• Mardi 21 juin 2022

     

    Après le Musée de la chaussure à Romans 

    En route pour une vingtaine de kilomètres

    Ce fut un choc émotionnel 

    Depuis le temps que je voulais venir découvrir cette merveille 

    Le Palais du Facteur Cheval 

    Autodidacte 

    Qui n'a jamais tenu compte du  qu'en-dira-t-on

    Valeureux homme seul 

    Le Palais idéal est un monument construit à Hauterives par le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912. Chef-d'œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1969 par André Malraux, alors Ministre de la Culture

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

     

    Dans sa tournée de facteur

    Il ramassait les plus beaux cailloux 

    Pour cela que dans le village on disait qu'il était fou 

    Sa brouette son outil de travail 

    Ouf je n'ai pas tombé mon tel au delà des barreaux ... 

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    Mardi 21 juin 2022

    @ suivre 

    J'ai encore beaucoup de photos à vous montrer 

    Nous irons également au cimetière du village 

     ***

    Atelier 190 pour Ghislaine

    Thème et mots à utiliser 

    Rêve, route, demain, espoir,

    atteindre, montrer, mérite, enlacer

     ou

     sourire, succès, scène, lumière,

    exil, famille, loin, retour.

     ou

     Contact, service, apparence, mission,

    bagage, épreuve, talent, combat.

     Ou un texte avec au moins 5 mots commençants par C

     ou

     Thème  "" Confident, confidente, confiance ""

    Ma participation:

    ***

    Demain

    Il fera jour

    Ce soir je prends la route 

    Celle du rêve

    Rêve menant sur le chemin de l'espoir

    Oui, savoir attendre cela se mérite

    Enlacer l'avenir sans montrer d'empressement

    Au loin se dessine un horizon de lumière 

    Tel un sourire qui entre en scène

    Comme l'exil de cette famille forte 

    En apparence seulement

    Retour à un semblant de vie 

    La vie est parfois une mission

    Dans l'épreuve sans bagage

    La vie est un combat

    Il en faut du talent

    Talent qui rend service au contact  de certains mauvais esprits

    Chacun pour soi Dieu pour tous 

    Chienne de vie 

    Gardons confiance  en soi

    C'est le succès de la réussite -Rose63-

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juin 2022 à 03:13
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Que tu es chanceuse d'avoir visité le Palais du Facteur Cheval et, merci de nous le partager ici !!! On en a tellement entendu parler ... super !!!

    Bravo pour ton défi chez Ghislaine. C'est si plaisant, que ces ateliers proposés ainsi. Comme tu me le disais sous mon billet tantôt, ce qui est agréable, oui, c'est que chacune et chacun y va de son imagination et, quelle cueillette, tous ces textes. Moi de même, j'adore ça. 

    Bon mardi tout entier,

    Bisous

    2
    Mardi 21 Juin 2022 à 04:30
    4'ine
    J'ai vu un film retraçant sa vie et son oeuvré. Impressionnant. On disait qu'il était vraisemblablement autiste. L'amalgame avec la folie est vite fait! Un génie de la construction. Le béton armé serait inspiré de sa technique. Merci pour la visite. Gros bisous
    3
    Mardi 21 Juin 2022 à 05:34

    Merci pour ce si grand moment, que j'aimerai aussi le voir en vrai bel oeuvre

    4
    Mardi 21 Juin 2022 à 05:47

    Superbe allée de verdure....le Palais idéal.....quelle oeuvre.....et ses textures.....!  des plus original...

    bon mardi Rose  xx

    5
    Mardi 21 Juin 2022 à 05:57
    CathyRose

    J'en ai souvent entendu parler, je l'ai vu sur des blogs, mais je ne l'ai jamais vu en vrai. Et au risque de te choquer je n'irai jamais car ça ne me tente pas du tout ! Mais bien sûr je comprends parfaitement qu'on puisse aimer. 
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:20

    Merci pour ce magnifique reportage sur le Palais idéal du Facteur Cheval... je ne l'ai jamais vu en vrai (seulement au travers de reportages télé... ou grâce à tes photos). Cela doit être effectivement très impressionnant. Cet homme était un "génie"...

    Quant à ton défi de mots, c'est réussi, comme toujours...

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:33

    Je suis allée au Palais du Facteur Cheval l'année dernière. J'ai adoré et j'ai surtout été très émue de lire la vie invraisemblable de cet homme qui a dû beaucoup souffrir... des chagrins, des incompréhensions, un homme qui malgré tout s'est cultivé au fil de ses tournées.

    Merci pour toutes ces belles photos.

    Bisous, bonne journée.

    8
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:36

    Je n'avais jamais entendu parlé de cet endroit mais c'est un travail de ouf toutes ces structures si riches en détails! Juste wow! :)

    Bon Mardi!

    9
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:38

    Cet homme était vraiment un génie.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    10
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:39

    Hello Rose

    Magnifique tes photos du Palais Idéal avec les nuages qui ressortent bien. Je suis allé le voir au mois de Mai et tu m'as donc devancé pour l'article.  C'était la seconde fois que j'allais le voir. La premiere fois, c'était il y a  plus de 20 ans...

    Bon Mardi

    Pat

    11
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:42

    Que de belles photos pour cette visite au Palais du Facteur Cheval. C'est fou ces constructions... Bel exercice aussi pour ghislaine, atelier réussi, bravo.

    Bises et bon mardi - Zaza

    12
    Mardi 21 Juin 2022 à 06:48

    Bonjour Rose

    Tu as fait de fabuleuses photos de cet endroit magique où j'ai promis d'emmener un jour mes petits-enfants. Cet homme a bâti son rêve avec ses mains. J'avais adoré découvrir le film qui raconte sa vie de facteur et la naissance de ce jardin extraordinaire. Bisous et une belle journée

    13
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:02

    Merci pour tes photos, c'est un endroit que je rêve d'aller voir, l'oeuvre de toute une vie, c'est majestueux.

    Très belle journée.

    bises

     

    14
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:03
    Bonjour Rose Un très beau reportzge. Je revois tes belles photos avec plaisir car il y a très longtemps que nous l'avons visité. Encore un très beau défis. Bon mardi. Bisous. Huguette
    15
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:12

    Je ne l'ai jamais vu en vrai et ton reportage nous montre combien cet homme si simple était un génie! Il a su montrer au monde sa vision de la vie.... et toi la tienne au travers de tes mots...j'y adhère bien sûr!

    Bises de Mireille sablon

    16
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:41

    quel homme que ce facteur,  quelle puissance mentale, quelle persévérance, mes voisins l'ont visité et tout comme toi en restent bouche bée ...

    il est beau ton poème !

    amitié .

    17
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:51

    Joli ce palais de ma région natale... Bravo pour le texte..positif.. belle journée Rose gros bisous 

    18
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:52

    Un bien bel endroit qu'il m'aurait plu de découvrir que ce  Palais du Facteur Cheval ! Cet homme était un génie.

    Merci pour ce magnifique partage.

    Bel été

    Bisous

     

    19
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:21

    Je l'avais visité il y'a quelques années, j'avais beaucoup aimé. Il y'a tellement de détails. Et ce dire qu'il a fait ça tout seul. Bonne journée

    20
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:30

    Merci pour ce beau partage. J’avais vu le film avec Jacques Gamblin qui m’avait fait découvrir la vie de cet homme si attachant.
    bises et bel été.

    21
    Mardi 21 Juin 2022 à 08:32
    adrienne

    une vraie folie, ces constructions!

    22
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:09

    Magnifiques tes photos surtout avec ce ciel chargé. c'est un endroit que j'aimerais voir aussi. Merci pour ce partage Rose. Et bravo pour atelier de Ghislaine aussi....Douce journée bise....

    23
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:13

    Quelle merveilleuse visite tu as faite Rose c'est fabuleux........

    Merci pour ce beau poème que tu as écris pour mon atelier.

    C'est toujours un immense plaisir de te lire........

    Je pensais à quelque chose et je t'en fais part chère Rose; si cela ne t'ennuie pas.

    Pourquoi ne pas faire un blog, où tu ne mettrais que tes textes, poèmes ? et garder celui çi pour tes reportages photos ??

    Tu aurais ainsi un lieu où garder tous ces beaux écrits ??

    Ce n'est qu'une suggestion tu sais....

    Je t'embrasse Rose

      • Mardi 21 Juin 2022 à 09:34

        Oui tu as raison 

        Cela dit j'ai déjà mon ancien blog que j'anime chaque jour pour ne pas perdre mes anciens billets , j'ai retiré sur mon canalbog le droit aux commentaires pour ne pas que les visiteurs fidèles ne se sentent pas obligés de faire deux voir trois commentaires si j'ouvre un blog uniquement pour mes défis écriture 

        Mais oui c'est une possibilité à laquelle j'avais pensé

        Merci à toi 

        J'écris naïvement comme je respire et ce n'est que du plaisir de partager 

        Bonne journée à toi 

         

    24
    ABC
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:43

    C'est vraiment une curiosité ! je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais cela vaut le coup d'œil. Quelle patience et persévérance pour accomplir une œuvre des plus personnelle au fil des jours sans plan !

    25
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:58

    Coucou la ton billet j'adore! j'ai vus le film, j'ai lus le livre et tes photos complète mon bonheur, j'adore ce palais, il est sublime merci bisous

      • Mardi 21 Juin 2022 à 10:04

        Contente de t'avoir offert ce plaisir qui a aussi été le mien  et le partager double mon bonheur 

    26
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:06

    bonjour Rose

    j'ai vu maintes et maintes photos, comme toi je n'y suis pas encore allée, on remet ça, toujours un autre projet, mais je suis sûre qu'un jour j'irai. Et même après avoir vu toutes ces photos je ne pense pas être blasée au contraire

    bonne journée

      • Mardi 21 Juin 2022 à 10:08

        Je suis très contente d'y être allée et de vous partager mes photos , et surtout d'avoir palper l'âme ,le courage, le savoir faire de ce fabuleux Facteur 

         

    27
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:13

    L'oeuvre d'une vie et une trace de son passage sur terre insolite.Moi aussi je voudrais bien voir cela  !

    Merci de tes nombreuses photos qui donnent un aperçu réaliste de son travail.

    Bonne journée

    28
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:37

    Nous avons fait cette visite avec mes petits enfants il y a des années Nous en gardons un souvenir merveilleux , j'avais fait un article sur mon blog également pour partager cette merveille avec tout le monde . Je referai cette visite avec grand plaisir. Merci ROSE je te souhaite une belle journée, chez nous qq gouttes de pluie qui ne mouillent même pas la poussière .... Gros bisous 

    29
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:39

    ah oui la vie n'est pas toujours facile !

    Bien trouvé ton texte pour ghislaine.

    Et superbes photos !! 

    bises

    30
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:47

    Quel travail titanesque pour cet homme ! C'était l'oeuvre de sa vie et cette oeuvre est passée à la postérité. C'est une forme d'immortalité qu'il a atteint là. Il est là, le facteur Cheval, dans chaque création, dans chaque pierre ramassée, pensée, polie, posée.  C'est magnifique; Mes enfants avaient été aussi très impressionnés l'année dernière. 

    Oui tu as raison, il ne faut pas perdre espoir, jamais. Si le rêve est permis, il est bon d'espérer aussi qu'il se réalise

    Bonne journée Rose 

    31
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:49

    Merci pour ce partage. C'est fabuleux ! Tes photos sont superbes et celles sur le ciel moutonneux uniques.

    Merci Rose !

    32
    Mardi 21 Juin 2022 à 10:56

    Ce palais est superbe, malheureusement je ne le connais qu'en photos, j'aurai beaucoup aimé aller le visiter...

    Bien ton petit poème !

    Bises et belle journée

    33
    Mardi 21 Juin 2022 à 11:31

    J'ai visité ce monument de courage et vu également le film qui retrace avec humilité la vie de ce facteur hors du commun.. un film très émouvant à voir ou revoir. Merci pour ces images

    34
    Mardi 21 Juin 2022 à 11:46

    woah, merci de nous le faire visiter, j'adore ce genre d'endroits, et ces personnes qui créent leur rêve, c'est admirable! gros bisous Rose. cathy

    35
    Mardi 21 Juin 2022 à 12:11

    Un bel endroit à visiter et surprenant ce palais du Facteur Cheval!! Je l'ai vu à travers des reportages à la télé, cet homme était un génie......

    Bisous et douce journée

    36
    Mardi 21 Juin 2022 à 12:15

    merci pour cette découverte, il est impressionnant ce palais, la créativité d'un homme n'a aucune limite, j'ai vu le film et j'avoue que tu me donnes envie d'aller voir en vrai ces merveilles. bises.celine

    37
    Mardi 21 Juin 2022 à 13:16

    Bonjour Rose , ah oui ce monument est un chef d'œuvre à mes yeux ! un vrai artiste dans son genre !! merci pour tes photos superbes   bisous A+ 

    38
    Marie-France
    Mardi 21 Juin 2022 à 13:43

    Bonjour Rose

    Le palais du facteur Cheval je l'avais vu dans ma jeunesse avec mes parents. Je te remercie pour ces photos qui m'ont rappelé des souvenirs et je te souhaite une bonne fin de journée.

    39
    Mardi 21 Juin 2022 à 13:45

    voila une admirable série de photos sur ce fabuleux palais: j'ai beaucoup aimé ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à + yes

    40
    Mardi 21 Juin 2022 à 13:55
    Denise

    Bonjour Rose, Quel bonheur tu me fais avec tes merveilleuses photos de cette oeuvre, le magnifique palais du Facteur Cheval. Un partage de toute beauté, c'est grandiose.

    J'aime beaucoup ton poème et je te souhaite un bel après-midi de ce premier jour d'été. Gros bisous ♥

    41
    Mardi 21 Juin 2022 à 13:57

    Bonjour Rose ,

    Eh oui , un chef-d'oeuvre de l'architecture naïve et de l'art naîf , classé au monuments historiques depuis 1969..

    Image dans Infobox. Son tombeau qu'il a construit durant huit ans et terminé deux ans avant sa mort.....

    joli partage Auvergne-Rhônes-Alpes dans la région Drôme des Collines Bonne fin de journée

    Amitiés,

     

    42
    Mardi 21 Juin 2022 à 14:56

    Bonjour,

    C'est absolument prodigieux , l'imagination de ce créateur  autodidacte et habité , et qu'il soit parvenu à en faire surgir ce palais , bravant tous les obstacles  et les moqueries. Je n'aurais pas hésité non plus à aller m'y immerger ! J'avais été très intéressée par le film réalisé par Niels Tavernier et j'avais trouvé que Jacques Gamblin pour l'incarner était un bon choix .

    Aviez-vous un guide pour votre visite ?

    Tes photos donnent très envie de mieux connaître le personnage .

    Le ciel que vous aviez ce jour-là était un bel écrin  ...

    Bises -et patience devant cette canicule tenace !

      • Mercredi 22 Juin 2022 à 07:31

        Oui pour les deux Musées j'avais un guide et je peux dire que le guide du Musée de la Chaussure est très compétent là nous avons le guide pendant 1h30 de pièce en pièce et ensuite on peut rester le temps désiré 

        Celui du Palais du Facteur  Cheval nous a tracé sa vie  et ensuite visite libre sans limite de durée 

         

    43
    Clem
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:12

    Belle balade dans un jardin extraordinaire!

    Bravo pour ce défi réussi

    Amicalement

    Clem

    44
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:18

    bonjour chere Rose, je t'envie,tu as visité le genial palais du facteur Cheval, ce precurseur incompris à son époque, continuera longtemps de nous etonner et de nous faire rever, comment cet homme en ramenant tous les soirs des pierres  trouvées sur son chemin, a t il pu realiser un tel chef d'oeuvre, ? honneur à ce géant et bravo pour ton superbe reportage photos , bon mardi chere Rose, grosses bises 

    45
    amandine bou
    Mardi 21 Juin 2022 à 15:37

    ON A ENVIE D'Y ALLER ROSE

    46
    Mardi 21 Juin 2022 à 16:01

    Merci pour ta splendide visite !!

    On en prend plein les yeux...

    J'aimerais bien m'y rendre un jour...

    Oui demain sera un autre jour... 

    Bisous fleuris Rose

    47
    Mardi 21 Juin 2022 à 16:35

    bonjour 

     quelle chance  d 'avoir put visiter cet endroit fabuleux 

     merci pour toutes tes photos , c'est comme  si nous y étions 

     bises Rose 

     kénavo

    48
    Mardi 21 Juin 2022 à 17:40

    Très beau texte. Il me touche particulièrement. 

    C'est vrai que notre facteur a fait un superbe palais. Il y a pleins d'endroits magnifiques dans notre région. Vercors d'un côté, Ardèche de l'autre. 

    Amitiés.

    49
    Mardi 21 Juin 2022 à 18:25

    C'est marrant, je n'habite pas loin, mais je n'ai jamais été inspirée de le visiter. Je trouve que c'est trop chargé... Bizzzz

      • Mardi 21 Juin 2022 à 18:46

        Il est surtout chargé de l'histoire de sa vie et c'est ce qui en fait son extraordinaire valeur 

        Merci Corine 

    50
    Mardi 21 Juin 2022 à 18:52

    Bonsoir Rose 

    Bravo que tu ais arriver voir tous ces Merveilles qu ils y à sur ton Blog poster ces photographies géniale car c estvrai nous entondsmais moi hje ne connaissaqis pas et tu as de la chance d avoir visiter merci aussi ces explications contente d avoir passer je suis rentrer que Dimanche soir  des bisous de ce Mardi soir DANNN

    51
    Mardi 21 Juin 2022 à 19:28
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Rose,

    J'ai toujours voulu aller le voir ce Palais du facteur Cheval, mais c'est assez loin de chez moi. Je me régale avec tes beaux clichés en attendant, merci pour ce magnifique partage.

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    52
    Mardi 21 Juin 2022 à 19:52

    Bonsoir

    magnifique photos très joli texte bise raymonde

    53
    Mardi 21 Juin 2022 à 20:57

    Bonsoir Rose. Tu as pris de belles photos de ta visite du Palais du Facteur Cheval. J'aurais bien aimé t'accompagner. Bonne soirée et bisous

    54
    Mercredi 22 Juin 2022 à 09:48
    Très bel article ,bises
    55
    Mercredi 22 Juin 2022 à 16:11

    C'est impressionnant ce qu'a réalisé le facteur Cheval. Merci beaucoup pour tes photos, qui complètent les sites où on peut voir des réalisations de ce facteur. 

    56
    Mercredi 22 Juin 2022 à 17:39
    Un endroit que j adore, revu il y a 2 ou 3 ans. La semaine dernière encore Nous étions très proches. Tes jolis ciels bleus avec l effilochee de nuages sont ils naturels ok bidouilles? Ils sont magiques. Gros bisous
    57
    Samedi 25 Juin 2022 à 21:48
    mireille63

    Un site que je connais bien, c'est magnifique tout simplement.
    Bon dimanche, bises.

    58
    Dimanche 26 Juin 2022 à 00:42

    Ton texte pour le 190 de Gigi est plein d'espoir et de lumière ! Il nous montre que garder confiance en soi, aide à surmonter les épreuves et les obstacles que la vie dresse sur notre chemin !

    Beau reportage photos, comme d'hab' ! Je ne connais le palais fantastique du facteur Cheval que par les nombreux reportages qui lui ont été consacrés, mais j'aimerais bien le voir en vrai !

    Bon dimanche

    Bisous

    An'Maï

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :