• Mardi 12 avril 2022

     

    A chaque fois je me régale

    Suivant la luminosité

     L’Ecopôle du Val d’Allier est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement

    Mardi 12 avril 2022

    Mardi 12 avril 2022

    Mardi 12 avril 2022

    Mardi 12 avril 2022

     

    Un tipi naturel

    Mardi 12 avril 2022

     

    Mardi 12 avril 2022

    Mardi 12 avril 2022

     

     ***

     

    Un clic ci-dessous pour prendre connaissance du sujet proposé pour

    Atelier 183

    Par ☆Ghislaine☆ dans Atelier de Ghislaine 

     

    *

     

    Que demander comme résolution 

    Que demander au miroir de la vie

    Ne pas se fier au miroitement 

    Vecteur de mensonges

    Hélas tout ce qui brille n'est pas d'or 

    Il y a trace des griffures de la vie

    En parallèle

    L'obsédé du miroir sucré n'est pas radicalement dans la nostalgie

    Du vrai visage d'avant d'un pays heureux 

    Sans chichi 

    A chaque saison sous le cerisier 

    Au parfum suave

    Au délice d'exister 

    L'essentiel c'est de savoir lever le verre à la vie

    Sans manifester un esprit animal

    Sans contretemps 

    Songer à tire d'aile aux lendemains moins pires 

    Et si

    Sous la cocotte minute guère de sentiments positifs ne s'en diffusent 

     Laissons  les couches de vernis s'écailler chez l'orgueilleux , l'envieux

    Les rides du sourire ne tromperont pas le vrai miroir

    Le miroir opaque  entretient l'ennui du ressassement 

    Sachons changer notre manière d'être  

    Accueillons  l'avenir 

    Ayons de la disponibilité d'esprit-Rose63- 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2022 à 00:21
    Coucou Rose Un bien joli coin que tu nous présente parfois avec un ciel bien encombré. Encore un veau texte. Bravo. Bonne nuit. Bisous. Huguette
    2
    Mardi 12 Avril 2022 à 02:24

    Un endroit paisible pour la promenade, quant à la vie, sachons la prendre comme elle vient, disponible au présent et confiant en l'avenir, malgré tout, bises, JB

    3
    Mitou
    Mardi 12 Avril 2022 à 04:54
    C'est génial de transformer ces friches ouvrière en nature sauvage et accessible,la biodiversité,les p'tites bêtes et la flore vont y retrouver refuge et les randonneurs y feront des belles balades voilà de quoi vivre simplement au jour le jour. Bisous et bonne journée Mitou
    4
    Mardi 12 Avril 2022 à 05:57

    Bonjour Rose superbes paysages, ici c'est toujours le même mais pas le temps d'aller ailleurs, mais bon il y a toujours une petite chose à prendre en photo, merci bonne journée bisous

    5
    Mardi 12 Avril 2022 à 05:59
    CathyRose

    C'est en effet un magnifique endroit que tu nous fais découvrir, et tes photos sont superbes. c'est bien que des endroits comme ça soient réhabilités.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:02

    Très belle initiative cet aménagement et un texte toujours aussi réussi.

    Bon mardi Rose.

    Christian

    7
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:18
    4'ine
    Un tipi naturel qui plairait à mes petits enfants. Un beau parc naturel. Bon mardi et bravo pour tes mots qui percutant à chaque fois. Bisous
    8
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:29

    elles sont sublimes tes photos, je suis hyper fan, un endroit où il ferait bon de venir se promener.  heureuse que mon aquarelle pour Cathy te plaise. bises.celine

    9
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:37

    Je comprends en effet que tu te "régales" en te baladant à cet endroit... je me régalerais aussi ! c'est superbe et c'est bien que ce lieu soit préservé et mis en valeur...

    Merci aussi pour tes "jolis" mots...

    Très bonne journée et gros bisous.

    10
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:46

    C'est superbe, ces fleurs jaunes ! 

    Bonne journée.

    11
    Mardi 12 Avril 2022 à 06:52

    J'aime beaucoup ces anciennes carrières mises en eau et laissées à la nature. Nous en avons plusieurs exemples tous différents près de chez nous dans le sud-est, aussi, où l'eau manque cruellement...Merci pour ce partage et la balade au grand air. Bisous et bon mardi

    12
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:05

    magnifique texte qui sublime "la vie" tout comme ces régions hier sources de travail pour la société qui à ce jour redonnent vie au naturel !

    amitié .

    13
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:12

    Je te lisais et je me disais Rose, Quelqu'un peut il changer sa façon d'être ? Changer un esprit se peut il ?? 

    En fait ton texte est un sujet à réflexion tout entier. 

    Je pense qu'un miroir ne peut pas refléter le vrai de la personne, en effet il ne fait voir que l'apparence. Mais j'ai aimé la façon dont tu en parles Rose.....

    Merci Rose pour ta fidélité, je te souhaite une bonne semaine mon Amie

    14
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:13

    J'ai oublié de te dire que je te félicite pour tes photos ! Elles sont toujours extrêmement belles ....

    15
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:13

    On  ne    fait    en   fait    que  rendre  à    la   nature   ce  qu'on  lui   avait    volé !

     Espérons    que  du  fait    du    manque  de  céréales  entraîné   par    la   guerre     en  Ukraine,   on  ne  revienne   pas   sur   cette    décision !

     J'aime      bien    le  tipi    naturel !

     Merci  pour toutes   ces   jolies   photos,   en   se  souvenant    que   l'humble   est   plus    heureux    que   l' orgueilleux

     Bonne   journée

     Bisous

    16
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:16

    Coucou Rose.

    Ce site est vraiment une belle réussite ! Tes photos sont très belles et j'ai beaucoup ton tipi. Quant au texte composé pour Ghislaine, j'ai aimé.

    Bises et bon mardi - Zaza

    17
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:18

    Superbes photos de ce beau site préservé. Il est agréable de constater que certaines communes/régions préservent l'environnement.

    Belles photos aussi sur ton article précédent du parc de Montjuzet que je ne connais pas mais qui m'attirerait beaucoup !

    Bonne journée, bisous.

    18
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:37

    bonjour  Rose 

     quel bel environnement  , j aime beaucoup 

     et  bravo pour ton magnifique texte 

     bonne journée 

     bises 

    19
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:38

    Hello Rose

    Il y a des endroits ou on ne s'en lassera jamais ...

    Bon Mardi

    pat

    20
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:51

    Oui en effet un joli endroit pour faire de belles balades et tes photos sont très belles!! Ton texte est très beau.......

    Bisous et douce journée

     

    21
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:07

    De belles photos Rose..et le texte est superbe, positif..

    Bonne journée Rose gros bisous

    22
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:08

    un endroit qui me plairait

    23
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:27
    adrienne

    c'est toujours impressionnant et réjouissant de voir d'anciens sites miniers ou industriels aussi bien "repris en main" par la nature!

    bonne journée!

    24
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:32
    Claudine/canelle

    Coucou Rose 

    Merci pour ta sortie préférée , je me régalerais aussi ...c'est une bonne idée de le préserver ..

    Merci aussi pour ce très beau texte ..

    Bises

    25
    Mardi 12 Avril 2022 à 08:37

    Miroir mon beau miroir ..

    Vois-tu qui j'ai été ? 

    Qui je suis aujourd'hui ?

    Distingues tu les deux parts de ma vie ?

    Tu me vois ce jour J, oubliant hier...

    Avancer de toute façon est la seule chose possible .. Avec les rides et les signes du temps qui arrivent (sauf pour certain(e)s ... Botoxé(e)s .... ) .. Savoir accepter que l'on vieillit et accueillir ses signes comme une bénédiction. Pourquoi courir après une jeunesse perdue ? ... Elle n'est qu'une étape de la vie ... 

    Bises

    26
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:03

    Un lieu où je prendrais plaisir à flâner. La nature est souvent surprenante comme ce titi .bonne journée..

    27
    jm:rober
    Mardi 12 Avril 2022 à 09:35

    Bonjour Rose,

    Voilà un joli coin pour assurer une belle balade  avec ses 140ha  ou la tranquilité  doit être reine ......ou seul le chant d'oiseau fait écho 

    merci pour ce partage  paysager......

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    28
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:43

    Que ce lieu est beau, naturel, de quoi se ressourcer sans se poser de questions...

    Merci pour ce beau texte partagé et si vrai!

    Bises de Mireille du sablon

    29
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:47

    J'ai adoré la balade ainsi que ton poème sur la vie qui coule...
    Bises et belle journée

    30
    Mardi 12 Avril 2022 à 10:59

    bonjour chere Rose, tu l'avais deja montrè, ce site est une superbe realisation, la nature a repris ses d roits naturellement ! merveilleuses photos, amusant ce tipi ! tres bien ton texte, faisons confiance à la vie ! bonne journeee, portez vous bien, amities et bises 

    31
    Mardi 12 Avril 2022 à 11:29

    Une initiative qui donne de beaux résultats. Tes photos nous le prouvent.

    Chez nous aussi un certain nombre de friches industrielles ont été rendues à la nature , et la faune y trouve son compte. 

    Quant à ton défi pour Ghislaine , il ne sert à rien en effet de ressasser nos soucis ou nos peines , prenons la vie du bon côté même si ce n'est pas toujours facile 

    Bonne journée 

    Bises 

    32
    Mardi 12 Avril 2022 à 11:47

    Bonjour Rose voila un site de toute beauté et tu nous offre des sublimes photos une magnifique balade merci bonne journée Claudine Daniel

    33
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:00

    Ta troisième photo est magnifique !

    J'aime les paysages avec des lacs ou des rivières.

    34
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:03

    Dans la Loire il y'avait l'écopole du Forez, mais suite au covid il n'a pas tourné et n'a plus eu de rentré d'argent, il n'a pas reçu d'aide et ils ont du le fermer car plus aucun entretien dedans ... :(

    J'aime bien le tipi naturel. Bonne journée

     

    35
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:05

    Ton texte m'inspire deux choses.  D'abord, il faut savoir faire des épreuves, des drames, des souffrances de la vie une force. C'est ce qu'on appelle la résilience.  Et cette force peut nous rendre plus proche des autres. Qui mieux que quelqu'un ayant connu la souffrance trouvera les mots pour aider les souffrants  Il faut être passé par les épreuves pour comprendre Car souvent on croit savoir mais on est si loin de ce que ressente les autres.  Mon autre réflexion,  je n'ai pas trouvé mieux pour vivre sereinement que de vivre le moment présent. Nul ne sait ce que sera demain alors à quoi bon s'angoisser. On sait ce qui a été vécu hier mais y rester accrocher ne nous aide pas A chaque jour suffit sa peine. 

    Bonne journée Rose

    36
    amandine bou
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:45

    TRES BEAU TEXTE ROSE

    37
    Mardi 12 Avril 2022 à 12:55

    Kikou Rose,

    De belles photos de ce site bien prometteur.

    Amusant ce tipi nature !

    Oui, faisons confiance à l'avenir.

    Bisous et bonne journée dans la grisaille et la fraicheur.

    Bisous et bonne journée

     

    38
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:08

    bonjour, de belles photos ,belle balade bonne journée bises

    39
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:19

    Un site bien remis en valeur ; j'adore ta première photo ;

    belle journée ; bisous / Nicole

    40
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:30
    Denise

    Bonjour Rose, tes photos sont merveilleuses de ce lieu superbe pour protéger la nature. Je comprends ton enthousiasme. Quel plaisir de lire tes mots :-) apprécions le moment présent.

    Gros bisous pour un bel après-midi ♥

    41
    Marie-France
    Mardi 12 Avril 2022 à 13:36

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    42
    Mardi 12 Avril 2022 à 14:03

    belle idée ce site écologique, et c'est si beau, il doit faire bon s'y promener! merci de cette jolie balade. gros bisous Rose. cathy

    43
    Mardi 12 Avril 2022 à 15:06

    Bonjour Rose,

    Une très belle promenade dans un lieu magnifique. la nature semble plus avance chez-toi qu'ici.  Ta soeur doit te le dire (bien qu'elle habite plus bas que moi).
    Bises de douce fin de journée

    44
    Mardi 12 Avril 2022 à 15:16

    Tu as fait de magnifiques photos de ce bel endroit !

    Gros bisous, bon AM

    45
    Mardi 12 Avril 2022 à 15:42
    Renée

    J'aime ta participation mais encore plus ce coin de paradis qui prouve que quand on veut on peut! La planete peut être sauvée si vraiment on s'en donne les moyens. Bisous bonne journée

    46
    Mardi 12 Avril 2022 à 16:02

    Magnifiques tes photos.

    Une très belle page en ce mardi

    Bisous fleuris Rose

    47
    Mardi 12 Avril 2022 à 16:28

    Salut,

    C'est vrai que les photos sont superbes.

    Le beau temps m'a permis de sortir pour la seconde fois.

    C'est super de se balader même si ce n'est qu'une centaine de mètres.

    J'espère qu'il fait beau chez vous.

    Bonne journée

     

    48
    Mardi 12 Avril 2022 à 17:19

    bonjour Rose

    je ne sais pas ce qu'il y a sous le couvercle de "la cocotte" minute de Poutine mais le résultat ne sera guère beau et bon 

     

    bisous

    49
    Mardi 12 Avril 2022 à 17:35

    Bonsoir

    superbes photos magnifique bise raymonde

    50
    Mardi 12 Avril 2022 à 17:58

    Ce petit coin est bien sympa. Et écologique en prime, que demander de plus ? Bravo pour ta participation. Bisettes

    51
    Mardi 12 Avril 2022 à 19:30

    De jolies photos de ce site rose et bravo pour ton texte. Bonne semaine bise.

    52
    Mardi 12 Avril 2022 à 19:48

    Un superbe site qui doit attirer pas mal de promeneurs !Gros bisous de Charente. FRANCOISE

    53
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:00

    Bonsoir Rose. C'est un bel endroit bien mis en valeur par tes jolies photos. Bonne soirée et bisous

    54
    Mardi 12 Avril 2022 à 20:16

    Bonsoir , 

    Pour ce qui est de l'écopôle , personnellement je préférais quand ce n'était pas aménagé .On y observait les oiseaux en toute tranquillité san avoir à se soucier des vélos et du bruit parfois qui fait fuir ce qu'on observe . Cette année , il y a beaucoup moins d'oiseaux sur ces eaux mais je suppose et j'espère , qu'il en reviendra , petit à petit .A la belle saison , j'y allais tous les jours , mais maintenant quand je vois le nombre de voitures garées là , je renonce !

    Bises .

      • Mardi 12 Avril 2022 à 21:59

        J'y vais souvent et là tu exagères car les vélos ont leur passage et les promeneurs ont le leur , les oiseaux ne sont pas dérangés 

        Les oiseaux y sont , et bien au contraire grâce aux installations  qui se confondent dans la nature , nous pouvons observer 

        Il y a même des moutons et qq ânes d'une manière très libre 

        Les moteurs sont interdits , ...

        Il est facile de critiquer mais là il n'y a rien à dire et c'est très bien entretenu et d'une manière intelligente 

        Ce qui n'est pas le cas partout où je passe 

         

         

         

    55
    Mardi 12 Avril 2022 à 21:12
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    Magnifique site !!! Tes photos sont superbes !!! Très bon texte !!!

    Bonne soirée,

    Gros bisous

    56
    Mercredi 13 Avril 2022 à 09:06

    Ecopôle, voilà un mot que je ne connaissais pas. En tous cas, je trouve que c'est très bien de rendre à la nature ce qui lui appartenait et moi j'aime bien m'y promener. Si on plus il reste quelques traces de l'activité précédente, alors là je suis aux anges.

    Quant au tipi, j'en vois de temps en temps dans notre Ried.

     

    Bon mercredi et gros bisous

    Lavandine

    57
    Jeudi 14 Avril 2022 à 10:24

    Bonjour ,j'ai aimé cette nature ,l'eau d'une belle couleur,un lieu un peu sauvage mais authentique ,pour la faune et la flore.et peu de monde ,ou l'on peut se ressourcer.belle journée ensoleillée..bises.

    58
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:47

    Un espace sauvage de 140 hectares, il y a de quoi faire de superbes découvertes dans un site agréable !

    Bon week end Pascal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :