• Rendez-vous avec JB et son atelier prénom proposé

     

     Comme chaque mercredi 

    JB nous propose un prénom à poétiser

    Allez lui rendre visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com

     

    J'écris comme je respire ...

     

    ***

    Agenor s'est endormi 
    Parlant à voix haute 
    S'écoulant comme une fontaine  
    Ses mots jaillissent de son coeur 

    Et pourquoi l'eau de source a tari ?
    Laissant le village dans la soif de vivre 

    Son sommeil est agité

     Comme si son coeur fourmillait 

    Telle  une ruche grouillante 
    Il refait sa journée 
    Le miel de la vie s'écoule

    Au fil de ses mots 

    D'épuisement 

    Il a fini par s'assoupir 

    Profondément 

    La lueur timide de novembre 

    Filtre déjà au travers des persiennes 
     Il ouvre l'oeil

    Comme par enchantement 

    Le ciel étire sa nappe de brouillard 

    La contrée fantomatique est figée dans un silence religieux  

    Agenor a retrouvé son calme 

    Le jour naissant a refermé sa plaie 

    Il est temps pour lui de se lever 

    La vie reprend...

    L'automne s'en ira doucement 

    Les jardins vont se reposer 

    Place au train train quotidien 

    Agénor va se refaire une santé 

    Pendant que la neige lissera l'horizon ...

    ***

    Cliquez ici pour voir Mon film "Un dicton dit : Début de novembre en gelée, casse les reins à l'hiver commencé. Merci de votre visite Rose63" !

     

    Rendez-vous avec JB et son atelier prénom proposé


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 00:06

    Bonjour élève Rose…  Chaque jour suffit sa peine et chaque chose en son temps… Un peu de repos hivernal bienvenu, surtout à la ferme…  Agénor sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-) 

    2
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 00:28
    colettedc

    Bravo Rose !

    Atelier relevé avec brio ! Que ce mercredi te soit bon, beau et des plus agréables !

    Bises♥

    3
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 00:54
    Bonjour Rose passe une bonne journee Rene
    4
    Mitou
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 03:53

    Avenir et moi avons des points communs si seulement je pouvais m'assoupir voir dormir ici c'est la pleine lune qui passe à travers des persiennes ! wink2 La neige est aussi annoncée pour demain normalement . Bravo pour ton texte

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    5
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 04:40

    J'aime ce moment avec le prénom, c'est si agréable à lire

    merci aussi pour ta création, j'aime beaucoup

    6
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 05:43
    CathyRose

    Je me disais que tu t'étais trompée de jour mais non on est bien mercredi, avec ces jours fériés je suis vite perdue ! wink2 
    Agenor, encore un prénom inconnu de moi ... mais où va-t'elle les chercher ...?!!!!!!!
    Je ne sais pas si le dicton dira vrai, mais ici juste une mini gelée samedi.
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 06:16

    Bonjour Rose encore un drôle de prénom mais tu as sut y faire, ici pluie glacée je suis gelée je n'arrive pas à me réchauffer cela sent la neige! bonne journée bisous

    8
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 06:18

    Joliment décrit ce prénom que je découvre , bravo Rose !

    On a eu des gelées aussi, l'hiver s'installe..

    Bonne journée gros bisous 

    9
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 06:59

    Quel talent pour l'écriture,vraiment bravo.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    10
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:14
    Séverine

    Telle va la vie... novembre s'enfuit doucement mais surement, avec le froid qui d'un coup nous surprend.

    11
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:23

    Fils   de Poséidon, pas  grand  chose  ne  devrait  l' effrayer,  et  j' ai   vu  qu' Agenor est   aussi  une  entreprise   de  nettoyage !

    Cet  automne,  nous  aura  surtout apporté  l' eau  qui   nous a  tant manquée   cet   été,  et  c'  est  vraiment  progressivement  que  nous  glissons   vers  le   froid !

     Passe  une  bonne  journée

     Bisous

     

    12
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:33
    francinea

    Bonjour, ce n'est pas un prénom facile à porter ! le jour se lève à Paris, sur un ciel bien noir, et il fait frisquet; je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:39

    Un très beau texte sur Agénor.... et de très beaux ciels, bien plus lumineux que les miens... Ici, depuis près de deux semaines, le ton dominant est le gris puisqu'il pleut pratiquement tout le temps.... je vois aussi que ton Géant est saupoudré de neige...

    Très bonne journée et gros bisous

    14
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:16

    Coucou Rose,

    Je souhaite à ton Agénor beaucoup de repos pendant cette période hivernale.

    Bises et bon mercredi

    15
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:39

    Défi superbement relevé avec Agénor qui se soucie de la nature même en rêve ! Je l'envie un peu de si bien dormir :) L'automne est une période de transition qui nous prépare au grand sommeil de la végétation. Chez nous certaines plantes ne savent plus où elles en sont , pas de couleurs chaudes et des bourgeons...pourtant le froid arrive ! Ton Géant le sait puisqu'il a un tapis de neige à son sommet ! J'espère que novembre ne cassera pas les reins à l'hiver car chez nous les stations pyrénéennes ont déjà commencé la saison de ski et les carnets de réservations sont pleins ! Jolie ta composition très "nature" sur fond de cristaux de neige. Passe un bon mercredi Rose  Bisous

    16
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 08:46

    Encore des prénoms que je ne connaissais pas du tout ! Mais tu as toujours de bonnes idées pour les illustrer :) Je ne sais pas si le dicton dit vrai mais chez nous nous avons tout de même eu déjà quelques matins avec de petits 0° de qui est assez rare...Bisous et une belle journée

    17
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:02

    bonjour chere Rose, un beau texte pour Agenor ! qui a retrouvé son calme en dormant ! bravo our ton film et le super montage final, bonne journee et grosses bises 

     
     
    18
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:21

    Bonjour Rose 

    J'aime beaucoup ce petit nom d'Agenor ..cela me ramène aux époques médiévales 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    19
    jm:rober
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:21

    Bonjour Rose,

    Voilà un beau prénom Grec qui signifie VAILLANT. Mais qui ne représente qui 0,001% dans le Monde. Pour la France on estime à dix personnes à porter ce prénom . Mais depuis 1900 seul 200 garçons ont portés ou portent ce prénom.

    Joli petit film , mais Brrr les toitures ont bien blanchies 

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    20
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 09:45

    Agenor s'endort et le matin le revoilà serein,

    Agénor vivra avec les saisons comme tout un chacun !

    21
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:05

    bonjour Rose , encore de beaux défis  et ton montage photos  est magnifique gros bisous belle journée  A+

    ps :  oui tu as raison et on est 2 à la maison  alors hi hi hi  Bon l'essentiel c'est de venir voir un moment ou à un autre

    22
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:09

    Bonjour Rose, très beau poème qui nous fait ressentir le paysage comme si nous étions dans la tête de ton Agénor. Bises.

    23
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:18

    Agénor c'est un prénom qui n'est plus tellement donné aujourd'hui, c'était un ami de grand père dont le nom nous amusait beaucoup.

    Bisous et belle journée

    24
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:27

    Pas encore de gelées pour moi, mais le temps s'est bien rafraichi ! Je me suis régalée de tes mots. Bisous

    25
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 10:31

    Bien le défi ,bon mercredi bisous

    26
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:07

    Coucou Rose,

    Tu as une imagination si fertile Rose ! J'en reste"baba"

    Encore un très beau billet. merci à toi. Bises

    27
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:37

    bonjour rose

    défi relevé avec brio

    bravo

    bisous et belle journée à toi

    28
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:43

    c'est un joli prénom, et bravo pour ton texte! depuis que je vis dans le sud, je n'ai jamais eu si froid en novembre! gros bisous Rose. cathy

    29
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:50

    Bonjour ,toujours bien inspirée,joli texte.douce journée,bises.

    30
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:52

    Salut,

    J'ai bien aimé ton texte sur Agénor.

    Le froid arrive alors on reste au chaud.

    Je regarde les oiseaux qui se régalent des graines que j'ai mis dans la mangeoire.

    Bonne journée

    31
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:21

    Un tres beau portrait d'Agénor  , il va pouvoir tranquillement rejoindre la cour de récré parfaitement reposé .

    Bonne journée 

    Bises 

    32
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:59
    Féelaure

    Très joli ton texte bravo et merci pour la vidéo

    Bises et douce journée

    33
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:28
    Chantal33300

    Bon après midi. Bisous

    34
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 13:31

    bonjour ROSE

    Tu as bien travaillé, alors aujourd'hui repose pour toi???  avec le froid (9°) pas envie de sortir mais juste  de rester devant le poele

    bisous

    35
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:31

    Coucou Rose,

    Je ne connaissais pas ce prénom. mais il est original et joli.

    Bisous et bonne soirée

    36
    Marie-France
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:47

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.

     

    37
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 14:47

    Bonjour Roses,

    Textes vraiment magnifique.

    Grosses bises et bon après midi

    Josiane

    38
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 15:53
    Renée

    C'est connu qu'après une bonne nuit de sommeil tout va bien le lendemain....du moins on y croit. Bisous bravo Rose

    39
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 16:41

    Bonjour rose comme ton texte est jolis très belle cooitions tes photos bise raymonde

    40
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:01
    lavandine

    Bonjour,



    Alors là je suis tombée sur un prénom tout à fait inconnu; je pensais qu'il y avait un rapport avec Aliénor la fameuse Aliénor d'Aquitaine. 

     

    Alors je suis allée voir mon ami GG qui me dit la chose suivante :

     

    Agénor est un prénom ancien grec attribué aux petits garçons. Il fut introduit en France au XIXe siècle et connut une certaine notoriété auprès de la haute société. De nos jours, il est classé parmi les prénoms rares. Courageux et droit, Agénor fait toujours ce qui lui semble juste. Il est aussi apprécié pour sa sincérité et sa loyauté. Les autres peuvent compter sur lui quoi qu’il arrive. Les variantes du prénom Agénor sont : Agenora, Aghenor ou encore Hagenor. Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on peut citer : Agénor de Gasparin qui fut un écrivain et un théologien protestant, le diplomate français Agénor de Gramont ou encore l’avocat et homme politique français Agénor Bardoux.

     

    https://www.prenoms.com/prenom/AGENOR.html#QdAhIsg6OosCPgYq.99 

     

    En tout cas moi, je n'ai jamais eu d'Agénor en classe  et toi, comme tout bonne élève, tu as réussi ton travail avec brio.

     

    Gros bisous et excellente journée.

     

    Lavandine 

    41
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:03

    Captivating words and photos. Friendship

    42
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:05

    OUI il fallait  Lavandine bien que j'invente une histoire de vie 

    Je ne voulais pas me contenter de recopier GG et les origines du prénomyes car comme toi j'ai aussi consulté notre ami commun sarcastic

    43
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:24
    Denise

    Bonjour Rose, ton texte est magnifique et merci pour ton joli film.

    Novembre apporte aussi chez nous les frimas.

    Douce soirée et mes bisous ♥

    44
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:28

    Un prénom que je ne connaissais pas du tout ! vas-tu le mettre à la mode ? :)

    Ce soir il fait plus froid que d'habitude, la chaudière ronronne, je vais fermer mes volets.

    Bisous

    45
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:39
    VéroniqueBM

    Trés joli ! belle soirée, bisous

    46
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 19:09

    Bonsoir Rose, la bonne élève.

    Très sympa ce texte, comme d'habitude.

    Et bien sur une belle composition de photos.

    Je m'en vais voir ton film.

    Curieux, je ne te vois plus sur mon blog principal.

    Quelques fois on est désinscrit sans le vouloir.

    Ca m'est arrivée quelque fois.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

     

    47
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 22:12

    Ici une assez bonne gelée ... un de ces derniers matins !

    Très bien ton texte !

    Gros bisous, belle soirée

    48
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 22:47

    Bonsoir Rose. Tu as décrit un beau portrait d'Agenor pour la cour de récré. Bonne nuit et bisous

    49
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 08:27

    Agénor revit ses journées en dormant.Parfois les rêves troublent le sommeil au lieu de l'aider. Bise

    50
    Vendredi 15 Novembre 2019 à 11:19

    oui l'automne qui s'installe brusquement annonce la saison de dormance où la nature va se reposer pour préparer le renouveau du printemps suivant. Vous avez de la neige sans doute. La pluie dans mon coin (Vexin) est persistante et très froide.

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :