• Samedi 06 mai 2023

    Ma participation pour Fardoise 

    "Le regard"

    Certes peut-être pas "beaux" pour certain(e)s mais ces regards méritent mon attention car la vie parfois passe par ces regards et on ne doit pas les oublier ...

     ...

    Ces deux toiles appartiennent à un ensemble de dix portraits d’aliénés (dont cinq actuellement perdus ou détruits) peints par Géricault vers 1820.


    L’exécution de ces œuvres semble faire suite à une crise de dépression nerveuse dont a souffert l’artiste à l’automne 1819. Une dépression survenue après les mois de travail intensif pour la réalisation du Radeau de La Méduse (1819, musée du Louvre) et les mauvaises critiques qu’il a engendrées. Géricault aurait alors été soigné par le docteur Georget, pour lequel il a réalisé ces toiles.

    La folle monomane du Jeu. 

    La folle monomane de l'Envie. 

    ***

    Ma participation pour chez   Patricia 

    Allez lui rendre visite 

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

    Et la pluie est arrivée juste pour arroser le jardin 

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

     

    Côté Cuisine

    Samedi 06 mai 2023

    Samedi 06 mai 2023

     

     rp3


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2023 à 00:40

    Je ne connais pas grand chose sur ce peintre, ces portraits de vieilles femmes sont parlants, merci pour le tout, bon W-E, bises

    2
    Samedi 6 Mai 2023 à 02:52
    colettedc

    Bonjour Rose, avec l'explication, je dis oui, ils sont superbes, ces tableaux ! Bravo !

    Magnifique participation pour Patricia et tes fleurs après la pluie, sont vraiment jolies. Côté cuisine : Miam ! Miam !

    Bonne fin de semaine,

    Bisous

    3
    Samedi 6 Mai 2023 à 06:16

    Jolis tableaux et belles photos.

    Bon samedi Rose.

    Christian

    4
    Samedi 6 Mai 2023 à 06:22

    Sublime les perlettes sur les feuilles....une belle nature !

    Bon samedi Rose

     

    bise

    5
    Samedi 6 Mai 2023 à 06:27

    Hello Rose

    Des tableaux de peintures qui sont presque comme des photographies. Le peintre est un génie...

    Bon Week end

    Pat

    6
    Samedi 6 Mai 2023 à 06:28

    Au delà de ces regards de souffrance , il y a un être humain, ces deux tableaux sont pleins de finesse.... et merci pour ces sourires "fleuris"de ton jardin!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Samedi 6 Mai 2023 à 06:44

    Ces portraits sont magnifiques, "criants de vérité"....

    De bien jolies choses dans ton jardin après la pluie... et de bons aliments dans ta cuisine !

    J'espère que tu vas mieux...

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:17

    Un peintre talentueux qui a été beaucoup négligé. Les goûts changent mais la qualité des oeuvres le feront reconnaître de nouveau. 

    Je ne peux voir les fleurs de pissenlit sans penser à la campagne bourguignonne de ma copine. Le pire est que j'en ris !

    Gros bisous et soigne-toi bien !

    9
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:20
    4'ine
    Toute une vie dans ces regards ! Mais les larmes sont sur tes fleurs sur lesquelles elles glissent! Gros bisous bon week-end.
    10
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:21

    Belles photos des fleurs avec de la rosée...

    De belles toiles qui en disent long sur la souffrance ressentie.

    Bon samedi

    Bisous

    11
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:28
    Adrienne
    Excellent! Les tableaux, les pivoines, le fromage de chèvre,les bettes...! Bonne journée !
    12
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:38

    Je les trouve superbes ces portraits ! Il est joli ton jardin après la pluie,

    miam en cuisine!

    Très belle journée et bon week-end.

    bisous

    13
    Samedi 6 Mai 2023 à 07:53

    Coucou Rose.

    Elles sont très belles ces vieilles femmes qui arborent un regard exprimant la souffrance... Un superbe choix pour ce thème.

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    14
    Samedi 6 Mai 2023 à 08:06

    qui  n'a jamais vu le "Radeau de la Méduse" ? mais ces visages marquant la déprime non ...moi je les découvre !

    amitié .

    15
    Samedi 6 Mai 2023 à 08:08

    bonjour 

     je  ne connaissait pas ce peintre 

     mais ce sont deux beaux tableaux aux  regards  bien expressifs  de cette dame agée 

     bonne fin de semaine 

     kénavo  Rose 

    16
    Samedi 6 Mai 2023 à 08:55

    Très expressifs ces deux tableaux ..

    Tes autres défis sont tout aussi relevés 

    Bises Patricia

    17
    Samedi 6 Mai 2023 à 09:35

    Regards tristes ou fatigués, mais l'artiste a su saisir des expressions bien naturelles et qui rendent compte de l'état d'esprit du moment.

    Merci de ce partage

    Bon week end

    18
    Samedi 6 Mai 2023 à 09:51

    bonjour, de beaux tableaux ,et belles fleurs ,passe un doux week-end bises

    19
    Samedi 6 Mai 2023 à 10:09

    bonjour chere Rose, merci pour ces tableaux de Géricault.. criants de vérité ! merci pour ces photos de fleurs du jardin avec leurs gouttelettes ...le bon chèvre et la bette carde ! merci bonne fin de semaine amities et bises 

    20
    Samedi 6 Mai 2023 à 10:35

    un grand artiste très émouvant, tu as bien choisi les tableaux!  c'est joli ces gouttes de pluie. gros bisous Rose. cathy

    21
    Samedi 6 Mai 2023 à 10:40

    ces tableaux sont incroyables de réalisme, on pourrait croire à des photographies, ce peintre est un génie, tourmenté mais si talentueux

    ton jardin est très beau et toutes ces perles d'eau parent si joliment les fleurs

    les futurs abricots sont plein de promesses gourmandes

    et hummmm pour les fromages de chèvres

    bonne journée

    bisous

    patricia

    22
    Samedi 6 Mai 2023 à 10:41

    Je    pense     aussi    que    la   dépression    de Géricault  se     voit   sur    ces     tableaux,    tout   comme   ce    que   pensait   Picasso    des   femmes   se    voit    dans    son   cubisme !

    Il    a    plu     chez    moi    aussi,   mais     je   n'    ai    pas     pensé    à  faire    des    photos !

    Du   fromage     de    chèvre    au    goût    de    chèvre,   ce    n'   est    pas    si    évident !

    Merci    pour   tes    photos,    passe      une     bonne    fin   de    semaine

     Bisous

     

     

    23
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:20

    Merci pour cette belle participation avec ces portraits de Géricault, émouvants et si proches. Merci aussi pour les gouttes de pluie, ici c'est presque la canicule, déjà.

    24
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:22
    Denise

    Bonjour Rose, ce sont deux magnifiques toiles, les deux regards sont très expressifs. Les feuilles et les pétales perlées sont pleins de délicatesse. Les bettes font un délicieux repas. Merci pour ton joli billet, gros bisous et je te souhaite un agréable samedi ♥

    25
    Samedi 6 Mai 2023 à 11:25

    Impressionnants ces portraits.

    Aujourd'hui dans notre jardin c'est gouttelettes de pluie tout azimut.

    26
    Samedi 6 Mai 2023 à 12:01

    Très bel article, bisous

    27
    Samedi 6 Mai 2023 à 13:12

    beau ....ne vais rajouter mot....à lundi  !!

    28
    Samedi 6 Mai 2023 à 14:13
    Translator
     
     

     

    toujours très  humble devant de telles oeuvres, j'aime tes fleurs aussi après la pluie

    29
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:24

    Un tres bon choix pour le tableau du samedi . Impossible de ne pas ressentir ce qui se passe dans ces yeux là .

    Bon samedi 

    Bises 

    30
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:24

    Tes photos sont superbes

    Belle rosée...

    Des regards très expressifs et bien choisis

    Bisous fleuris et ensoleillés Rose et bon WE

    31
    Samedi 6 Mai 2023 à 15:55
    Renée

    Non ni oublier ni détourné son propre regard mais parfois c'es dur les regarder....

    tes cotes de bette sont superbe, et les clichés le long de la page aussi. Bisous doux weekend

    32
    Samedi 6 Mai 2023 à 16:07

    Coucou Rose de très beaux tableaux mais je préfère tes fleurs, merci bon WE bisous

    33
    Samedi 6 Mai 2023 à 16:23

    Jolie balade en ton jardin et côté cuisine on se régale les yeux...

    Quand aux tableaux de Géricaut ce n'est pas  tout à fait le genre que j'aime mais ils illustrent bien le thème du regard !

    Bises

    34
    Samedi 6 Mai 2023 à 19:35

    Bonsoir Rose ,,, 

    Ils sont magnifiques ces portraits ,,, j'aime ,,, 

    Elles sont belles tes photos ,,, 

    Hum ,,, le fromage de chèvre ,,, 

    Douce soirée,,, bisous bisous,,,

    la mure brode 

    35
    Samedi 6 Mai 2023 à 20:02

    J'aime tes fleurs couvertes de perles de pluie. Bonne soirée et bisous

    36
    Samedi 6 Mai 2023 à 20:21

    Bonsoir,

    On peut dire que tu frappes fort avec ces deux tableaux ...

    Personnellement , je m'extasie sur l'art du peintre mais je n'aime pas du tout ...J'ai été choquée dans l'enfance par la vision très fréquente , de la fenêtre de ma maison , d'un ivrogne incontrôlable qui déboulait dans le village : une horreur ! Et aussi celle d'un cheval emballé .Alors la folie ...

    J'espère que tu vas mieux !

    bises .

    37
    Samedi 6 Mai 2023 à 21:06
    carpediem

    Merci pour tes jolies photos, celles avec les gouttes sont très belles.

    Bravo !

    Je ne connais pas ce peintre mais les toiles sont saisissantes...

    Belle soirée, bisous 

    Lili

    38
    ABC
    Samedi 6 Mai 2023 à 21:34

    Le regard est un livre ouvert sur les affres du cœur !

    39
    Samedi 6 Mai 2023 à 21:35

    Les portraits sont hypers réalistes.

    Les petits fromages ont l'air très bon!

    Bonne soirée

    40
    Samedi 6 Mai 2023 à 21:43

    Bonsoir Rose,

    Ces regards peuvent reflèter une triste réalité. Fromage de chèvre pas pour moi, je ne l'aime pas par contre je veux ben des blettses; Bonne soriée. Bisous. Huguette

    41
    Samedi 6 Mai 2023 à 22:22

    Ces regards sont très expressifs ;

    et tes fleurs larmoyantes sont bien belles.

    Bon week-end ; bisous / Nicole

    42
    Dimanche 7 Mai 2023 à 05:04

    Tu as raison , tes fleurs sont larmoyantes de beauté...j'aime cette expression....

    Bon dimanche Rose

     

    bise

    43
    Dimanche 7 Mai 2023 à 09:22

    J'aime ces deux portraits. Des regards d'aliénés qu'on prétend vide alors qu'au contraire, ils sont animés d'une vie que l'on ne comprend pas, que l'on ignore mais bel et bien présente. 

    Jolie nature qui nous aide à vivre si l'on sait la regarder et s'en nourrir. 

    Un syrphe s'apprête à butiner.  Une jolie araignée (la vue de profil n'est pas mon fort) que je gage être une Araniella.  Des fleurs et des gouttes d'eau de vie dans le sens étymologique bien sûr :D 

    Je crains moi aussi l'orage  De fait,  je ne sais pas l'admirer sereinement 

    Bon dimanche Rose

    44
    Dimanche 7 Mai 2023 à 09:34

    Coucou Rose

    Saisir et peindre un regard n'est pas aisé il faut savoir le faire.

    Très jolie page mon amie et bon dimanche

    bisous

    45
    Dimanche 7 Mai 2023 à 14:15

    JOLIS TABLEAUX

    46
    Dimanche 7 Mai 2023 à 15:02

    Des tableaux originaux qui sont parlants , et qui traduisent aussi  sans doute la souffrance du peintre à cette période de sa vie. Jolies fleurs sous la pluie; j'espère que tu vas mieux.Bise

     

    47
    Dimanche 7 Mai 2023 à 16:31

    Merci pour c sublime partage!

    48
    Dimanche 7 Mai 2023 à 16:53

    j'aime ces photos perlées

    bonne fin de dimanche

    49
    Dimanche 7 Mai 2023 à 18:58

    Bonjour

    merci de ton passage chez moi

    ses regards sont très beaux ,très expressifs

    on lis dans les yeux beaucoup de choses

    bonne soirée bises Savoyarde

    50
    Lundi 8 Mai 2023 à 10:26

    Miam ! Des blettes, j'adore... La peinture de la dame est si bien réussie qu'on dirait une photo. Agréables tes photos de jardin. Bises

    51
    arlette
    Lundi 8 Mai 2023 à 21:59
    arlette

    merci beaucoup pour ces ciels

    bonne semaine Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :