• Mercredi 25 mai 2022

     

    Mercredi 25 mai 2022

     

    ***

    Comme chaque mercredi

    Un prénom à poétiser 

    C'est la récré chez Fabienne 

    Aller lui faire une visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com/

     

    ***

    Eliette  
    Gentille coquette 

    Dans sa robe violette

    Elle assure la guinguette

     Sous les arbres agrippée sur les petits murets

     Eliette ,

    La pervenche mène la danse 

    Au fil de ma rivière l'Allier

     Avec ses copines

     La basalmine qui a bonne mine 

    La ficaire qui sait plaire

     La primevère qui ne se cache guère 

    Ainsi font font les fleurs printanières sur mes pas -Rose63-

     

    ***

     

    Ici je vous invite au Viaduc Des Fades 

    Avant la pandémie

    J'étais là en vélorail 

    Ce jour-là en mai 2022

    Petite sortie avec mon frère 

    Pour peaufiner mon article 

    Avec l'aide des différents sites de la région 

    Pour rappel :

    Le viaduc des Fades est un viaduc ferroviaire français

    lancé au-dessus de la Sioule,

    entre les communes de Sauret-Besserve, au nord, et des Ancizes-Comps, au sud, dans le département du Puy-de-Dôme

    Longueur totale : 470 m
     
     Type : Tablier droit métallique sur piles en maçonnerie
     
     Hauteur : 133 m
     
    Date d'ouverture : 10 octobre 1909
     
    Début de la construction : 28 octobre 1901
    Ainsi en juillet 1901, les travaux de construction du viaduc des Fades sur les plans de l'ingénieur Félix Virard commencent grâce à la Société française de Construction Mécanique. Pendant 8 ans, 800 ouvriers seront employés à la réalisation de l'ouvrage sous la direction des ingénieurs Barrère, Dupré et Bonneau
    Chef-d’œuvre du génie civil de la Belle Époque
     

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Les trains ne circulent plus 

    *** 

    Chez moi  

    Le matin

    De bonne heure 

    Les p'tites bêtes s'affairent 

    C'était hier matin 

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

     

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022

    Mercredi 25 mai 2022


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2022 à 00:07
    jill bill

    Merci Rose.... avec ses "copines" elles assurent le show de saison... bises de m'dame JB

    Et bel ouvrage que ce viaduc...

    2
    Mercredi 25 Mai 2022 à 00:14
    Bonsoir Rose, Que de belles fleurs et leur visiteurs !. Magnifique ce viaduc.diuce nuit. Bisous
    3
    Mercredi 25 Mai 2022 à 03:03
    colettedc

    Oh ! Que je l', ton Eliette, Rose !!! Elle est pleine de vie !!! Merci pour les détails du viaduc. 

    Comme c'est BEAU, ces p'tites bêtes sur tes superbes fleurs !!!

    Bon mercredi tout entier,

    Bises

    4
    Mercredi 25 Mai 2022 à 04:33
    4'ine
    J'ai connu une Eliette, un sacré numéro ! Il y en à du monde sur tes petites fleurs. Vélo rail ça doit être sympa de rouler ainsi ! Belle journée bisous
    5
    Mitou
    Mercredi 25 Mai 2022 à 05:24
    Une belle histoire de fleurs et de couleurs pour Eliètte ,les p'tites bébêtes super top en photos. Et ce viaduc très impressionnant. Bisous et bonne journée Mitou
    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:37

    Jolies photos et un défi très bien relevé.

    Bon mercredi Rose.

    Christian

    7
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:49

    Joli prénom, Eliette, qui rime avec fête !

    Viaduc impressionnant au-dessus de la Sioule et petites bêtes à l’œuvre de bon matin  !

    Bonne journée, bisous.

    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 06:50

    Joli prénom (j'ai connu une Eliette à l'Ecole Primaire)... la tienne était bien accompagnée...

    Belle balade dans ta région (merci pour les jolies photos)...et jolies fleurs accompagnées de bestioles dans ton jardin....

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:01

    Je   constate    qu'  avec   ce   prénom    dérivé    de   l'hébreu,   tu  t'  es   bien     amusée   en  faisant    des   vers    sans   en   avoir   l'air !

     Il   eut  été    dommage    de   laisser tomber   un   ouvrage    qu'on   a   mis   8  ans    à   construire,   et   qui    permet   de   belles    vues !

     

     Il    n'  y   a   pas    que   nous    que   les   fleurs   attirent !

     Passe   une bonne   journée

     Bisous

    10
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:02

    Quel joli prénom Eliette, elle ne peut être que de bonne humeur et la distribuer autour d'elle!

    Merci de nous faire découvrir ta région par petits bouts, c'est tellement agréable de te suivre.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:16

    Comment ne pas aimer Eliette et toutes ses copines qui colorent notre vie... Tu as effectué une très belle sortie en compagnie de ton frère et le viaduc des Fades est vraiment très beau. Quant à ton jardin, que de belles fleurs fréquentées par ces petites bébêtes ! De belles photos.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    12
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:27

    Bonjour Rose, un beau prénom.. bien poétiser... et de belles photos de la région de ton enfance qui est magnifique..

    Gros bisous 

    13
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:36
    crisitane

    En ce moment, il n'y a qu'à sortir pour les voir ces belles, recevoir des visites. Enfin chez toi, parce que chez moi, elles ont déserté nos jardins.  

    Tu prends de la hauteur pour aller te promener. C'est beau aussi, vu de haut.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et fleurie. Bisous

    14
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:43

    Ta balade est magnifique et ce viaduc mérite bien tes explications et une visite. La nature nous offre beaucoup de bonheur et mille petites découvertes comme tes petites bêtes qui profitent de la fraicheur du matin pour une petite visite dans tes fleurs. Bisous et une bonne journée

    15
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:51
    Séverine

    Les fleurs sont à la fête à ce que je vois. Merci pour la promenade au viaduc, de bons souvenirs pour moi.

    16
    lalibricole
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:56

    C'est un très joli poème. Merci pour ces superbes photos.

    Belle journée

    17
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:59

    bonjour chere Rose, beau poeme pour Eliette ! belle sortie au viaduc des Fades, mon deuxieme voyage scolaire en 1937 ! le premier fut le Puy de Dome ! bel ouvrage, qui ne sert plus pour les trains ! magnifiques les images des lieux...et superbes les fleurs du jardin, avec les beaux insectes ! bonne journee de mercredi, amities et bises  

    18
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:59
    Claudine/canelle

    Bonjour Rose 

    Eliette voilà un joli prenom ...

    J'aime beaucoup ta sortie vers ce viaduc qui a su garder son charme d'antan 

    Les petites bêtes de ton jardin doivent être bien heureuses dans ton jardin 

    Bises Rose

    19
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:38

    Bonjour Rose,

    Ehboui ce lieu historique de la SNCF  avec ce pont le plus haut du Monde lors de sa construction 132 mètres . Aujourd'hui ,il fait le bonheur des curieux avec le vélorail électrique  sur 7,500 km

    belles photos de ce geant de ferraille

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    20
    Mercredi 25 Mai 2022 à 08:40

    bonjour 

     Elliette  c'est un joli prénom 

     le  viaduc est   immense ,  du haut  , on doit dominer  toute la région 

     bonne journée Rose 

     bises 

    21
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:02

    Belle balade comme toujours et jolies séries de petites bêtes!

    Bonne journée, bon long weekend! :D

    22
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:59

    Je ne connais pas cet insecte de la première photo. Sais -tu ce que c’est ? Bonne journée.

    23
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:07

    Drôlement occupées les petites bêtes chez toi de bon matin ! Tout le monde cherche pitance et ou se promène tôt !

    D'un blog à l'autre Éliette est très coquette ou pas du tout, j'aime voir la façon dont chacune des blogueuses traite le prénom en question.

    Bon week-end Rose, à bientôt, bises !

    24
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:08

    j'en ai connu des Eliette! superbe viaduc, je le connaissais de nom, mais je ne l'avais jamais vu, merci!! jolie balade dans ton jardin. gros bisous Rose. cathy

    25
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:31

    charmant poème, de belles images .. le jardin est plein de vie, on ne s'imagine pas à quel point..

    26
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:44

    Super ce pont de la belle époque !

    Belles tes photos de fleurs et bébêtes.

    27
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:47

    Bonjour Rose,

    Une Eliette toute fringante et coquette.

    Des fleurs toujours aussi belles et qui sont un plaisir pour nous à admirer.
    Douce journée Rose

    28
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:47

    Joli prénom Eliette, ta fleur a tout pour plaire.

    Belle balade au viaduc, elle est superbe cette construction, merci

    pour les photos.

    Très belle journée.

    bises

    29
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:32

    Tu vis toi aussi dans une très belle région ! 

    bonne et belle journée

    gros bisous

    30
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:38
    adrienne

    tant de beauté! faudrait que je ressème des nigelles :-)

    31
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:47

    Coucou le Viaduc est vraiment très impressionnant j'en ai le vertige, j'adore tes fleurs belel page parfumée et colorée merci bisous

    32
    Mercredi 25 Mai 2022 à 12:22

    J'ai adoré les deux séjours que j'ai fait en Auvergne pour des vacances merveilleuses avec enfants et petits enfants, c'est une région de France superbe !

    Ton Eliette en sa robe violette est ravissante

    Bises et belle journée

    33
    Mercredi 25 Mai 2022 à 12:23

    Ton petit poème est tout dynamisant !!!

    Le viaduc des Fades est impressionnant nous y sommes allés il y a bien longtemps.

    Tes photos sont de toute beauté .

    Tes nigelles de Damas me donne l'envie d'en remettre dans mes parterres ,elles sont si élégantes J'en ai eu de toutes les couleurs et puis elles ont disparues. Je note sur mon cahier du jardinier pour l'an prochain.  Merci Rose pour cette belle page sur la nature.

    Bon mercredi , gros bisous   

    34
    Mercredi 25 Mai 2022 à 12:34

    et belles photos ....des visiteurs ...sans escargot....

    35
    Mercredi 25 Mai 2022 à 13:30

    Une Eliette jeune fille en fleurs :D 

    Superbe endroit que tu nous fais découvrir.  Trop le vertige pour monter et regarder le panorama depuis ton viaduc. 

    La vie s'épanouit parmi les fleurs 

    Bonne journée Rose

    36
    Marie-France
    Mercredi 25 Mai 2022 à 13:37

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    37
    Mercredi 25 Mai 2022 à 15:16

    Elle est à la fête Eliette aujourd'hui avec ses amies , un vrai festival .

    De superbes photos aussi de ce viaduc .

    Bonne journée 

    Bises 

    38
    Mercredi 25 Mai 2022 à 15:23

    Bien jolie Eliette dans sa robe violette.

    Beau ce Viaduc.

    Superbes tes photos

    Bisous du mercredi Rose

    39
    Mercredi 25 Mai 2022 à 15:40
    Renée

    belle tournure pour Eliette et très jolis clichés sur toute la page, ce pont ferroviaire et majestueux, merci de nous en dévoiler les détails mais pourquoi n'est il plus utilisé? Bisous douce journée

    40
    ABC
    Mercredi 25 Mai 2022 à 15:53

    De belles fleurs

    une belle balade,

    De belles petites bêtes

    et c'est la fête

    Le jour d’Éliette !!!!

    41
    Mercredi 25 Mai 2022 à 17:37

     

    Tu as de bien jolies fleurs toutes fraîches et en pleine santé malgré la sécheresse . J'adore les nigelles , je trouve que ce sont de petits chefs d'oeuvre de la nature !

    J'ai découvert un chose très déplaisante chez moi aujourd'hui :je continuais à donner des graines aux oiseaux parce que je le voyais encore venir aux mangeoires. Mais hélas , ils ne sont pas seuls à les apprécier .Une famille de rats ou mulots a été attirée par cette aubaine et visiblement a élu domicile -inexpugnable- dans ma haie de pyracanthas à quelques mètres de la maison !Comment m'en débarrasser attendu que les chats des voisins se promènent chez moi ?ILs sont intelligents , ils trouvent le moyen de sortir du piège-nasse !

    Bonne soirée !

      • Mercredi 25 Mai 2022 à 19:03

        J'ai toujours récupéré l'eau de pluie , mes cuves sont précieuses :)

         

    42
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:13

    Je ne connaissais pas ce prénom et je me suis dis aux premiers mots qu'"Eliette" est bien espiègle, mais surprise pour le jeu avec les fleurs!

    Ce doit être une promenade bien agréable en velorail sur ce magnifique viaduc.

    Un régal tes photos de fleurs sauvages et non sauvages!

    Un bon résultat d'observation matinale!

    Je t'embrasse.

    43
    Mercredi 25 Mai 2022 à 20:06

    Bonsoir Rose. Ton portrait d'Eliette est sympa et tes photos macro sont très réussies. Pour moi la plus belle est la dernière. Bonne soirée et bisous

    44
    Mercredi 25 Mai 2022 à 23:51

    Un texte tout en mouvement agréable à lire

    et une nature toujours aussi belle à observer.

    Bisous / Nicole

    45
    Jeudi 26 Mai 2022 à 09:20

    Eliette fleurit ta campagne  avec ses copines ...

    Un pont d'une hauteur impressionnante.

    Quelles jolies fleurs; les bestioles se lèvent tôt pour en profiter ... bISE

    46
    Jeudi 26 Mai 2022 à 17:49

    Tiens, j'ai connu une Eliette... Il est impressionnant ce viaduc ! Bisous

    47
    jak
    Jeudi 26 Mai 2022 à 23:00

    belle photo  une Eliette très drôle 

     

    http://melimelojarjille.canalblog.com/

    48
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:52

    jolie ballade au pays des fleurs et des petites bestioles bises

    49
    Vendredi 27 Mai 2022 à 21:50
    mireille63

    Il y en a de jolies bébêtes dans ton jardin ! 
    La balade aux Fades, j'ai très envie de la refaire, surtout depuis qu'il a été réhabilité et qu'on peut s'y balader pour admirer la vue. Mais avec l'homme ce n'est plus possible, peut-être avec des amis !
    Belle soirée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :