tableau de l'École espagnole du XVIIème siècle retrace cet épisode.
    Dans ce tableau offert sans doute par un émigrant, on retrouve les grands faits de cette légende : l'arrestation de saint Dominique, le banquet et la résurrection du coq, les fourches et le pendu réconforté par un ange...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2020 à 00:19

    Ah gommer ce monde amer, où plus rien n'est rose en ce moment... un pouvoir qu'on aimerait détenir...  et je découvre la légende de saint Dominique, merci Rose, belle journée, bises

    2
    Jeudi 4 Juin 2020 à 01:42

    Bonjour Rose

    une belle légende

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    3
    Jeudi 4 Juin 2020 à 04:28

    Un trio enchanté...

    Trois fées des fleurs dans leurs atours roses si délicieux!

    Comme il est bien écrit ton texte, merci Rose...

    Vive cet instant éphémère où l'on ressent la vie comme une goutte de rosée, un bijou...

    Merci pour la Légende...plaisir de lecture

    Bisous et douce journée

    Cendrine

    4
    Jeudi 4 Juin 2020 à 04:59

    Bonjour Rose une jolie légende et que de jolies roses, merci passe un beau jeudi bisous

    5
    Mitou
    Jeudi 4 Juin 2020 à 05:05

    Un défi brillamment  relevé  ,chacun sa façon  de s'évader  du monde qui nous entoure.

    Je ne connaissais  pas cette légende ni le tableau  au moins aujourd'hui  j'aurai  appris quelque  chose !

    Gros bisous  et bonne journée 

    Mitou 

    6
    Jeudi 4 Juin 2020 à 05:57

    Une bien joli légende.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    7
    Jeudi 4 Juin 2020 à 06:53

    Rêver,  c'  est   aussi garder  espoir !

    Une   jolie   légende    que  je ne  connaissais  pas !

     Et    de   bien  jolies  roses !

     Passe une  bonne  journée

     Bisous

    8
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:01
    CathyRose

    Difficile pour moi de commenter ton texte car je ne vois pas le monde de la même façon que toi ! wink2 Mais ce qui est certain c'est que quand quelque chose ne va pas oui, ça fait du bien de s'évader par l'esprit.
    C'est une tarte aux pommes ...? Appétissant en tous cas !
    Et très jolies roses.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    9
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:07

    Coucou Rose,

    Joli défi et rêver l'instants éphémères en visitant ton jardin tôt le matin. C'est magnifique ! J'ai également aimé la légende de Saint Dominique.

    Bises et bon jeudi

    10
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:16

    Un beau défi transposé dans ton joli jardin, des belles fleurs, un bon gâteau pour le goûter, une superbe balade dans ce lieu préservé et une belle légende ! voici de quoi agrémenter ma journée qui commence sous la pluie et le ciel gris....

    Très bonne journée et gros bisous

    11
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:32

    .. ton salon "pleine nature"me plaît beaucoup...le mien fut encore plus simple hier avec mes amis et que ce rendez- vous fut apprécié après tout ce confinement!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    12
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:35

    Superbe texte d'"instant éphémère", bravo !

    J'ai adoré aussi ta balade à Pérignat sur Allier, quel chouette parcours !

    Et après l'effort... une délicieuse tarte aux pommes, j'en salive wink2

    Bisous de pluie ce matin, et pas très chaud ! Bonne journée.

    13
    Jeudi 4 Juin 2020 à 07:58

    J'adore ton instant éphémère qui flotte tel une belle île sur ce monde si amer.

    Je connaissais la légende de saint Dominique, elle est très belle et elle aussi est un beau point d'orgue dans ce monde de fous!

    Bisous et belle journée

    14
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:12

    Je ne connaissais pas cette légende de Saint Dominique ! Le jardin est en effet une source bien réelle de bienfaits mais la nature aussi, le partage d'un bon repas avec nos amis ou notre famille, se sentir vivant chaque jour...bisous et une douce journée

    15
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:30

    J'apprends un peu tard cette légende de St Dominique...... mes pas sur le chemin de St Jacques remontent à quelques années. Bonne journée et à tout bientôt. Chinou

    16
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:42

    Bonjour Rose

    Jolie légende et de superbes clichés !

    J'arrive pour le quatre heures happy

    Bonne journée

    Gros bisous

    17
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:46
    Brunella

    Très beau défit ma belle puis je serais bien venue moi goûter aussi hein :)... Il a l'air trop bon... Douce journée ma belle... Des bisous

    18
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:49

    Une belle légende.

    Pas facile de s'évader de ce monde  compliqué. Mais la nature nous aide . Bise

    19
    jm:rober
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:49

    Bonjour Rose,

    Voilà une belle légende au pays auvergnat , peut sur la route de la Via Arverna "Saint Jean de Compostelle …

    merci pour ce beau billet.

    Amitiés.

    20
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:51

    Un bel article comme toujours bon jeudi bisous

    Fichier

    21
    Jeudi 4 Juin 2020 à 08:52

    Difficile parfois de gommer le monde qui ne nous convient pas forcément, mais il faut faire avec, le jardin est un beau dérivatif.

    Je ne connaissais pas la légende de St Dominique, merci pour ton récit.

    Très belle journée, bises

    22
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:10

    Bonjour Rose 

    Une légende qui me plait beaucoup merci pour ton récit 

    Merci pour cette belle page 

    Bises 

     

    23
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:17

    Ton jardin est un écrin dans lequel tu puises ta force , quand en plus tu trouves la rosée c'est l'ivresse ! :D La laideur du monde actuel s'éloigne l'espace d'un instant !  La promenade à Perignat est agréable mais pas toujours facile : sentiers pentus et escaliers y paraissent nombreux ! Le vieux banc a dû recevoir plus d'un fatigué :D De retour chez toi les roses sont toujours magnifiques  et le quatre heures est savoureux :)  Passe un bon jeudi Rose, il est encore sous la pluie pour moi: quand reverrai-je la mer ?  Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    24
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:23

    Rien de tel pour s'évader que de se pencher sur la nature et d'être à son écoute, tu as parfaitement raison .

    Je découvre cette légende de Saint Dominique .

    Merci pour cette belle page 

    Bonne journée 

    Bises 

    25
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:34

    Bonjour Rose

    Bien réussi ton défis

    Le trio est superbe une mouche a l'air d'apprécier lol

    Ta vidéo est magnifique un bel endroit pour la balade et découvrir la faune et la flore.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    26
    Jeudi 4 Juin 2020 à 09:48

    Bonjour 

    ce matin ton billet est superbe joli texte  magnifiques fleur et joli balade merci pour tout ce que tu nous fait voir bisous raymonde

    27
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:05

    Un regroupement de défi au milieu des roses. Bonne journée. Daniel

    28
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:17
    Denise

    Bonjour Rose, j'ai apprécié ta jolie balade dans cette belle nature. Comme je comprends que tu te sentes si bien dans ton merveilleux jardin où chaque fleur est un cadeau. Merci pour cette jolie légende.

    Bisous et bonne journée ♥

    29
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:33

    Ton article est une belle façon de gommer ce monde...........que je ne qualifierai pas tant il est moche, surtout en ce moment. La rose dans le cœur est splendide et nous met du baume au cœur (pardon pour la répet) pour cette triste journée en raison de la météo pas jojo.

    Merci pour tes textes toujours très bien écrits, bises et bonne journée Rose, à bientôt.

    30
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:48
    PPRene

    bonjour chere Rose, merci pour ce bel article, bien l'instant éphémère !  et ton beau film sur Perignat, superbe nature, ces constructions bois et pierres, sont des hôtels pour insectes sans doute ? magnifiques tes roses, et bien tentante cette tarte !  chez nous il pleut ! le jardin est content, portez vous bien, grosses bises ,amities a vous tous 

      • Jeudi 4 Juin 2020 à 11:00

        Oui ce sont des hôtels à insectes et observatoirs 

        Nous y allons aux aurores , c'est le paradis yes 

        Merci René bonne journée 

    31
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:19

    Bonjour Rose 

    Pour facile de gommer ce monde amer actuel,je m'évade de ce contexte  en faisant des projets de voyages.Une belle légende que je ne connaissais pas,je passe voir ton film .Bonne journée  amitiés 

    32
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:21

    une amusante légende à mon prénom, ça me va !

    33
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:29

    un petit coucou pour te dire que tout va bien

    bel article 

    bisous

    34
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:55

    Mdr, je vois mieux sur le diaporama, ce n'était donc pas du bois dans des clapiers :D  Chez nous ça n'existe pas ces pierres entassées dans des cages grillagées. Je serai curieuse d'en savoir le but, l'utilité. 

    Belle balade que tu nous as partagé et comme on devait être bien dans la station d'écoute. 

    Merci pour tes vers hier sur le blog, des mots bien agencées racontant ma page du jour, j'ai vraiment beaucoup aimé.  Et non on aurait tort de te prendre pour une folle. Tu es dans le vrai. Sans la nature l'homme n'est rien. La préserver, c'est nous préserver. Elle peut vivre sans nous, mais l'inverse est faux et impossible. 

    Bonne journée Rose. 

    35
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:21

    Bonjour Rose c'est une adorable légende et ces photos de fleurs sont superbement jolies bonne journée bisou Claudine Daniel

    36
    Marie-France
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:53

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.

    37
    Jeudi 4 Juin 2020 à 14:25

    ton texte est très beau et je t'envie .......

    moi pas d'évasion mentale ni de façon d'être comme toi malheureusement, mais comme tu sais je suis devenue très contemplative et m'emplie de mille choses même si je ne sais pas du tout  rêver ni m'évader

    de jolies roses et une tarte appétissante hum

    belle journée

    bisous

    patricia

    38
    Jeudi 4 Juin 2020 à 14:28
    Chantal33300

    joli conte. Bisous

    39
    Jeudi 4 Juin 2020 à 15:13

    Bonjour Rose 

    Merci de ce texte et ces Roses ton Film remarquable  et te dirais un très grand Merci car en ce moment rein ne va tellement  dans cette vie et nous faisons avec et cette Légende qui ma plut je te souhaite que tu passes bien une excellente Journée de ce Jeudi et les autres jours je te fais des Bisous et Amitiés à ta Famille  DANNN 

    40
    Jeudi 4 Juin 2020 à 15:40
    Renée

    Le rêve atténue les chagrin et misère du monde et elles sont nombreuses..Bravo pour le défi 1 et merci pour la participation 2 qui relate ce miracle...je file au diapo avant de piquer ta tarte qui me fais de l'oeil... Bisous

    41
    Giboulée50
    Jeudi 4 Juin 2020 à 15:45

    Merci pour les photo!

    Je ne connaissais pas la légende de St Dominique!

    On vient d'essuyer un orage, avec une belle averse!

    Les nuages anthracites filent vers chez toi, et un rayon de soleil essaie de percer!

    42
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:24

    bonjour 

     merci pour la légende de  Dominique 

     un prénom qui me rappelle mon Filleul

     

     bises  Rose 

     kénavo

    43
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:25

    Quelle belle participation !

    Merci d'être passée sur mon blog. 

    Bisous Rose

    En réponse à ton commentaire à la suite de mon article Ama de Julie Gautier, ma fille a eu la chance de la rencontrer avec son compagnon Guillaume Nery,  le champion du monde d'apnée, en Nouvelle-Calédonie. (Copié-Collé)

     

    44
    Jeudi 4 Juin 2020 à 17:39
    arlette

    on découvre des perles de bonheur partout heureusement

    bises

    45
    Jeudi 4 Juin 2020 à 19:36

    Bel instant éphémère... Doux WE. Bisous

    46
    Jeudi 4 Juin 2020 à 20:26

    Tu as des fleurs éclatantes ! c'est beau ! Je m'inviterais bien pour le 4 heures, ce gâteau est fort sympathique. Bises. FRANCOISE

    47
    Jeudi 4 Juin 2020 à 21:18

    Bonsoir Rose magnifique les deux participations de ton instant éphémère et jolie légende merci pour tes participations je met en ligne sur les blogs passe une douce soirée bisous

    48
    Jeudi 4 Juin 2020 à 21:42

    Tout est dit dans ton billet, et  les mots si bien assemblés!

    On te retrouve avec tes belles roses de ton jardin , le petit côté gourmand et le film de ta merveilleuse région.

    Bisous.

    49
    Robert
    Vendredi 5 Juin 2020 à 00:48
    Robert

    Une légende et des roses, que demander de plus!

    50
    Vendredi 5 Juin 2020 à 02:50
    colettedc

    Bravo pour tout, Rose ! Défis magnifiquement relevés et, que de belles fleurs ! 

    Bonne journée,

    Bisous♥

    51
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:59

    Joli texte avec la liste de mots imposés ! toujours de superbes fleurs pour régaler nos yeux !!!

    Et la légende de DOMINIQUE est jolie...Un Corse sans doute !!!

    bisous

    52
    Vendredi 5 Juin 2020 à 13:25

    Ah oui, il faut trouver un moyen d'échapper à ce monde morose et anxiogène. J'aime bien cette légende de Saint-Dominique. Bonne journée et bisous

    53
    L'Espigaou
    Dimanche 7 Juin 2020 à 18:16

    Comme toujours un billet bien passionnant.

    Une photo, il est vrai, peu me transporter la preuve tes photos me transportent dans ta campagne.

    J'aime marcher, l'été, nu pied, le matin très tôt avant que la famille se réveille sur la pelouse (herbe tondue chez moi) encore humide de la rosée, j'en ressens un  bonheur très profond incomparable, est ce que tu as essayé? je t'assure que c'est un bonheur unique.

    A 4 heures j'arriverai avec quelques roses du jardin et un bouquet d'espigaou de la campagne.

    Dominique a ressuscité comme Jésus.

    Merci pour ta vidéo.
    Passe une bonne fête des Mamans.
    Je t'embrasse
    Maryse

     

     

    54
    Lundi 8 Juin 2020 à 13:47

    Joli instant éphémère. De magnifiques photos et j'ai apprécié la légende de Saint Dominique.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :