• Samedi 18 mai 2024

     

    Fardoise  nous propose son  thème 

    Un thème pour la fin du mois de mai : la fête des mères

    Son blog à visiter 

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

    *

    J'ai choisi  ces deux tableaux  

    *

    De Claude Monet 

    Madame Monet et son fils 

    À  croire que Monet n'avait d'yeux que pour elle 

    Femme à l'ombrelle - Madame Monet et son fils

    *

    Celui-ci pour la tendresse d'une mère à son enfant 

    Elisabeth Vigée Lebrun portraitiste de la Reine | Apprenez-a-Dessiner.com

    En 1786, Elisabeth Vigée Le Brun réalise un autoportrait avec sa fille, exposé au Salon de 1787. Le tableau touche à ce point le public par la véracité des sentiments représentés qu'il est rapidement surnommé « La Tendresse maternelle ». Dans le sillage de ce succès et à la demande du comte d'Angiviller, directeur général des Bâtiments du Roi, l'artiste peint en 1789 une variante en costume grec tout aussi réputée.

    Si ces deux portraits ont frappé en leur temps, c'est qu'ils cristallisent le changement qui s'opère alors dans les mentalités concernant la place de la mère et la conception de l'amour maternel. Depuis le milieu du siècle s'observe un engouement global pour tout ce qui touche la « Nature » : développement sans précédent des sciences naturelles, intérêt pour la vie des populations « sauvages » découvertes lors des voyages d'exploration du globe, questionnement des concepts de société et d'éducation par un philosophe comme Rousseau : ainsi dans l’Emile, il place l'expérience sensible de l'enfant au cœur de sa réflexion. L'expressivité de sentiments que l'on s'évertuait jusqu'alors à cacher entre dans ce mouvement général. En société, en art comme en littérature, l'émotion, notamment sous sa forme larmoyante, occupe une place majeure.

    Cette construction très culturelle de la Nature a des conséquences sur la perception du sentiment maternel, désormais considéré comme « instinctif ». La mère et l'amour qui l'attache à son enfant sont glorifiés par la société, et l'on voit apparaître la valorisation de nouvelles pratiques « naturelles » comme l'allaitement, à rebours de celle, encore très courante, du placement en nourrice des enfants des familles aristocratiques et bourgeoises. Cette évolution atteint jusqu'au sommet de la société, puisque la reine elle-même, Marie-Antoinette, revendiquait en privé une proximité quotidienne avec ses enfants que l'étiquette de la cour contredisait en théorie.

     

    ***

     

    Aujourd'hui je partage QQ photos de ma fille 

    Pour l'ascension en vadrouille

    Halte à Nancy

    Porte de la Craffe 

    Samedi 18 mai 2024

     

    Basilique Saint-Epvre

    Samedi 18 mai 2024

     

    Samedi 18 mai 2024

     

    La porte dorée à la Place Stanislas

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

     

     

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

     *

    Beffroi de Thionville 

    Samedi 18 mai 2024

    *

    Au Luxembourg

     Samedi 18 mai 2024

     

    Samedi 18 mai 2024

    *

    Abbaye de Clervaux

    L’abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur ou abbaye de Clervaux est une abbaye bénédictine sise à Clervaux, dans le grand-duché de Luxembourg. Abritant une douzaine de moines de différents pays, elle a été fondée en 1909 faisant partie de la congrégation de Solesmes et attachée à la confédération bénédictine

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

     

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

    Samedi 18 mai 2024

     

    *

    Sarrebourg

    Samedi 18 mai 2024

    *

    Un p'tit tour à Bastogne

    Samedi 18 mai 2024

     

    Samedi 18 mai 2024

     Bonne fin de semaine  

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai à 00:12

    Merci pour la découverte de Clervaux que je ne connais pas.

    J'adore les tableaux tout en finesse d'Elisabeth Vigée-Lebrun.

    Bonne nuit

     

    2
    Samedi 18 Mai à 00:20

    Très belle peinture de Monet, j'aime son angle aussi, et merci à ta fille pour la balade, un beau coin ! Bises jill

    3
    MéméYoYo
    Samedi 18 Mai à 01:53
    MéméYoYo
    Tu as choisi deux beaux tableaux pour la fête des mères. Merci à ta fille pour cette balade grâce à ses photos. Bonne soirée.
    4
    Samedi 18 Mai à 02:53
    Adrienne
    Joli choix pour la fête des mères ! Bonne fête :-)
    5
    Samedi 18 Mai à 05:11
    Nancy je connais bien j'y ai fait mes études. Ta fille a fait une grand virée dans le grand Est. Gros bisous
    6
    Samedi 18 Mai à 05:33

    Coup de coeur pour la Basilique...la Porte St-Stanislas.....le Beffroi avec ses petits drapeaux.....et le repas de la fin...;) Bravo Nelly.....

     

    Bon samedi  Rose et Nelly   Merci...bise  xx

    7
    Samedi 18 Mai à 06:03

    Les deux tableaux sont superbes....

    Merci à Nelly pour les photos sa belle virée dans l'Est... et Merci à toi de les partager avec nous...

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Samedi 18 Mai à 06:03

    Jolis tableaux et merci a ta fille pour ses jolies photos.

    Bon samedi Rose.

    Christian

    9
    Samedi 18 Mai à 06:32
    Le patrimoine nancéen est riche. Merci à ta fille de nous entraîner à sa découverte. L'abbaye de Clervaux est superbe. Quant à l'œuvre de Élisabeth de Vigée Le Brun c'est mon coup de coeur. C'est l'image même de la tendresse maternelle. Bonne fin de semaine Rose
    10
    Mitou
    Samedi 18 Mai à 06:49

    Une belle virée dans des coins que je connais bien .Célèbre place Stanislas mais aussi le beffroi de Thionville il est bon de montrer que l'Est de la France est aussi touristique!

    Bisous et bon week-end

    Mitou

    11
    Samedi 18 Mai à 06:54

    Tu as fait de très bons choix pour les tableaux" fête des mères" .

    Merci à Nelly pour ses photos, je ne connais pas cette région, c'est dommage, c'est très beau.

    Bon week-end.

    bises

    12
    Samedi 18 Mai à 06:55

    Ta fille a fait une belle virée dans l'Est mais pas à Metz...je l'aurais volontiers accueillie pour lui présenter ma ville... une autre fois peut-être....

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Nelly
        Samedi 18 Mai à 09:43
        Je vous remercie pour la proposition de visite, c’est très gentil ! Metz était bien au programme, mais faute de temps nous n’avons pu nous y rendre. Nous retournerons dans la région puisque Clément va résider à Thionville et travailler au Lux à partir de septembre.
    13
    Samedi 18 Mai à 07:12

    Coucou Rose,
    Deux belles propositions pour le tableau du samedi. La première, un grand classique, et pour la seconde, je trouve cette scène très attendrissante.
    Merci aussi pour le partage des photos de Nelly.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    14
    Arlette
    Samedi 18 Mai à 07:23
    Merci a Nelly pour la belle balade
    15
    Samedi 18 Mai à 07:25

    De beaux tableaux et une belle balade de villes en villes..

    Bonne journée Rose gros bisous

    16
    Samedi 18 Mai à 07:26

    De beaux tableaux et une belle balade de villes en villes..

    Bonne journée Rose gros bisous..

    17
    Samedi 18 Mai à 07:35

    Cette femme a été représentée avec la tête dans les nuages dans l'une et avec beaucoup de grâce dans l'autre!

    Alors on part en Vadrouille pour visiter! 

    De toute la richesse de ces murs, c'est pourtant face au vélo avec ses chaînes que j'accroche :) Beau détail du vécu avec une usure acquise des quotidiens répétés :)

    Bonne journée!

    18
    Samedi 18 Mai à 07:55

    Super, merci, des coins que je ne connais pas!

    Bon week-end

    Bisous

    19
    Samedi 18 Mai à 08:28
    carpediem

    Un beau choix de tableau, merci à ta fille pour les photos

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    20
    Samedi 18 Mai à 08:37

    Coucou Rose,
    Merci pour ce choix de tableaux.
    Sympa le partage de la vadrouille de ta fille.
    Et bon ap ;-)
    Bon weekend.

    21
    Samedi 18 Mai à 08:49

    Bonjour Rose. J'aime les deux tableaux que tu nous présentes, pleins de tendresse. Merci à Nelly pour ses jolies photos. Bonne journée et bisous

    22
    Samedi 18 Mai à 09:00

    Coucou avec mon mari nous allions une fois par semaine à Clervaux et Bastogne pas loin de chez moi merci bon weekend bisous

    23
    Samedi 18 Mai à 09:10
    Denise

    Bonjour Rose, coup de coeur pour les deux merveilleux tableaux. J'aime ton choix et merci à ta fille pour ses superbes photos.

    Gros bisous et agréable week-end ♥

    24
    Samedi 18 Mai à 09:26

    Et    bien,     ta   fille   m'   a   ramené   quelques   décennies   en   arrière,   avec   toutes   ces   villes   où   j'   avais   des    clients,  y   compris   ces   petits restos-friterie  où     j'   aimais   bien   m'    arrêter !

    à  l'  époque,   sans  gps,   pas   facile    de   circuler   à  Nancy,     je  préférais   Metz !

    Formidable     l'    autoportrait,  c'   est    l'   art      comme   je    l'   aime !

    Passe    une   bonne    fin   de    semaine

     bisous

    25
    Samedi 18 Mai à 09:33

    bonjour chere Rose, deux superbes tableaux, de grands peintres, mais le deuxieme illustre mieux l'amour maternel ! magnifique balade dans le grand Est avec Nelly, superbes photos de Nancy , Thionville, Sarrebourg, Clervaux, Bastogne,  de magnifiques monuments entre la France, le Luxembourg et la Belgique ...belle fin dans les frites ! bon weekend portez vous bien amities et bises 

    26
    Samedi 18 Mai à 09:39

    Voilà un post très varié, où j'ai apprécié les deux peintures et les belles photos de ta fille de plusieurs sites très intéressants.

    Bisous et bon samedi

    27
    Samedi 18 Mai à 10:21

    bonjour, un beau tableau ,belles photos passe un bon week-end bises

    28
    Samedi 18 Mai à 10:25

    Bonjour,

    Le tableau de Monet , je le connais sous le nom de Femme à l'Ombrelle et il en existe une autre version un peu différente , c'est cela le vrai sujet .Quant à Mme Vigée-Lebrun , elle faisait toute mon admiration quand j'étais enfant et j'avais copié du mieux que je pouvais ce dessin pour la Fête des Mères , je trouvais qu'il n'y avait pas mieux pour exprimer la tendresse mère-fille .J'ai toujours cette petite carte que ma mère avait gardée .

    Bon week-end !

    29
    Samedi 18 Mai à 10:28

    Superbes tableaux ! J'aime énormément...

    Et magnifique balade photographique avec ta fille Nelly

    Bisous Rose et bon WE de Pentecôte

    30
    Samedi 18 Mai à 10:43

    Oui, un angle très original avec ce Monet, la mère comme une barière pour protéger l'enfant en arrière plan, et les vêtement qui tourbillonnent. Avec Mme Vigée le Brun, c'est toute la tendresse de l'amour maternel qui éclate. Et quelle délicatesse dans le trait. Merci pour les balades, et particulièrement Clervaux et sa belle architecture.

    31
    Samedi 18 Mai à 10:51

    Joli choix, ces deux tableaux sont très beaux!!! et merci à ta fille pour cette balades dans des endroits que je découvre. gros bisous Rose. cathy

    32
    Samedi 18 Mai à 11:07

    Les tableaux me plaisent beaucoup et j'ai aimé te suivre dans Clervaux que je ne connais pas.. bon week-end

    33
    Samedi 18 Mai à 13:15

    Et je dirais, elle pour lui ( Monet ) :-)

    Ta fille a fait un joli tour et je vois qu'elle a eu droit au beau temps ou presque. L'essentiel, c'est qu'il ne pleuve pas.

     

    Beau samedi.

    Bisous

    Lavandine

    34
    Samedi 18 Mai à 13:24

    Place Stanislas géniale .....pour y avoir été ..... Sarrebourg ils ont les pieds dans l'eau actuellement...oui je connais tous ces "lieux" un grand merci à toi..."ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine"  mon refrain.....

    35
    Josiane
    Samedi 18 Mai à 13:29
    De jolis tableaux. Bonne journée et bon week-end .josiane
    36
    Samedi 18 Mai à 13:45

    Bonjour,

    Tout se passe bien chez les "Tiot" mais il manque un peu de soleil.

    Ce matin on est allé faire quelques courses car demain c'est mon anniversaire et la fête à la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Ca chauffe en France mais on ne voit pas beaucoup de soleil?

     

    37
    Samedi 18 Mai à 13:57

    superbes photos

    38
    Marie-France
    Samedi 18 Mai à 14:08

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour le partage des photos de ta fille et je te souhaite un bon dimanche.

    39
    Samedi 18 Mai à 14:28
    Superbe et bon appétit
    40
    Samedi 18 Mai à 14:47
    Renée

    Merci pour ces choix de tableaux qui sont les deux très beaux.

    Merci aussi pour le partage des clichés de ta fille, elle y fait de belles découvertes. Bisous bon weekend

    41
    Samedi 18 Mai à 15:03

    Deux tres bons choix pour ce thème du samedi. J'aime beaucoup le tableau de Monet pour cette atmosphère d'une promenade d'été mais l'amour maternel est beaucoup plus présent sur l'oeuvre d' Elisabeth Vigée Lebrun .

    Ta fille est venue se promener dans notre région , il lui reste donc la visite de Metz à effectuer , comme le dit Mireille ce sera avec plaisir que nous pourrons lui montrer notre ville et promenades à faire.

    Bon samedi 

    Bises 

      • Dimanche 19 Mai à 08:31

        Merci Gisèle 

        Oui je pense que d'autres voyages seront programmés avec la future installation de mon Clément ...il va travailler au Luxembourg 

    42
    Samedi 18 Mai à 15:48

    La célèbre place Stanislas et ses magnifiques grilles, un incontournable de cette ville

    J'aime beaucoup ce tableau printanier de Monet.Il reflète l'amour pour sa femme.La position de son fils est stratégique. Le regard se porte sur lui car il en arrière plan émergeant donc il n'est pas oublié et en même temps il donne de la profondeur à la toile

    Superbe.

    Bon week end

    43
    Samedi 18 Mai à 15:56

    deux bon choix de tableaux superbes

    merci à ta fille pour ses chouettes photos

    bon samedi

    44
    Samedi 18 Mai à 15:58

    Coucou ! Deux beaux tableaux choisis . Merci à Nelly pour ces belles photos .

    Bises bon weekend !

    45
    Samedi 18 Mai à 16:36

    BELLES photos bise raymonde

    46
    Samedi 18 Mai à 17:26

    de très belles peintures à l'attention des mères, qui comme tu le rappelles n'ont pas toujours été très maternelles jadis ...

    de très jolies vues prises par Nelly, un peu de mon pays où les frites sont si tentantes !

    amitié .

    47
    Samedi 18 Mai à 19:06

    Bonsoir Rose ,,, 

    Ils sont beaux ces tableaux ,,, 

    Merci à ta fille pour les photos ,,, de belles balades ,,, 

    Douce soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode 

    48
    Samedi 18 Mai à 19:50

      Deux beautés ces  tableaux si bien pensés pour la "fête des Mères"  ... L'enfant en retrait tient à mettre en valeur sa mère et ses sentiments vis à vis d'elle  quant à  celui de Mme Vigée-Lebrun il révèle une telle tendresse, notamment à cette époque.

    Merci du partage des clichés de ta fille tous bien cadrés et bien ciblés lors de sa flânerie  dans tous ces lieux que peu à peu je découvre. Bonne soirée Rose ! Bises de chez nous ! Nicole

    49
    Samedi 18 Mai à 20:28

    Ah ! Nancy ! Une très belle ville. Je l'ai faite pour les marchés de Noël, c'est magique. Luxembourg, ça fait longtemps.... Bisousn bon dimanche

    50
    Samedi 18 Mai à 23:32

    Bonsoir Rose,

    Merci pour ces deux tableaux. Un grand merci à ta fille pour ces photos d'un WE qui semble réussi. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    51
    Dimanche 19 Mai à 00:01

    J'adore les deux tableaux proposés. Bravos à ta fille pour ses superbes photos.

    52
    Dimanche 19 Mai à 04:39

    Bon choix de sujet pour Monet , coup de coeur pour cette peinture.....

     

    Bon dimanche Rose....bise  xx

    53
    Dimanche 19 Mai à 04:57
    colettedc

    De magnifiques tableaux, Rose !!! Quelles superbes photos de ta fille !

    Bon dimanche ! Bisous  

    54
    Dimanche 19 Mai à 10:59

    Salut, 

    Ce matin il fait beau , le soleil brille , je me sens en pleine forme. 

    J'espère que tout va bien chez vous en ce dimanche de Pentecôte .

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE.

    Trois quarts de siècle cela se fête avec humour!

    55
    Dimanche 19 Mai à 11:59

    bonjour Rose

    sublime Monet oeuvre pleine de tendresse
    et un chouette parcours photos ☺
    bon WE Rose bisous de chez nous ☺

    56
    Dimanche 19 Mai à 14:39
    Toujours délicieux
    57
    Dimanche 19 Mai à 15:03

    Bonjour Rose magnifique peinture et des superbes photos que tu nous partage merci bon dimanche Claudine Daniel

    58
    Dimanche 19 Mai à 16:08

    La place Stanislas est vraiment très belle ; c'est une ville que j'ai eu l'occasion de visiter car une de mes filles a habité pendant 15 ans à 1h de là. J'ai eu l'occasion aussi d'aller à Sarrebourg où l'un de mes neveux habitait. J'aime bien cette région de l'Est de la France.

    Bon dimanche ; bisous / Nicole

    59
    Lundi 20 Mai à 20:11

    J'aime ton choix de tableaux pour la fête des mères!

    Je me demande toujours comment faisaient ces mères dont les enfants étaient placés en nourrice!

    Merci à Nelly pour le partage de ses photos.

    Bises.

    60
    josette/Josy
    Mardi 21 Mai à 11:56

    Merci pour ce superbe partage ! Bonne semaine malgré le temps 

    61
    Mardi 21 Mai à 15:28

    Je suis allé à Nancy et sa région en 2013. Nous n'avons pas pu voir tout ce que nous avions projeté de voir, en 8 jours. Merci pour tes photos.

    62
    Mardi 21 Mai à 15:38

    merci à ta fille pour la visite à ses cotés, ses photos sont superbes

    j'adore le tableau de Monet, il est magnifique

    bonne journée

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :