• Vendredi 12 juin 2020

     

    Le corps, nouveau thème pour les haïkus du vendredi chez  - Lenaïg

     

    ***

    Quand la carcasse craque 

    Quand le miroir  fait la gueule le matin 

    O' rage c'est le  corps qui vieillit 

     

    ***

     

    Il vaut mieux connaître son corps 

    L'écouter et savoir comment le soigner 

    Oh désespoir la médecine est à la dérive 

     

    ***

     

    Corps à corps 

    La rue se déchaîne pour un oui pour un non 

    Chacun en fait à sa tête 

     

    ***

     La foule  déconfinée 

    Sortir de l'ennui  , émerger du fond 

    Corps en folie d'en ville 

     

    ***

     

    Pile ou face 

    A corps perdus , menue monnaie la vie 

    Le monde perd ses notions de valeurs 

     

    ***

     Cliquez ici pour voir Mon film "Un peu de douceur dans ce monde qui va bien trop vite ...Rose63" !

    @ la fin , un mini concert d'oiseaux que j'ai enregistré le lundi de Pentecôte aux aurores 

    Vendredi 12 juin 2020

    Vendredi 12 juin 2020

     

    Thème de juin :

    Avant de se quitter pour la période estivale, parlez-nous de votre chemin d’écriture de cette année…

     Pour http://jardin-des-mots.eklablog.com/

     

    ***

    Réveil matinal 

    Connexion avec la nature 

    Interpréter le visuel par des mots

    Écrire est un chantier de petits papiers

    Mise en route 

    Ne pas se tromper de chemin

    Le mien

    Celui de la naïveté, la simplicité

    Restera le plus facile à écrire 

    Partir sur le chemin de l'écriture 

    Un bien grand mot

    C'est dérouler sa façon de respirer la vie 

    Oublier le retour réflexif de cette année particulière 

    Je ne fais pas de zèle

    Chez moi c'est naturel

    Mes mots simples s'égrainent 

    Je les transcris dans un coin de mon petit cerveau

    La nuit je les ajuste au stylo 

    Le brouillon finit par s'alléger 

    Mon chemin de vie sur les touches de mon clavier 

    Les phrases naissent facilement tout au fil du temps

    Eh oui, mon esprit de grand enfant rédige au firmament 

    Toujours sur un nuage 

    Riez en me lisant 

    Le rire est un bon médicament !

     

     ***

    L’Azuré des nerpruns dans mon jardin , enfin je crois d'après mes recherches , il n'a pas daigné ouvrir ses ailes 

    Et d'un seul coup il s'est envolé ...

    Vendredi 12 juin 2020

    Vendredi 12 juin 2020

    Vendredi 12 juin 2020

    ***

     

     Endimanchée à ma guise 

    Une rose de mon jardin 

    CLIC-CLAC 

    CHEZ TORTUE

      detortuesenaiguilles.eklablog.com

    Vendredi 12 juin 2020

     ***

     Côté jardin chez moi chaque matin 

    Ma participation pour chez  chemindetables

     Vendredi 12 juin 2020

    ***

    Ma  participation  pour chez :

    http://masdespaillasses.canalblog.com/

     Boutons de Rose  généreux 

    Quand il n'y en a plus il y en a encore ...Vendredi 12 juin 2020

     

    ***

     

    Vendredi 12 juin 2020

     

    Vendredi 12 juin 2020


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2020 à 00:05

    Le corps, on l'aime surtout jeune et beau comme une rose, mais comme une rose il se fane un matin et finit par ne plus être... quant à notre année en  écriture, on a pas mal déversé sur ce covid-19, forcément, le thèmes tournaient autour, que l'été soit plus propice à d'autres choses souriantes, bonne nuit, bises

    2
    Vendredi 12 Juin 2020 à 01:16

    Bonjour Rose

    fort bien tes textes

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    3
    Vendredi 12 Juin 2020 à 04:35
    Floralie

    Bonjour Rose,

    Tout est vraiment magnifique, textes et photos bravo à toi !

    Gros bisous et bon week-end !

    4
    Vendredi 12 Juin 2020 à 05:49

    Oui une belle page pour bien terminer la semaine que je te souhaite agréable ! . Bisous , escapade ,

    5
    Vendredi 12 Juin 2020 à 05:58
    CathyRose

    Oui la carcasse craque parfois ... nous sommes craquantes ! wink2
    Superbe cette rose perlée de gouttes d'eau, tu sais que j'aime.
    Oui je pense que ton papillon est un azuré des nerpruns, j'en ai montré un le 21 mai.
    Que de p'tites bêtes chez toi, elles doivent s'y plaire.
    Et tes fleurs toujours aussi belles ...
    Je ne te dis pas à lundi, pause oblige ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 06:30

    De jolis haïkus et un bel assortiment de photos d'insectes et de fleurs.

    Bon week-end Rose.

    Christian

    7
    Vendredi 12 Juin 2020 à 06:59

    Merci pour ces beaux Haïkus, pour tous ces jolis mots (avec quelques uns pour nos maux), pour ta facilité d'écriture... Merci pour toutes ces belles fleurs et ces bestioles, pour le "bonheur dans ton jardin"....

    Très bonne journée et gros bisous

    8
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:10

    la seule  chose   que   j'espère   pour   le  corps ,  c'  est  qu'il  n'ait   pas   besoin   de quelqu'un  d'autre !

    Souvent,   j'installe  une   idée dans   ma tête,   et  j'attends   qu'elle   prenne   forme    peu à  peu   jusqu'à ce  que   je   la transmette  sur  mon   blog !

     Merci   pour   toutes   ces   fleurs  arrangées   selon   ton  imagination

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    9
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:14

    ...notre corps fait ce qu'il peut au quotidien et le mien se régale de tes mots et tes photos, de quoi se mettre en forme de bon matin!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    10
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:16

    Le corps craque de plus en plus avec les ans!! Je suis bien incapable comme toi de mettre des mots sur mes ressentis et j'admire ta fluidité dans l'écriture, bravo. Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup ton joli papillon ailes fermées.

    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.

    Bisous

    11
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:24
    Séverine

    Toujours d'aussi belles photos qui font oublier quelques secondes qu'il pleut dehors ! Beurk, obligée d'allumer la lumière. Bon, nos corps risquent d'être au repos, mais je vais tenter tout de même de sortir un peu. Bon week-end

    12
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:40

    Des fleurs de toutes les couleurs dans ton film, c'est chouette. Bien vus tous tes haïkus, et ton texte pour ABC pour nous expliquer ton chemin d'écriture.

    Bises et bon vendredi Rose

    13
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:47

    Comme un corps au pied

    Gros bisous Rose

    14
    Vendredi 12 Juin 2020 à 07:55

    Ton texte "le corps" tellement vrai...

    Toujours de belles couleurs avec tes fleurs, même quand la pluie est là !

    Si ce n'est pas un azuré des nerpruns, en tout cas il lui ressemble bien...

    Merci pour ce frais partage.

    Bisous

     

     

     

    15
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:03
    PPRene

    bonjour chere Rose, bravo les haikus, ah oui le corps craque !!! tres beau billet, magnifiques fleurs, et belle collection d'insectes, superbes creations ! je te souhaite une agreable fin de semaine, portez vous bien, grosses bises 

    16
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:05

    Ah que j'aimerai savoir écrire comme tout ces textes que je lis de blog en blog!
    Tes photos toujours aussi géniales et le papillon est superbe.
    Je te souhaite un bon week-end et la pluie est enfin arrivée chez moi; la nature va être reconnaissante, car elle jaunissait à vue d 'oeil.
    Bisous

    17
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:21
    Merci pour le Clic clac, très bel article Bisous
    18
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:24

    Bonjour Rose de jolies photos et un beau texte bonne journée

    19
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:34

    Beau billet où on prend le temps de se ressourcer. J'ai particulièrement aimé la photo du nuage au bout d'une tige sur ton diaporama. On dirait une jolie boule de coton.

    Bonne fin de semaine Rose 

    20
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:41

    Oui en effet notre corps craque de plus en plus au fil des ans et joli texte!! Très belles participations avec tes jolies fleurs de ton jardin ces p"tites bêtes et tes beaux montages.......

    Bisous et doux week-end

    21
    jm:rober
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:47

    Bonjour Rose,

    je vois que la passion  de l'écriture et forte à en lire ses kaikus. 

    pourtant Descartes disait

    René Descartes : Citation  de René Descartes sur Force

    merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

      • Vendredi 12 Juin 2020 à 09:47

        En blogosphère comment ne pas faire passer la parole par l'écrit 

        L'auteur de ta citation en est l'exemple sans écrire , la parole n'est rien les écrits restent 

    22
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:56

    De beaux montages Rose, ces fleurs et ces insectes sont superbes !!

    Il faut écouter son corps, le bichonner, le ménager !!

    Belle fin de semaine gros bisous 

    23
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:14

    Tes haïkus frappent en plein dans mon actualité ! Je craque de plus en plus de partout et pourtant j'ai essayé de bouger pendant les confinement mais le vélo elliptique ne doit pas remplacer une bonne marche dans la nature ! De plus, en ville, des corps deviennent imprudents au point de faire peur ! Ta rose sous la pluie est sublime. Le coquelicot me fait un clin d'oeil :D Ton texte sur ton chemin d'écriture reflète bien ce que j'aime chez toi : la vérité naturelle et sincère ! Le petit film fait beaucoup de bien à regarder ! Être accueillie tôt le matin par les oiseaux du ciel est apaisant , réconfortant ! Bravo pour ta patience pour photographier les insectes avec succès mais ta mosaïque me fait un peu frémir ! La rose endimanchée fait un peu amidonnée à côté de la blanche toute échevelée :) Que de promesses encore dans ton jardin , tu as beaucoup de chance ! Enfin chez moi il pleut, cela va peut-être les ramener à la vie ? Passe une bonne fin de semaine Rose  Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    24
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:45
    Une fleur de Paris

    Bonjour Rose,

    Ah toi aussi tu es une "craquante" lol Bienvenue au club. 

    Toujours de belles photos de fleurs, j'adore ... 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    25
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:46

    Voilà encore un beau billet pour bien finir la semaine ! Tes fleurs sont superbes et les petites bêtes ne s'y trompent pas ! J'aime beaucoup tes haikus et tes montages. Passe une douce fin de semaine. Bisous

    26
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:49

    Une belle façon de "respirer la vie" !!! Merci !

    27
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:24

    Bonne fin de semaine

    28
    Victoria
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:48

    Coucou Rose, bouh, le matin au lever, c'est aïe mon dos et tête de momie dans le miroir. Et malgré les crèmes miracles anti-rides, pas de résultat  transcendent. happy Parfois, il vaut mieux éviter de regarder les photos de notre jeunesse car on comprend vite qu'on ne s'arrange pas en vieillissant. Bon, tant qu'on a la santé et le moral... yes De beaux haïkus et une superbe page. Bises et bonne journée

    29
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:12

    Bravo à toi,

    Tu sais mettre en évidence tout le côté artistique de la nature

    Très bonne journée  et grosses bises

    Josiane

    30
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:32

    Salut,

    J'aime bien lire tes textes.

    Le temps se gâte .

    Il fait frais pour un mois de juin et il faut ressortir les pulls.

    J'espère que ca va s'améliorer.

    Bon week-end

    31
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:53

    un blog qui foisonne comme le jardin qui l'inspire

    32
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:24

    De jolis textes accompagnés de belles photos, ton jardin est bien agréable

    Bisous et doux week end

    33
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:25

    Joli partage

    JP

    34
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:22

    Le corps vieillit plus vite que la l'intérieur de la tête ...dommage !

    En tous les cas, ton intérieur de tête, lui ne vieillit pas du tout : il est alerte en poésie , bravo !

    35
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:28

    Bonjour Rose. Que de jolies fleurs dans ton jardin, avec de nombreux insectes et papillons ! De jolis haïkus pour évoquer le corps qui vieilliet et une jolie façon d'écrire. Bisous

    36
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:29
    Denise

    Bonjour chère Rose, merci pour tes jolis mots, ton film tout en douceur et tous ces petits insectes qui ont l'air de se plaire dans ton jardin. J'admire tes petits coins de jardin et ce magnifique papillon.

    Je te souhaite un tout bon week-end, mes pensées chaleureuses et mes bisous ♥

    37
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:44

    Bonjour 

    très beau texte mais donne moi une idée pour les douleur de la hanche jusqu’au  pieds  toujours de superbes fleurs bisous raymonde

    38
    Marie-France
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:47

    Bonjour Rose

    C'était tres agréable d'entendre chanter les oiseaux. Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite un bon week-end.

    39
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:08
    Chantal33300

    j'aime beaucoup la première photo.Bisous

    40
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:15

    Bonjour Rose,

    Ton texte "le corps" est si vrai. Il faut accepter et faire au mieux.

    C'est un beau billet qui termine bien la semaine. Tes fleurs sont magnifiques et je suis tout à fait d'accord avec toi. "le rire est le meilleur médicament"

    je te souhaite une bonne fin de journée. Bises

    41
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:49
    Renée

    Bravo pour tout tes défis et tes jolis clichés...mais oui le corps craque le pauvre....Bisous doux weekend

    42
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:53

    bonjour ROSE

    entièrement d'accord avec tes pensées sur le corps,  je ne sais pas m'exprimer aussi joliment que toi, mais c'est vrai que les gens font vraiment n'importe quoi en ce moment, les risques sont encore là et l'égoïsme encore plus présent !!ou alors je viens d'une autre planète avec des valeurs qui n'existent plus !!!

    bisous et bon weekend

    43
    L'Espigaou
    Vendredi 12 Juin 2020 à 16:11

    Je viens de tout te dire sur le commentaire de la vidéo je pense que tu pourras le lire.
    Je t'embrasse
    Maryse

    44
    Vendredi 12 Juin 2020 à 17:18

    Bonjour Rose

    Encore un joli billet qui nous vide la tête le temps de le parcourir. Bravo pour tous tes montages et créations. Un plaisir de les découvrir.

    Bises d'Hervé

    45
    Vendredi 12 Juin 2020 à 17:54

    Le corps nous parle toujours, mais peu savent l'écouter. Ou alors trop tard. Bisous

    46
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:36
    Nelly

    Merci beaucoup, je fais vite ma cueillette pour mon message de ce soir :)

    je te souhaite un très bon week-end

    Nelly

    47
    Giboulée50
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:49

    Superbes toutes ces roses!

    Merci pour le partage!

    Un régal!

    Je me suis reconnue dans ton premier haïkus!

    Si je ne me trompe pas, Descartes a écrit!!!!

    Bonne soirée!

    48
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:15

    Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end .

    Ta participation au thème de juin  exprime très bien ce qu'on devine à te lire au fil des jours .

    Quant au corps , l'écouter et savoir le soigner devient très compliqué surtout lorsque votre médecin traitant est parti après avoir eu plusieurs remplaçants éphémères et que vous ne pouvez absolument pas choisir celui en qui vous auriez confiance pour la suite !C'est ainsi et il faut s'y faire !

    Bises .

    49
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:53
    colettedc

    SUPERBE, ta rose endimanchée, Rose ! Le corps est un sujet tellement vaste, d'où la variété de nos présentations ! Bravo à toi ! J'♥ beaucoup ce que tu a écris pour le Nid des Mots ; c'est tellement toi !!! Bravo ! Bravo ! Et puis, BRAVO pour TOUT !!! 

    Bonne fin de semaine,

    Bisous♥

    50
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:58

    Ton texte sur le corps, je pense qu'on s'y retrouve un peu toutes et tous!

    Ton film m'a délassé, et je me suis régalée de toutes ces fleurs et vues différentes.

    Je ne sais pas écrire comme toi, mais chacun son art, son petit bonheur, et c'est très agréable de te lire!

    Bonne soirée Rose.

    51
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:23

    Agréable à lire ton texte sur "le corps" Rose et si bien vu … J'ai admiré tes petites bêbêtes et tes fleurs bien sûr toujours si bien mises en scène … merci pour tout ce partage que tu nous offres pour nous divertir, chacun y trouve son bonheur je pense car c'est si diversifié !

    Mes bises ch'tis pour u n bon week end qui sera pluvieux par chez nous !

    Nicole 

    52
    Vendredi 12 Juin 2020 à 22:11
    De belles photos, de beaux mots, quoi de mieux pour commencer le week-end ! Passe un bon week-end
    53
    Samedi 13 Juin 2020 à 01:52
    Bonjour Rose Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    54
    Samedi 13 Juin 2020 à 03:26

    Superbe billet, dans une envolée de boutons de roses...

    Avec le corps dans ses états si bien décrits, en émotion...

    Rire, avec grand plaisir!

    Malgré ce que me fait ma santé... je suis quelqu'un d'enthousiaste et je ris à chaque occasion, j'en crée plein aussi...wink2 Toujours prête à me bidonner! tongue

    L'ensemble est si joliment présenté, merci beaucoup!

    Bisous et doux week-end

    Cendrine

    Une image qui m'a fait craquer, du bonheur tout doux en partage...

     

    55
    Samedi 13 Juin 2020 à 06:46

    Bonjour Rose

    Oh rage...oh désespoir...oh vieillesse ennemie, que n'ai-je vécu....."Le Cid"
    Le confinement m'a fait plus de mal que de bien, maintenant il faut remettre la machine en route. 

    Merci pour toutes les merveilles que tu nous offre ce matin? 

    Bonne journée 

    Gros bisous 

    Méline

    56
    Samedi 13 Juin 2020 à 09:24

    Il   semble   bien  que   le  soleil   l'ait  emporté, et   c' est  tant   mieux   pour  nous qui  aimons   la  nature !

     Passe une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

    57
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:25

    tu m'as fait rire avec la carcasse qui craque et le miroir qui fait la gueule LOLLLLLL...tout à fait ça des matins...LOLLLL

    tes roses sont belles la blanche si pure si élégante merci

    j'ai moi aussi beaucoup de bébêtes dans les fleurs et elles abîment beaucoup les roses qui sont pleines de trous à cause d'elles...pfffffffff

    sans parler des limaces qui sont à la fête avec ce temps pourri qu'on a depuis début juin.....

    c'est les jours les plus longs de l'année, les censés beaux jours et moi j'ai le radiateur allumé et dehors c'est trempé.....

    très bon WE à toi

    bisous

    patricia

    58
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:41

    Salut,

    Pas mal ton texte sur le corps.

    Il est vrai que la médecine subit en ce moment.

    Le soleil est de retour en espérant qu'il reste pour ce week-end.

    Bonne journée

    59
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:52

    Pardon pour ce passage rapide mais...............plus de connexion pendant quelques jours, grrrr............ Heureusement que je peux coupler l'ordi à l'Iphone............

    Très belles compositions florales et de beaux textes, comme toujours, j'adore !!!

    Bon week-end Rose, bises et à bientôt, j'espère.....

    60
    Samedi 13 Juin 2020 à 14:54

     bonjour chère rose 

     merci d'être passé  sur mon humble petit  blog toujours heureuse de te lire   c'est pourtant vrai iL n'est pas facile de voir les marques tu temps.   tous les matins j'en fais le constat,. et j'avoue qu'il met souvent mal à l'aise..le miroir ne ment pas si on le regarde sans complaisance, mais aussi sans concession! il est difficile d'y jeter un regard juste, à mon avis merci pour ce très beau billet amitié sincère et bisous monette

    61
    Samedi 13 Juin 2020 à 16:39

    Bonjour Rose 

    lorsque l'on est attentifs  a ce que la nature nous offre on découvre de si belles choses si petites qu'elles soient tu nous en fait voir quelques exemples que c'est  joli  merci du partage    bisous

    Marcel

    62
    Dimanche 14 Juin 2020 à 00:50
    Bonjour Rose Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    63
    Dimanche 14 Juin 2020 à 06:06

    bonjour Rose....oui...quand le miroir fait la gueule...dans ce temps là je change de miroir...il y en a qui sont de bonne humeur..;)

     

    la carcasse craque?....le rire est un bon médicament..;)

    savoir écouter son corps....une prévention..

     

    de bien jolie roses...!

     

    bon dimanche

     

    bise

    64
    Dimanche 14 Juin 2020 à 09:39

    Bonjour ma très chère rose 

    Je connaissais ta magnifique prose mais tu as sublimé "ma page de commentaires" par ce superbe poème sur ma cascade, merci pour ces mots qui reflètent bien ce que j'ai ressenti en voyant ce spectacle féerique et je n'ai pu ne pas immortaliser cet instant figé que m'offrait notre belle nature. 

    Bon dimanche chère Rose

    Gros bisous 

    Méline 

    65
    evelyne b.
    Dimanche 14 Juin 2020 à 13:40
    evelyne b.

    Billet magnifique comme d'habitude.
    Evelyne

    66
    Dimanche 14 Juin 2020 à 17:41
    celadon7

     La vesce craque elle s'en remet car c'est son nom , ma carcasse craque depuis longtemps , il y a vingt ans je passe une radio de la colonne vertébrale .le docteur :" comment faîtes vous pour travailler, avez vous mal " , moi : "pas spécialement sauf peut être par temps humide  et puis il y a le travail  je n'y pense pas forcement " , le docteur :" vous avez deux disques usés " .Donc je me suis habitué à bosser autrement. J'arrive à la retraite et ne sait pas quoi faire de mes dix doigts , donc nouveau  travail dans les vignes pendant douze ans  Depuis que j'ai arrêté j'ai de nouveau mal au bas du dos  et quand je marche ce n'est pas le top pour l'équilibre .Cela va s'arranger .Alors un nouveau bobo arrive  inhérent aux vignes le gaucher (c'est moi) à l'épaule en vrac et des douleurs de la main à derrière le cou , docteur me diagnostique tendinites et plus de travail .Le jardin veut bien de moi  tout doucement .appareil photo devient trop lourd tant pis je clique les bébêtes du jardin.

    67
    Dimanche 14 Juin 2020 à 20:13

    Que de la belle nature, bon je serai encore peut présent cette semaine.

    68
    Lundi 15 Juin 2020 à 11:42

    Bonjour Rose, bravo et merci beaucoup pour tes tercets sur le corps qui s'ancrent bien dans l'air du temps, gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :