• Vendredi 22 sept 2023

    Atelier 224 

    Sujet 1 

    Carnet, relater, note, version, consigner, action.

    ........... 

    Sujet 2

    Suspect, étrange, vision, brume, opaque, sembler.

     ............

    Sujet 3 

    un texte avec au moins 5 mots commençant par " O "

     .......... 

     Sujet 4

     Un texte avec 5 mots avec le son  "ante, ente  ""  

     ............. 

     Sujet 5 

    Ressenti sur cette image

    Atelier 205 du 20 décembre 22

    Atelier 223 du  ??????     2023

     

    Proposé par 

    ☆Ghislaine☆ dans Atelier de Ghislaine

    Ma participation 

    Mon  tout-en-un 

    *

    Changer la vie 

    Passer de l'opaque  à la  brume  légère 
    Modifier son carnet de route
    L'humaniser peut sembler suspect
     Ecrire une note journalière 
    Etrange pour certains mauvais esprits
     Tel un calendrier des jours qui s'effeuillent 
    Agir ensemble et consigner
     Retour  à l'essentiel
    Lancer une dynamique
     Action  et réaction
     Garder la bonne version 
    Savoir relater
     Ou, comment , pourquoi?
    Tisser un nouvel horizon
    Sans s'offusquer de tout et de rien
     Sans jalouser son voisin
    Ainsi font font les saisons
    Être tout simplement
    Une personne riche intérieurement
    Et vogue mon espoir omniprésent 
    De changer ma  vie 
    Eviter les ogres opportunistes 
    Oh que oui c'est possible 
    Ne laissons pas les mauvais jours nous hante
    Rien ne sert de ressasser 
    La vie peut être un jardin fleuri et  enchanté 
    En bonne entente avec parfois les orties 
    Ainsi va la vie 
    Gommons les erreurs non constructives
     
     Citation de 
     
     
     

    Citation de Homère 

    “La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain.”

    ***

     

    En ce mois de sept mon petit fils a fait un p'tit tour à Foix 

    Il m'autorise à partager ses photos 

    Foix [fwa] est une commune française, ancienne capitale du comté de Foix, aujourd'hui préfecture du département de l'Ariège située en région Occitanie

    Le château de Foix est un château fort du xiie siècle, dont l'origine semble remonter au xe siècle, il fut remanié à plusieurs reprises et très restauré au xixe siècle2. Il se dresse sur sur une plate-forme rocheuse dominant la ville de Foix .

    Le château, qui abrite le musée départemental de l'Ariège, est classé monument historique depuis 1840.

     

    Vendredi 22 sept 2023

    Vendredi 22 sept 2023

    Vendredi 22 sept 2023

     

    Un clic sur le lien ci-dessous 

     

    https://www.kizoa.com/Video-Editor/d401335420k7388000o2l1/Foix_et_son_chateau__les_photos_sont_de_mon_petit_fils_Antoine_

     

    *** 

     

     Ma participation pour chez Tortue 

     Une photo drôle, insolite,  poétique publiée chaque  vendredi 

    Allez rendre visite à :

     Martine

     

    Un petit secret dans l'coin de la cage 

     

    Vendredi 22 sept 2023

    Et.. 

    Une photo  envoyée par ma copine Marike qui me dit

    "Quand mes tomates enfilent un bonnet d'âne" 

    Vendredi 22 sept 2023

     

     Ma participation pour le Mas Des Paillasses 

    Comme chaque vendredi

    Fleurissons-nous la vie 

    Au fil de mes pas 

    Cette belle  m'a souri 

     

    Vendredi 22 sept 2023

    ***

    Si vous le voulez bien 

    @ demain 

    Vendredi 22 sept 2023

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 00:29

    Bonsoir Rose, apprenons à être heureux avec ce que l'on est et a... Merci à Antoine, une belle visite d'un lieu que je découvre... Joli couple de perruches et vive les fruits et légumes pas comme les autres, belle journée, bises

    2
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 05:11

    De belles photos d'Antoine. En plus avec un beau ciel bleu !

    Le château actuel est en bon état et il doit être intéressant à visiter. Je ne connais pas du tout Foix.

    Quel exploit pour le texte où tu t'es imposé moult contraintes. Bravo !

    Des tomates au piquet, cela arrive quelquefois aussi chez nous.

    Bonne fin de semaine.

    Bisous

    Lavandine

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:42

        Je ne me suis rien imposée , tout n'est que plaisir , ...

    3
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 05:58
    Adrienne
    Beaucoup de sagesse dans ce que tu écris et encore de magnifiques photos, merci et bonne journée !
    4
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:01

    Je ne suis pas fan de ces textes aux mots imposés. Je préfère les photos, de celles que tu sais si bien remanier comme celles de ton jardin et de tes promenades. Ton petit fils a marché sur tes pas et ses photos me permettent de me faire une petite idée de Foix.

    La nature a de ses idées, quelquefois. Mais pourquoi ne s'amuserait-elle pas ?

    Gros bisous et bonne journée !

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:01
    CathyRose

    Très jolie ville que Foix, c'est rigolo car j'ai reçu des fontaines de là-bas hier ! Merci à Antoine pour ses photos. Oh des perruches ... les oiseaux préférés de mon mari, il en a eu d'ailleurs. Et puis rigolote cette tomate, la nature nous surprendra toujours !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:15

    J'ai visité Foix en 1979, puis ensuite en venant d'Andorre, je n'ai fait qu'y passer...

    Bon Vendredi

    pat

    7
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:20

    ...tu as raison , ne laissons pas les mauvais jours nous hanter.....

    Coup de coeur pour la dernière photo de ton petits fils la ville par un encadrement de porte.......et pour ta dernière photo de graminée....

     

    Bonne journée  Rose  xx

    8
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:26

    J'admire ta capacité à créer un texte avec des mots imposés, qui plus est quand tu "mélanges" les différentes propositions !

    Merci à Antoine pour ses belles photos de FOIX (où je n'ai fait que passer une fois en allant "plus loin") et Merci à toi de les avoir mises en scène...

    Les perruches se disent des secrets, la tomate est bien "coiffée" et il y a encore des jolies fleurs dans ton jardin...

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:29

    Excellent post comme toujours.

    Bon vendredi Rose.

    Christian

    10
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 06:50
    4'ine
    Bravo pour ta performance littéraire ! En effet ne nous laissons pas envahir par les idées sombres. Il était une fois dans la ville de Foix... Qui n'a pas récité cette comptine?? Gros bisous
    11
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:14

    Kikou Rose.

    Excellent ce texte défi tout en un.

    De belle photos de ton petit-fils.

    Je ne connais pas du tout Foix.

    La nature nous surprend toujours ici avec ces tomates.

    Douce journée, bisous ♥

     

    12
    Mitou
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:14

    Il était une fois un p'tit bonhomme qui vivait à Foix et qui se dit ma foi c'est la dernière fois que je mange du foie !

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    13
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:18
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Une très belle ville que Foix. De beaux clichés. Fait frisquet ce matin, bon début de weekend, bises Véronique
    14
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:29

    Coucou Rose,

    Tu as bien travaillé en réalisant tous ces défis, bravo ! Quant aux photos de ton petit fils, elles sont superbes.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    15
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:34
    Bonjour Rose, Merci pour ce beau texte à méditer. Curieuse cette tomate. Merci à Antoine pour ces belle photo. Lors d'un passage rapide j'ai vu le château de Foix. Bon vendredi et bon WE. Bisous
    16
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:43

    Merci pour ton Clic clac, je remercie également Marike, super!

    Bravo à ton petit fils, géniales ses photos

    Bisous

    17
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 07:59

    Bonjour drôle de tomate parfois elles nous font de drôles de formes! Jolies fleurs , hier j'ai regardé un documentaire sur les volcans d'Auvergne j'ai pensé à ton géant! bonne journée bisous

    18
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:08

    beau tout est beau par chez toi  ...et ici tout est gris ......bonne journée

    19
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:17

    Je ne connais pas Foix, seulement la comptine ! Les photos de ton petit-fils sont superbes. Je trouve aussi amusante ta photo de la tomate avec son bonnet d'âne. Tu es douée pour écrire mais que de contraintes avec ces mots imposés vraiment je ne m'y plierai pas...Bisous et une douce fin de semaine

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:44

        Aucune contrainte pour moi , je ne m'impose rien , j'aime tout simplement ce que je fais ...

    20
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:23

    Un grand bravo pour ton texte, c'est une prouesse! Merci à ton petit fils pour les photos d'une ville que je ne connais pas et merci à ton amie

    pour cette tomate coiffée d'un bonnet!

    Très belle journée.

    bises

    21
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:28

    Bravo pour tous ces défis si bien relevés. J'aime beaucoup ton texte.

    Jolie cette ville avec le regard de ton petit fils.

    Bises du jur

    Mireille du sablon

    22
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:29
    Claudine/canelle

    Très belle page comme toi tu sais si bien faire !

    Bises rose

    23
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:42

    Bonjour Rose, 

    une belle participation, tu as de belles perruches, de belles fleurs et merci à ton petit -fils pour les photos et à toi pour la vidéo sur une musique que j'adore ! 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    24
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:46

    Beau travail 

    25
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:47

    Très beau texte comme toujours 

    Les photos d'Antoine sont superbes 

    Vous avez le virus de la photo 

    26
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:02

    Bonjour Rose. Merci à Antoine pour ses jolies photos du château de Foix. Ta dernière photo est magnifique et ton texte pour l'atelier de Ghislaine est touchant. De belles valeurs ! Bonne journée et bisous

    27
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:09

    Top 

    28
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:10

    Une très belle page, merci ! Un beau texte et ton petit fils fait de magnifiques photos !

    Gros bisous, beau week end

    29
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:24

    On    dit    qu'  on   recule    si   on  n'   avance   pas,  il   faut     donc    de    l'    ambition    pour    progresser,    et    on    se    complique     dès    lors    la    vie !

    Un      département    plutôt     discret     l'  Ariège,   et    pourtant les    photos     d'    Antoine   montrent  qu'il    vaut   la    visite,   surtout     pour     son   château !

     Elles    sont    surement    en   train    de   gazouiller   les   perruches !

    Les   fruits    et    légumes   jouent    parfois    les   Picasso !

     Passe    une    bonne    journée

     Bisous

    30
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:34
    carpediem

    Bravo Rose, pour ce joli texte, merci Pour ces photos.

    Je ne connais pas cette ville.

    La nature est étonnante...

    Belle journée

    Gros bisous, Lili

    31
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:39

    bonjour chere Rose, merci a Antoine pour ces images de Foix, que je ne connais pas ! changer de vie, pas toujours facile, j'ai du le faire plusieurs  fois , pas evident ! bravo pour ton texte, où  est le coin de la cage ronde ? une tomate qui veut passer pouquelqu'un d'autre ! merci pour les deux dernieres, bonne fin demaine amities et bises  

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:01

        Tu as l'esprit vif René hihi mais la balançoire n'est pas au centre  , tu m'as faite rire car j'attendais de savoir qui allait me le dire ...  

         

    32
    AntoineJ
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:41
    Merci pour la belle mise en valeur de mes photos ! Gros bisous, Antoine
      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:07

        Merci mon Antoine 

        Bisous Mamie 

    33
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:41

    Bonjour Rose,

    Tu as de formidables petits fils. Merci à lui pour les jolies photos.

    C'est ce que je regarde en premier même si je sais que tu as une belle plume.

    Je pensais que tu étais allergique aux plumes d'oiseaux ...
    Bises de douce journée

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 09:57

        Oui je le suis mais la fenêtre est ouverte jour et nuit , et j'ai la gorge qui me gratouille , le nez qui coule,  mais bientôt elles vont repartir ...

         

    34
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:06

    Merci pour toutes ces photos et la vidéo de Foix 

    Bonne journée 

    35
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:22

    Toujours des textes bien écrits  que je prends plaisir à lire et relire. J'ai cherché le coin de la cage , mais ne l'ai pas trouvé  hi hi hi coquine Foix est une très ville , avec son château sur le piton rocheux et il y a plein de belles chose à découvrir, il suffit d'ouvrir grand ses yeux .  C'est ce qu'a fait Antoine .  Merci à vous deux , bonne journée et agréable weekend.  Mes plus gros bisous sont pour toi ROSE 

    36
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:38

    bonjour,un bel article ,belles photos ,bonne continuation bisous

    37
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:47

    tu as su réunir tous les objectifs en un seul poème ! et c'est beau, si bien dit, qu'on ne peut qu'approuver ! 

    Foix de ton petit-fils, (belles photos), et de "belle" qui ne fleurit que pour toi !

    amitié .

    38
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:53

    Il était une fois dans la belle ville de Foix...

    Merci pour ce beau partage des images de cette ville dont une amie m'a beaucoup parlé

    Bonne fin de semaine

    39
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 12:10

    Bravo pour cet atelier d'écriture Rose.
    Merci pour les photos également.
    La tomate me fait penser à une tête de Lapin.
    Bonne journée.

    40
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 14:26

    Bravo pour ton poème tout en un !

    Quand aux tomates au bonnet d'âne on va quand même les déguster...

    Foix est une joie ville que j'ai beaucoup aimé visiter, et je me suis dit ma foi, je reviendrai bien dans cette ville de Fois !

    Belle journée

    41
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 14:47

    Coucou Rose

    Un article où il y  y a des sujets à lire.

    J'adore tes photos, elles sont très belles. je ne connais pas du tout ce coin.

    Passe un très bon weekend

    @lain

    42
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:09

    Salut,

    J'ai ramassé mes dernières tomates.

    Il pleut alors on reste au chaud d'autant plus  que le froid arrive.

    On ne met pas encore le chauffage.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    Versailles, Ukraine, migrants, ce sont les infos du poissonnier.

     

    43
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:19

    De très belles photos et des défis relevés avec brio

    Un plaisir...

    Bisous fleuris Rose

    44
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:38

    Bonjour Rose, 

    défi littéraire relevé avec brio, bravo.

    Merci à ton petit-fils pour les photos de Foix que je découvre.

    Je te souhaite un bon week-end, bisous, à bientôt

    45
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:03
    Renée

    Malgré les orties la vie continue toujours avec ou, sans nous, a nous d'en être les acteurs.

    Ton petit fils a fait de superbes clichés......

    Et tes défis réussis. Bisous doux weekend

    46
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:06
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Bravo pour tous ces défis relevés haut la main et pour ces magnifiques photos !!!

    Oui, à demain,

    Bisous

    47
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 17:50

    Bravo pour ce tout en un chez Ghislaine , je souris en lisant ton passage avec les orties car ce n'est pas au figuré que je les aborde tous les jours mais en réalité en sortant Sybelle qui bien sur semble se complaire à les traverser de part en part .

    Elles sont superbes les photos de ton petit - fils notamment celle la ville à travers l'arche.

    Originale la photo de la tomate et superbe  la photo de graminée . 

    Ton commentaire apparait toujours sur ma page , même si cela ne semble pas être le cas quand tu écris .

    Bonne soirée 

    Bises 

    48
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 18:08

    trés bien dit 

       les photos de cette ville  connue de nom mais pour moi  jamais vue 

     merci  à Antoine 

      marrante ton amie  qui met des bonnets  d 'anes à ses tomates   j' ai bien aimé 

     je te souhaite un bonne soirée 

     bises Rose Kénavo

     

     

    49
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 18:45

    bravo pour le texte, et merci pour les photos, j'adore la tomate!!! merci à Antoine pour les photos de Foix, j'aime bien cette ville, mais je n'ai jamais visité le château. gros bisous Rose. cathy

    50
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 18:50

    coucou Rose.

    Bravo pour tes défis et merci à ton petit fils de nous faire découvrir Foix.Sa photo  à travers arche de la porte elle est superbe .. Super la vidéo. Douce soirée bise.

    51
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:21
    Le château de Foix. Mauvais souvenir, j'y ai eu un malaise.. mais il est fort beau. Bravo pour tout..
    52
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 20:02

    Superbe texte. Les mots imposés t'ont bien inspiré. On sent que tu as pris plaisir à composer ce texte. 

    Magnifique, Foix.  J'ai dans un coin de ma tête le souvenir d'une vieille comptine : IL était une fois dans la ville de Foix..... j'imagine que nous sommes nombreux à y avoir pensé

    Bonne soirée Rose

    53
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 21:07

    Bonsoir ; 

    Foix ...Nous y passions tous les ans quand nous allions dans les Pyrénées dont ma mère avait la nostalgie , et Gaston Phoebus était pour moi  un personnage fascinant!

    Trop drôle la tomate au bonnet d'âne !

    Bise .

    54
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 21:39

    Foix est une très belle ville. Bravo pour ton texte ! Bon WE. Bises

    55
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 23:04

    Un billet bien fourni, riche  de ta prose  et du partage des photos d'Antoine.

    Bon week-end ; bisous / Nicole

    56
    Samedi 23 Septembre 2023 à 10:41

    Que c'est magistralement écrit Rose j'adore.

    J'en ai profité pour lire le reste aussi.

    Foix m' redonné des souvenirs que j'ai revécu avec plaisir.

    Une escapade avec un ancien amoureux......Juste une escapade de quelques jours...

    Merci Rose pour tout cela..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :