• Vendredi 11 août 2023

     

    Vendredi 11 août 2023

    Dans les années 1800, le parc Pierre-Montgroux, accueillait un moulin à huile. Pour faire tourner les meules, l’énergie hydraulique était utilisée. Plusieurs roues à aubes étaient ainsi installées le long du bâtiment, activées par le courant du bief.

    Bien des années plus tard, ces roues abîmées par le temps ont été progressivement démontées. Pour sauvegarder ce patrimoine, la Ville a fait refaire une nouvelle roue, reconstruite à l’identique, par des étudiants du lycée professionnel Roger Claustres.

    Réplique exacte de son aïeulle, cette roue à aubes a repris depuis la sempiternelle ronde, mue par l’eau du Bédat, et recrée au sein du parc l’atmosphère d’autrefois.

    Cette roue verticale mesure 3,5 m de diamètre et pèse près de 2 tonnes.

    *

    Suite  de ma balade au parc de Cébazat 

    Arboré et bien entretenu malgré les aléas de la météo et le manque d'eau

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023

     

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023

     

     ***

    Ma participation pour chez Tortue 

     Une photo drôle, insolite,  poétique publiée chaque  vendredi 

    Allez rendre visite à :

     Martine 

     Une sculpture dans le parc de Cébazat

     

    Vendredi 11 août 2023

     

    ***

     

    Défi pour chez 

    http://masdespaillasses.canalblog.com/ 

    Vendredi fleuri

     

    Vendredi 11 août 2023

     

    *

    Je ne suis pas à l'aise  pour écrire en mode

    haïkus

    Mais je participe à ma guise ...

    *

    Atelier 

    haïkus

    Proposé par:

     lenaig boudig 

     

     thème:

    Rencontres

    *

    Ma proposition 

    *

    Au bord du Bédat 

    Cygne tranquille

    Tourbillons dans l'eau

    *

    Sous le pilotis

    En face de moi

    Une tête sort 

    *

    En ce mois d'août

    Rose éclose

    Oui jardin heureux 

     

    Vendredi 11 août 2023

    Vendredi 11 août 2023


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août 2023 à 00:04

    Un chouette lieu, si je puis dire ainsi, côté sculpture elle a trouvé son arbre !  Quant aux rencontres, notre vie en est jalonnée.... ;-) belle journée Rose, bises

    2
    Vendredi 11 Août 2023 à 00:36
    Bonjour Rose Une belle suite, un parc bien agréable et un moulin qui tourne. Belle sculpture dans l arboré.bon vendredi suivi d'un bon WE. Bisous. Huguette
    3
    Vendredi 11 Août 2023 à 03:45
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, C'est bien d'avoir installé un nouveau moulin à eau. Cet endroit est magnifique. J'aime ta façon de présenter tes photos. Bon vendredi et bon début de weekend Rose. Prends soin de toi, bises Véronique
    4
    Vendredi 11 Août 2023 à 04:21
    4'ine
    Bravo aux élèves qui ont su marcher dans les pas de leurs aînés et recréer à l'identique cette roue. Ce parc le semble vraiment extraordinaire ! Bisous
    5
    Vendredi 11 Août 2023 à 05:29

    le passé ne s'invente pas, il est et se recrée ... pour ne rien oublier ...

    les haïkus ne sont pas mes poèmes préférés en général, mais tu te débrouilles, le cygne en est témoin au-même titre que ton jardin 

    amitié .

    6
    Vendredi 11 Août 2023 à 06:10
    Adrienne
    C'est agréable même en photo, une balade parmi les arbres :-) Bonne journée !
    7
    Vendredi 11 Août 2023 à 06:15

    Ce Parc est superbe et cela doit être agréable de se promener dans ses allées ombragées, avec les points d'eau et ce beau moulin... La chouette sculptée dans le tronc est vraiment "chouette" !

    Des jolies fleurs et un beau Cygne... et des jolis mots !

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Vendredi 11 Août 2023 à 06:20

    Coup de coeur pour la fontaine et le ciel.......et pour l'arbre au hibou....Belle randonnée ...! 

    Bonne journée Rose  xx

    9
    Vendredi 11 Août 2023 à 06:45

    Coucou jolie page avec de belles photos ma préférée la sculpture hibou j'adore, bonne journée bisous

    10
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:07

    Ce parc est magnifique et le reste de l'article est superbe.

    Bon vendredi Rose.

    Christian

    11
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:09

    Hello Rose

    Il est joli le coin du moulin ..... un moulin à huile pour ? Tournesol, noix, noisettes colza ? Un belle sculpture sur bois, c'est chouette.

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

      • Vendredi 11 Août 2023 à 08:43

        La réponse est dans mon texte

        L'as-tu lu? 

         

    12
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:27

    Très beau Clic clac, merci Rose

    Bisous

    13
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:29

    Coucou Rose,

    J'adore les moulins, qu'ils soient à aube ou à vent... Superbe suite de visite dans ce parc magnifique ! Tes haïkus sont très beaux.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    14
    Vendredi 11 Août 2023 à 07:55

    Wha je suis restée scotchée sur l'arbre !

    Magnifique !

    Bisou

    15
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:05

    bonjour chere Rose, superbe balade au parc de Cebazat, superbes la roue du moulin, la vieille machine agricole, les sculptures, le jet d'eau, le hibou sculpté dans l'arbre, impressionnant, sans oublier le  cygne ! bonne fin de semaine, amities et bises 

    16
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:07

    Merci pour la balade dans ce très beau parc ou l'eau est très présente, ce qui doit lui donner de la fraîcheur.
    Très belle sculpture et bravo pour ton poème.
    Bonne journée Rose.

    17
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:07

    Quel beau billet, j'aime beaucoup l'arbre et le hibou..

    Bonne journée à toi aussi Rose, gros bisous

    18
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:12

    Je viens de voir ton mail. Je ne comprends pas, par mp je t'ai envoyé le mp et je t'ai inscrite en vip ?

    J'espère que je ne me trompe pas dans ton pseudo, je ne vois que cette explication !

    Bisou

    Je rééssaie

      • Vendredi 11 Août 2023 à 08:14

        Bon je mettais Rose avant Golondrina

        Va voir je pense que là tu vas pouvoir me lire !

    19
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:29

    Dans    l'  Avesnois,    les    roues    à   aubes  ne   manquent    pas,    par    contre,    l'   eau    oui !

    Le   vent    par    contre    semble    se  renforcer,    rien     qu'  à     considérer    les    éoliennes    qui    poussent      comme   des    champignons ! !

    Jolie    sculpture   dans   ce  tronc   d'    arbre, attaqué    me    semble  t'il    par    les   parasites !

     toujours     aussi   réfractaire    au    contemporain !

     Bonne    journée

     bisous

      • Vendredi 11 Août 2023 à 09:02

        Je comprends Pierre 

        Mais il faut vivre  avec son temps et même parfois sortir de sa zone de confort pour se familiariser à tous arts confondus 

        Merci à toi 

    20
    Vendredi 11 Août 2023 à 08:41

    On voudrais aller s'y promener à l'époque, pour goûter le pain fraichement sorti du four avec des ingrédients plus pures :)

    J'aime la tranchée avec l'eau entre ombre et lumière...

    Le hibou ne doit pas encore être réveillé puisqu'il fait soleil :)

    Bonne journée!

    21
    jm:rober
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:12

    Bonjour Rose

    Belles photos de ce lieu historique dont voici

    une vidéo  https://youtu.be/mR8t3Geuwuk

     Bonne journée

    Amitiés

      • Vendredi 11 Août 2023 à 11:47

        Oui c'est tout à fait cela j'ai aussi pris une vidéo personnelle  mais je ne l'ai pas postée 

    22
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:22

    Bonjour une belle découverte ce parc,une balade qui me plairait.bonne journée,bises.

    23
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:56

    Très chouette billet du jour

    Belle poursuite de ta balade

    Superbes photos

    Bisous fleuris Rose et bon vendredi

    24
    Vendredi 11 Août 2023 à 09:57

    bonjour Rose, merci pour ton gentil passage, je vais bien, pas de canicule chez nous, on tourne autour de 30/31 pas plus, et j'ai la clim !  c'est la secheresse qui nous gene le plus , amities et bises 

    25
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:05

    Bonjour Rose, 

    tes billets sont toujours très beaux. 

    Nous avons un moulin à huile chez nous et qui a repris du service depuis 2-3 ans, les gens y amènent leurs noix et il fait de l'huile et de la farine, il faudra que je republie les photos mais ça , pour l'hiver quand j'ai moins de photos lol. 

    Passe un bon week-end, gros bisous et à lundi, 

    Nadine

    26
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:26

    moi, je trouve que tu es douée en tout, et c'est un grand plaisir que de venir m'assoir chaque jour sur ton banc..

    27
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:26

    belle idée de refaire cette roue ! il est vraiment agréable ce parc, il y a de quoi voir!!! gros bisous Rose. cathy

    28
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:36

    Excellente idée d'avoir fait participer des étudiants à la reconstruction de cette roue ! La sculpture sur tronc de cette chouette est magnifique, quel talent !

    Bon week-end Rose ! Bises.

    29
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:39
    carpediem

    Comme c'est joli, tout ce que j'aime.

    Cette chouette est très sympa, merci encore pour ces photos et cette jolie balade 

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    30
    Vendredi 11 Août 2023 à 10:54

    Des turbines à eau, il y en a en Touraine. Il faut seulement se promener le long des cours d'eau et être un peu curieux. Bonne journée Daniel

    31
    Vendredi 11 Août 2023 à 11:05

    Un bel article ,belles photos bonne continuation bisous

    32
    Vendredi 11 Août 2023 à 11:13

    Ce parc est vraiment très beau, s'il était près de chez moi, j'aurai fait comme toi, j'irai m'y promener...
    J'adore la chouette sculptée dans l'arbre.
    Belle journée

    33
    Vendredi 11 Août 2023 à 13:23

    l'office du tourisme n'aurait pas mieux fait pour présenter Cébazat et donner envie de découvrir  ce lieu nous aussi.  Riche idée d'avoir permis aux lycéens de travailler sur cette réplique de la roue  à aubes.  Un joli travail. J'espère qu'ils auront appris les techniques anciennes. Je trouve ça tellement dommage que les gestes ancestraux se perdent. Les machines ne remplaceront jamais le travail des mains en artisanat. 

    une seconde vie pour ce vieil arbre avec sa sculpture. J'aime l'idée d'autant que je l'ai appliqué chez moi. 

    Bon après midi Rose

    34
    Vendredi 11 Août 2023 à 13:27

    Jolies tes haïkus.
    Perso. je reste cependant attachée à la règle des 5*7*5 syllabes.

    Je t'en propose un :

    Maternité.

    L'enfant ne boit plus.

    Sur le sein il dort, repu.

    Amour absolu.

    35
    Vendredi 11 Août 2023 à 14:17

    Bonjour Rose mais quel merveilleux article avec toutes ces sublimes photos j'apprécie ce joli partage du bonheur pour les yeux bonne journée Claudine Daniel

    36
    Marie-France
    Vendredi 11 Août 2023 à 14:44

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite un bon week-end.

    37
    Vendredi 11 Août 2023 à 14:53

    Une fois de plus je me suis régalée , pour moi lorsqu'il a la nature au rdv je suis transportée . Nous avons visité un moulin à huile je me suis retrouvée gamine lorsque j'y allais avec mon grand père !!!!! Hier visite d'un jardin aquatique qui fera l'objet d'un billet prochainement .

    Je te souhaite un agréable weekend ROSE ,ici il fait très chaud 31° à ce moment précis. Gros bisous 

    38
    Vendredi 11 Août 2023 à 15:32

    Salut,

    Pas mal la balade, il y a encore des jets d'eau qui fonctionnent.

    Il fait beau mais la météo prévoit de la pluie.

    On va être encore bon pour tondre la pelouse.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Incendie, Macron, Corse  etc..., on en parle aux infos du poissonnier.

     

    39
    Vendredi 11 Août 2023 à 16:26
    colettedc

    Bonjour Rose, quelle agréable suite et que de magnifiques photos reflets à travers tout cela !!! 

    Superbe sculpture et bravo pour tes défis et, j'aime beaucoup ta rencontre avec ce cygne. 

    Bon après-midi,

    Bises

    40
    Vendredi 11 Août 2023 à 16:43

    Ce parc est en effet très beau ! Qu'il soit entretenu ainsi doit donner beaucoup de travail aux jardiniers...d'un autre côté la nouvelle mode est de laisser des zones peu entretenues à présent pour favoriser la biodiversité. J'aime beaucoup aussi cette sculpture tellement réaliste. Bisous et une douce fin de semaine

    41
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:07

    Quel beau parc, j'aime beaucoup ces arbres dont le tronc est presque couché....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    42
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:56

    Un magnifique parc où l'arbre et l'eau occupent la première place . Une tres bonne idée cette roue à aubes faite  par des élèves d'un lycée professionnel , une belle manière d'inclure les jeunes dans le passé des lieux .

    Jolie photo pour le clic clac et bravo pour le défi haïkus 

    Bon vendredi 

    Bises 

    43
    Vendredi 11 Août 2023 à 22:59

    bonsoir Rose , waouh merci pour toutes tes photos magnifiques et défis  je me régale ++++ et dés qu'il y a de l'eau j'aime +++++++++   bisous beau weekend a+ 

    44
    Samedi 12 Août 2023 à 09:21

    Bonjour Rose. J'aime beaucoup le hibou sculpté dans e tronc de l'arbre. Ce parc de Cébazat est bien sympa

    45
    Samedi 12 Août 2023 à 11:57
    C'est effectivement unnpzrc très agréable à parcourir. Brzvo aux jeunes qui ont reconstitué la roue du moulin. Bises.
    46
    Samedi 12 Août 2023 à 13:38

    C'est un très bel endroit. J'aime les roues à aube, la municipalité a bien fait de lui rendre vie. Bon WE. Bises

    47
    Mardi 15 Août 2023 à 09:05

    Très beau parc. Les arbres sont très beaux.

    Pour le défi, ce n'est pas tout à fait ça mais l'esprit y est.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :