• Mercredi 03 février 2021

     

    Merci @ vous organisatrices de ces ateliers en ligne 

    ***

    http://lesateliersdeseverine.eklablog.com/

    Défi no 27. le S.

     Une création avec le cadre, présenté sur son blog

    ou un texte avec des mots commençants par S.

    .........

    Souliers, salonsoulagersouventsoupirer,

    sagestupidesottisesacrésavoir,

     

    souriresaluersimplesansson.

     

    ***

    Il était une fois
    L'album photos
    Posé sur la table de salon
    Comme souvent
    Sourire aux lèvres

    Une vie simple
    Sans chichi
    Ma soeur et moi
    Les poupées de la maison
    Souliers vernis noirs et socquettes blanches

    Moi je n'étais pas très sage
    Une sottise derrière l'autre
    Avec le recul

    Oui je peux 
    Saluer le caractère endurant de la maisonnée
    Sans oublier mes frères
    Il y avait du son

    Parfois mon père harassé par le travail
    Se laisser aller à soupirer
    Stupide de penser que le silence pouvait soulager
    C'était pour mieux préparer le rendez-vous du dimanche
    C'était sacré

    A savoir
    Mes frères étaient musiciens à la clique du village 

    Toute de blanc vêtue la fratrie 

    Qu'il est agréable d'ouvrir  de temps en temps mon album  -Rose63-

    Mercredi 03 février 2021

     

    *** 

     

    ATELIER D' ÉCRITURE N °302 : THÈME " L'INVISIBLE " LISTE DES MOTS...

     

    C'est " L'invisible "

    --- Les 10 mots

    Frémir, Zigzaguer, Cogner, Gémir, Jour, Propulser, Centre, Envole, Beau, Chanter...

    On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier

    et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin..

     

    Ma participation 

    Mes mots pour vous le dire 

      ***

    Oh toi je te jette un regard
    Oh toi l'invisible 
    Ta façon d'être
    Tu ne me fais pas frémir
    Tu zigzagues audacieusement
    Tu penses être le centre du monde
    Tu as beau aller et venir
    Juste pour le fun
    Chanter tes louanges
    En quelques lignes
    En échange d'une visite intéressée
    Tu cognes sur le heurtoir

    Parfois sans te montrer
    Je te devine gémir
    Tu as beau propulser des images grandioses
    D'où s'envole l'orgueil du moi je
    Le jour arrive sans bruit
    Laissons place à la spontanéité
    Le vrai assumé

    Le monde est vaste propice à l'invisible nuisible 
    Il n'y a pas de place pour cet invisible qui hante

    La simplicité dans le partage

    Le respect du travail de l'autre 

    En blogosphère également 

    C'est tellement plus gratifiant...Rose63

     

     

    *** 

     

     RINA, Éliane pour la Cour de récré chez Jillnous propose 

    Mercredi 18 novembre 2020

    Allez lui rendre visite sur son blog 

    http://jill-bill.eklablog.com/ 

     

    ***

     

    Tu as proposé
    Dione
    Aussitôt ça tambourine dans ma tête
    Phonétiquement
    Je pense aux cinq Dionne
    Étrange et triste histoire
    Cinq soeurs,

    Belles comme un jour sans fin 
    Malgré elles
    Ont fait le tour du monde
    Des quintuplées à cette époque
    Et pire encore
    Leur père avait eu une mauvaise idée 

    Ce qui souleva un tollé de par le monde
    Elles ont eu une vie triste sûrement

    J'avais lu que 

    "Le gouvernement de leur pays en a tiré un juteux profit à cette époque"

     
    Comme lu sur le net en 2019 :

     

     

    "Alors qu'elles célèbrent leurs 85 ans mardi, Annette et Cécile Dionne, les deux quintuplées toujours vivantes, mettent en garde contre les dangers de la célébrité en bas âge"

     

    ***


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2021 à 00:05

    Merci Rose, je découvre une histoire vraie avec ces quintuplées... à ma lecture je constate que... montrées comme des animaux de foire, sans doute quelques sous pour leurs parents, mais... tout de même ! Bises de m'dame JB

    Bien vu pour les autres défis ,-)

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 00:58
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Bravo ! Bravo ! Bravo ! Pour ces trois ateliers magnifiquement relevés !

    Ces jumelles Dionne, elles sont de mon pays. Lue leur histoire, pas toujours agréable pour elles, en effet ! Elles ont raison, de faire cette mise en garde pour les enfants en bas âge.

    Bon mercredi tout entier,

    Gros bisous

    3
    Mercredi 3 Février 2021 à 05:04

    ....bonjour Rose....

     

    oui, c'est plaisant de regarder des photos souvenirs....revivre des bons moments....;)

     

    bonne journée

     

    bise

    4
    Mercredi 3 Février 2021 à 05:21
    CathyRose

    Hélas je n'ai aucun album photo de mon enfance ou de mon adolescence et ça me manque beaucoup ...
    Je connais l'histoire des sœurs Dionne que le gouvernement canadien avait retiré à leur parents ... pour au final faire à peu près la même chose !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mercredi 3 Février 2021 à 05:39

    Bonjour ma chère Rose 

    Tous ces défis me dépassent mais bravo d'être à la pointe.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    6
    Mercredi 3 Février 2021 à 05:55

    Hello Rose

    @+ Pat

    7
    Mitou
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:00
    La leçon des uns ne sert même pas aux autres quand je vois à la télé d' rampant de temps en temps toutes ces jeunes mamans exhiber leurs enfants pour leur propre satisfaction et quelques sous certainement! J'aime lu que tu faisais des sottises et que la sagesse n'était pas ton fort je souris intérieurement j'en connais une autre !
    Bisous et bonne journée
    Mitou
    8
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:02

    Coucou

    L'atelier avec le S n'est pas pour moi

    Je l'ai écrit pour y participer

    Il s'agit de l'atelier de ma fille Séverine.

    http://lesateliersdeseverine.eklablog.com/  ici

    J'ai eu plaisir à lire tous tes textes ce matin..

    Le mien d'atelier est là 

    http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-142-a205226980

    A très bientôt

      • Mercredi 3 Février 2021 à 06:23

        Le lien que tu as noté ici pour Séverine ne fonctionne pas 

    9
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:10

    Maintenant    que   les   enfants    sont  grands,    il  nous  arrive   d' ouvrir les   albums   photos !

     Une  certaine   Gréta    montrée   par   ses   parents    sa   mère  en  particulier,  a su   en   profiter   pour   faire  sa   promotion !

    Dionne,  encore  un  prénom   d' origine   greco-latine

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

     

    10
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:57

    J'ai encore pris un réel plaisir à te lire, des textes différents mais toujours plein de vie.

    J'ai lu un livre qui raconte l'histoire de ces soeurs Dionne, quelle vie de galère pour elles...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:03

    Que de défis relevés avec brio ce matin, tu as bien bossé Rose. J'ai aimé ouvrir ton album de photos avec toi, merci. L'invisible qui rôde en ce moment et qui provoque ce mande de perspective, c'est terrible ! Quant aux 5 Dionne, j'ai été découvrir leur histoire sur le net... Bien joué.

    Bises et bon mercredi

    12
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:06

    Bonjour Rose je n'ai pas de photos de mon enfance ni d'album car du jour au lendemain le juge m'a retirée de ma famille d’accueil après 10 ans pour me mettre à l’orphelinat je n'ai rien emporté! j'ai juste un bout de photo de ma mère d'accueil quand elle était venue me voir à l'institution j'avais 14 ans!!Bonne journée bisous

    13
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:07

    De beaux textes ce matin avec les mots ou les thèmes imposés... des pages de ton enfance, des mots pour décrire "l'invisible"... et l'histoire des soeurs Dionne, exploitées dès leur naissance par leur père parce qu'elles étaient les premières quintuplées "vivantes"... 

    Tes neurones ont bien fonctionné encore une fois...

    Très bonne journée et gros bisous

    14
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:39

    Des défis toujours aussi superbement relevés

    Bon mercredi Rose

    Christian

    15
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:46

    Belle journée a toi

    16
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:51

    Les albums photos sont toujours agréables à regarder même si c'est souvent avec un peu de nostalgie mais perso je n'ai que très peu de photos de mon enfance, mes parents n'en faisaient pas à l'époque du coup ce sont mes propres enfants que je regarde, pas ma fratrie. Tu m'apprends l'histoire de ces jumelles je n'en avais jamais entendu parler ! Bisous et une belle journée

    17
    Mercredi 3 Février 2021 à 07:58
    Féelaure

    Emouvant ton album de souvenirs, je découvre la dernière histoire je vais aller la lire sur le net en détails.

    Bises et douce journée

    18
    Mercredi 3 Février 2021 à 08:44

    Bonjour Rose 

    Bravo pour tes défis très bien relevés , les albums de famille  sont toujours feuilletés , nos petits enfant sont souvent en demande ..

    L'invisible , même si on veut l'ignorer  il est bien là ..suivre média...

    Je ne connaissais pas l' histoire de ces quintuplés , du coup je suis allée les découvrir 

    Bises Rose 

    19
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:06

    Bonjour Rose,

    Quelle forme ! Trois défis d'un coup d'un seul, et tout à fait bien relevés.

    À propos des sœurs Dionne, je ne connaissais pas l'histoire, mais quel dommage en effet que leur existence à cinq ait pu devenir aussi une histoire de profit... Ah ! L'être humain, des fois...

    Bon mercredi (avec la pluie) Bises

    Fabrice

    20
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:06

    Feuilleter ton album est vraiment agréable  et y découvrir une petite Rose " pas très sage" me fait sourire :) Te lire me fait regretter mon statut de fille unique ! Je n'ai que de très rares photos de mon enfance. L'invisible est bien évoqué, pas franc du col il en est malsain ! Je ne connais pas de Dione et la vie des quintuplées n'a pas dû être une partie de plaisir : pauvres petites ! Les enfants devraient avoir droit à une vie simple sans publicité ! Hélas pour de l'argent on leur vole leur enfance ! Bravo pour savoir relever tous ces défis ! Passe une bonne journée Rose  Bisous 

    21
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:07

    Bonjour Rose ,

    Ouah !! que de défits ......

    bravo pour ses challenges

    to take up a challenge

    bonne fin de journée

    Amitiés

    22
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:14

    De défi en défi, un vrai défi à toi-même que tu relèves sans coup férir, bravo !

    23
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:25

    Je vais aller regarder cette histoire sur les sœurs Dionne.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:31

    Bravo pour tes défis ,bon mercredi bisousssss

    Fichier

    25
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:35
    Encore des textes très intéressants ce matin, nous sommes gâtés!
    Je ne connaissais pas l'histoire des quintuplés.
    C'est agréable et éprouvant aussi d'ouvrir mes,albums d'enfance dont les photos ont été mélangées par ma petite Mère, j'avais commencé le tri, il faut que je m'y remettes.
    Bonne journée.
    Bises.
    26
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:45

    Des défis joliement relevés et qui entretiennent la force des mots

    Bonne journée.

    27
    Mercredi 3 Février 2021 à 09:57

    Bonjour Rose. Je ne connaissais pas l'histoire de ces quintuplées. Bravo pour tes textes, sur ta fratrie et l'album de famille, et sur cet invisible qui nous guette et que l'on voudrait bien toujours laisser à la porte. Bonne journée et bisous

    28
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:05

    Coucou Rose, bravo pour tes écrits pleins de sens et de sensibilité. Triste histoire vraie que celles des soeurs quintuplées Dione, dommage que leur histoire n'aie pas eu plus d'écho jusqu'à présent pour mettre en garde l'exploitation des enfants par la pub. Gros zibous.

    29
    Dhelicat
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:21
    Tu as été inspirée par ces défis j’aime tes souvenirs de l’album de famille...bonne journée à toi Rose bisous
    30
    lav
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:33
    lav

    Alors tu n'étais pas sage ???? M'étonne même pas :-)

    Et pourtant tu avais les attributs de la petite fille modèle, chaussures vernies et chaussettes blanches ! J'ai connu la tradition de "l'habit du dimanche "qui a carrément disparu de nos jours et ce n'est pas plus mal. 

    Je vois que tes petits-fils ont hérité de leur(s) papa(s) pour le son.

    Merci de nous rappeler l'histoire des soeurs siamoises. Je ne la connaissais pas et viens d'aller la lire sur le net. Quelle tristesse !

     

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

      • lav
        Mardi 9 Février 2021 à 18:46
        lav

        ça y est j'ai vu la photo ; -)

        Gros bisous sibériens.

        Lavandine

    31
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:45

    Que de beaux défis relevés haut la main aujourd'hui Rose,

    un bonheur de te lire et merci pour les photos souvenirs de ta 

    superbe petite famille.

    Bon mercredi, joli soleil ce matin, ouf ...

    Bises amicales Rose 

    Christiane

    32
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:48

    Les albums fixent les souvenirs. Comme toi j'aime les feuilleter. 

    Je ne connaissais pas la vie des 5 sœurs Dionne, quelle tristesse !

    33
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:53
    PPRene

    bonjour chere Rose, bravo pour tes textes, je me souviens tres bien de ces soeurs Dionne, exploitées à outrance, et reguliérement des histoires de "soeurs siamoises" , pas toujours facile de sortir de l'ordinaire, la pub s'en empare aussitot ! les parents ne sont pas en reste ! qui ne se souvient pas du "bébé Cadum" !! bonne journee de mardi,  amities et bises 

    34
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:02

    Bonjour Rose,

    L'histoire de ces quintuplées me reviens à l'esprit. Oui, adorables fillettes mais exploitées ....
    Des ateliers qui font drôlement travailler les méninges .... mais tu es une experte.
    Belle journée à toi.

    35
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:05

    Je suis toujours admirative par ta capacité de créer des textes avec ces mots imposés et la justesse de ce que tu nous offres. Cette fois encore. 

    Quant aux soeurs Dionne, j'ai lu plusieurs livres racontant leur histoire, celle d'enfants dont on a fait des bêtes de cirque et les privant des choses les plus élémentaires : celles de l'innocence des enfants. 

    Bonne journée Rose 

    36
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:06

    La célébrité lorsqu'on est enfant, ce n'est pas bon et les sœurs Dione toujours en vie en 2019 ont bien fait de le signaler. Comment des parents peuvent-ils penser que la célébrité de leurs enfants est bonne pour eux ? Elle est bonne pour le portefeuille des parents mais certainement pas pour la santé de leurs enfants.

    Merci pour tes beaux textes, Rose, comme toujours.

    Bonne journée, bises, à bientôt !

    37
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:16

    Bonjour ,toujours inspirée ,ça occupe l'esprit et ça entretient la mémoire ,et puis avec le temps excécrable ,il est bon ,de se changer les idées ,et écrire fait du bien ....douce journée,bises.

    38
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:17
    Denise

    Bonjour Rose, quel bonheur de lire tes textes, cela fait du bien.

    J'aime aussi mettre mon nez dans les albums qui me rappellent de beaux souvenirs et j'ai aussi des photos en noir et blanc dans des cartons de mes grands-parents, parents, oncles et tantes. C'est agréable de voir les anciennes photos. En les regardant, je me surprends à sourire.

    Belle journée Rose

    Gros bisous ♥

    39
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:45

    J'ai beaucoup d'albums photos mais après le décès de mon mari (bientôt 21 ans) je suis restée longtemps incapable de regarder la moindre photo. J'ai quand même repioché dedans pour faire des albums à offrir pour les 40 ans de mes enfants. J'adore regarder des photos mais parfois ça secoue...

    Bonne journée, gros bisous.

    40
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:53

    j 'ai peu de photos de moi  enfant, 

     maintenant il m' arrive de feuilleter les albums  des photos  que j ai pris de mes petits enfants , pour eux j 'avais acheté  le matériel qu 'il fallait 

     le temps passe vite  je n 'aime pas trop revoir en arriére ..

     les soeurs Dionne  je m 'en rappelle un peu de leur histoire 

     j 'espére qu 'elles ont bien vécues , leur médiatisation 

     

     bonne journée pour toi  Rose 

     bises 

    41
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:54

    Salut,

    Il est très bien réalisé ton défi.

    Il fait un temps déplorable, on commence à avoir l'habitude.

    J'ai la crève comme beaucoup mais pas de covid.

    Bonne journée

    Les histoires drôles que j'aime.

    42
    Mercredi 3 Février 2021 à 11:55

    C'est bon parfois d'ouvrir l'album de son enfance. Avec mes soeurs

    nous avons conservé pas mal de photos. Je ne connaissais pas l'histoire

    des soeurs Dionne, c'est terrible d'exhiber les enfants!

    bonne journée, bises

    43
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:39

    Félicitations pour tous tes ateliers d'écriture!

    Je me souviens vaguement de l'histoire de ces quintuplées qui furent célèbres et célébrées, je pense que les survivantes ont raison de mettre en garde contre la célébrité en bas âge le petit garçon qui chantait "dur, dur d'être un bébé" l'a dit lui aussi.

    Belle journée

    44
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:28
    Renée

    je viens d'aller voir l'histoire de ces sœurs c'est effarant, quelle triste vie elle ont eu les pauvres!

    Bravo pour tes deux autres défis aussi...

    Perso ta news je la reçois mais j'espère que tu va pouvoir réglés tes soucis de mails. Bisous bisous

    45
    Marie-France
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:33

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne soirée.

    46
    Mercredi 3 Février 2021 à 14:48
    Séverine

    Oh, les pauvres, je me doute que cela n'a pas dû être simple pour ces filles.

    47
    Mercredi 3 Février 2021 à 15:00

    Bonjour très très beau texte bravo bise raymonde

    48
    Mercredi 3 Février 2021 à 15:14

    Bravo pour ces trois défis Rose . Quant aux sœurs Dionne oui la célébrité peut porter préjudice , en tout cas tu m'as donné envie d'en savoir un peu plus sur ces quintuplées . C'est fou quand même cette exploitation par le gouvernement , pauvres gamines qui ont du  vivre uniquement dans cet hôpital pendant neuf ans , sans amis extérieurs , sans pouvoir voir leurs parents et frères et sœurs . 

    Bonne journée 

    Bises 

     

    49
    Mercredi 3 Février 2021 à 15:54

    J'ai aimé ouvrir ton album en ta compagnie Rose et retrouver tes souvenirs de jeunesse !

    Des participations bien relevées, tu as une âme de poétesse que j'apprécie au long de tes pages !

    Bisous sous la grêle par chez nous !

    Nicole

    50
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:29

    de beaux souvenirs: dommage qu'il n'y ait pas la photo qui va avec!

    Ces pauvres fillettes n'ont pas eu une vie facile , tout cela pour de l'argent ! Bise

    51
    Mercredi 3 Février 2021 à 16:35
    lylouAnne

    3 défis parfaitement réussis, ton écriture paraît tellement facile !
    Je ne connais pas cette famille, j'ai fait une recherche et lu leur histoire, c'est bien triste, retirées à leur famille, exhibées à l'envi, moquées et élevées sans amour, ça me rend triste.
    Merci à toi d'en avoir parlé.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    52
    Mercredi 3 Février 2021 à 17:16

    bonjour Rose

    avec les différents déménagements de mes parents, l'allègement des bagages de nombreuses photos ont disparu, je regrette aussi de ne pas avoir eu cet engouement pour les photos plus jeune !!

    bisous et belle journée

    53
    Mercredi 3 Février 2021 à 18:29

    Bonsoir Rose,

    Beau défi .

    Un retour en arrière très émouvant.

    Belle photo de famille.

    Tes défis écriture sont toujours un plaisir à lire.

    J'aime beaucoup aussi l'histoire de ces quintuplées, les soeurs Dionne.

    Bravo ma belle

    Bisous et douce soirée

    Aimée

    54
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:45

    Bonsoir,

    Ce doit être merveilleux d'avoir des frères et soeurs et de pouvoir partager avec eux des souvenirs .

    Je suppose que tu es la petite fille qui est dans les bras ?

    Bises .

    55
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:55
    PPRene

    oui tres belle photo de toute la famille  avec toi dans les bras de ton père , avec un beau noeud dans les cheveux ! bises 

    56
    Robert
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:21
    Robert

    Moi j’ouvre de temps en temps mes albums photos de voyage et c’est comme me si je les refaisais a nouveau

    57
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:29
    lylouAnne

    Rose, quelle jolie petite fille dans les bras de son papa !
    On avait un peu le même look ! Bisous Rose, doux rêves.
    Lylou

    58
    Jak
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:02
    Très belle idée bien que les -de 20 ans ne peuvent pas connaître
    59
    Vendredi 5 Février 2021 à 22:51
    arlette

    du beau, de l'intéressant et en plus c'est une journée qui a atteri dans mes mails cela devient de plus en plus rare ...je crois que j'ai de gros soucis de mail mais tout y est "accroché" eau, gaz electricité etc .....

    bises

    60
    Dimanche 7 Février 2021 à 11:03

    Bonjour Golondrina

    j'ai enfin trouvé ou mettre des coms sur votre blog 

    chute !!! c'est maman (Ghislaine53) qui me là dit 

    merci pour votre texte passez un bon dimanche 

    bises de moi Séverine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :