• Mercredi 13 octobre 2021

     

    F(r)anchette au chocolat 

    Image du net

    Mercredi 13 octobre 2021

     

    RINA, Éliane pour la Cour de récré chez Jillnous propose 

    Mercredi 18 novembre 2020

    Allez lui rendre visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com/

    ***

    Franchette Comment expliquer ?

    Sa disparition 

    Oui mais laquelle 

    Au chocolat évidemment

     Datant du 19 ème siècle

     Et oui suis gourmande moi!

    Une pensée aussi

     Mais pour qui ?

    La Franchonnette

    Dite Françoise

     Et qui encore  ?

    Fanchon 

    La chansonnette ça vous dit quelque choses cet extrait ?

    "Amis, il faut faire une pause,

    J'aperçois l'ombre d'un bouchon,
    Buvons à l'aimable Fanchon,
    Chantons pour elle quelque chose..."

    ettehcnarF

    Je crois que j'ai perdu le fil de ma conversation 

    Et pourtant 

    Entre tout ce que je vous ai écrit

    Il y a un fil conducteur ...-Rose63-

     

    ***

     

    Pour faire diversion 

    Quand je prends ce chemin non loin de chez moi 

    Je touche presque les nuages 

     

    Cliquez ici pour voir mon film "@ QQ pas de chez moi , c'était le 7 octobre 2021...Rose63 " !

     

    ***

     

     voici la liste 21, concoctée par Marie-Lise et ses amies d'Amiens :

    Journal, pommes, boîte, sucre, ail, tic-tac, rencontre, campagne, grand, victimes

     

    ***

     

     Lu sur mon journal la Montagne

     Victimes des intempéries

     Les fruits et les légumes 

    Seront chers , même les ails 

    L'économe est de service 

    Pommes épluchées finement

     Pas de déchets 

    Coupées en morceaux 

    Les épluchures font d'excellentes chips

    Conservées dans une boîte metallique

     Légèrement saupoudrées de sucre 

    Recette de mon ancienne voisine à la campagne 

    Pas de grand ni de petit profit 

    "C'est comme cela qu'on devient riche mon p'tit "

    Disait-elle cette brave femme 

    Ma plus belle rencontre , source de savoirs 

    Elle était si ponctuelle chaque matin

     Elle était surnommée tic-tac 

    Toujours bon pied bon oeil 

    Rideaux tirés rien ne lui échappait

    Vous me manquez Gaby -Rose63-

    Mercredi 13 octobre 2021

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 00:04

    Merci Rose, ben non connais pas cet air-là... et ce gâteau au chocolat fera notre régal ce jour ! Bises de m'dame JB ,-)

    Ah cette Gaby ne jetait rien, pas même une certaine épluchure... prenons-en de la graine ! ,-) Tout richesse a un début...

    2
    Robert
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 01:02
    Robert

    Je ne suis pas très dessert mais bon.

    3
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 04:18
    colettedc

    Oh ! Rose, on va s'en lécher les doigts. de cette Franchette au chocolat, à la cour !!!

    Miam ! Miam ! Et pour cette liste 21, vive les épluchures en chips saupoudrées de sucre, alors !!! 

    Bravo pour tout, super !!!

    Bon mercredi,

    Bisous

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 05:21

        yes Ya pas de p'tites économies Colette 

        Bonne journée 

    4
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 05:47
    CathyRose

    Bon ton histoire de Franchette au chocolat m'a interpellée car je n'en avais jamais entendu parler, en fait je pense que tu as pris quelques libertés pour coller au prénom proposé ! yes Quant à la chanson non, jamais entendu parler !
    Ah je ne connaissais pas les épluchures de pommes en chips !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:41

        En écriture yes

        Une tarte on peut l'a nommer comme on veut 

        La tarte Fanchette au chocolat  a bien existé , moi j'ai ajouté un "R " pour coller au prénom imposé 

    5
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:15

    Je ne connais pas la Franchette au chocolat ni cet air de chansonnette...Les épluchures de pommes ma grand-mère les faisaient sécher et les ajoutaient à ses tisanes (à l'époque tout était BIO enfin naturel on va dire, donc que des bienfaits). Bisous et une douce journée

    6
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:31

    j'avoue que je ne connais pas cet dessert, merci à toi. bises. celine

    7
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:41

    Superbe article comme toujours.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    8
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:50
    Séverine

    Oh, si tu me parles de chocolat dès le réveil... je vais en avoir envie toute la journée. Je passe sur la chanson qui ne me dit rien du tout. Bonne journée

    9
    Mitou
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:03
    Je ne connais pas ta fanchette mais j'y goûterais ! Nous avons de la chance d'habiter à 5 mn de la frontière les fruits et légumes sont beaucoup moins chers en Allemagne beaucoup moins de taxes et plus de bio ! Gros bisous et bonne journée Mitou
    10
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:08

    Franchette, Fanchette... j'aime tout! ... et je me vois bien la tête dans les nuages aussi...à savourer tes "chips"...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:16

    Hello Rose

    Je suis plutôt salé que sucré...

    @+ Pat

    12
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:18

    un    prénom     issu     du   latin   et    de   l'  arabe,  mais    dont    on  ne   connait    aucune    célébrité,    heureusement    que    tu    lui  as    trouvé   ce dessert !

    J'ai   aussi    horreur    de   jeter,    je    connaissais   le   pain perdu,    mais   pas    ces    chips à    l'  épluchure !

     Passe   une  bonne    journée

     Bisous

    13
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:18

    Coucou Rose,

    J'ai souri en lisant la présentation de ta Franchette... Très belle balade sous ton ciel chargé de beaux nuages dans un ciel bleu. Quant au défi de Marie-lise, tu as bien raison tout augmente en ce moment, les fruits et légumes et bien d'autres biens de première nécéssité.

    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette... Le captcha fait encore des siennes ce matin

    14
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:20

    Je ne connais pas ce dessert (peut-être "régional") mais il me tenterait (tout me tente depuis que je dois absolument éviter le sucre)... je ne connais pas non plus la chanson dont tu parles... 

    Ta balade dans ta belle campagne est superbe, le retour dans ton jardin aussi...

    Merci aussi pour ton texte avec les mots imposés...

    Très bonne journée et gros bisous.

    15
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:55

    BONJOUR 

    je ne connait pas ce dessert 

     par contre j 'ai connu   une personne qui se prénommait Francette 

    bonne journée  Rose 

     (graicheur du matin avec 8 degrés ) 

     bises 

    16
    4'ine
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:00
    4'ine
    L'air me dit quelque chose. Mon grand père devait la chanter. Bisous
      • Dimanche 17 Octobre 2021 à 23:28

        Je ne peux aller sur ton blog 

        Ton lien n'est pas valide 

    17
    Victoria
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:29

    Bonjour Rose, cette tarte Fanchette est bien appétissante. J'ai eu la curiosité de chercher la recette sur internet et je l'ai trouvée. Il ne me reste plus qu'à l'expérimenter. Merci pour cette idée de dessert. Les épluchures et les trognons de pomme, je les réserve à mes "corbeaux" ou autres oiseaux qui en sont friands. yes Merci pour ce partage. Bises et bon mercredi

    18
    jm:rober
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:29

    Bonjour Rose

    EH oui...... 

    La fanchette au chocolat est dessert oublié. Il a été très connu au XIXe siècle et est tombé dans l'oublie de la pâtisserie française. Fanchette ou Fanchonnette était le diminutif du prénom de Françoise, mais aussi un hommage à Fanchon, cette héroïne du théâtre de Vaudeville. Ce gâteau au chocolat composé d'un biscuit succès, une crème à fanchonette au chocolat est entouré d'une meringue italienne. Voilà une recette de Meilleur Pâtissier ......

    bonne fin de journée

    Amitiés

    19
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:49

    Bonjour Rose un bon gâteau pour Franchette, elle doit être très franche cette jeune fille hi!hi! Bonne journée je vais sortir les deux chiens puis les courses du mercredi au village bisous

    20
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:49

    Bien appétissant ce gâteau, j'en mangerais bien une petite part !!! Allez bisous et bonne journée.

    21
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:57

    Je lorgne avec attention et envie ce beau gâteau au chocolat !

    S'il en reste je repasse...

    Bon mercredi

    22
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:03

    Tu nous accueilles avec une gourmandise qui met l'eau à la bouche :) Je ne connais pas la chanson mais goûterais bien ce gâteau :) Tout autour de chez toi tu as une campagne agréable où il est bon de se plonger pour se ressourcer...surtout quand il fait beau :D Au jardin, tu gardes encore de belles fleurs, veinarde :D  Elle me plait bien ta Gaby-tic tac :) Rien ne se perd, tout se transforme ! Si je n'aime pas jeter, je n'ai pourtant jamais fait de chips avec les épluchures : à essayer :D  Après le délire de consommation, les gens vont à nouveau faire attention et économiser ! A la campagne autrefois rien n'était jamais perdu et la poubelle ne débordait pas comme à présent ! Merci pour cette belle page :) Passe une bonne journée Rose  Bisous

    23
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:25

    merci pour ces textes, je repasserai pour voir ta vidéo, elle est inaccessible pour le moment!!! gros bisous Rose. cathy

    24
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:38

    Miam tu nous prends par les sentiments là en nous présentant cette Franchette qui réjouit les papilles . Je ne connais pas cette chansonnette . 

    Quant à ta voisine Gaby elle a des astuces sympathiques pour ne pas jeter de la nourriture . En ce qui me concerne les lapinous sont ravis de trouver des épluchures de pommes .

    Je vais voir ton petit film 

    Bonne journée 

    Bises 

    25
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:39

    Ah je n'y arrive pas , je reviendrai .

    26
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 09:42
    PPRENE

    bonjour chere Rose, je ne connaissais pas ce dessert, mais je ne demande qu'à essayer, quant aux épluchures de pommes, à l'epoque des pesticides, ce n'est peut etre pas à recommander !  je n'arrive pas à ouvrir le film, je vais  ressayer (rien  à faire, je reviendrai!)bonne journee de mercredi, grosses bises 

    27
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:14

    Jolie découverte chez toi que celle de cette franchette au chocolat ..

    Je ne connaissais pas l'air de cette chansonnette 

    Une personne qui savait comment faire des économies ...j'ai déjà entendu que les épluchures de légumes ou fruits peuvent être reservis en cuisine 

    Bonne journée Rose 

    Bises

    28
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:16

    Ta Franchette au chocolat a l'air délicieux, je ne connais pas non plus l'air de Fanchon...

    Bisous et belle journée

     

    29
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:34

    Jolis textes. Petite, j'avais une poupée qui s'appelait Fanchon... Bises

    30
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:38

    Il a l'air délicieux ce gâteau!!! Je ne connaissais pas les chips

    d'épluchures de pommes, à essayer!!

    Très belle journée, bises

    31
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:06

    Oh je crois qu'il vaut pas mieux mettre la suite des paroles de cette chanson :D un répertoire qui fait rire mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles. 

    Je ne sais pas si ça vient de moi, Rose mais je n'ai pas accès à ton diaporama.  C'est gris et pas moyen de faire démarrer la lecture. 

    Bonne journée à toi. 

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:13

        Ils doivent être en maintenance , désolée 

        Non pas la chanson complète hihihi, il vaut mieux pas  :)

    32
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:51

    bonjour rose

    m'a l'air très bon ce gâteau

    ah il n'y a pas de petites économies surtout à l'heure actuelle

    je file voir ton diapo

    bisous et bonne journée

     

    33
    marie-édith
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:28

    J'ai bien aimé ton clin d'œil à Gaby !

    34
    Marie-France
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:28

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.

    35
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:38

    bonjour Rose

    et Franc(h)ette au chocolat, heu non qui aime le chocolat !!

    bisous

    36
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:40

    Coucou Rose,

    Je ne connais pas ce gâteau mais j'adore le chocolat et il me fait drôlement de l'oeil.
    Oui, il n'y a pas de petites économies. Le quotidien surtout pour les familles avec enfants ne doit pas être facile.

    Bon mercredi. Bises ensoleillées

    37
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:41

    Franchette, je ne connaissais pas du tout !

    Ton petit film est vraiment un bel hommage à la nature qui nous entoure. Bon après-midi ; bises / Nicole

    38
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:27

    Une Franchette au chocolat , ce doit être un délice ! De plus ,j'adore le chocolat.

    Je ne connais pas la chanson de Fanchon  .

    Je ne savais pas qu'on pouvait conserver les épluchures des pommes.Nos anciens savaient accommoder les restes et rien ne se jetait à l'époque . Bise

    39
    Josiane
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:38

    Bonjour Rose et merci pour ce merveilleux article

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    40
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:41
    Denise

    Bonjour chère Rose, ce gâteau me semble délicieux, je suis aussi gourmande et bravo pour ton superbe texte. Le paysage près de chez toi est bien joli. Quelle belle promenade avec nuages et ciel bleu. Lorsque je regarde ton petit film, j'ai l'impression d'être à côté de toi car tu vois tout, aussi bien le paysage, les nuages ou toute la diversité au sol. J'aime tes retours à la maison.

    Gros bisous et bel après-midi ♥

    41
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:57
    LylouAnne

    Franchette ou Fanchette, tu t'es bien amusée avec ce prénom !
    Oh oui je suis d'accord, les fruits et légumes de l'été étaient déjà chers et cet automne, incroyable ! Belle idée ces chips d'épluchures de pommes, à tester.
    Bel après-midi Rose, bisous.
    Lylou

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:57

        On peut aussi faire de la gelée avec les épluchures de pommes ( pas encore essayé mais il faut vraiment des bio ) 

    42
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:59

    Bonjour

    superbe texte magnifique photos  bon gateaubisous raymonde

    43
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:31

    Coucou Rose

    Merci pour ta jolie vidéo, comme toi j'aime regarder les nuages et ce qui l'entoure. Bravo pour les défis tu as bien géré.

    bisous mon amie

    44
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 17:52

    Je vais vite fait éplucher aussi mes légumes  ;-)

    Bonne soirée Rose

    45
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:30

    Bonsor Rose 

    un bon Gateau au chocolat j adore merci de ce petit texte sympa ta vidéo qui était super  comme les campagnes le ciel dansat j avais l impressio t ton texte à la fin pleins de tendresse  et touchant pour cette Personnes Gaby j ai aimer merci des bisous de ce Mercredit  soir à bientôt bisous   DANNN 

    46
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:58

    Salut;

    Il y a beaucoup de choses qui se sont perdus du 19ème siècle.

    Beau temps dans l'ensemble aujourd'hui.
    On espère aussi beau pour demain car je vais nettoyer la voiture.

    Bonne soirée

    47
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 00:21
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Une Franchette au chocolat hum oui ... Toujours dans les Landes, normalement je rentre demain, enfin aujourd'hui jeudi. Bonne journée, bises Véronique
    48
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:13

    Je ne connais pas ce dessert. Ma maman s'appelait France et mon père l'appelait parfois "Fanchon" (au début). Bel hommage à ton amie Gaby !

    49
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 16:31

    Une Franchette au chocolat, une chansonnette et une aimable Fanchon qui me plaisent bien.

    Une très belle balade chez toi et près de chez toi.

    Biz

    50
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 11:05

    j' ai vu un oiseau sur ton aubergine.....

    belle journée

    51
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 14:41
    Renée

    Que ce soit Fanchette ou cette pensée pour ton amie tout est bon. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :