• Samedi 13 juillet 2024

     

    Ma participation  pour  ce défi chez :

     http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     Le thème de juillet proposé par Fardoise

    *

    Le choix est large, assez pour tenir tout un mois, entre,
    - les paysages peints sur le motif,
    - les représentations d'ateliers d'artistes (autoportraits ou autres)
    - des tableaux peints en atelier, natures mortes ou autres. 

    Pour répondre à ton défi Fardoise 

    voici un tableau  choisi sur le net

    La peinture en plein air »,  que nous nous intéresserons à l’action de peindre « sur le motif »

    Domination de l’esthétique naturaliste que je trouve " palpable" sur ce tableau 

     

     Comme lu sur google 

    Jules-Alexis Muenier
    Jules-Alexis Muenier.
    Biographie
    Naissance 29 novembre 1863Voir et modifier les données sur Wikidata
    2e arrondissement de LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
    Décès 17 décembre 1942Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
    CoulevonVoir et modifier les données sur Wikidata
    Nom de naissance Jules Marie Alexis MuenierVoir et modifier les données sur Wikidata
    Nationalité françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
    Formation École nationale supérieure des beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata
    Activités Peintrephotographe

    Jules-Alexis Muenier, La Leçon de catéchisme, 1890 © Caroline Dubois

    Samedi 13 juillet 2024

     

    ***

     Suite de mon escapade 

    Début juin 2024

    Ambiance matinale à

    Crayeux-sur-Mer 

     

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

    Samedi 13 juillet 2024

     

    @ Lundi si vous le voulez bien 

    Bonne fin de semaine 

    Samedi 13 juillet 2024

     Merci à Nathalie 

    Samedi 13 juillet 2024


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet à 00:36

    Le tableau est excellent, c'est un peintre que je découvre grâce à toi.
    Merci pour la balade en Normandie, que j'ai aussi plaisir à découvrir ...
    Bises et belle journée

    2
    Samedi 13 Juillet à 01:30

    Quel beau coup de pinceau !! Merci pour la Picardie maritime et beau cadeau que ce couvre-livre, bon W-E, bises jill

    3
    Samedi 13 Juillet à 03:52
    On te suit avec toujours autant de plaisir. Lili sait trouver le petit cadeau qui plaît et fait main e' plus. Bon week-end gros bisous
    4
    Samedi 13 Juillet à 06:10

    Un beau tableau... et de beaux "tableaux" de ta balade à Cayeux sur Mer...

    Un joli "protège carnet" fait main, tu as été gâtée...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Samedi 13 Juillet à 06:19

    Un joli tableau et une superbe suite de la découverte.

    Bon week-end Rose.

    Christian

    6
    Samedi 13 Juillet à 06:28

    Bien que ça date de 1980 pour la photo, ce genre de leçon doit dater de bien plus loin! Il y a longtemps que le catholicisme a été sorti des écoles... Du moins au Québec...

    Beau décorum avec le phare et les bateaux... vers 5 ans je suis allé aux Îles de la Madeleine et je me souviens de filets de pêche et de bateaux de ce genre :)

    Beau travail d'art ce carnet!

    Bonne journée!

    7
    Samedi 13 Juillet à 06:43

    Hello Rose

    Tu es bien tombée pour ton escapade à Cayeux ... 9 fois sur 10 il pleut !

    Bon Week end

    Pat

    8
    Samedi 13 Juillet à 06:44
    CathyRose

    Très réaliste ce tableau, leçon de catéchisme en plein air, c'était sympa ! Cayeux sur Mer je connais également tu t'en doutes, j'aime toute cette côte, si différente des autres. Notre Lili ( je suppose que c'est elle ...? ) t'a beaucoup gâtée, c'est magnifique.
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    9
    Samedi 13 Juillet à 06:48

    Coup de coeur pour "La leçon de Catéchisme" .....le Phare.....le nom du bateau...."Enfants des Flôts".....

    Bon samedi Rose... bise   xx

    10
    pierrot
    Samedi 13 Juillet à 07:13

    Cette leçon de cathé ne te rappelles rien ? A Manzat ? 

    CAYEUX n'a pas l'air très " caillouteux " ... Evidemment sur le rivage maritime ... 

    Bon dimanche à vous toutes Mesdames . Profitez du soleil et de la vague de chaleur annoncée . Mais ici plutôt grande fraicheur . 

    11
    Samedi 13 Juillet à 07:19

    Coucou Rose,
    Cette leçon de catéchisme est une belle découverte. La scène représentée est criante de vérité.
    Belle suite de ton escapade de juin, c'est super !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    12
    Samedi 13 Juillet à 07:24

    Crayeux je connais ... Nous stationnons en général au Hourdel et hop un coup de pédale pour arriver sur cette jolie plage avec ses cabines. La première fois que nous sommes allés sur cette côte, la route blanche était encore ouverte à la circulation. Maintenant certaines fois, elle n'est même plus praticable à vélo à cause du sable qui s'y accumule.

    Vous avez vraiment choisi un beau coin pour vos vacances.

    Un joli carnet de poésie.

     

    Bon WE.

    Gros bisous

    Lavandine

    13
    Samedi 13 Juillet à 08:10

    c'   est     le   genre     de   peinture  réaliste    qui    me   plaît !

    à    propos     de   catéchisme,  je  regrette     de    ne   plus    voir    ni   confirmations,     ni   communions !

    plaisantes      les   balades   prés   de   la   mer !

    Passe     une    bonne     fin   de  semaine

     bisous

    14
    Samedi 13 Juillet à 08:14

    Ton carnet est superbe!

    Merci pour ce bel article

    Bon week-end ensoleillé

    Bisous

    15
    Samedi 13 Juillet à 08:29

    J'aime beaucoup ce tableau réaliste, je me souviens des cours de cathé, plutôt ennuyeux à l'époque.. de belles images toujours.

    16
    Samedi 13 Juillet à 08:30

    Mon coup de cœur ira au phare Brighton.

    Bravo à Nathalie pour sa réalisation !

    Bon week-end

    Bisous

     

    17
    Samedi 13 Juillet à 08:32

    Merci pour le partage de ce tableau, extrêmement vivant.
    et je t'ai volontiers suivi dans la suite de ton escapade.
    Bonne journée Rose

    18
    Samedi 13 Juillet à 08:48

    Bonjour Rose,

    Merci pour ce gentil com ...... Voilà de belles photos qui complète  notre balade  " Berck sur Mer " en baie de Somme en 2022. Car  depuis Juillet 2020, cette commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. La commune fait aussi partie des villes et villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine 

    Bon weekend

    Amitiés

    19
    Samedi 13 Juillet à 08:52
    Jolie leçon de catéchisme en plein air. Magnifique phare. Comme il est joli le nom de ce bateau: les enfants des flots. J'ai un coup de cœur pour la photo des filets, pleine de couleurs. Un carnet dont ka couverture est bien joliment brodée. Un joli cadeau inspirant. Bonne fin de semaine Rose
    20
    Samedi 13 Juillet à 08:57

    Ma soeur me dit

    Très beau tableau 

    J'aimeras bien y aller

    Bone journée à toi Aussi

    21
    Samedi 13 Juillet à 08:58

    Yvette me dit me dit

    Merci!!! Bonne journée 

     

    22
    Samedi 13 Juillet à 08:59

    Françoise me dit 

    Beau ton blog 

    23
    Samedi 13 Juillet à 09:52

    La scène de cet intéressant tableau se passe en extérieur, mais a-t-il été peint en extérieur ? En fait, on s'en fiche, car l'intérêt est ailleurs, dans la scène elle-même, rendue de manière si vivante, et c'est une bonne idée que ce cours au milieu des fleurs. Merci pour la balade en bord de mer.

    24
    Samedi 13 Juillet à 10:47

    Ce tableau sur le catéchisme est d'un réalisme que j'adore !

    Une balade en baie de somme dont je ne me lasse pas ! Merci du partage !

    Ton amie a réalisé un très joli carnet ! Bravo à elle

    GROS BISOUS

    DOUX WEEK-END

    25
    Samedi 13 Juillet à 10:53

    De belles petites fleurs roses

    Quel joli cadeau !

    Superbe poursuite de ton escapade...

    Splendide leçon de catéchisme. Saisissante, tellement elle paraît vivante, réaliste On dirait une photo...

    Bisous Rose et bon WE

    26
    Samedi 13 Juillet à 11:15

    Coucou de jolies photos et un superbe carnet fait avec art tu a été gâtée bisous et bon weekend

    27
    MéMéYoYo
    Samedi 13 Juillet à 11:36
    MéMéYoYo
    J'adore tes photos des bords de mer. Elles sont belles. J'aime beaucoup la vie et les bords marins. Bonne journée. Gros bisous
    28
    Samedi 13 Juillet à 11:57

    bonjour, beau tableau ,et belles photos ,passe un doux week-end ☼ bisous

    29
    Samedi 13 Juillet à 13:42
    carpediem

    Que de souvenirs pour moi, c'est beaux endroits j'y passai tous mes week-end à l'époque je n'habitai pas très loin.

    Je suis ravie si mon carnet te fais plaisir.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    30
    Samedi 13 Juillet à 13:51

    Superbe tableau de ce peintre que je ne connaissais pas, avec une leçon de catéchisme très vivante et un curé à l'air sévère !

    Suivi d'une belle escapade à Crayeux s/Mer, que je ne connais pas non plus... c'est fou tout c'qu'on connait pas hein !

    Des bisous et bon 14 juillet

    31
    Marie-France
    Samedi 13 Juillet à 14:14

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite un bon feu d'artifice.

    32
    Samedi 13 Juillet à 14:30

    Un excellent choix avec cette séance de catéchisme en plein air . Quant à Cayeux, je suis avec plaisir un de mes itinéraires de vacances .

    Bon week - end 

    Bises 

    33
    Samedi 13 Juillet à 15:00

    Bonjour Rose,

    Un beau tableau représentatif d'un autre temps. Merci pour cette visite de Crayeux sur Mer que je ne connais pas et que je découvre grâce à toi. Ton amie à des doigts de fée. Bon AM. Bisous et à lundi. Huguette 

    34
    Samedi 13 Juillet à 15:28

    tout est beau une nouvelle fois ................bon 14 juillet

    35
    Samedi 13 Juillet à 16:14

    beau tableau réalisé sur le vif  trés originale cette leçon 

     un tableau  d une  scéne rare  

     et  belles les photos de l' escapade , 

     bonne  journée Rose bises 

    36
    Samedi 13 Juillet à 17:17

    BONJOUR

    très joli ce phare j'aime beaucoup bisous raymonde

    37
    Samedi 13 Juillet à 17:18

    très joli phare bise raymonde

    38
    Samedi 13 Juillet à 19:37

    Bonsoir Rose. Joli tableau de cette leçon de catéchisme ! Tes photos de Crayeux sont jolies. Bonne soirée et bisous

    39
    Samedi 13 Juillet à 19:50

    Quel tableau, les enfants avaient intérêt à bien suivre sinon...gare!

    Joli coin à visiter aussi et quel beau cadeau!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    40
    Samedi 13 Juillet à 20:51

    très sympa les photos de ton escapade

    bonne soirée

    41
    Samedi 13 Juillet à 20:59

    Je viens de terminer la lecture d'un petit livre de Suel Lucien, poète et écrivain né à quelques villages de chez moi. Le titre : " Jules-Alexis Muenier - La retraite de l'aumônier-  Dans cette narration, Lucien Suel décrit lʼimportance originelle du regard dans la peinture en puisant ses mots dans l’œuvre de Jules- Alexis Muenier, La Retraite de l’aumônier .On voyage au travers du tableau , l'écrivain nous guide , le tableau devint vivant, une certaine intimité se crée entre lʼécrivain et le peintre. J'ai adoré m'y plonger ! J'ai découvert ce peintre. Sa peinture est saisissante de réalisme.

    Je me replonge dans mon séjour en Baie de Somme. La marée était haute lorsque tu étais à Cayeux et tu avais une belle lumière. La pointe du Hourdel nous offre l'immensité à marée basse.

    Bonne fin de semaine Rose

    Véronique

    42
    Samedi 13 Juillet à 22:38

    Une peinture d'un autre temps...

    Merci pour cette belle balade. Belle soirée. Bises

    43
    Dimanche 14 Juillet à 00:02

    Merci de nous faire connaître ce peintre photographe.

    Jolie balade ensoleillée !

    Par chez nous le soleil manque cruellement.

    44
    Dimanche 14 Juillet à 08:34

    Bon dimanche Rose......bise   xx

    45
    Dimanche 14 Juillet à 10:54

    Bonjour ,un joli tableau ,et de belles photos de ton escapade..

    un beau  cadeau brodé ,bon dimanche ,je crois qu'il va pleuvoir..bises.

    46
    Dimanche 14 Juillet à 11:02

    bonjour Rose

    une chouette escapade  ah la mer toujours si attirante
    et je te souhaite un bon 14 ☺☺
    bisous de chez nous ☺

    47
    Dimanche 14 Juillet à 11:06
    Bonjour Rose , superbe ce tableau que je découvre, et alors merci pour les photos de ta visite à Crayeux avec ce beau port et +++ merci gros bisous bon 14 juillet a+
    48
    Dimanche 14 Juillet à 12:13
    Bonjour
    49
    Dimanche 14 Juillet à 16:03

    Bonjour , merci pour ta visite

    de jolies photos mais pour les défis je ne comprends pas trop

    et comme je ne passe pas trop de temps à comprendre!!!

    bonne AM

    50
    Dimanche 14 Juillet à 22:06

    J'aime beaucoup ces photos de bord de mer, surtout le phare et ces cordages.

    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    51
    Mercredi 17 Juillet à 05:03
    colettedc

    Magnifique choix de tableau, Rose et agréable suite de ton escapade. Bonne journée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :