• Lundi 22 Mars 2021

     

     

    Lundi 22 Mars 2021

    Atelier chez : 

    Un mot qui en dit long...

    Semaine 20

    La règle du jeu est ici : Clic !

    Le mot : idée 

     

    ***

     

    Chez Léontine

     
    Qu'elle était jolie la grande maison 
    Au bout du chemin bordé de peupliers
    Toute blanche aux volets verts d'eau 
    Son Pierrot l'avait toujours bien entretenue 
    Ses tuiles rouges brillaient au soleil 
    Aux fenêtres coulaient les rivières de géraniums 

     Ça éloigne les mouches disait-elle 
    Depuis le départ de son Pierrot

    Miquette et Tomquillo lui tenaient compagnie

    Seuls les ronronnements de Miquette assuraient le tempo
       Le  soir venu sur les genoux de Léontine
      La veille de ses quatre vingt ans 
    Seule avec ses albums photos pour compagnie

    Elle se repassait le film de sa vie
    Sa chance
    Elle avait élevé quatre enfants de la Dass
    Entourés d'affection et choyés ils avaient tous bien réussi leur vie
    Elle en était si fière
    Seule la distance les séparait depuis
    Certains étaient à l'étranger pour leurs activités
    Pas un seul jour sans un coup de fil

     

    Son album referméelle s'endormit la tête joyeuse
    Les aboiements de Tomquillo écourtèrent sa grasse matinée
    À travers ses persiennes elle entrevit des voitures garées
    Elle qui pensait être seule pour son anniversaire
    C'était sans compter sur la bonne idée collective
    Oui ouielle n'en croyait pas ses yeux
    Ils étaient tous  pour elle comme au temps de leur enfance
    Vers celle qui avait su leur donner les ficelles de la vie -Rose63-

     

     ***

     

    Ma participation pour chez 

     http://1jourphoto.canalblog.com/

    Un clic ici : Collections de ... 39

    Il y a très longtemps au fil de mes pas 

    Extrait de mon billet sur mon 1er blog 

    A Champeix 

    Dans l'espace vert du jardin des soeurs , je vous laisse admirer ce pigeonnier

    IMGP1708

    En empruntant ces escaliers

    IMGP1713 J'ai découvert les vestiges de cuviers servant à faire la lessive

    ***

    Maxime était petit , toujours avec nous en balade 

    Lundi 22 Mars 2021

    Lundi 22 Mars 2021

     

    ***

    Lavoir de Plauzat

    Lundi 22 Mars 2021

     

    ***

    Lundi 22 Mars 2021

    Allez visiter son blog

    http://lerestedemavie.over-blog.com

    Lundi 22 Mars 2021

    Et changement radical

    Quand la nature décide 

    C'est une artiste  la Dame blanche 

    Lundi 22 Mars 2021

    Lundi 22 Mars 2021

    Lundi 22 Mars 2021

    Lundi 22 Mars 2021

    Dimanche matin 

    Le soleil innondait le toit de ma cabane de jardin 

    Lundi 22 Mars 2021

     

    ***

    Mon p'tit dej du jour

     

    QQ lamelles 

    Saint -Nectaire 

    Crottin de chêvre

    L'Auvergne vous régale 

    Sans canon de rouge 

    Juste mon café 

    Et ça repart 

    Bon pied bon oeil

    Dès le matin ...

    Lundi 22 Mars 2021


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2021 à 02:55
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Bravo pour tout, tout, tout !!! Super !!! 

    Bonne semaine et beau printemps,

    Bisous

    2
    Lundi 22 Mars 2021 à 03:32

    ....jolies photos de neige avec les petites mésanges......amusant de revoir Maxime .....

     

    bon début de semaine Rose

     

    bise

    3
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:11
    CathyRose

    Coup de ♥ pour ta première photo, et très joli texte, très émouvant.
    Tu as oublié de préciser que c'était pour moi les lavoirs, mais pas grave, merci beaucoup pour tes participations, j'aime beaucoup les cuviers.
    Et de jolis ciels pour Arlette, c'est fou la quantité de neige !
    Pour ce qui est de ton assiette je te la laisse, j'adore le fromage, mais au petit-déjeuner ... impossible !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    4
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:22

    Ton texte est magnifique, elle va fêter joyeusement son anniversaire!

    Supers souvenirs avec ton Maxime petit . Terrible pour la nature et

    les jolis bourgeons ce temps qui fait du yo-yo!

    Très belle journée et bonne semaine.

    bises

    5
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:25

    Bonjour ma très chère Rose 

    Encore un post extraordinaire 

    J'ai adoré ton texte  et aussi ces belles photos de neige avec ces belles mésanges charbonnières.

    Merci pour ce magnifique lever de soleil.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    6
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:41

    Un texte très émouvant sur Léontine, de jolies photos "anciennes" (Maxime a bien grandi depuis)... du soleil et de la neige !!! cela me fait bizarre car hier, moi je me baladais sur la plage avec un grand soleil ....

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:47

    C'   est   une bien  belle    histoire,  surtout     en ces  temps   où  il   est   difficile    de  se  rencontrer !

    De revoir    certaines   photos, rappelle    bien   des   souvenirs !

    On   est     bien   en   mars   qui  hésite   entre  deux  saisons !

     merci   pour tes   belles   photos

     passe   une   bonne   journée

     Bisous

    8
    Lundi 22 Mars 2021 à 06:47

    Hello Rose

    J'adore la fontaine à roue du petit garçon. J'ai une fontaine ancienne à volant dans mon jardin...de celle qui était dans les parcs de la ville autrefois comme mes becs à gaz ... C'est de la neige que tu as eu chez toi ces derniers jours ?  Sur les hauteurs de Grasse, elle est aussi tombé il y a 3 ou 4 jours...ce qui a contribué a baissé un peu la température du littoral. Les petits oiseaux ont du remettre leur manteau, les pauvres !

    @+ Pat

    9
    Lundi 22 Mars 2021 à 07:01

    Superbe article comme toujours.

    Bon lundi Rose.

    Christian

    10
    Mitou
    Lundi 22 Mars 2021 à 07:36

    Je prendrais  volontiers le p'tit  dèj  avec toi ! J'ai bien aimé  l'histoire de Léontine et de son Pierrot et la photos de Maxime et oui il a bien grandit.

    Gros bisous  et bonne semaine 

    Mitou 

    11
    Lundi 22 Mars 2021 à 07:46

    Bonjour Rose superbe les lavoirs, les enfants grandissent trop vite! J'adore les oiseaux aux mangeoires, pas de fromage de chèvre pour moi je n'aime pas du tout, merci bonne journée bisous

    12
    Lundi 22 Mars 2021 à 07:58

    J'aime la neige qui façonne la flore et autres éléments...

    La nature est belle à toute saison.

    Bonne semaine et toujours un fort vent chez nous.

    Bisous

    13
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:00

    Bonne semaine

    Bisou

    14
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:03

    Un beau billet bien complet.. le texte... les lavoirs.. la neige... dernier sursaut de l'hiver j'espère...

    Belle journée Rose gros bisous 

    15
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:48

    Un texte superbe qui réconcilie avec l'humanité ! Quelle bonne idée ont eu ces enfants de venir souhaiter l'anniversaire de celle qui les a si bien élevés ! Cela fait chaud au coeur ! Joli retour dans ce pigeonnier , les cuviers qui ont si souvent fumé le jour de lessive ! Maxime tout jeune , les lavoirs , nous avons aussi une fontaine à roue au village !  De beaux souvenirs qu'il fait bon d'évoquer. Retour dans le présent avec celle que l'on n'attendait plus : la neige ! Certes elle embellit mais la chaleur des rayons du soleil lui est préférable à la presque fin mars ! Merci pour les jolies photos Rose  Passe un bon lundi  Bisous

    16
    Dhelicat
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:01
    Joli texte et jolis souvenirs y compris avec ton maxime que nous voyons grandir... petit déjeuner et fromages de région je ne peux presque plus en manger je ne supporte plus le fromage va savoir pourquoi? Bonne journée bises
    17
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:05

    Un joli texte...

    De jolies photos...un bel ensemble !

    18
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:22

    Bonjour

    très jolie texte et magnifique photos

    bravo bise raymonde

    19
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:26

    On voit vraiment les plumes gonflées de cette mésange dans la neige. Magnifique ! Quant aux viviers je n’ en avais jamais vu de tels.Belle semaine. 

    20
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:31

    bonjour Rose ,ah oui des défis relevés ... !  et les mésanges dans la neige  j'aime ++++++++ ! , les lavoirs j'aime et ce beau ciel  !  vive la neige  hi hi bisous belle semaine a +

    21
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:36

    J'aime bien déguster ces fromages du Cantal, ils sont savoureux.

    Bonne semaine

    22
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:55

    De très beaux défis et superbes photos!! J'ai bien aimé l'histoire de Léontine et ces petits oiseaux au mangeoire sous la neige.......

    Bisous et douce journée

    23
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:09

    Emouvante histoire que celle de Léontine !

    J'aime beaucoup les lavoirs et la pompe me rappelle celle qui était chez mes parents.

    Bisous, bonne journée.

    P.S. dernièrement sur un de tes commentaires chez moi, tu m'as appelée Lavandine et ce jour c'est Manou !!! Je ne suis ni l'une ni l'autre wink2sarcastic

     

      • Lundi 22 Mars 2021 à 10:55

        Je m'en excuse 

        Je suis très gaffeuse yes et ça prouve que tu lis bien mon com jusqu'au bout hihihi 

      • Lundi 22 Mars 2021 à 11:27

        Ce n'est pas grave, ça m'a fait rire ! oui je lis TOUS les commentaires jusqu'au bout yes

    24
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:09

    Un très bel article ,de belles photos bonne journée ☼ bisous

    Fichier

    25
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:17

    j'adore tout ton article, un coup de coeur pour les photos de ces jolies mésanges sous la neige. bises.celine

    26
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:27

    Magnifique et émouvant texte Que de jolies photos enneigées.  Les giboulées de mars ont été bien présentes cette année.  Mais la douceur et le soleil sont annoncés pour la semaine. Je vais pouvoir continuer mon travail en extérieur. 

    Bonne journée Rose 

    27
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:31

    En effet, ce changement radical de temps était attendu, même en Provence nous avons eu quelques flocons qui n'ont pas tenu et aussi du froid, et des températures négatives au réveil ce week-end. Tu as fait de bien jolies photos et il nous faut encore bien entendu nourrir les oiseaux. J'ai aimé tes participations au défi de Cathy, je n'avais jamais vu ces cuviers, c'est une découverte intéressante en effet. Bisous et bon lundi

    28
    lav
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:38
    lav

    J'aime le St-Nectaire fermier et nous en achetons un fameux quand nous passons dans ta région. Par contre le crottin, je te le laisse. Pas pour moi, je n'arrive pas à l'avaler et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Idem pour visiter un élevage de chèvres. Quelle odeur !

    Vous êtes la région de tous les contrastes : un jour grand soleil, un jour neige abondante. On ne s'ennuie pas !

    Belle journée, gros bisous.

    Lavandine

    29
    Josiane
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:53

    Bonjour Rose,

    Que tes photos sous la neige avec les mésanges sont belles. C'est un vrai régal

    Bises

    30
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:21

    J'ai adoré ton texte "Chez Léontine". Il m'a rappelé de très bons souvenirs de mon enfance, élevée par d'autres parents de substitution que les miens. Ils ne sont plus mais je n'oublie jamais leur enfant et petits-enfants qui font partie de ma famille et que je vais vois chaque fois que je suis dans le Gers.

    J'ai adoré ton paysage tout blanc et ensuite le magnifique soleil sur ton cabanon et le gentil Maxime, petit.

    Bonne semaine à tous, bises, à bientôt Rose !

    31
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:43

    bonjour 

     j ai bien aimé la jolie  histoire 

     et toutes les photos des  mésanges 

     les oiseaux sont à la fête  c'est fou   ceux qui passent rapides , et affairés 

    je te souhaite une bonne journée 

     kénavo Rose 

     bises 

    32
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:45

    J'ai adoré ta Léontine, ton poème m'a beaucoup émue.

    Bises et belle journée

    33
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:45
    PPRENE

    bonjour chere Rose, retard cause pbms internet ! vous avez toujours de la neige ,  super belles les images, avec l'oiseau et le beau soleil ! , remarque nous il fait zero chaque matin ! super beau le texte pour Leontine ! tres bien les vestiges du pigeonnier et du lavoir avec Maxime ! et pour finir un bon cassecroute au fromages d'Auvergne ! portez vous bien amitiés et grosses bises

    34
    Lundi 22 Mars 2021 à 12:56

    Superbe texte Rose pour ce défi idée , tu as laissé passé l'émotion avec beaucoup de talent . 

    Bravo pour tes photos d'un mois de mars aux accents hivernaux . Je souris en voyant l'oiseau éclair , chez moi aussi les mésanges ne s'attardent pas pour saisir les graines, car il y a beaucoup de concurrence .

    De bien belles photos de lavoir .

    Quant au petit déj tu as bien raison de profiter des fromages de ton terroir de bon matin 

    Bonne journée 

    Bises 

    35
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:29

    Bonjour Rose,

    Coup de coeur pour tes photos enneigées et je salive devant ton assiette. Des fromages délicieux et du bon pain.
    J'aime aussi beaucoup le pigeonnier et le lavoir. Ces petits patrimoines qui font souvent le charme de l'endroit.

    Bon début de semaine. Bises de Haute Provence sous un beau ciel bleu

    36
    Marie-France
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:47

    Bonjour Rose

    Moi à mon petit déjeuner je mange des financiers avec du jus vitaminé et du thé. Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne soirée.

    37
    jm:rober
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:05

    Bonjour Rose,

    Eh oui , le cantal et la recette traditionnelle de la truffade d'Auvergne.

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    38
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:06

    Ohhh les petites mésanges sous la neige sont trop mignonnes <3

    Un petit casse croute est toujours le bienvenue miam miam

    Bonne journée

    39
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:13

    Oui de belles photos de cette nature enneigée ! . Bon après midi bien au chaud car vent glacial . Bisous , escapade , 

    40
    Robert
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:21
    Robert

    J’avais pas vu l’oiseau au premier regard de ta première photo, c’est ce qu’on appelle la perception sélective!

    41
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:07

    Oh chouettes les photos enneigées et les oiseaux !!! un beau texte bien poétique et ces lavoirs, où, outre laver le linge, on venait échanger les potins du village ! Parce qu'en ce moment, çà manque les potins sur les voisins !!! MDR !

    bisous

    42
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:20
    Renée

    Très chouette participation a tout els défis Rose j'aime surtout ton petit texte qui est attendrissant......

    Je voulais te signaler qu'on ne peut pas cliquer tes lien car tu ne met pas le lien dessous. Bonne semaine bisous

    43
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:45

    bonjour Rose

    on voit souvent des lavoirs mais rarement, voir jamais ces cuviers !! sans doute pour le linge mais aussi pour d'autres fonctions.

    Bisous et belle semaine

    44
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:48
    Denise

    Bonjour Rose, qu'il est beau ton texte sur Leontine, magnifique!  Et j'aime le petites mésanges dans la neige mais c'est frisquet pour leur petites pattes. Merci pour tout, j'apprécie beaucoup.

    Douce fin de journée, mes bisous ♥

    45
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:18

    Salut,

    Je passe en vitesse.

    Ciel gris , fraîcheur, alors on reste au chaud.

    Bonne semaine

    46
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:31

    Quel beau texte plein d'émotion, Léontine le mérite cet anniversaire!

    Hum, du fromage comme j'aime, même au p'tit déj....je ne dirais pas non!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    47
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:14

    Coucou Rose,

    Des défis du lundi très réussis, bravo. Il a du grandir ton Maxime.

    Arrivés à bon port, sans un souffle de vent. Heureuse d'avoir retrouvé mes repères, ma maison, et les cloportes qui s'en sont donné à coeur joie depuis septembre dernier... Opération aspirateur dans tous les recoins de la maison.depuis le début de l'après midi. Un petit moment pour profiter du soleil et,en rentrant je de reprendre ma chasse aux cloportes

    48
    Lundi 22 Mars 2021 à 19:08

    J'ai un bon souvenir d'enfance : le camembert sur une tartine beurrée, trempée dans le café au lait!

    Ton texte sur Léontine m'a ému, elle m'a rappellé Maman.

    Beau ciel et collections de lavoirs, mais que de neige, brr......

    A bientôt.

    49
    Lundi 22 Mars 2021 à 21:56

    Kikou Rose,

    Quel beau texte.

    Beaucoup d'émotion à sa lecture.

    Un bel aboutissement d'une vie.

    Entre tes jolies photos, lavoirs, neige, oiseaux, il y a le petit Maxime, bien grand maintenant.

    Douce soirée bisous

    PRENOMS A filles

     

    50
    Lundi 22 Mars 2021 à 22:18
    arlette

    bon bien je n'arrive pas a charger ta photo ....je ne comprends pas pourquoi, je reviendrai

    bisous

    51
    Mardi 23 Mars 2021 à 15:59

    Magnifiques photos j'adore bravo bise raymonde

    52
    Jeudi 25 Mars 2021 à 07:20

    C'est si agréable l'Auvergne je m'y sens si bien ♥

    53
    Jeudi 25 Mars 2021 à 11:55

    J'aime beaucoup ton texte très émouvant sur Léontine. Il sent le vécu. Bisous

    54
    Vendredi 26 Mars 2021 à 08:30

    Je suis restée un bon moment sur ton blog ; j'aime te lire et voir tes photos . Le petit panier garni est adorable mais j'ai eu un coup de coeur pour la jolie lampe de chevet ... la mésange toute jolie dans la neige .... 

    bref , tout est beau . Bon week end chère Rose , à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :