• Mardi 01 septembre 2020

     

    Rendez-vous au poulailler 

    Avec vue sur l'Allier 

    Aujourd'hui

    Dans mon panier 

    des oeufs frais 

    Un potiron 

    Des figues

    Et surtout un bel échange avec le jardinier 

    Toujours en forme

    @ 90 ans et des poussières 

     

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

     Retour à la maison

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

     

    ***

    Un autre jour en ce 30 août

    Un ciel perturbé 

    Mais quel bonheur de n'avoir que 14° 

    Je respire !

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

    Mardi 01 septembre 2020

     Mardi 01 septembre 2020

    ***

    DÉFIS N °281 : THÈME " LES MOTS " LISTE DE MOTS "

    thème : Les mots "

    --- Les 10 mots

    Égarer, Courir, Bizarre, Puissant, Confiance, Fous, Éclairer, Étire, Infini, Pulsion...

    On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier

    et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin...

    Ma participation

    ***

     Prendre le temps de vivre sans m'égarer de trop 

    C'est du temps de gagner à éclairer ma vie

    Nécessaire à mon bien être 

    Autant que faire se peut

    J'évite de me lamenter sans courir inutilement 

    Bizarre  ma conception de la vie chuchotent certains 

    Je m'éloigne toujours  de l'inefficacité des fous pseudos puissants 

    Les ventilateurs humains se laisssent déborder 

    Ivres de leurs pulsions à l'infini 

    Chaque chose en son temps 

    Et un temps pour tout 

    Faire confiance en la vie 

    Je m'accorde de  lézarder 

    Je sais me mettre en off 

    Mais pas trop longtemps 

    Juste le temps de m'étirer , souffler sur ce mal du siècle

    Le manque  et l'incompréhension des mots paralysent l'humain robotisé

    Sachons faire briller nos lendemains 

    Avec nos deux mains pour enlacer le bonheur avant qu'il ne file

    Et nos deux pieds pour faire avancer la terre et arrêtons de tourner en rond et d'aller chercher fortune sur la lune  !

     yes

    Mardi 01 septembre 2020

     

     


  • Commentaires

    1
    Lespigaou
    Mardi 1er Septembre 2020 à 00:31
    Ton poème est magnifique, il dit ce que je pense,pourtant pas facile en vers et avec des mots imposés. Bravo.
    Je suis de retour pour qq temps car hospitalisée le 13 septembre j'essaie de programmer des messages pour cette date.
    Bises.
    Maryse
    2
    Mardi 1er Septembre 2020 à 00:47

    me encante la confitura de higos

    pero lo que me gusta mucho es el pan de higuo 

    muchos besos

    tilk

    3
    Mardi 1er Septembre 2020 à 03:01

    Bonjour Rose

    c'est quoi la Chine profonde ??

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 06:02

        L'authentique ! 

        Celle de la vraie vie !

    4
    Mardi 1er Septembre 2020 à 03:23

    Superbe poème et belles photos automnales.

    Je te souhaite un bon premier jour de septembre d'une fraicheur automnale, pour la rentrée. 
    Soulagés pour les résultats de thierry, y'a pus qu'à ... 
    Encore levée à 2h du mat', je ne peux plus dormir bien que je m'endorme comme un bébé mais que pour 4h, en moyenne ! 
    Gros bisoux, ma rose ♥
     
    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 04:27

    Magnifique poésie avec des mots qui me touchent beaucoup et une philosophie de vie qui imprègne les coeurs sensibles et rêveurs...

    Ton panier est plein de délices et ton clafoutis à la figue, il me fait de l'oeil!!! J'adore les figues, c'est tellement bon

    Merci pour tes photos si jolies en mosaïques

    Je te dépose une photo de moi avec un petit écureuil, je l'ai retrouvée tout à l'heure et je la poste                                                                                                                                                                                                     aux aminautes , juste pour le plaisir

    Je savourais l'instant, toute contente de voir ce petit écureuil caracoler

    Bisous Rose et vive les délicieux petits bonheurs!

    Porte toi bien

    Cendrine

    6
    Mardi 1er Septembre 2020 à 04:42
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Agréable billet vivant et nourrissant !

    Bravo pour ton défi d'écriture joliment relevé 

    et bon mardi, ce premier jour du mois ; mois que je te souhaite bon tout entier !

    Bisous

     

    7
    Mardi 1er Septembre 2020 à 05:10

    Bonjour Rose beau poème des figues ici in en trouve pas beaucoup! ma voisine a un figuier mais pas de figues!! Septembre est là et la rentrée scolaire pas comme les autres!! bonne journée bisous

    8
    Mardi 1er Septembre 2020 à 06:11

    C'  est  vrai   qu'on respire  mieux,   et  le jardin  aussi !

    Dommage,  il   est trop  tard   pour   planter  un  figuier,   et    dans   mon quartier,  les   poulaillers  sont  interdits !

    Malgré  tout   je me  sens  libre    chez   moi,   et je regarde les  pantins  s'agiter  vainement !

     merci pour  tes  belles  photos

     Passe une  bonne   journée

     Bisous

    9
    Mardi 1er Septembre 2020 à 06:21

    Encore un défi superbement relevé.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    10
    Mardi 1er Septembre 2020 à 06:27

    Bonjour Rose , contente de retrouver ton article sympa après ma longue pause . Bon début de Septembre , bisous , escapade , 

    11
    Mardi 1er Septembre 2020 à 06:56

    Tout ce qu'il faut pour réjouir les yeux et les papilles... et l'esprit avec tes jolis mots... Belle philosophie de vie... qu'il est bon d'avoir plutôt que de toujours vouloir "attraper la Lune" !!! Surtout, ne change rien, continue à nous enchanter avec ta "poésie" littérale et visuelle...

    Très bonne journée et gros bisous

    12
    Mitou
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:01

    Pour la première  fois j'ai "confituré" des figues  j'adore !

    Et oui prenons le temps  de vivre  la retraite  c'est fait  pour çà bravo  pour tes mots qui font de si belles phrases 

    Gros bisous  et bonne journée 

    Mitou 

    13
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:05

    ...90 ans et en forme....c'est magnifique....

    des délices aux figues....j'aime le goût de ce fruit....

    la fleur rose et bleue est-ce d'un hibiscus...?

    déjà Septembre ...la porte est ouverte..!

     

    bonne journée Rose

     

    bise

    14
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:25

    Deux journées bien illustrées avec la figue en point commun et des mots bien utilisés dans le défi d'Evy, bravo.

    Bises

    15
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:28

    Tu sais t'entourer de ces petits riens qui participent à ton quotidien...en toute simplicité, c'est ce qui fait le charme de tes pages du jour...merci de les partager!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    16
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:30
    lavandine

    On dirait que less oiseaux te laissent les figues. ici c'est une bataille rangée entre les oiseaux , les chiens et ... zhom qui n'arrive guère à m'en cueillir !

    Bisous et belle journée.

    Lavandine

    17
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:48

    Bonjour Rose, joli ton poème.. quel beau jardin en effet, je vais retrouver le mien dans le Rhône avec les belles figues qui doivent être à point !!

    Gros bisous et bon mois de septembre..

    18
    Mardi 1er Septembre 2020 à 07:56

    C'est tellement vrai qu'il faut apprendre à se mettre en "off" de temps en temps et nous avons la chance de pouvoir le faire à nos âges plus que les jeunes qui travaillent, ont les enfants petits...Profitons-en car nous n'avons plus à faire nos preuves en quoi que ce soit ! 

    Tes fleurs sont encore belles et j'aime comme toi aller en direct chez le producteur quand je le peux bien évidemment. Bisous et un bon mardi

    19
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:21

    Oui on respire mieux, on dort mieux et la terre se réjouit de la bonne pluie de ces jours derniers.

    C'est la rentrée, il fait 14°, bon courage aux scolaires et aux salariés.

    Bises, bonne journée.

    20
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:33

    Tu abordes septembre en nous emmenant au poulailler :D  Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée ; ils ont essayé de relancer la mode dans ma région mais ça n'a pas pris ! Je crois encore entendre le bruissement des plumes des poules que l'on dépouille ! Se méfier quand elles ont envie de couver, elles deviennent agressives ! Mais de retour à la maison quel régal que ces oeufs frais et non "trafiqués" par les antibiotiques ! C'est aussi le mois des figues : Elles ne sont pas nombreuses cette année dans le sud ! Ton clafoutis est appétissant , j'en ai les yeux qui salivent  lol La confiture de figues j'en faisais tant que j'en expédiais à la famille dans le nord. Le cake aux figues a dû faire des heureux ! Ton poème est une belle leçon de vie : pour être heureux, appliquons tes conseils ! Arrêtons de nous agiter , respirons et prenons le temps d'admirer ce qui nous entoure ! Merci pour les belles photos de fleurs ! Passe une belle rentrée en septembre Rose  Bisous

    21
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:35

    Ton poème "tellement vrai".

    Aujourd'hui j'essaie d'apprécier chaque moment que me donne la vie, mais pas toujours simple malgré tout !

    Tes petits bonheurs photographiques font du bien à mon cœur meurtri par tant d'injustice.

    Bonne journée

    Bisous

    22
    Mardi 1er Septembre 2020 à 08:53

    excellent billet

    23
    Mardi 1er Septembre 2020 à 09:18
    Bonjour Rose,
    Ma petite famille est repartie, il y a du rangement dans,l'air, mais je prends mon temps, il faut ménager ma hanche, j'ai lâché mes béquilles jeudi dernier, tout est bien d'après le chirurgien, mais prudence car les muscles ne sont pas tout à fait cicatrisés.
    Que c'est bien d'avoir un jardinier à côté de chez-soi.
    Ici nous n'avons pas eu un temps estival,c'était plutôt ennuyeux pourles enfants, mais cela un temps plus frais est plus bénéfique à la santé.
    Bien vu pour ton poéme, comme toujours tu jongles si.bien avec les mots.
    Bonne journée Rose.
    24
    Mardi 1er Septembre 2020 à 09:49

    Ton article m'a inspiré avec les figues. Bonne journée. Bisous

    25
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:30

    Chouette pour les oeufs, fruits et légumes.

    C'est super de pouvoir encore s'occuper du jardin à 90 ans!

    Il a une drôle de forme ton moule.

    Bonne journée

    26
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:48

    Bonjour Rose toujours du grand plaisir de passer sur ton blog et bravo pour les gourmandises tu as toujours des très jolies photos que tu nous offre merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    27
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:11

    bonjour rose

     qu'il est beau ton poème et tes jolis mots chez toi tout est gourmandise des yeux et des papilles et je t'en remercie belle journées à toi  gros bisou,, monette

    28
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:18

    Je n'ai jamais mangé de clafoutis aux figues, tu m'en garde une tranche ?

    Bon mois de septembre

    29
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:22

    Beau poème, j'adhère à ta philosophie de vie.

     

    30
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:24

    Joie d'avoir un beau jardin avec fleurs et légumes, vraiment bios. J'aime ton texte pour le défi des mots chez Evy. Bonne journée. Daniel

    31
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:25

    Bonjour,

    Des figues autochtones  , c'est dur à trouver par ici , mais quel délice et quel parfum !

    Quand aux poules , souvenir de mon grand jardin d'enfance , elles se font rares aussi .La dernière fois que j'en ai photographié par pure nostalgie , au milieu d' une rue d'un petit hameau , j'ai vu un poing menaçant se lever vers moi.

    Je n'ai plus tenté l'expérience et je me prive parfois d'aller voir  des endroits "dans leur jus " et qui m'attirent Je resterai donc à la surface des choses , je n'en entreverrai jamais l'âme , je me suis fait une raison et  je me rabats sur les légendes , quand j'en trouve !

    Tes desserts aux figues me mettent l'eau à la bouche ! Et quand on est nombreux à les déguster , on ne perd pas la ligne , on a juste le plaisir!

    Faire briller ses lendemains :on essaie , de toute ses forces ...Et c'est plus facile  quand on n'est pas insomniaque :la nuit finit toujours par déteindre !

    Bises .

     

    32
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:40

    Très joli texte tellement vrai, bravo Rose !

    Quel bonheur de pouvoir acheter ses produits tout près de chez soi et parler avec le jardinier, bravo à ce Monsieur !

    J'adore tes fabrications maison même si je n'aime pas les figues mais je sais faire un effort pour déguster de tels produits de la nature si bien cuisinés, à n'en pas douter.

    Bonne journée Rose, bises, à bientôt.

    33
    Mardi 1er Septembre 2020 à 11:46

    Un très bel article ,belles photos et créas ,bonne journée bisous

    Fichier

    34
    Mardi 1er Septembre 2020 à 12:37
    Defi bien illustré...beau billet bien fourni pour ce 1er sept cela sonne lautomne avec les figues et autres produits dautomne gros bisous
    35
    Mardi 1er Septembre 2020 à 12:49

    Bonjour Rose. Tu dois avoir un figuier très productif pour avoir préparé autant de bons desserts à la figue. Un joli texte sur les mots et sur ton mode de vie, proche de la nature et des plaisirs simples. Bonne journée et bisous

    36
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:02

    BONNE JOURNEE

    37
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:34

    Bonjour Rose 

    Tu me fais envie avec tes figues , j'adore ça ..

    Une poésie qui me va bien ..

    Merci pour tes photos 

    Bises

    38
    Marie-France
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:35

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ce billet et je te souhaite une bonne soirée.

    39
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:44

    Bonjour Rose

    Un joli texte,mon regard a été attiré par ce beau clafoutis à la figue,chez moi j'ai un figuier,nous avons jamais pensé à faire ce dessert,une idée quand elles vont être mures. Bonne semaine  amitiés 

    40
    Mardi 1er Septembre 2020 à 14:26
    Chantal33300

    rien que des produits naturels. Quel bonheur. Bises et bonne journée

    41
    Mardi 1er Septembre 2020 à 14:52

    J'aime beaucoup tes images de poules et potirons, on croirait bien voir des tableaux, et félicitations aussi pour ton défi, je partage tout cela avec toi.
    Bises et belle journée

    42
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:07

    Coucou,

    Mon petit doigt me dit que tu dois avoir un figuier pour faire tant de bonnes choses !

    Tes premières images campagnardes sont très belles et bien traitées.
    Un joli texte plaisant à découvrir.
    Un bon moment passé en ta compagnie. Bises de bonne fin de journée

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 15:44

        Comme je le dis au début de ce billet Elsa 

        C'est ce que j'ai ramené ce jour-là dans mon panier 

        Je n'ai pas de figuier chez moi yes

    43
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:20

    Belles figues

    Gros bisous Rose

    44
    Mardi 1er Septembre 2020 à 15:36
    CathyRose

    Génial de pouvoir faire son " marché " à côté de chez soi, des bons produits dans ton panier !
    J'aime les clafoutis et les cakes, mais pas trop les figues, donc je te les laisse volontiers.
    Comme chez toi il fait plus frais, mais ça me va également.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    45
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:11
    Denise

    Bonjour chère Rose, ton billet m'émerveille, j'aime tes mots et ta façon de voir la vie. Bravo pour tes superbes gâteaux aux figues, tu as dû faire des heureux :-) Merci pour tout et je te souhaite un beau mois de septembre avec l'automne qui arrive gentiment.

    Bel après-midi, mes amitiés et bisous ♥

    46
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:20
    Renée

    Un beau texte plein de sagesse, bravo et de superbe clichés ...des figues mima j'en raffole mais ici souvent vendue à la pièce et pas donnée de surcroît alors en faire des confiture tu oublies on croque dedans fraîches pour un tout petit plaisirs gourmand...Bisous bisous

    47
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:03

    Bonjour Rose
    je le trouve sublime le poème
    j'aurais bien manger une part de ton clafouti
     ciel clair avec quelques nuages et légère hausse des températures
    je te  souhaite une agréable journée
    bisous

    48
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:13

    Il y en a de elles choses dans ton panier et tu les transforme bien agréablement pour combler les papilles . Il faudra que je m'y mette aussi à la confiture de figues , mais je ne sais pas si je vais trouver ds figues facilement ici , quoique certains ont des figuiers dans leur jardin .

    Bravo pour le défi , une belle philosophie de vie et j'aime bien ton allusion à ceux qui ne brassent que du vent 

    Bon mardi 

    Bises 

    49
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:26

    bonjour Rose , merci pour tes photos et montages j'aime beaucoup , les fleurs si belles , la tarte aux figues un régal et tes textes et +++ belle semaine A + bisous 

    50
    Mardi 1er Septembre 2020 à 19:01

    Rien ne vaut les produits de la ferme... Ton texte est bien beau ! bises

    51
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:09

    Ah les figues, mon péché mignon, qu'elles soient vertes ou rouges peu importe, j'en raffole. J'attends avec hâte d'en trouver par ici pour m'en faire une cure gourmande. 

    J'aime ta philosophie de vie, elle rejoint la mienne. 

    Bonne soirée Rose 

    52
    Mardi 1er Septembre 2020 à 23:18

    Comme tu dis, on respire sans cette grosse chaleur, il paraît qu'elle revient un peu à partir de vendredi. Bises. FRANCOISE

    53
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 00:16
    arlette

    oui on respire et les apres midi sont doux ...

    bises

    54
    Evy
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 19:46

    Bonsoir Rose enfin me voilà toujours fatigué mais je met à jour vos défis merci pour cette merveille et ses belles photos c'est en ligne passe une douce soirée bisous

    55
    maposie
    Samedi 5 Septembre 2020 à 07:53

    Bonjour, j'aime bien "l'incompréhension des mots paralysent...

                                Sachons faire briller nos lendemains "

     Pour tourner en rond mêmes en restant sur place on tourne comme la terre tourne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :