• Mardi 15 mars 2022

     

    Ma balade du 6 mars 2022

    Ici nous sommes à Châteauneuf-Les-Bains 

    Je vous propose ce tout petit coin au -delà de cette passerelle 

    Pour les personnes qui me suivent 

    à chaque saison 

    Je viens m'y ressourcer 

    Petite station thermale 

    Au calme 

    J'aime y venir en compagnie de mon frère 

    C'était son havre de paix lorsqu'il était dans le Nord

    Il campait ...au bord de la Sioule tous les ans 

    Mardi 15 mars 2022

    Mardi 15 mars 2022

      

    Mardi 15 mars 2022

     

     

    Comme lu sur wikipédia 

    Au Moyen Âge, la route passe plus au sud et traverse la rivière en amont, au Bordas, sur un pont de pierre, dont une culée subsistante sert d'appui à la passerelle moderne. Un château fort est construit au début du xiiie siècle pour défendre le passage de la Sioule ; il remplace une motte castrale plus ancienne probablement établie à l'entrée de la presqu'île Saint-Cyr et prend le nom de Castrum Novum (Château neuf), qui deviendra celui de la localité.

     Lorsque j'étais jeune je suis montée à pied jusqu'au château 

     

    Mardi 15 mars 2022

    Bouif" (qui désigne, en argot, le cordonnier).

    J'ai bien connu celui qui vivait ici ...

    Mardi 15 mars 2022

    Mardi 15 mars 2022

    Mardi 15 mars 2022

    Dans cette boîte aux lettres des champs

    Sans nom

      Sous le soleil 

    J'y dépose toute mon affection pour ce lieu 

    Si beau

    Qui traverse le temps ...

    Mardi 15 mars 2022

     

    Mardi 15 mars 2022

    Mardi 15 mars 2022


  • Commentaires

    1
    Robert
    Mardi 15 Mars 2022 à 00:34
    Robert

    Mon dieu que ça sent le printemps, ici il me semble encore tellemenloin

    2
    Mitou
    Mardi 15 Mars 2022 à 04:23
    Oh que c'est beau je comprends que tu aimes y revenir en plus la météo du moment est si agréable. Merci pour ces belles photos et le partage de chez souvenirs . Bisous et bonne journée Mitou
    3
    Mardi 15 Mars 2022 à 04:37

    J'aime le tronc d'arbre mort dans les rapides de la rivière....

    j'ai appris un nouveau mot.   "Bouif"...dont j'aime la passerelle et la maison tout au bout......

     

    bon mardi Rose

     

    bise

    4
    Mardi 15 Mars 2022 à 05:28
    CathyRose

    C'est vraiment un très bel endroit, et encore plus sous le soleil et le ciel bleu. Un lieu chargé de souvenirs où tu aimes venir te ressourcer, ainsi que ton frère qui y a lui aussi ses souvenirs. Un endroit très nature où le temps semble s'être arrêté ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mardi 15 Mars 2022 à 05:32

    Hello Rose

    Un havre de paix bien sympathique

    Bon Mardi

    Pat

    6
    Mardi 15 Mars 2022 à 05:57

    un lieu qui m'était inconnu jusqu'à ce jour, et le mot "bouif" aussi, c'est agréable d'ouvrir les blogs....on s'enrichit...alors merci et je te souhaite un agréable mardi

    7
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:28

    Ah quand on s'promène au bord de l'eau disait Gabin, merci Rose, doux mardi, bises

    8
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:29

    Merci pour cette superbe balade ensoleillée au fil de l'eau... je comprends que vous aimiez y revenir, c'est très beau et chargé de souvenirs pour vous...

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:31

    Le Passé,   ce  sont    aussi    nos  souvenirs    de   jeunesse  qu'on   a   plaisir   à   revivre !

    Il   est    beau   ce    château,  il  vaut   le  déplacement.

     J' aurais   fait    comme  ton    frère   et   campé   le  long    de   la Sioule.

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

    10
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:34

    Magnifique et paisible cet endroit. Je comprends que tu aimes y venir et que ton frère aime aussi s'y ressourcer. Il y a des endroits comme cela qui ne changent pas, où il semble que le temps se soit arrêté. Bisous et bonne journée

    11
    Mardi 15 Mars 2022 à 06:47

    Un endroit vraiment très sympa.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    12
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:00
    4'ine
    Un coin de paradis parfait pour se ressourcer. C'est essentiel. Bon mardi. Ici toujours un vent terrible bisous
    13
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:12

    Bonjour un bel endroit magnifique photos j'adore la boite aux lettres des champs un grand merci bonne journée bisous

    14
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:35

    Quel bel endroit, je comprends ton attachement à ce lieu!

    Très belle journée.

    bises

    15
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:45

    Un  endroit idéal pour se poser , de bien belles promenades à faire tu as raison . 

    Je découvre ce terme de bouif .

    Bonne journée 

    Bises 

    16
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:49
    Claudine/canelle

    Que c'est beau ...je comprends que tu aimes particulièrement cet endroit si apaisant , chargé de bons souvenirs 

    Quelle belle lumière pour toutes photos 

    Bises Rose

    17
    Mardi 15 Mars 2022 à 07:52

    C'est un très beau partage Rose, tes photos sont très belles.

    Bises et bon mardi - Zaza

    18
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:07

    Un bel endroit pour une cure et je peux comprendre que tu es envie de t'y ressourcer.

    Cette période anxiogène pousse à se rapprocher encore plus de la nature.

    Bonne journée.

    Bisous

     

    19
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:21

    Jolis ces vignettes photos et le château, ta région est magnifique..

    Bonne journée Rose gros bisous 

    20
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:37

    C'est un endroit charmant et certainement très agréable pour se détendre

    Merci de ce partage

    Bonne journée

    21
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:46

    Un petit coin de paradis dont l'Auvergne a le secret :)  Il était tranquille le bouif ! La maison semble toujours occupée et je vois qu'on peut y accéder en voiture !  La boîte aux lettres des champs : quelle bonne idée d'y glisser ton affection pour ce lieu ! Des souvenirs dans ces lieux sont précieux ! Il y a des années je serais volontiers allée à pied jusqu'au château...je me contente aujourd'hui d'en admirer la photo :D En voyant le rouge de ton arbre cassé je me dis que les végétaux sont aussi des êtres vivants !  Ta dernière photo nous emmène tout droit dans le printemps . Chez moi c'est toujours tristounet ! Passe un bon mardi Rose Bisous

    22
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:49

    quelle belle  balade , je comprend ton choix au bord de cette riviére 

     j' aime bien l 'arbre déraciné  , qui se prend pour un bateau  et rejoindra peut être la mer ....

      bonne journée Rose 

     kénavo

    23
    Mardi 15 Mars 2022 à 08:51

    C'est un bel endroit Rose qui te rappel de bon souvenirs avec ton frère.. Douce journée bise.

    24
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:11
    Denise

    Bonjour Rose, je comprends que tu aimes ce merveilleux endroit, c'est bucolique à souhait. Cette petite rivière qui coule dans ce beau paysage est un beau cadeau de la nature et met du baume au coeur.

    J'aime la boîte aux lettres sans nom. Merci pour tes belles photos de ta balade.

    Gros bisous et je te souhaite une bonne journée ♥

    Ce matin, c'est curieux, le ciel a une drôle de couleur, c'est couvert, gris et jaune et il pleut.

      • Mardi 15 Mars 2022 à 09:35

        Chez moi aussi le ciel est blême mais avec des nuances qui éclairent 

    25
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:22

    s'y être promené dans son jeune temps, et retrouver au fil des ans le même paysage, voilà qui devient rare ...

    amitié .

    26
    Mardi 15 Mars 2022 à 09:32
    bonjour, un magnifique endroit ,belles photos ,bonne journée bisous
    27
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:01

    Bonjour Rose,

    Effectivement un bel endroit pour ce ressourcer qui ne semble pas avoir changé au fil des ans. Merci pour cette balade bucolique. Bon mardi. Bisous. Huguette

    28
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:20

    Une superbe promenade  qui doit faire oublier les soucis du quotidien. Bise

    29
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:22

    oh voilà un superbe endroit, merci à toi de nous le faire découvrir un peu longuement, j'adore. bises.celine

    30
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:22

    Ces lieux qui ne changent pas sont en voie de disparition.

    J'aime le calme et la beauté de tes photos.

    Bonne journée

    31
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:28

    J'aime ces lieux avec plein d'authenticité - un vrai plaisir de découvrir tes photos

    bonne journée

    bisous

    32
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:30

    Magnifique endroit. Merci de la partager avec un brin de son histoire. Le château semble bien conservé et domine. Une place forte. 

    ça devait être très agréable et apaisant de camper en ces lieux

    Bonne journée Rose

    33
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:35

    un endroit qu'il fait bon visiter.. Merci pour le mot "bouif" que je découvre et merci aussi de tes sympathiques visites chez moi.

    34
    Mardi 15 Mars 2022 à 10:54
    adrienne

    superbe endroit!

    je ne connais le mot Sioule que grâce au vin de Saint-Pourçain-sur-Sioule :-)

    35
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:14

    Comme je comprends que tu ais envie d'y retourner , c'est un lieu merveilleux comme je les aime . Un casse croûte dans mon sac et je passe la journée à admirer tout ce qui m'entoure et écouter LE SILENCE !!!!    Merci ROSE , gros bisous 

    36
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:18

    Merci pour cette balade printanière couvertes de fleurs.
    Bises et belle journée

    37
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:26

    Bonjour rose,

    Effectivement un bele endroit pour se ressourcer

    belles photos

    bonne fin de journée

    Amitiés

    38
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:32

    Bonjour

    superbe photos bise raymonde

    39
    Mardi 15 Mars 2022 à 11:33

    Une superbe balade...

    Je découvre le mot "bouif"

    Bisous fleuris Rose et bon mardi

    40
    Mardi 15 Mars 2022 à 12:17

    Magnifique coin pour une agréable balade

    pas en ce jour ou nous aurions pluvieux toute la semaine

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    41
    Mardi 15 Mars 2022 à 12:25

    Magnifique endroit pour retrouver le calme et se ressourcer!! Tes photos sont très belles et un havre de paix bien sympa.....

    Bisous et douce journée

    42
    Marie-France
    Mardi 15 Mars 2022 à 12:47

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    43
    Mardi 15 Mars 2022 à 13:13
    Une fleur de Paris

    Bonjour Rose,

    Quel endroit magnifique, une balade bien agréable. 

    Bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique

    44
    Mardi 15 Mars 2022 à 14:28

    Bonjour Rose des superbes photos j'adore ce tronc d'arbre dans la rivière bonne journée Claudine Daniel

    45
    Mardi 15 Mars 2022 à 15:49
    LylouAnne

    Un très bel endroit Rose, je comprends que ton frère et toi ayez vos habitudes de balades ! Tout est beau, calme, la nature est reine ! Merci pour tes magnifiques photos, un billet comme je les aime.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    46
    Dhelicat
    Mardi 15 Mars 2022 à 16:01
    Un lieu bien sympathique et une annonce de printemps c’est très agréable à Nantes le sable du Sahara a envahi le ciel avec une lueur jaune dès ce matin et une fine pellicule de sable jaune qui recouvre les voitures ds la rue le toit de la notre ne fait pas exception
    47
    amandine bou
    Mardi 15 Mars 2022 à 16:20

    ICI déjà aussi ROSE un peu de beauté pour ce monde de brutes

    48
    Mardi 15 Mars 2022 à 17:28

    Un visite paisible avec de l'eau bien vivante :)

    La première est suprenante pour les ramifications de branches multiples, Les sels arbres que j'ai vu qui font ça par ici, sont près de routes ;a fort débit. Le sel pour déglacer aurait un effet de rendre ces arbres malades. Ils font trop de branches....

    J'aime le style des bâtiments aussi!

    Bonne journée!

    49
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:08

    Le château est bien caché ...Bouif connaissait pas ce mot alors c'est sur quand je verrais un cordonnier j'y penserais .

    Bonne fin de journée Lucia 

    50
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:16

    Merci de nous avoir emmenées dans cette jolie balade. Bises

    51
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:26

    Que voici un bel endroit où j'aimerais me "pauser"...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    52
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:30

    Bonjour Rose, j'adore cette petite passerelle pleine de charme, bravo pour toute tes photos et je suis heureuse d'avoir fait avec toi cette petites balades, gros bisous de Marie

    53
    la mure brode 2
    Mardi 15 Mars 2022 à 18:41

    Bonsoir Rose ,,, 

    Merci pour ce beau partage ,,, Une belle balade dans ce bel endroit ,,, 

    Jolies tes photos ,,, Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

     

    54
    Mardi 15 Mars 2022 à 19:55
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    C'est vraiment super !!! Quel magnifique partage !!! 

    Formidable, ton billet !

    Bonne soirée,

    Bises

    55
    Mardi 15 Mars 2022 à 20:22

    Bonsoir , 

    Ton article évoque pour moi des souvenirs .

    Cela fait des siècles que je suis allée à Châteauneuf et la dernière fois , je voulais faire découvrir ce lieu  à des membres de ma famille venus en vacances . Nous étions encore au complet à cette époque .Depuis , la faucheuse est passée ...

    J'arrive difficilement à me résigner .

    Bises .

    56
    Mardi 15 Mars 2022 à 20:54

    Bonsoir Rose. C'est une jolie ville et je comprends que tu aimes t'y ressourcer. Bonne soirée et bisous

    57
    Mercredi 16 Mars 2022 à 14:05

    Chateauneuf caché dans les arbres donne envie d'aller le visiter.

    Jolie balade.

    58
    Vendredi 18 Mars 2022 à 10:29

    Encore un joli petit coin ,entouré de verdure 

    la rivière ,la passerelle  en fer,un château sur les hauteurs,

    contempler  le paysage ,dans ce lieu je suppose calme ,

    il m'aurait plu  à moi aussi de m'y balader.

     

    59
    Samedi 19 Mars 2022 à 17:11
    mireille63

    Très belle promenade, j'aime beaucoup tes photos en mosaïque.
    Belle fin de journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :