• Jeudi 28 Mai 2020

     

    Cliquez ici pour voir mon film "Entre averse de pluie et éclat du soleil en ce samedi 23 Mai 2020...Rose63" !

     

    Jeudi 28 Mai 2020

    Il  y a quelques insectes au fil de mes photos 

    Ils grouillent le matin dès la levée du jour 

    Notamment un très joli bleu 

    J'ignore son nom 

    En principe je ne coupe pas mes fleurs de jardin 

    Hélas ce samedi-là après une forte averse 

    Mes pivoines se sont couchées litéralement 

    Gorgées d'eau 

    Elles ont fini en bouquets 

    ***

    Ce 26 mai en faisant mon tour dans le jardin 

    Une bestiole a attiré mon regard 

    Jamais vue auparavant 

    Jeudi 28 Mai 2020

     D'après mes recherches , Wikipédia me dit :

    La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis

    Jeudi 28 Mai 2020

     Rêverie de bon matin 

    Jeudi 28 Mai 2020

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai 2020 à 00:19

    J'allais le dire, larve de coccinelle... yes qui va donner une bête à bon dieu en jaune et noir... Les fortes averses déplaisent aux fleurs, surtout les plus lourdes... hélas... bon jeudi Rose, bises

    2
    Jeudi 28 Mai 2020 à 01:12

    Bonjour Rose

    jamais vu ici

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    3
    Robert
    Jeudi 28 Mai 2020 à 03:34
    Robert

    Connais pas je préfère les fleurs

    4
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:11

    cet  insecte   permet   juste  de rappeler   que   la  bête   à bon Dieu  est  carnivore !

    Heureusement    aussi    qu'il  n'y   a  pas   que   les  abeilles   qui pollinisent,  tout  insecte  volant   le   fait !

    Quand je  sors   le   matin,   et  qu'il   a  plu,  je  secoue  doucement   la tête    des   fleurs  pour   les  soulager.

    Passe une  bonne  journée

     Bisous

    5
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:21

    La pluie n'est pas forcément l'amie des fleurs! C'est la première fois que je vois une larve de coccinelle!

    Très belle journée, bises

    6
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:29

    C'est si mignon une coccinelle, mais alors on ne peut en dire autant de la larve de coccinelle, je ne connaissais pas non plus. Tant que tu n'as pas de frelon asiatique, ça va !

    Bisous et belle journée à toi.

    7
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:35

    Jolies photos de ces larves d'envahisseuses néfastes pour nos coccinelles autochtones.

    Bon jeudi Rose.

    Christian

    8
    Mitou
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:35

    La pluie oui mais alors toute fine pour ne pas abîmer les fleurs Gros bisous et bonne journée 

    Mitou 

    9
    Jeudi 28 Mai 2020 à 06:51
    CathyRose

    Comme tu le sais j'adore feuilles et fleurs perlées de gouttes d'eau.
    En fait ton insecte est une larve de coccinelle asiatique, attention c'est invasif ces bestioles !
    Gros coup de ♥ pour ta dernière photo, superbe !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 07:01

        Merci Cathy 

        J'ai qq grosses pierres  d'ornement dans mon jardin et les fleurs s'amusent autour 

        Bonne journée wink2

    10
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:06

    La pluie, quand elle n'est pas trop forte, sublime la beauté des fleurs avec ses perles d'eau.... Merci pour ton joli film, tes jolies fleurs et tes bestioles (je n'avais jamais vu de larve de coccinelle, européenne ou asiatique)... Quand on "regarde" bien les choses, on "voit" vraiment ce qui se passe tout près de nous....

    Très bonne journée et gros bisous

    11
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:22
    PPRene

    bonjour chere Rose, de superbes photos de fleurs, la pluie est bienfaisante quand elle est douce, nefaste quand elle est trop  abondante, je n'avais jamais vu cette bestiole, si elle mange les pucerons, je l'embaucherais bien, lauriers et rosiers en sont infestés... bonne et  heureuse journée, portez vous bien , bises  

    12
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:34

    Coucou Rose,

    De très belles photos dans ton petit film, pour les insectes je ne pourrais pas t'aider ! Par contre, attention à ces larves de coccinelles asiatiques qui font disparaître les nôtres : les petites bêtes à bon Dieu rouge à pois noirs qui se nourrissent des pucerons de nos rosiers. La première et la dernière photo sont franchement très belles. Quelle chance d'avoir eu de l'eau, ici nous l'implorons ! 

    Bises et bon jeudi

     

    13
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:34

    ..pas franchement belle cette coccinelle, je préfère la dernière photo!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    14
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:34

    je flasc devant ta photo de feuille de rosier avec la pluis dessus

    bisous pour une douce journée

    15
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:44

    Ton petit insecte bleu, tu l'avais mis au début de la semaine je crois. Je me suis posée la question. Je ne l'ai jamais rencontré.  Elle m'a fait penser à une genre de cicadelle mais en fait j'en sais rien.  En tout cas elle a une jolie couleur. 

    Superbe ton diaporama.  Dans la famille des diptères, il y a un nombre infini de différentes espèces. Il me semble avoir reconnu des bibionidae. 

    Bonne journée Rose

    16
    Jeudi 28 Mai 2020 à 07:58

    je reviens  de ton film  

     il m 'à beaucoup plut, ainsi  que la musique 

     bonne journée pour toi Rose 

     kénavo

     

    17
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:07

    C'est délicat les pivoines... dommage

    Gros bisous Rose

    18
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:22

    Les coccinelles asiatiques pullulent, ce n'est pas l'idéal !

    Heureusement, elle n'est pas dangereuse pour l'homme...

    Bisous et douce journée

     

     

    19
    Jeudi 28 Mai 2020 à 08:59

    Tu as de la visite dans ton jardin ! L'insecte bleu est joli ! La larve de coccinelle asiatique est vorace et avale les pucerons mais cette race nuit aux coccinelles de chez nous ! Tes fleurs sont magnifiées par la pluie. Lorsque l'eau est trop abondante les fleurs ploient : c'est le cas des pivoines . Tu as bien fait de les récupérer en bouquet pour en profiter un peu plus ! Ton petit film est très riche, tu vas pouvoir ouvrir un bestiaire sur les insectes . Chez moi ils sont plus rares. Par contre l'énorme abeille charpentière est de retour . j'ai horreur de cet énorme insecte qui se cogne partout et nous frôle sans cesse . Je préfèrerais ton petit insecte bleu :) Très artistique ta dernière photo de fleurs entourant un rocher sur fond de feuillage ! Passe un bon jeudi Rose  Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    20
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:01
    lavandine

    Jamais vu de coccinelle asiatique mais j'ai vu une bestiole toute blanche qui avait la forme de la tienne mais qui avait oublié d'ôter sa fourrure d'hiver.

    Chez nous aussi forte pluie.... Les fleurs avaient aussi mauvaise mine ... Je n'ai plus de pivoines.

     

    Beau jeudi. Gros bisous ensoleillés !

    Lavandine

    21
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:09

    Bonjour Rose

    Je ne coupe pas les fleurs non plus mais parfois

    Ici bleu soleil chaud si si je suis bien en Bretagne

    Belles photos et jolie bestiole

    Et bonus un film charmant

    Bonne journée

    Bises

     

    22
    Jeudi 28 Mai 2020 à 09:40

    C'est marrant que tu n'es jamais vu de larves de coccinelles auparavant, c'est pourtant fréquent comme larve.

    Ta dernière photo est très jolie.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:03

    C'est une dévoreuse de pucerons.

    JP

    24
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:08

    Bonjour 

    superbe jardin bien fleuris oh c'est quoi  bise raymonde

    25
    Giboulée50
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:17

    Merci pour cette balade au jardin entre soleil et pluie!

    Je crois que Wiki n'a pas tort!!!LOL!!

    Ce matin calme plat! soleil! ciel bleu!

    Bon jeudi!

     

    26
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:28
    Brunella

    Première fois que je vois cette chose lol... J'aime pas les bêbêtes lol... Joli billet ma jolie... Douce journée... Des bisous

    27
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:47

    Coucou Rose

    C'est bien une larve de coccinelle en effet. J'en ai à tous les stades larvaires dans mon jardin chaque année. ça prouve que tu as un jardin qui préserve la biodiversité (je m'en doutais !) car les coccinelles ne viennent pas pondre n'importe où...Grâce à elle tous les pucerons de ton jardin vont être dévorés ! Bisous et merci pour ces jolies images

    28
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:50

    Bonjour rose 

    Pas vraiment jolie cette coccinelle ..elles est toxique ?

    Dommage pour les pivoines 

    Bises

    29
    Jeudi 28 Mai 2020 à 10:57

    Je connais pas ,bel article bonne journée bisous

    Fichier

    30
    Jeudi 28 Mai 2020 à 11:03

    Elle n’est pas très attirante cette coccinelle ! Bonne journée bien ensoleillée.

    31
    Jeudi 28 Mai 2020 à 11:42

    Tous les jardins fleuris sont remplis de petites bêtes que l'on ne voit pas souvent. Bonne journée. Daniel

    32
    Jeudi 28 Mai 2020 à 11:59

    Elle est très bizarre ta coccinelle asiatique, je préfère la nôtre.

    Pas d'averse chez moi, pourtant ça ferait du bien à mes tomates sur la terrasse, ok ! j'arrose mais....

    Bonne journée Rose, bises, je passe plus tard voir ton film.

    Les immortelles, oui mais le parfum, je ne sais comment faire pour te l'envoyer. Il paraît que ce n'est toujours pas possible (sourire).

     

    33
    Jeudi 28 Mai 2020 à 12:00

    Encore une invasion asiatique !!!!

    Jolies fleurs de quoi se faire plaisir !

    34
    Jeudi 28 Mai 2020 à 12:06

    de l'eau et des insectes, tout ce dont le jardin a besoin

    35
    Jeudi 28 Mai 2020 à 12:14

    J'adore ta première photos, feuilles de rosiers aux perles de rosée..

    J'espère que cette coccinelle asiatique n'a pas le covid ? Les chinois nous expédient toutes leurs cochonneries!

    Bisous et belle journée

    36
    Jeudi 28 Mai 2020 à 12:15

    Il ne me plait pas ton insecte... Ici aussi on a eu un bel orage samedi. Bises

    37
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:17

    Bonjour Rose

    Je n'aime pas ces petites bébête mais bon elles sont bien dehors.

    Moi non plus je ne coupe pas les fleurs du jardin.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Marie-France
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:47
    Bonjour Rose Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.
    39
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:48

    Bonjour Rose. Tes photos après la pluie sont très jolies. L'an dernier j'ai eu des coccinelles asiatiques mais pas cette année. Bisous

    40
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:55

    Bonjour Rose toujours un grand plaisir pour moi de passer sur ton joli blog bonne journée bisou Claudine Daniel

    41
    Jeudi 28 Mai 2020 à 13:59

    Sous cette forme de larve c'est vrai qu'on n' imagine pas vraiment la coccinelle , par contre quelle efficacité pour les pucerons , la larve est un véritable ogre .

    Les pivoines oui dès qu'il pleut fort ont une fâcheuse tendance à se coucher , mieux vaut alors profiter d'elles en bouquet .

    Bonne journée 

    Bises 

    42
    jm:rober
    Jeudi 28 Mai 2020 à 14:38

    Bonjour Rose ,

    Eh oui ce mélange photos de cette coccinelle asiastique dont voici son pédigrée car dévastatrice de l'autochtone..

    La Coccinelle asiatique est une espèce de coccinelle aphidiphage, originaire de Chine. Dès le début du XXᵉ siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

     

    43
    Jeudi 28 Mai 2020 à 15:08
    Bonjour Rose magnifiques fleurs et ces larves de coccinelles oui mais elle détruise les notre bisous belle semaine à+ pas de réseau dur dur hihihi ...
    44
    Jeudi 28 Mai 2020 à 15:29

    Bonjour ma douce Rose

    J'aime tes jolies feuilles avec ces gouttelettes d'eau, ces fleurs sont vraiment magnifiques et dis-donc tu en as de tites bébêtes : la coccinelle asiatique je n'en ai pas encore vu dans mon jardin.

    Toujours de très belles photos ma douce.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bel après-midi.

    Prends soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher. 

    45
    Jeudi 28 Mai 2020 à 15:53
    Chantal33300

    très jolie le gouttes d'eau sur la feuille. Je n'avais pas encore vu de larve de coccinelles. Bises et bon après midi

    46
    Jeudi 28 Mai 2020 à 16:03
    Renée

    bon si je comprend on nous envoie pas mal de choses d'Asie, le moustique la coccinelle le virus les habits ça un peu mieux déjà...he ben! Bisous bisous

    47
    Jeudi 28 Mai 2020 à 18:58

    Comme toujours la nature est toujours un source d'inspiration

    48
    Jeudi 28 Mai 2020 à 19:05

     Bonsoir chère Rose

    Les gouttelettes sur tes feuilles sont une pure merveille, bravo pour ce beau cliché. Les coccinelles sont vraiment carnivores, j'ai été plusieurs fois piquée par elles, celles que tu as mises ne sont vraiment pas attrayantes.

    Bonne soirée chère rose 

    Gros bisous 

    Méline 

    49
    Jeudi 28 Mai 2020 à 19:35
    arlette

    la coccinelle asiatique supplante les autres et c'est pas top

    bises

    50
    Jeudi 28 Mai 2020 à 19:44

    C'est grâce à cette petite larve que l'envahissement des pucerons se régule, remercions la.

    C'est un jardin respectueux pour être une telle auberge à insecte.

    Bonne soirée.

    51
    Jeudi 28 Mai 2020 à 20:29
    colettedc

    Je n'ai jamais vu cette coccinelle, Rose (elle m'impressionne et me fait un peu peur ) ...

    Je me tourne vers tes belles fleurs !!!

    Bonne soirée,

    Bisous♥

    52
    Jeudi 28 Mai 2020 à 20:35

    Nous sommes envahis de coccinelles asiatiques, là, oui, ça doit être une larve. Moi, j'aime bien un bouquet poussant dans mon jardin ! Mais à part quelques roses cette année, je n'ai rien à couper ! Bises. FRANCOISE

    53
    Jeudi 28 Mai 2020 à 21:07

    Bonsoir, 

    merci pour votre passage, 

    bonne soirée, 

    Nadine

    54
    Jeudi 28 Mai 2020 à 21:28

    Pour ton insecte bleu, j'ai peut être trouvé Rose. Regarde chez les pucerons lanigères ou pucerons laineux.  

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 22:02

        Merci  à toi Pestoune je crois que ce doit être cela 

        Le mien était vraiment à peine perceptible à l'oeil comme avec des plumes bleues, par contre je ne l'ai plus revu , j'y veille 

        Cette année je suis de découverte en découverte , le confinement a fait proliférer certains spécimens  

        Bonne soirée 

         

      • Jeudi 28 Mai 2020 à 22:32

        Bonne soirée à toi aussi Rose 

    55
    L'Espigaou
    Samedi 30 Mai 2020 à 11:24

    Sur ta vidéo je te disais que comme chez moi tu ne manques pas d'insectes mais là j'en vois un que je ne connais pas celui de ton avant dernière photo.

    Merci Rose pour ces beaux partages autant en vidéo qu'ici, ils sont tellement frais.

    Passe une belle fin de semaine

    Je t'embrasse

    Maryse

    56
    Samedi 30 Mai 2020 à 15:14

    Coucou une seule coccinelle dévore environs 50 pucerons sur une journée ici au jardin elles m'ont débarrassée de tous les pucerons qui étaient sur mes rosiers, j' ai filmé il y a quelques année la transformation et la naissance d'une coccinelle magnifique bon WE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :