• Mercredi 7 avril 2021

     

     RINA, Éliane pour la Cour de récré chez Jillnous propose 

    Mercredi 18 novembre 2020

    Allez lui rendre visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com/

    ***

    Tonio est un tyran

    Parfait égoïste 
    Capable d'oublier  les vingt ans de sa douce 
    Dans la case 
    Prioriser son bien être  , il excelle 
    Bringuer entre copains  est son habitude 
    Oublier de rentrer à la maison 
    Mais un jour 
    Sa douce s'est lassée 
    Sa valise il a dû faire 
    Sa douce a rendu son tablier 
    En solitaire 
    Tonio erre   ...Rose63
     
    ***
     
    Le 28 mars 2021
     

    Mercredi 7 avril 2021

    Ceyssat (/se.sa/) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme ... En France
     

    Mercredi 7 avril 2021

     Comme lu sur le site de la ville 

    La Source Foker de Ceyssat

    Au bord de l’esplanade de la mairie est d’une nature et d’une origine différente des autres points d’eau de la commune. Elle présente un écoulement modeste mais constant en toutes saisons. Sans matière en suspension et d’un débit limpide, elle dépose pourtant sur le système de déversement des dépôts et lichens constituant une véritable croûte dont les couleurs varient  de l’ocre clair à la couleur rouille en passant par le vert. Le fond de la petite vasque qui recueille l’eau est couverte de concrétions rouges orangées significatives d’une importante présence de fer ferrique. L’analyse chimique d’un litre de cette eau a révélé qu’elle contient 6,5 g de sels minéraux dont 1 g de sulfates, d’où son odeur particulière, 0,7 g de calcium…et 1200ml de gaz carbonique dissous. Si l’on goute cette eau, elle est pétillante avec un goût soufré et légèrement acide, elle est à priori impropre à la consommation car trop minéralisée. L’eau de pluie traverse les fractures de la roche vers des zones profondes où la température peut atteindre jusqu’à 180°. Réchauffée et acidifiée par le gaz carbonique issu des chambres magmatiques qu’elle rencontre, l’eau reçoit le pouvoir de solubilisation des roches, au contact desquelles elle se charge en minéraux comme le soufre et le calcium. Cette eau brulante revient vers la surface sous pression en empruntant le réseau des zones fracturées. Ceyssat aurait pu accueillir des thermes, une société anglaise souhaitait doter la commune d’une station thermale. Après une dure lutte administrative c’est le village de Chatelguyon qui a bénéficié de la création.

    Mercredi 7 avril 2021

     La fontaine de la place Vialle à Ceyssat 

    Mercredi 7 avril 2021

     

    Nous poursuivrons un autre jour

    la suite de ma balade dans ce très joli village 

    Riche de son patrimoine 

     

    Mercredi 7 avril 2021

     

    **

    Hier matin

     ciel sauve qui peut ...

    Mercredi 7 avril 2021

    Mercredi 7 avril 2021


  • Commentaires

    1
    lav
    Mercredi 7 Avril 2021 à 00:20
    lav

    J'aime bien la fontaine de Ceyssat.

    Bien fait pour Tonio. Est-ce une façon de négliger ainsi sa belle?

    Ton nuage est arrivé chez nous poussé par les rafales de vent.

     

    Gros bisous et douce nuit.

    lavandine

    2
    Mercredi 7 Avril 2021 à 00:26

    Bonsoir ma chère Rose 

    Ce village est vraiment beau en fait à qui appartient cette eau puisque ce village a perdu les thermes, si jai bien compris le texte.

    J'adore ce nuage, un très beau cliché, bien vu !

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    3
    Mercredi 7 Avril 2021 à 02:32
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Pour Tonio, c'est tout à fait mérité, hein ! Il avait beau, comme on dit ici.

    De magnifiques photos de Ceyssat ! Intriguant, ce sauve qui peut !

    Bon mercredi tout entier,

    Bisous

    4
    Mitou
    Mercredi 7 Avril 2021 à 05:15

    Une jeune fille qui a  du caractère non mais ! Adieu tyran.

    L'histoire de l'eau qui coule jusqu'à la fontaine et surtout sa composition est très intéressante.

    Bisous et bonne journée 

    Mitou 

    5
    Mercredi 7 Avril 2021 à 05:32

    .......bien fait pour Tonio......

    un beau patrimoine.....

    petit nuage solitaire et charmant...

     

    bone journée Rose

     

    bise

    6
    Mercredi 7 Avril 2021 à 06:39

    Tonio aurait dû réfléchir à deux fois avant d'agir toujours de la sorte... au bout d'un moment, trop c'est trop ! sa belle a bien fait d'agir comme ça !

    Ceyssat a l'air d'un bien joli village avec cette source et cette belle fontaine...

    Le joli nuage voulait profiter de la chaleur du Soleil....

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    Mercredi 7 Avril 2021 à 06:54

    Peut   être    aussi     Tonio     préfère  t'il     son    indépendance.

    Toutes   ces  sources    qui   remontent   du  ventre    de   la  terre,  montrent    aussi,    que   le   feu   n'  est    pas  vraiment    éteint,   et    un   jour   peut   être   les   volcans    se   réveilleront'ils.

    Un   bien   joli    village,    merci   pour  tes   belles   photos

     Passe   une bonne   journée

     Bisous

    8
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:10

    Bonjour Rose un beau reportage sur ce petit village Ceyssat jolie fontaine, ici beaux paysages d'hiver mais froid! bonne journée bisous

    9
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:11

    Hello Rose

    Le nom du village Ceyssat me dit quelque chose, j'y suis passé en moto. Car je crois me souvenir d'un village qui ressemblait à Acqui Terme dans la province du piémont ou j'ai encore de la famille...

    Bizz

    Pat

    10
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:21

    Tu as fait une belle balade dans ce village et sous un beau ciel bleu en effet ! C'est amusant car pour moi Tonio, correspondait davantage à quelqu'un de gentil et pas du tout au personnage que tu nous décris :) Bisous et une belle journée

    11
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:29
    PPRENE

    bonne journee chere Rose, Tonio il a ce qu'il mérite !! charmante visite de Ceyssat,  tout pres du Géant, et dotée d'une source  riche en mineraux !  elle aurait pu avoir la reputation de Chatelguyon ! tres belle fontaine et gentille eglise ! "sauve qui peut" un nuage arrive , atomique, non !! bonne journee chere amie, portez vous bien, grosses bises 

    12
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:42

    Un phénomène ce Tonio, mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça... yes

    Joli village, Ceyssat, je crois que j'y suis déjà passée.

    Bonne journée Rose, gros bisous.

    13
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:47

    Ce village de Ceyssat est plein de charme, il doit faire bon flâner !

    L'histoire de l'eau et des thermes encore une histoire d'argent j'imagine...

    Bonne journée.

    Bisous

    14
    Mercredi 7 Avril 2021 à 07:48

    Très intéressante l'histoire de l'origine de l'eau de la fontaine.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    15
    Victoria
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:01

    Bonjour Rose, une belle leçon pour ce bel égoïste muni d'un sale caractère également. Bravo pour ton texte et pour ces jolies photos et infos sur le village de Ceyssat. Bon mercredi. Bises

    16
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:05

    Elle a bien fait de se débarrasser de Tonio cette belle.

    Quel beau patrimoine dans ce village, merci pour la visite.

    Très belle journée, bises

    17
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:26

    Quel beau village Rose...j'aime le lavoir...

    Il a eu ce qu'il mérite Tonio....

    Bon mercredi gros bisous 

    18
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:27

    Quel beau village avec cette source bienvenue.

    Ce Tonio est virulent, j'en connais un bien plus sympathique qui fait des paëllas extras!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    19
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:28

    Coucou Rose,

    Ce village de Ceyssat est magnifique, et les explications que tu nous donnes sont très intéressantes. Quant àTonio, il n'a récolté que ce qu'il méritait ! happy

    Bises et bon mercredi

    20
    jm:rober
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:44

    Bonjour Rose,

    voilà un bien joli billet sur cette ville  qui a aussi son col  que le tour de France a gravi.....Etape 13 du tour de France 2020 - Châtel-Guyon (63) > Puy Mary (15) - 191 km (  La Font de l'Arbre, direction col de Ceyssat.)

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    21
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:54

    Magnifique village et oui tu as raison, il a un superbe patrimoine 

    Je souris parce que Tonio, je le connais. J'ai rencontré il  y a longtemps le même énergumène : macho,  égoïste. Son plaisir d'abord, la femme a la maison qui se devait de l'attendre et d'être à ses petits soins. Il faut croire que le prénom influence le caractère :D 

    Bonne journée Rose 

    22
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:55

    Elle a bien faite de se débarrasser de ce Tonio cette jeune fille!! Quel beau patrimoine  de ce village et très belles tes photos, j'ai bien aimé et très intéressante l'histoire de cette source et bien dommage que ce village n'a pas pu accueillir des Thermes.

    Bisous et douce journée

    23
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:56

    Elle est jolie la fontaine. J'ai connu deux Tonio, mais les miens étaient sympas :D

    Bonne journée

    24
    Mercredi 7 Avril 2021 à 08:58

    Tu me donnes envie d'escapades !!!! Bonne journée

    25
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:04

    Ahhh l'eau ferrugineuse qui en a bu ? Moi oui, mais bon...

    Tonio j' en suis certain lors de ses bringues aurait préféré du bon vin !

    Bon mercredi

    26
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:14

    Tonio ....même pas à plaindre ....sourire ..

    Merci pour les explications concernant le village de Ceyssat , il doit être bien agréable de s'y promener ..

    Bonne journée Rose 

    Bises

    27
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:27

    Voilà que tu nous mets dès le départ avec un Tonio peu fréquentable ! Il a eu ce qu'il méritait ,bien fait ! Débarrassée de Tonio , j'ai pu apprécier le village de Ceyssat. Le volcanisme du sous sol ne fait aucun doute et quand je vois la couleur de la fontaine je revois les fontaines des Açores teintées par le volcanisme. L'analyse de l'eau confirme cette hypothèse. Les thermes sont à Chatelguyon et Ceyssat y a peut-être gagné en calme ! Le volcanisme sommeille toujours dans la ville ! Merci pour la balade.  Le monstre blanc attaque le bleu du ciel qu'il semble vouloir dévorer ! J'espère qu'il en a laissé car c'est beau un ciel bleu !  Passe un bon mercredi Rose  Bisous

     

    28
    Mercredi 7 Avril 2021 à 09:57

    Très jolies photos d'un village qui semble bien attrayant...

    29
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:20

    Tonio n'a eu que ce qu'il méritait  !

    la fontaine me fait penser à celle que  nous avons dans une région proche de chez moi. Elle produit de l'eau ferrugineuse et les gens en boivent pour enrichir leur sang en fer.Mais elle a un goût désagréable .Ton ciel est lus bleu que le mien qui nous envoie des flocons ce matin .Bise

    30
    Josiane
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:39

    Bonjour Rose

    C'est un magnifique village je me suis régalée

    Bonne journée et grosses bises

    Josiane

    31
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:42

    bonjour, un bel article sur ce beau village ,belles photos ,bonne journée bisous

    Fichier

    32
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:48

    Bonjour Rose un reportage avec des magnifiques photos j'adore bonne journée bisou Claudine Daniel

    33
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:48

    Merci pour la visite de Ceyssat c'est une jolie petite ville.

    Ton Tonio est bien puni, et c'est bien fait, comme diraient les enfants, Na !

    Bisous et belle journée

    34
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:55
    Denise

    Bonjour Rose, la douce de Tonio a bien fait de rendre son tablier!

    Un grand merci pour tes belles photos de ce beau village au patrimoine si riche. Ton texte sur cette eau m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup la dernière photo de l'église et des anciennes maisons, quel charme.

    Tu habites une bien jolie région car à chacune de tes balades, tu reviens avec de belles photos.

    Bisous et belle journée mais froide.

    35
    Mercredi 7 Avril 2021 à 10:59

    Bonjour,

    Comme toi j'aime bien ce village de Ceyssat , resté très authentique Nous avons la chance dans le PDD , d'avoir des climats très différents et donc un type d'habitat et une lumière qui varient  beaucoup d'un secteur à l'autre .

    Bises .

    36
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:15

    Tonio, personnage peu sympathique. Heureusement tes photos sont plus agréables à regarder. Bonne journée. Daniel

    37
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:16
    Séverine

    Elle a bien fait de le virer, non mais rhooo ! Merci pour tes photos qui me permettent de m'évader un peu.

    38
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:18
    Floralie

    Bonjour ma douce Rose,

    La douce de Tonio a bien réussi a le viré, le village de Ceyssat vraiment très authentique est sublime, je l'adore!

    Gros bisous ma douce Rose et à bientôt !

    39
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:19

    Ceyssat un village intéressant à voir , que de  choses à visiter en France 

     trés intéressant l histoire de l 'eau de la fontaine .. merci pour les photos .

     défit bien relevé  avec Tonio 

     

     bises Rose  kénavo

     

    40
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:43

    Bonjour ,

    Magnifique petit village ,merci de nous l'avoir partager !Bon mercredi

    41
    Mercredi 7 Avril 2021 à 11:50

    Joli village ! Tonio a été l'artisan de son malheur. J'espère que sa belle est heureuse désormais.

    42
    Mercredi 7 Avril 2021 à 12:04

    Tonio n'aurait pas du tirer trop sur la corde elle n'est pas élastique .

    Merci pour cette présentation de Ceyssat en mots et photos , Chatel Guyon a remporté la bataille pour les thermes , et c'est sur que la commune de Ceyssat doit le regretter. Nous avons aussi une commune qui a bénéficié de l'installation des termes en Moselle , Amnéville et il faut dire que c'est un sacré coup de pouce à toute  sorte d'installations et animations ,  Zoo, snowhall, accrobranches, piscine etc...  

    Bonne journée 

    Bises 

    43
    Mercredi 7 Avril 2021 à 12:05

    Très joli village - ses vieilles pierres lui donnent un charme fou 

    bonne et belle journée

    bisous

    44
    Mercredi 7 Avril 2021 à 12:22

    Salut,

    Il est pas gentil le Tonio.

    Ce matin on a de la neige mais elle est vite partie et le soleil est bien présent.

    La fraîcheur est bien là aussi.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

    45
    Mercredi 7 Avril 2021 à 12:25

    Bonjour

    !*magnifiques photos  très jolie texte bise raymonde

    46
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:09

    bonjour Rose

    très bonne réaction de l'amie de Tonio !! Je ne suis guère étonnée de savoir que ce sont les Anglais qui avaient  vu le potentiel de ces thermes  !!!!

    Pour nous un ciel bleu, Mr Mistral est là !!

    bisous

    47
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:27

    Bonjour ,un charmant village ,j'aime la fontaine d'eau ferrugineuse,je mettrais la source sainte Anne,prochainement qui en est une ..

    bonne journée,bises.

    48
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:49

    Ce qui est bien avec les blogs ce sont les visites de nos villes et villages sans quitter notre petit confort. J'ai beaucoup aimé la fontaine de Ceyssat.

    Sacré Tonio !!! Au fil des blogs, ce n'est un cadeau pour personne, grrr.....

    Bonne journée Rose, bises, à bientôt !

    49
    Mercredi 7 Avril 2021 à 13:56
    tanette2

    Tes photos de Ceyssat sont dignes d'un guide touristique et attireraient bien des vacanciers..

    50
    Mercredi 7 Avril 2021 à 14:17

    Bonjour Rose, Une belle visite de ce village si charmant et si bien entretenu. Ton Géant est partout on ne peut le louper !

    Tonio est un sacré galopin .....
    Belle fin de journée Rose

      • Mercredi 7 Avril 2021 à 17:58

        Effectivement dans toute la région il domine et nous le voyons à des km à la ronde sous des différents angles, je ne m'en lasse pas comme toi de photographier tes quatre pattes ,, quand on aime on ne compte pas glasses

         

    51
    Marie-France
    Mercredi 7 Avril 2021 à 14:35

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne soirée.

    52
    Mercredi 7 Avril 2021 à 15:30
    CathyRose

    Ah c'est amusant, Tonio a été le surnom de mon fils ( Antoine ), mais il n'a pas du tout, du tout le même caractère que le tien !
    Très joli ce petit village de Ceyssat, et je reconnais 2 ou 3 photos ! wink2Oui l'eau contient du fer ... pas de doute là-dessus !!!
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    53
    Mercredi 7 Avril 2021 à 15:52
    Renée

    Tonio a trop tiré sur al corde elle se casse....rire 

    Très jolie cette balade et tes explications sont bienvenues Bisous Rose

    54
    jak
    Mercredi 7 Avril 2021 à 15:54

    Tonio est un vilain garçon égoïste qui ressemble au mien

    quelles belles images de Ceyssat

    et je vois que tu n'a pas raté ton copain toujours aussi resplendissant 

    Dès que possible à la fin de notre enfermement je vais me rendre dans cette région

    Bisous à toi 

    55
    Mercredi 7 Avril 2021 à 16:42

    Ahh ce Tonio !!!

    Le village est très beau, nous avons tant de belles régions en France

    Gros bisous, belle fin de journée

    56
    Mercredi 7 Avril 2021 à 17:35

    Bonjour Rose 

    toujours plaisant de regarder ce que tu poste que ce sois des Photographies tes textes coolllllll et le 2 eûmes intéressant Merci     J'apprécie et explication je te fais des bisous et prends soins de toi aussi  DANNNNN

    57
    Mercredi 7 Avril 2021 à 17:49

    Bon vent Tonio !

    On préfère visiter Ceyssat, c'est bien plus joli et agréable.

    Bonne soirée Rose

    58
    Mercredi 7 Avril 2021 à 20:19

    Bonsoir Rose. Tonio risque de semer la zizanie a la cour de récré. Ceyssat est un beau village. Bonne soirée et bisous 

    59
    Mercredi 7 Avril 2021 à 20:40

    Ah elle a réussi à lui dire de partir !

    Ras-le-bol de cet homme qui ne pense qu'à lui ...

    Patiente mais quand même !

    BRAVO madame !

    bises à toi Rose

    christelle

    60
    Mercredi 7 Avril 2021 à 22:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Rose,
    Alors ne t'inquiètes pas je reçois bien tes messages. Ce problème avec OB est vraiment génant, j'espère que les administrateurs de la plate forme vont vite faire le nécessaire.
    Je n'ai pas le temps de passer chez tout le monde et je m'en excuse, mais avec mon aînée de malade c'est pas évident.
    Bonne soirée Rose, je te dis à demain, grosses bises Véronique
    61
    Jeudi 8 Avril 2021 à 21:44
    mireille63

    Effectivement cela me semble être un village comme je les aime, pas encore dans mes cahiers, il y a tant à voir ; j'ai hâte de pouvoir sortir à nouveau, mais là le froid et quelques soucis me laissent à la maison, pas pour longtemps, c'est sûr !
    Belle soirée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :