• Samedi 12 août 2023

     

       Ma participation 

     

    Pour le tableau du samedi chez:

     Lilousoleil et Fardoise

    Thème 

    Les vacances 

    *

    Sur le net j'ai apprécié les œuvres de:

    DANIEL BATHIARD

    Biographie

    Mon univers pictural s'est affirmé au cours d'une vie artistique nourrie de rencontres et d'échanges,

    Plasticien avant tout, de nombreuses thématiques jalonnent mon passé.

    Durant des années, bâtisseur de l'ancien, je rénove, restaure, relooke, de nombreux intérieurs ( demeures anciennes, chapelles etc,,,).

    Peintre depuis mon adolescence, je n'ai jamais cessé de pratiquer, cela est pour moi viscéral et nécessaire.

    En 2020, je m'installe à Clermont-Ferrand, de belles rencontres m'ont permises d'exposer mes œuvres. 

    Différents supports et techniques mixes :

     - couteaux, brosses, mélanges d'huile et acrylique, pigments... et autres petits secrets qui me sont propres.

    *

    Intitulé

    "La maison au bord de l'eau"

    Samedi 12 août 2023

    Intitulé

    "Un bout d'Auvergne"

    Samedi 12 août 2023

     

    ***

    Très tôt dans l’histoire, les berges du Bédat ont été occupées par les hommes. Des archéologues ont notamment retrouvé des vestiges datant de la préhistoire.

    Au fil des périodes historiques, la ville a su se développer passant d’une cité antique au rayonnement régional, à une baillie médiévale pour devenir plus tard un village vigneron.

     

    Aujourd’hui, Cébazat est une commune dynamique qui a su préserver un cadre de vie privilégié tout en développant activités économiques et industrielles

    Cébazat, cité qui a traversé les époques depuis la préhistoire, dispose sur son territoire d’éléments de patrimoine bâti et naturel qui lui confère son identité : porte médiévale, église, parcs urbains, espaces naturels, … de petits trésors sans prétention qui font cependant l’histoire et la fierté des cébazaires

    *

    Véritable symbole de Cébazat, la Tour de l’horloge, dont le véritable nom est « Porte des Farges », a été édifiée au XVème siècle dans le cadre de la fortification de la cité. En effet, à cette époque une muraille, quatre tours défensives et trois portes d’accès - dont elle faisait partie - ont été bâties afin de protéger la ville des agressions extérieures. Seul vestige de cette construction, elle a été restaurée en 1754.

     

    Aujourd’hui, la Tour de l’horloge rythme la vie des cébazaires grâce à son mécanisme construit en 1899 par l’horloger Auguste Roure

    Samedi 12 août 2023

    Samedi 12 août 2023

    Mairie de Cébazat   

    Samedi 12 août 2023

     d’un autre temps, la lanterne des morts se situe sur le toit d’une habitation attenante à l’église, fermée ce jour-là je n'ai pas pu aller au-delà du porche 

    Sa véritable origine est controversée, entre lanterne des morts ou ancienne cheminée féodale. Quoiqu’il en soit, ce curieux édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et daterait du XVème siècle. 

    Une lanterne des morts est une petite construction de pierre ajourée de fenêtres, où l’on plaçait un luminion allumé pour marquer l’emplacement du cimetière. Pratiquement disparues aujourd’hui, il n’en existe plus qu’une cinquantaine en France. 

     

    Samedi 12 août 2023

     

    En fin de journée brume de chaleur 

    Samedi 12 août 2023

    Samedi 12 août 2023

     

     Bonne fin de semaine

    @ lundi 

     

    Samedi 12 août 2023

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Août 2023 à 00:39

    J'apprécie également son coup de pinceau, merci Rose pour les photos également... sympa le tout, bon W-E, bises

    2
    Samedi 12 Août 2023 à 00:45
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Un peintre que je découvre grâce à toi, j'aime beaucoup. De bien beaux clichés, comme d'habitude. Bon samedi, bises Véronique
    3
    Samedi 12 Août 2023 à 05:41

    Coup de coeur pour la Tour de l'horloge et son tunnel....., et pour la maison de 1887 , un beau patrimoine.....!

    Bon samedi  Rose  xx

    4
    Samedi 12 Août 2023 à 06:21

    Deux beaux tableaux.... belle balade à Cébazat... et superbes vues depuis Manzat ! je vois qu'il a fait bien chaud par chez toi aussi hier (l'après-midi, je suis restée enfermée derrière mes volets)...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Samedi 12 Août 2023 à 06:23

    Merci pour ce peintre, c'est top de me le faire connaitre !! et merci beaucoup pour cette balade !!

    6
    Samedi 12 Août 2023 à 06:41

    ces peintures me rappellent celles qui fièrement trônaient au salon de mes grands-parents  ...nous parlant de voyages et de sérénité ...

    j'ignorais totalement ces " lanternes des morts" il m'aurait été difficile de penser à cet "usage" si tu ne nous en parlais  ...

    tes ciels m'époustouflent toujours autant !

    amitié .

    7
    Samedi 12 Août 2023 à 06:44

    Que voici des tableaux qui nous donnent envie de découvrir la région.

    Je découvre cette lanterne des morts, j'ignorais son existence.

    Beaucoup de villages conservent ces tours , véritables portes d'entrée.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Samedi 12 Août 2023 à 07:10

    Jolis tableaux et superbes photos.

    Bon samedi Rose.

    Christian

    9
    Samedi 12 Août 2023 à 07:23

    Deux superbes toiles pour le tableau du samedi, merci Rose. Et la tour de l'horloge est superbe...

    Bises et bon samedi - Zaza

    10
    Samedi 12 Août 2023 à 07:44
    4'ine
    Encore une belle découverte sur tes pas, au travers de tes yeux et de ton appareil. Merci et gros bisous pour le week-end.
    11
    Samedi 12 Août 2023 à 07:53

    bonjour chere Rose, merci pour ces belles images de Manzat, et belle continuation de la visite de Cebazat, superbe tour de l'horloge,  et belle porte, Mairie bien fleurie, et  curieuse lanterne des morts, je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose ? j'aime beaucoup ces tableaux de Daniel Bathiard ! je te confirme pas de canicule chez nous vers Frejus T 25/32 pas plus ! mais aussi helas pas de pluie ! portez vous bien, bon weekend amities et bises 

    12
    Samedi 12 Août 2023 à 08:01

    Bonjour de beaux tableaux et cette tour de l'horloge est magnifique et la Mairie aussi merci bon week end bisous

    13
    Samedi 12 Août 2023 à 08:18

    Coucou Rose

    A je connais Cebazat .... les deux tableaux sont tres beaux

    bon week end

    pat

    14
    Samedi 12 Août 2023 à 08:19

    J'aime bien les peintures de cet artiste !

    Bel aperçu de cette ville de Cébazat.

    Bon long week-end.

    Bisous

    15
    Samedi 12 Août 2023 à 08:29

    je    découvre    la   lanterne    des   morts !

    et  constate    une    fois    de   plus    que   l'   ancien   est     bien    plus   beau   et    solide    que   le   moderne !

    Pour  progresser,     les    villages    avaient     besoin      de     commercer,    et   la   réussite    engendrant    l'  envie,    il   fallait     se   défendre !

    Pas    mal   Bathiard,  ses    lunettes  étaient   bien    adaptées  à    sa    vue !

     Passe  une     bonne     fin   de    semaine

     Bisous

    16
    Samedi 12 Août 2023 à 08:55

    Coucou Rose,
    J'aime beaucoup le premier tableau lumineux malgré ce superbe ciel d'orage.
    Et merci pour la balade.
    Bonne journée.

    17
    Samedi 12 Août 2023 à 08:57

    bonjour, un très bel article bon week-end bisous

    18
    Samedi 12 Août 2023 à 09:24

    J'aime bien les toiles de ce peintre. Tes ciels sont magnifiques. A Sarlat, en Dordogne, il y a aussi une lanterne des morts. Bonne journée et bisous

    19
    Samedi 12 Août 2023 à 09:57

    des tableaux superbes, et des ciels toujours plein d'images pour notre imaginaire. Bon week end dans ton Auvergne chérie

    20
    Samedi 12 Août 2023 à 10:16

    très joli tableaux, et très joli village! cette lanterne des mors est très originale, je n'en avais jamais vu ainsi posée sur un toit!!! merci! gros bisous Rose, bon weekend. cathy

    21
    Samedi 12 Août 2023 à 10:29

    Bonjour Rose, Des peintures que je découvre, ainsi que ce petit village fleuri avec son petit patrimoine. Beau ciel d'aubergne sur la chaine des Puy. Bon saledi et à lundi. Bisous; Huguette

    22
    Samedi 12 Août 2023 à 10:46
    carpediem

    Merci pour cette découverte et ce beau partage.

    Jolis tableaux et jolies photos

    Belle journée, Rose

    gros bisous

    Lili

    23
    Samedi 12 Août 2023 à 11:00

    bonjour 

    les deux tableaux  sont trés beaux j 'aime beaucoup ton choix j aime bien les ciels  ce sont de trés belles peintures 

     bises  Rose 

     bon samedi 

     

    24
    Samedi 12 Août 2023 à 11:23

    Merci pour la découverte de ce peintre, j'aime beaucoup ses tableaux.
    Belle journée

    25
    Samedi 12 Août 2023 à 11:28

    bonjour Rose

    voilà un peintre que je découvre et j'apprécie beaucoup son talent
    passe un bon WE Rose bisous ☺♥

    26
    Samedi 12 Août 2023 à 11:49

    Bonjour,

    On ne peut pas dire que le soleil est avec nous ! On a quelques apparitions mais aussi quelques averses.

    J'espère que vous passerez un bon week-end u 15 août.

    Bonne journée

    Un peu d'humour pour cette journée maussade !

     

    27
    Samedi 12 Août 2023 à 12:00
    Une nouvelle découverte très intéressante !
    28
    Samedi 12 Août 2023 à 13:26

    Merci pour tes photos, Rose.

    Je ne connaissais pas ce peintre. Pour moi c'est un univers onirique.

     

    29
    Samedi 12 Août 2023 à 13:53
    adrienne

    encore une intéressante (et belle!) balade.

    bon eek-end!

    30
    Samedi 12 Août 2023 à 14:00

    Une belle balade et de jolies photos pour terminer la semaine ! Bisous

    31
    Samedi 12 Août 2023 à 15:05

    Deux très bons choix pour le tableau des vacances . Une belle façon de mettre en valeur l'Auvergne .

    Merci pour la suite de ta promenade à Cébazat .

    Bon week end 

    Bises 

    32
    Samedi 12 Août 2023 à 15:22

    Superbes tableaux ! J'aime beaucoup

    Belles visite et chaîne des Puys

    Bisous fleuris Rose et bon WE

    33
    Samedi 12 Août 2023 à 16:55

    Belles découvertes, merci Rose, bonne soirée

    Bisous

    34
    Samedi 12 Août 2023 à 18:01

    Je ne connais pas du tout ce peintre alors merci d'enrichir mes connaissances.

    Cette tour de l'horloge est vraiment superbe.

    Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    35
    Samedi 12 Août 2023 à 18:47

    Bonsoir Rose ,,, Ils sont beaux ces tableaux ,,,

    et merci pour les jolies photos ,,,j'aime la tour de l'horloge et la lanterne des morts ,,, 

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

    36
    Samedi 12 Août 2023 à 18:48

    J'ai un coup de coeur pour ce peintre que je découvre grâce à toi.  Il est formidablement talentueux. Ces deux oeuvres que tu nous présentes,, sont magnifiques. 

    Ce que j'aime à Cébazat c'est le respect de la pierre,  les maisons bien sûr mais aussi les dalles et pavages au sol. J'aime cette quiétude qui semble se dégager de tes photos, l'impression de respect pour l'ancien.  C'est une superbe petite ville et je suis sûre que je m'y sentirai bien. 

    Et que dire de la magnificence de la chaîne des Puys. 

    Bonne fin de semaine Rose

    37
    ABC
    Samedi 12 Août 2023 à 21:15

    Beaux tableaux de vacances !

    comme moi, tu habites toute l'année en vacances. chacune de tes photos le confirme.

    38
    Samedi 12 Août 2023 à 21:40
    daniel

    Ils sont très chouettes ces deux tableaux! J'aime bien ce genre de peinture. Bravo pour l'artiste !

    39
    Samedi 12 Août 2023 à 22:21
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    Vraiment magnifiques, que ces deux tableaux !!! La suite offre de magnifiques photos !!! Superbe, ta chaîne du Puys !!!

    Bonne fin de semaine et bisous

    40
    Dimanche 13 Août 2023 à 06:08

    ....la Chaîne du Puys s'impose, elle est dans tes coups de coeur....tu nous la montre sous ses belles facettes.....

    Bon dimanche Rose...xx

    41
    Dimanche 13 Août 2023 à 09:47

    Belle et typique architecture pour cette citée que tu nous fait découvrir.Merci

    Bon dimanche

    42
    Dimanche 13 Août 2023 à 10:06

    un peintre que je découvre moi aussi, et des tableaux intemporels. Merci pour la visite de ce beau village, qui a un charme certain. Je n'ai le souvenir d'avoir vu des lanternes des morts que dans la région de Poitiers.

      • Dimanche 13 Août 2023 à 10:08

        Google nous dit qu'il y en a ailleurs, y compris dans des endroits que j'ai visités, oups !

    43
    Dimanche 13 Août 2023 à 11:26

    Bonjour,

    On peut dire qu'on n'a pas de chance avec le temps.

    Il va encore falloir prendre les parapluies pour sortir.

    J'espère que vous vous amusez en ce week-end du 15 aôut.

    BON WEEK-END

    On ne rate pas l'humour du dimanche .

     

    44
    Dimanche 13 Août 2023 à 11:28

    Bonjour,

    On peut dire qu'on n'a pas de chance avec le temps.

    Il va encore falloir prendre les parapluies pour sortir.

    J'espère que vous vous amusez en ce week-end du 15 aôut.

    BON WEEK-END

    On ne rate pas l'humour du dimanche .

     

    45
    Lundi 14 Août 2023 à 10:47

    Bonjour ,jolis tableaux et village ,bon début de semaine ,bises.

    46
    Lundi 14 Août 2023 à 22:54

    Ton Géant va peut-être lui aussi être zébré d'éclairs cette nuit. Il y en a d'annoncé en Dordogne, Massif Central. Nous sommes en Charente, mais à seulement 10 kms de la Dordogne, alors nous redoutons un peu. Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :