• Mercredi 21 octobre 2020

     

    Avant de regagner le collège

    Maxime contemple les oiseaux du jardin 

    Il immortalise ces petits moments

    Douceur entre midi et la reprise des cours ...

    Mercredi 21 octobre 2020

    Mercredi 21 octobre 2020

    Mercredi 21 octobre 2020

    ***

      Comme chaque mercredi 

    RINA, Éliane pour la Cour de récré chez Jillnous propose un prénom à poétiser

    Allez lui rendre visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com/

    ***

    Dans ma campagne retirée du monde

    Ezéquiel, l'aîné d'une fratrie 

    Brillant,

    Il se destinait à devenir religieux 

    Et oui il en fallait un dans chaque famille 

    Il faisait tout pour aller au bout de son avenir dicté par ses parents 

    Mais au fond de lui-même il savait aussi ruser avec la vie qu'on voulait lui inculquer

    Avec diplomatie il sut mener de rang son chemin spirituel et sa vie en parallèle

      

    Sa vie qu'il observait et Dieu sait qu'il était droit
    Plusieurs projets dans sa tête étaient menés à bien
    Mais en silence il en pinçait pour une belle créature qui s'était logée dans un coin de sa mémoire 

    Là où personne ne pénètre
    Ses qualités de fonceur, jamais ne dépourvurent sa droiture
    Sa personnalité droite le conduisit à tenir un langage de vérité auprès de ses hiérarchiques
    Il abandonna son engagement auprès de l'église 

    Heureux agriculteur il fut sur ses terres familiales 

    Entouré de sa tribu de douze enfants et de sa douce aimée 

    Fervents catholiques 

    C'étaient de très braves gens !

     

     ***

    Mercredi 21 octobre 2020

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:29

    Merci Rose... eh oui un/une dans chaque famille catholique, j'en ai connu... et l'enfant choisi obéissait. Ezéquiel a trouvé sa voie, agriculteur, marié et papa d'une belle nichée... ,-) Bises, m'dame JB

    2
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 02:58

    Bonjour Rose

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    3
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 04:00
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Bravo à Maxime pour ces magnifiques photos !

    Oui, cela existait malheureusement dans certaines familles, hélas ! Ezéquiel lui, a suivi sa voie et il a réussi sa vie ! Bravo à lui et bravo à toi ! Bon mercredi ! Gros bisous

    4
    Mitou
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:20
    Ezequiel a bien fait de choisir la vraie vie, ce n'est que mon avis !
    Bisous et bonne journée
    5
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:39
    CathyRose

    Les oiseaux se sentent bien dans ton jardin, aucun doute là-dessus !
    Ezéquiel un prénom que je connais ... mais personne qui le porte. Par contre je connais un prêtre défroqué, qui a tout quitté  pour l'amour d'une femme.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:52

    Bonjour Rose....

    ...beaucoup de petits amis ailés aujourd'hui...!

    Ézéquiel à eu une belle vie et beaucoup d'enfants....j'ai fait une recherche au sujet de ce nom...

    prophète d'Israël....signifie : que Dieu rend fort....

    prénom portugais....

    au début je pensais à un ange...mais le prénom s'écrit avec un K...

     

    bonne journée

     

    bise

     

    7
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:04

    Belle participation, il faut bien suivre notre chemin, on ne peut être heurex autrement...

    bonne journée à vous.

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:12

    sympa de te lire et voir les photos de Maxime, c'est ça mon bonheur à moi !! bon mercredi à toi

    9
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:13

    Bonjour Rose trop mignons les petits moineaux ils reviennent en nombre au jardin aussi, bonne journée bisous

    10
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:39

    ces   moineaux   sont  de   petits  comiques,   prompts   à   se bagarrer,    prompt    à  s'imiter,   ils  mettent   de   l'animation

    Un  prénom hébreu  à   consonance  religieuse,  mais  même  s'il    peut    jouer    sur   une   caractère,   il  ne   peut   déterminer   l'avenir

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    11
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 06:51

    Hello Rose

    Bravo au photographe animalier...

    @+ Pat

    12
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:13

    Maxime, comme sa Mamie, fait de bien jolies photos...

    Quant à Ezéquiel, l'amour a été le plus fort mais ne lui a pas empêché de vivre sa foi... 

    Très bonne journée et gros bisous

    13
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:23

    Jolies photos de ces moineaux et un défi très bien relevé.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    14
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:33

    Coucou Rose,

    Elles sont très belles les photos de ton maxime. J'ai aimé la présentation de ton Ezéquiel. Bravo.

    Bises et bon mercredi

     

    15
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:44

    De bien belles photos. Bonne journée. Bisous

    16
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:44

    ... il avait un avenir décidé par ses parents,il en a choisi un autre, j'en suis heureuse pour lui!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    17
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:45

    Merci à Maxime, ils sont mignons ces oiseaux; ils ressemblent aux miens.
    ils viennent manger à mon restau, mais je les entend discuter dur dans un jardin de l'autre côté de la rue; parfois, les avis divergent à entendre les discussions animées.
    Bisous et bonne journée

    18
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:48

    Bonjour Rose il les as bien immortalisé les oiseaux Maxime, il a de qui tenir...

    Il avait du caractère Ezequiel !!! gros bisous 

    19
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:52
    PPRene

    bonjour chere Rose, bravo les gentils oiseaux que regarde Maxime , et bravo pour la belle vie de Ezequiel ...compliments pour tes creations ! portez vous bien, amities et bises 

    20
    jm:rober
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:24

    Bonjour Rose,

    Eh oui ,Ezéquiel ce prophète d'Israël, mais prénom portugais, qui vient du latin Ezéchiel, « que Dieu rend fort » en hébreu. Qui avait eu des visions et annonçait notamment la ruine complète de Jérusalem.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

    21
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:27

    Jolis petits moineaux, chez moi il n'y en a pas.

    Un prénom que je ne connaissais pas, 12 enfants, ça doit en faire du boulot.

    Bonne journée

    22
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:29

    Que du bonheur d'ouvrir la fenêtre et voir tous ses oiseaux...

    Joli texte ! "Choisir sa voie", c'est important...

    Bonne journée

    Bisous

    23
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:35

    Coucou Rose 

    Bravo à Maxime pour ces photos d'oiseaux ..elles sont très réussies !

    Ezequiel a su faire le bon choix ..

    Bises 

    J'espère que la tempête Barbara ne t'a pas trop touchée ?

     

    24
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 08:36
    Lavandine
    Un prénom que j aime bien car je le trouve chantant.
    Quant à lzxolr, j esoere que c est aussi en chantant qu il se rend au collège chaque jour après avoir vu ses grands parents.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 10:43
        lavandine

        Les mystères du clavier du téléphone.

        Maxime j'espère

    25
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:03

    il a su choisir sa voie  en dépit de la pression familiale.

    Cela prouve qu'il avait du caractère.

    Ton petit-fils fait de jolies photos.Bise

    26
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:11

    Maxime a fait de jolies photos de ces moineaux ; ils semblent si sages et respectent les distances sur la première photo :) J'adore celui qui se croit bien tranquille planqué dans la ramure :D Un prénom qui m'est inconnu aujourd'hui mais à te lire il est porté par une personne fort sympathique. Pas d'hypocrisie, il a expliqué ce qu'il voulait et il a réussi sa vie d'homme ! Si tout le monde pouvait être comme lui ! Passe une bonne journée Rose sans trop la présence de Barbara , elle fait un petit détour chez nous ! Portez vous bien tous les deux  Bisous

    27
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:22

    Bonjour Rose,

    Les photos de Maxime sont très belles, j'aime beaucoup. Merci pour ce partage.

    Je te souhaite une bonne journée.
    Grosses bises

    Josiane

    28
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:50

    Bonjour Rose, bravo et merci pour ce riche portrait d'un Ézéquiel moderne qui trouve sa voie en gardant l'écho de la vie de l'ancien prophète. Très belles photos d'oiseaux, bravo Maxime aussi. Gros bisous.

    29
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 09:57
    Coucou Rose, un petit moment de pause pour te visiter.
    Merci à Maxime pour ces photos douceurs, je ne me plains pas ici le soleil est présent, nous profitons d'éclairer douceur du temps, de la vue sur le golf d'Ajaccio, des bougainvillées en fleurs et autres,et bien sûr de ma petite fille, mais....masqués même à la pointe dela Parate face aux îles Sanguinaires.
    Toujours une belle découverte en écriture.
    Bises.
    30
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:07

    De belles photos bon mercredi 

    Fichier

    31
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:10

    adorables petits moineaux, et un joli texte pour un joli prénom. gros bisous Rose. cathy

    32
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:17

    Bravo à Maxime pour ces photos animalières .

    Un tres beau texte pour ce prénom du jour . Oui c'était le cas dans  beaucoup de familles que l'ainé soit envoyé au séminaire pour être  prêtre ,  Ezéquiel en a décidé autrement  et a parfaitement réussi sa vie . 

    Bonne journée Rose 

    Bises 

    33
    Giboulée50
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:20

    Merci à Maxime pour ces belles photo!

    Merci à toi pour les partages!

    Un prénom que je connaissais!

    Un garçon qui a su choisir sa voix et qui a été écouté et compris!

    Bon mercredi très ventilé!

    34
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:34
    Séverine

    Il a bien fait de suivre son coeur ! Jolies photos de zoizeaux !

    35
    Victoria
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:57

    Bonjour Rose, on ne peut imposer à ses enfants le déroulement de leur vie future qui ne correspond pas toujours à la vision des parents. Ezéquiel a trouvé sa voie, c'est ce qui importe. Pour répondre à ton commentaire, il ne fallait voir dans mon texte que la fugue d'animaux qui aboutissait à une amitié et en aucun cas, l'opportunité de passer un message sur le bien-fondé des zoos ou non. Merci pour ce partage. Bonne journée 

    36
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:03

    Un beau moment de pause chez sa grand-mère, que demander de plus pour se détendre entre deux cours. Vous avez beaucoup de chance de partager ces moments tous les deux, mes petits-enfants sont à la cantine obligatoirement et en ce moment surtout au collège ce n'est pas très drôle avec les masques. Merci à Maxime pour ses jolies photos. bisous et une douce journée

    37
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:18

    Des moineaux immortalisés pour notre plus grand plaisir. Bravo à Maxime, il a le coup d'oeil. 

    Elle est belle l'histoire d’Ézéchiel. Elle parait tellement réelle, une histoire venue d'un passé pas si lointain, celui de nos grands-parents. 

    Bonne journée Rose

    38
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:31

    Merci pour la fable. Quand j'ai rencontré mon mari il me disait qu'enfant il rêvait d'avoir 12 enfants et une forêt.

    Je lui ai dit OK commençons par la forêt.....

    39
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:41

    Bravo et merci au grand observateur de la nature qu'est Maxime !!!

    Oui, il fallait dans chaque famille un religieux mais pas au détriment du choix de chacun. Bien racontée cette histoire qui se finit bien avec 12 enfants.

    Bonne journée Rose, bises, à bientôt.

    40
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 11:48

    Que de joli monde en ton jardin!

    L'Ezéquiel dont tu parles n'est sans doute pas le Prophète de la Bible, on ne lui connais aucune nana;

    Bises et belle journée

    41
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:19

    Bonne journée

    42
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 12:25
    Une fleur de Paris

    Bonjour Rose,

    Ton petit-fils aime la nature et la photographie, un bon p'tit gars. Ses photos sont magnifiques, bravo à lui. Pas beaucoup de "piafs" ici et c'est bien dommage.

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    43
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:14

    Maxime : Adage, aphorisme, apopthegme, dicton, dit, dogme, formule, moralité, on-dit, pensée, précepte, principe, proverbe, règle, sentence.Je ne pensais pas qu'il y ait autant de synonymes.

    Ton article m'a fait réfléchir (et j'ai lu tous les coms)

     

    44
    Marie-France
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:48

    Bonjour Rose

    Maxime a fait de tres belles photos. Je te remercie pour le partage et je te souhaite une bonne soirée.

    45
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:16

    Bonjour Rose encore des biens belles photos des petits moineaux bravo chez moi ils reviennent souvent parfois j'en aie entre 15 et 25 dan le jardin du grand plaisir pour les yeux bonne journée bisou Claudine Daniel

    46
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:31
    Renée

    Joli résumé de la vie de cet homme qui a quand même un nom a coucher dehors¨!

    Tu aimes faire des photos le petit suit le même chemin. Bisous

    47
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:33
    Denise

    Bonjour Rose, je remercie Maxime pour ses belles photos des petits moineaux. Ce sont nos amis. Dans l'arbre de ma voisine qui donne sur notre terrasse, il y a toujours des moineaux, parfois, j'en compte une vingtaine puis viennent sur notre terrasse manger les petites graines des arbres. J'apprécie infiniment ton joli texte sur Ezéquiel.

    Bisous et bel après-midi :-) ♥

    48
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:49

    C'est agréable d'être entourés de chants d'oiseaux. Cela te donne une belle inspiration. Bises

    49
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:59

    Bonjour Rose

    Une sage décision, pour réussir dans la vie il faut suivre son chemin et non celui imposé par les autres . Jolies photos de Maxime . Bon après midi  amitiés 

    50
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:48

    bonjour Rose

    Maxime a de qui tenir...des petits bonheurs tout simples à son âge c'est rare !!

    bonne soirée

    51
    jak
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 17:27

    bel hommage à ce valeureux père de famille

    et félicitations à Maxime, fin observateur du jardin

    bises 

    52
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:22

    Salut,

    Bravo pour tes belles photos.
    Le temps est venteux mais c'est agréable avec une température de 18°
    On a mis au placards les petites laines.
    Bonne journée

    53
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:52

    Bonsoir,

    Bravo à Maxime pour ses photos , celle des moneaux , chacun sur sa tuile , est adorable !

    Bises .

    54
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 20:27

    Bravo Maxime, jolies photos ! Je suis entrain de lire un livre où dans chaque famille, un des jeunes n'était pas destiné à l'église mais à l'armée de Louis XIV. Bises. FRANCOISE

    55
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 22:24

    Bonsoir Rose. J'aime bien ton portrait d'Ezéquiel. Il sent le vécu. Bisous

    56
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 09:25

    coucou je viens de lire ton commentaire chez Christian

    ok il dit que je n'étais pas visée mais étant donnée que j'étais en train de travailler "façade" j'étais lancée et a écris ma pensée du moment. Mais je disais en lui demandant de m'excuser que une personne a parlé rénovation et les autres suivent sans le faire exprès. Et j'estime regarder avec attention les photos des gens et vois des détails que d'autres ne voient pas forcément, (ce qui ne veut pas dire que je suis mieux) mais je reconnais le travail qu'est prendre une photo, la mettre en article, la présentée comme toi tu fais, alors je ne me permettrais jamais de juger car je sais ce que c'est comme temps qui nous est  accordé. Et je disais aussi que nous montrons tous des bâtiments anciens, les enseignes, les portes, fenêtres par ex car beaucoup de détails de finition par rapport aux bâtiments nouveaux ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun intérêt. Et si tu montres je dis çà en exemple trois roses jaunes au lieu d'une orange et rouge en plus pour dire rouge et jaune fait l'orange je dis çà en exemple comme je disais mais les roses jaunes sont (par ex.) un cadeau pour nous. Du moins je le prends comme çà. Si je t'ai fait un roman c'est pour partager avec toi ton avis et te dire que je suis à fond d'accord avec toi et surtout pour te dire que ton com. prouve ton respect et ta reconnaissance pour autrui. Voilà

    bisous et bon jeudi

     

     

     

     

     

    57
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 19:44

    bonsoir magnifiUE PHOTOS  TR2S BEAUX TEXTES BISE RAYMONDE

    58
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 18:54
    mireille63

    Les oiseaux du jardin font ici aussi le va et vient entre la mangeoire et le bord de la fenêtre comme pour quémander autre chose que les graines déjà à leur disposition, c'est rigolo !
    Beau weekend, bises.

    59
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 08:00

    Bonjour Rose,

     

    Merci pour ta visite et ton com' toujours si agréable à découvrir.

    Les moineaux, mésanges, fauvettes... ils sont là à nous offrir de la joie à les regarder vivre.

    Un défi bien relevé Rose. Bravo! Oui,   il y eut beaucoup de destins comme celui d'Ezéquiel .

    Bises de bon dimanche et semaine

    yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :