• Vendredi 05 février 2021

     

     Cette photo est de mon petit fils 

    Vendredi 05 février 2021

    Hier je vous ai montré la petite chapelle  Notre-Dame des Blés

    Dans son océan de verdure 

    Entrons dans l'église du village 

    J'ai  lu :

    La paroisse est sous la protection de deux patrons saint Pierre et de saint Eutrope.

    L'église porte le nom du premier.

    L'édifice est de souche romane et devait ressembler à ses origines à une simple nef rectangulaire avec toit de tuiles et non d'ardoises comme actuellement. Nous retrouvons la trace de cette église dans une bulle papale de 1165 où il est cas de son affiliation à l'abbaye de Mozac.

    Le bâtiment va subir de nombreuses transformations au cours du xixe siècle, un clocher octogonal et à flèche va supplanter l'ancien clocher à peigne et deux chapelles latérales à la nef vont être aménagées.

    L'église possède des vitraux du fameux maître vitrier de Condat, Lagaye.

    ***

    Louma

     

    L'association Louma a pour but de « développer et promouvoir l’expression artistique » sur la commune notamment dans le bourg de Gouttières

    ***

    Le « Marché des Potiers ». Fondé en 1995, il est une festivité annuelle qui réunit des potiers de la France entière ainsi que d'autres pays européens

    Si tout va bien 

    Le prochain  rassemblement des potiers aura lieu en 2021 en juin ( sous toute réserve de changement)

     ***

     Vendredi 05 février 2021

    Vendredi 05 février 2021

     

    Vendredi 05 février 2021

     

    Cliquez ici pour voir Mon film "Eglise Saint Pierre de Gouttières dans le 63...Rose63" !

    ***

    CHEZ TORTUE

       detortuesenaiguilles.eklablog.com

     Ma participation 

     

    Vendredi 05 février 2021

     **

     Pour chez :http://masdespaillasses.canalblog.com/ 

      Ma participation  "fleur du vendredi" 

    L'orchidée chez ma fille  

    Vendredi 05 février 2021

    ***

     Ma participation

    Pour chez  Patricia

     Coup d'oeil sur ma haie 

    Vendredi 05 février 2021

     

    Vendredi 05 février 2021


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2021 à 00:24

    Il est beau le vitrail !

    A lundi et bon week end

    2
    Vendredi 5 Février 2021 à 03:46

    Superbe orchidée (les tons sont de toute beauté) et magnifique vitrail!

    Merci pour la promenade, les pierres ont plein de choses à dire

    Merci pour la photo de ton petit-fils et la balade en terre de spiritualité

    Je te souhaite un doux week-end

    Gros bisous

    Cendrine

    3
    Vendredi 5 Février 2021 à 05:22

    Bonjour ma chère Rose 

    Le vitrail est somptueux.

    L'orchidée de ta fille ne l'est pas moins, elle est superbe, j'adore les orchidées, j'en ai sept qui sont en train de refleurir dont une de 16 ans, j'en ferai un post après l'Esterel.

    Bonne journée ma douce avec plein de ros bisous 

    Méline

    4
    Mitou
    Vendredi 5 Février 2021 à 05:43
    La photo de l'église et de la rosace et du lustre trop bien ,belle prise de vue!Une jolie couleur pour l'orchidée .
    Bisous du vendredi
    Mitou
    5
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:29

    Oui ton petit fils est trés doué ! . Ton orchidée est trés belle et en pleine santé . Bonne fin de semaine Rose , escapade , 

    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:35

    Clément     a  su   rendre  l'  assise   de   cette   église,     dont   les   vitraux   sortent   en   effet   de   l'ordinaire !

    Elle   est   jolie   cette   orchidée !

     Passe  une bonne   journée

     Bisous

    7
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:36
    CathyRose

    Elle est jolie cette église, aussi bien l'extérieur que l'intérieur.
    Jolies participations aux défis, toujours des oiseaux chez toi, et une superbe orchidée.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    8
    Vendredi 5 Février 2021 à 06:52

    Bravo Clément pour cette belle photo, tu nous donnes envie d'aller sur place, il y a beaucoup à découvrir!

    Jolie orchidée, les miennes commencent à "se réveiller".

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:08

    Clément est comme Mamie (et les cousins), il aime la photo... Merci aussi pour la visite de cette belle église et pour les "chats de Gouttières"... une belle campagne aux alentours...

    Très bonne journée et gros bisous

    10
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:17

    Hello Rose

    J'aime beaucoup la photo de ton petits fils avec cette impression de profondeur. Bravo !

    Bizz

    Pat

    11
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:25

    Je suis allée voir l'intérieur de l'église. Elle est simple mais très jolie. Les vitraux sont magnifiques et j'aime aussi les statues qui sont nombreuses pour cette petite commune. Et tous les chats sur les façades des maisons me plaisent aussi ! Merci à Clément pour sa participation et ta fille pour sa jolie orchidée. Bisous et une douce fin de semaine

    12
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:29
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose,
    Bravo à ton petit-fils pour sa photo. Ton orchidée est superbe.
    Bon début de week-end, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    13
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:41

    Coucou Rose,

    Elle est vraiment sympa cette chapelle et son intérieur est lumineux. De belles photos de fresques de chats et d'un superbe lion...

    Bises et bon vendredi

    14
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:58

    L'orchidée est magnifique.

    Bon vendredi Rose.

    Christian

    15
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:15

    Jolie l'église... Rose.. l'orchidée... et les vitraux... le fidéle au poste apprécie le resto...

    Belle fin de semaine Rose gros bisous 

    16
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:18

    Bonjour ma douce amie Rose

    Magnifique cette église, les vitraux sont si beaux et ton orchidée est ravissante avec cette belle couleur, de très belles photos avec de beaux montages comme tu sais si bien le faire.

    Merci beaucoup pour ton gentil passage sur mon blog et désolée pour ce copier-coller, mais hier j'ai eu des soucis de PC et d'internet et ce jour mon PC continue de ramer et je suis très occupée en cette journée, donc je m'excuse pour mon passage rapide et te remercie pour ta compréhension.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    17
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:26

    Bravo pour le film dans l'église St Pierre !

    18
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:28

    magnifique photo de ton petit fils, j'aime beaucoup, comme toutes les photos que tu nous proposes. bises.celine

    19
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:44

    Clément a superbement cadré sa photo et le profondeur est très bien rendue : bravo à lui !  La visite de cette petite église de village surprend par la beauté des vitraux !  De nombreuses statues aussi mais ma préférée est ce visage d'angelot joufflu qui a gardé le charme de l'enfance ! La Pieta aux pieds du Christ crucifié est remarquable ! Les chats ont vraiment la vedette à Gouttière, je vais me demander si lorsque l'on présente un chat comme chat de gouttière s'il faut encore penser à celle qui court le long de nos toits ? Tes participations aux défis sont belles  avec une préférence pour ce bout de haie qui semble hurler sa souffrance d'avoir été taillée ! :) Merci pour ce beau billet si joliment illustré et si bien expliqué ! Passe une bonne journée Rose, toujours sous la pluie pour nous !  Bisous

    20
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:46

    Très belle la photo de Clément et les vitraux sont vraiment superbes!! Jolie couleur de l'orchidée......

    Bisous et doux week-end

    21
    Vendredi 5 Février 2021 à 08:49

    Bonjour Rose

    belle photo de Clément sur cette belle église dont les beaux vitraux

    vitraux lagaye condat en combraille

    lagaye vitraux eglise gouttieres63 Charles Henri Hippolyte de Lagaye de Lanteuil (1834-1915), seul maître verrier établi en Combrailles " Dixit Google"

    Bon weekend

    Amitiés

     

    22
    Giboulée50
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:10

    Merci pour ces belles balades!

    Superbe la photo de Clément!

    Bon vendredi sous un ciel moins sombre que celui pour tOrtue!

    23
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:17

    Toujours de magnifiques photos!

    Bisous

    24
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:18

    Il faut que je te mette dans mes favoris car j'avoue que j'oublie souvent de te rendre visite alors que tes articles sont très intéressants.

    Bonne journée

    Bise

    25
    Vendredi 5 Février 2021 à 09:55

    Rigolo le changement de photo avec ses petites mains. Belle vidéo avec ds superbes grafs de rue. L'église est belle, sans fioritures propices au recueillement avec de magnifiques vitraux 

    Bonne fin de semaine Rose 

    26
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:00

    Une belle petite église.J'aime bien ses vitraux

    Je te souhaite de passer une excellente fin de semaine avec si possible un beau soleil.

    27
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:08

    Très, très jolie l'orchidée de ta fille et...............bravo à Clément.

    Merci et belle journée à vous deux, ou plus, bises, à bientôt Rose.

    28
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:15

    Une belle photo de ton petit-fils ,bel article ,bon week-end bisous

    Fichier

    29
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:20

    Bravo à Clément, les photos d'architecture sont parmi les plus difficiles à réaliser. Et merci pour les oiseaux et les fleurs, ils nous font toujours du bien, surtout en cette saison où ils se font plus discrets et plus rares.

    30
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:56

    Bonjour Rose. La photo de Clément est très jolie, et cette église est charmante, avec de jolis vitraux. Bonne journée et bisous

    31
    Vendredi 5 Février 2021 à 10:58

    Dans les églises j'aime bien les vitraux, quel joli travail!

    Bon weekend

    32
    lav
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:01
    lav

    Ta haie a-t-elle subi un coup de vent. Le tronc est tout décoiffé ou c'est monsieur qui a jonglé avec la tronçonneuse ?

    Belle fin de semaine et gros bisous.

    Lavandine

    33
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:13
    Denise

    Bonjour chère Rose, merci à Clément pour sa belle photo. Les vitraux sont superbes et la couleur de l'orchidée est douce et délicate.

    Je te souhaite une douce fin de semaine, mes pensées amicales et bisous ♥

    34
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:30

    bonjour Rose , ah oui quelle belle église  je les aime +++ et tes défis waouh  !  merci à Clément pour le partage  bisous beau weekend A+ 

    35
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:36

    Bonjour Rose désolée du retard mais ma voisine et moi sommes parties pour l'ouverture des magasins avant qu'il y aie foule! Jolis les vitraux magnifique, un belle Église, merci bon WE bisous

    36
    Vendredi 5 Février 2021 à 11:42

    Magnifique article comme d'habitude. Merci Rose et bonne journée. Bises

    37
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:40

    Bonjour,

    C'est astucieux ces mains qui viennent changer d'image ...

    Cette petite église toute simple doit être chère à ceux qui ont leurs racines dans ce village !

    Le chat qui se fait lion , tout à coup : logique , notre chat n'est-il pas tous les félins à la fois ?

    Bon week-end !

    38
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:59

    Félicitation à Clement pour sa photo 

    Merci pour ta vidéo 

    Bonne journée Rose 

    bises

    39
    Vendredi 5 Février 2021 à 12:59

    bonjour Rose

    une idée cadeau pour ton petit fils, un appareil photo, quoique il réussi de beaux clichés. Mais je pense que les jeunes préfèrent leur téléphone pour les photos. Moi je n'ai pas le réflexe téléphone, je suis de la vieille école

    bisous

    40
    Dhelicat
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:00
    j’aime la couleur de l’orchidée de y’a fille Bon week-end Rose bises
    41
    Vendredi 5 Février 2021 à 13:14

    Merci à ton petit fils et merci à toi pour tous ces beaux articles.
    J'aime beaucoup la simplicité de cette petite église et le vitrail
    Bonne fin de semaine. Je t'embrasse

    42
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:16

    Merci pour la visite de cette ravissante chapelle.

    C'était une très jolie promenade, merci donc de l'avoir partagée avec nous.
    Bises et elle journée

    43
    Marie-France DESMONC
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:24

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite un bon week-end.

    44
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:32

    elle est jolie cette église et bravo à Clément la contre plongée donne un bel effet

    j'aime bien la photo des deux vitraux et du lustre

    l'orchidée rose est superbe, l'oiseau bien gros

    c'est passionnant d'observer du bois et en coupe tous les cercles racontent son histoire

    très bon WE à toi

    bisous

    patricia

    45
    Vendredi 5 Février 2021 à 14:58

    Un grand bravo à Clément pour cette photo de l'église et l'angle qu'il a choisi pour nous la présenter. Une belle rosace à l'intérieur .

    Bien vu cet oiseau vigile pour le clic clac du jour tout comme cette belle orchidée .

    Bon week - end Rose .

    Je file voir ton petit film 

    Bises  

    46
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:19
    Chantal33300

    bravo à ton petit fils pour la photo. bises et bon weekend

     

    47
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:23

    l'intérieur de l'église est très beau, et j'ai craqué sur les chats, c'est joli et original!!! gros bisous Rose. cathy

    48
    Vendredi 5 Février 2021 à 15:50

    une superbe photo et une jolie signature de Clément.

    j'aime beaucoup ces Eglises Romanes Auvergnates 

    tu dis que celle ci est affiliée à celle de MOZAC :un bijou 

    que nous avons eu le privilège de visiter avec une guide, 

    (un jour de mariage  en bouquet) : extraordinaire , ils ont retrouvé pratiquement tous les chapiteaux d'origine, il reste à restaurer

    merci 

    bon WE 

    nicole

    49
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:12
    lylouAnne

    Une très jolie photo de cette église par ton petit-fils et celle des vitraux, de toute beauté.
    Jolies également les participations pour Nelly et Pat, tu termines en beauté la semaine.
    Très bon week-end Rose, bisous.
    Lylou

    50
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:25

    Salut

    On a quelques rayons de soleil qui apparaissent de temps en temps. Espérons que ça dure.

    IL fait doux alors on a pu faire une petite balade.

    Bon week-end

     

    51
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:34
    Renée

    Le cliché de Clément est superbe j'aime la façon dont il l'a pis...Quelle jolie orchidée et le vitrail non moins. Bisous

    52
    Vendredi 5 Février 2021 à 16:42

    bonjour 

     j' ai visionné  ta vidéo , agréable ce petit village 

     qui fait la part belle aux chats  j ai bien aimé c'est sympa et original 

     ton petit fils aime faire de la photo  c'est une belle passion 

     Jolie l 'orchidée aussi  une belle  couleur 

     bonne soirée Rose 

     bises 

    53
    Vendredi 5 Février 2021 à 18:53

    Très jolie cette église, merci Clément !

    En ce moment j'ai 4 orchidées fleuries : une qui n'avait pas fleuri depuis 3 ans, et 3 que j'ai eues en cadeau.

    Bon week-end Rose, gros bisous.

    54
    Vendredi 5 Février 2021 à 19:25
    Nelly

    Bonsoir, encore de jolies photos, merci pour le partage :)

    Impossible de copier ton bouquet ?? Tu peux me l'envoyer ? Merci :)

    Bon week-end

    Nelly

    55
    Vendredi 5 Février 2021 à 20:09

    Bonsoir 

    superbe texte 

    magnifique église  et superbes photos bis eraymonde

    56
    Vendredi 5 Février 2021 à 22:34

    Coucou Rose

    Je suis obligée de mettre un copié-collé ce soir car je suis incapable de répondre à 35 personnes en 2h et qq.

     Je suis sûre que ton article est superbe et que je l’apprécie. Oh oui!

    J’ai eu une journée difficile ; mon ordinateur m’a fait des misères.J’espère que la journée fut meilleure pour toi.

    Merci de me comprendre pour Léa et merci du soutien.

    Bisous et amitiés.

    57
    Vendredi 5 Février 2021 à 22:49
    Robert

    Bon week-end à toi

    58
    Samedi 6 Février 2021 à 02:23
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Une belle page, et des ateliers joliment relevés !

    Bravo et bonne fin de semaine,

    Gros bisous

    59
    Samedi 6 Février 2021 à 05:28

    .....ma pizza aux tomates cerises était pas mal bonne...;)

     

    bon samedi Rose

     

    bise

    60
    Samedi 6 Février 2021 à 09:48

    Les petits villages de la région ont beaucoup de charme.

    L'œil ouvert sur la tronçonneuse, ta haie fait sa toilette de printemps wink2

    61
    Samedi 6 Février 2021 à 11:00

    Nous sommes déjà allés dans un village voir des potiers. C'était peut-être dans ce petit village...J'espère que cet été, les manifestations auront repris. Entrons dans cette jolie petite église pour prier St Pierre de nous exaucer....et pour voir le soleil revenir...Depuis 15 jours, on est pas gâté...Mais, ça n'empêche pas le pèlerin de se promener, vous en l'occurrence. Pas moi, je ne sors guère en ce moment...

    Bon week-end...Tu as vu, la neige fond, fond en Auvergne...

    62
    Samedi 6 Février 2021 à 12:01

    de jolis vitraux

    63
    Samedi 6 Février 2021 à 15:23
    Bon week-end
    64
    Samedi 6 Février 2021 à 15:29

    Merci beaucoup pour la découverte de cette église et pour ta vidéo, ainsi que tes photos. Ce que j'aime dans les églises c'est qu'elles sont toutes uniques. Bon week end et bises.

    65
    Samedi 6 Février 2021 à 18:05

    Bon courage pur faire le test.

    Bon week-end et belle journée Rose.

    Bisous.

    66
    Samedi 6 Février 2021 à 20:57

    Bonsoir ma chère tite Rose,

    Très jolie église et belles explications quant à son histoire.

    De jolies photos de son intérieur

    Cette orchidée est très belle.

    J'aime beaucoup ces fleurs, celle-ci à une couleur que je connais moins.

    Bon dimanche, ma chère Rose

    Aimée

    67
    Samedi 6 Février 2021 à 21:16

    Pour le bois je connais, mais bien la visite avec l'église

    68
    Dimanche 7 Février 2021 à 05:36

    ...Bel orchidée rose !

     

    bon dimanche 

     

    bise

    69
    Dimanche 7 Février 2021 à 06:13

    Bonjour Rose,

     

    Ravissante petite église. J'adore contempler les vitraux où la lumière se fait sculpteur. Amusante coïncidence. Lorsque j'allais au lycée je parcourais la rue Ste Eutrope.

    Très jolie orchidée. Une fleur fascinante je trouve

    Bon dimanche Rose

    yes

     

    70
    Dimanche 7 Février 2021 à 13:23

    Des magnifiques clichés, merci pour ce partage Rose

    J'espere tu vas bien ^^

    à bientôt mon amie

    71
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:15

    Salut,

    On attend la neige et il fait froid.
    on reste au chaud .

    Bon dimanche

    L'humour du dimanche c'est sacré.

    72
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:24

    Bonjour Rose

      toujours un plaisir de passer chez toi on est jamais déçu  toujours de jolis articles a nous proposer   j'espère que tu va bien ?  je ne suis pas trop présent mais beaucoup de choses a gérer  passe une bonne soirée  a bientôt

    Marcel

    73
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:25

    Bonjour ma chère Rose 

    Beau cliché de ton petit fils, cette église est très belle 

    Bon dimanche ma douce et gros bisous 

    Méline 

    74
    Dimanche 7 Février 2021 à 16:43
    Salut,

    On attend la neige et il fait froid.
    on reste au chaud .

    Bon dimanche
    75
    Dimanche 7 Février 2021 à 18:16

    Très belle cette chapelle, surtout les rosaces.

    Bonne soirée Rose

    76
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:34

    Belle orchidée ! D'habitude je n'aime que les blanches, mais là elle est superbe avec ces différents tons de rose. Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :