• Lundi 5 oct 2020

     

    En ce lundi chargé 

    Que chacun(e)  lise et apprécie ce qu'il a envie 

    Défi écriture chez:

    DÉFIS N °286 : THÈME " LIBERTÉ " LISTE DES MOTS

    ***

     " Liberté "

    --- Les 10 mots imposés 

    Abri, Espace, Musique, Peuple, Survivre, Brise, Joindre, Tendre, Jeune, Amour...

    ***

    La liberté de conjuguer

    Ici ou ailleurs
    Une vie tendre
    Survivre jusqu'à demain
    Dans ce peuple où tout se brise
    Ou le mot amour est éphémère
    Jeune , ancien ont des difficultés à joindre les deux bouts
    Avoir un abri, un toit est le parcours du combattant
    C'est toujours la même musique chez nos dirigeants
    Ici et ailleurs
    Mes mots semblent trouver l'espace
    Je ne crains pas l'ennui de la page blanche

    Parfois le silence s'inscrit comme l'écho de ma vie
    J'arrive au terme de mon défi du jour
    Je referme ma page
    Ces mots seront-ils les derniers?
    Je sais que non
    Les mots enjolivent les maux
    Mais parfois les vérités dérangent
    Mes mots voguent sur mon île
    L'île nommée Liberté que je tiens à préserver
    Mon espoir d'une vie meilleure
    Ici ou ailleurs  

     *** 

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

    L'église Saint-Julien est une église de style roman auvergnat située à Chauriat

    Cliquez ici pour voir Mon film "C'était en Septembre 2020 sur mes pas à Chauriat ...Rose63" !

    ***

     Les couleurs du temps ...chez moi 

    Mon arrosoir et ma vieille boîte ...

    Lundi 5 oct 2020

    Valse des pétales 

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

     défi chez arlette

    Ciel c'est lundi 

    En ce 5 octobre 2020

    Encore QQ fleurs fidèles qui résistent 

    Elles attisent la gourmandise 

    Lundi 5 oct 2020

     

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

     Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020

     

    Lundi 5 oct 2020

     Comme dit le proverbe:

    "Il faut se garder une poire pour la soif"

    Lundi 5 oct 2020

    ***

    Et savoir aussi couper la poire en deux 

    Lundi 5 oct 2020

    Lundi 5 oct 2020


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2020 à 06:19

    j'aime ces mots dans ton texte, c'est tellement vrai en plus ...

    j'aime ces défis du lundi, et j'aime cette poire qui en dit long...

    bonne semaine dans ton Auvergne si belle ♥

    merci pour aussi pour toutes tes fleurs 

    2
    Lundi 5 Octobre 2020 à 06:39
    CathyRose

    Qu'elle est jolie cette église avec son clocher hexagonal, les vitraux sont beaux également.
    Des fleurs qui résistent chez toi, tu en as de la chance !
    Et de jolis ciels pour Arlette, nous en avons eu quelques-uns également.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Lundi 5 Octobre 2020 à 06:41

    Très bel article pour bien commencer une nouvelle semaine.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    4
    Lundi 5 Octobre 2020 à 06:56

    Ton texte sur "ta" liberté est superbe... La balade dans Chauriat est intéressante avec toutes ces "vieilles pierres" et une église magnifique, à l'extérieur comme à l'intérieur... Ton jardin est encore très fleuri et offre des petites merveilles, tes ciels sont beaux... et c'est bien de garder une poire pour la soif !!!

    Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 5 Octobre 2020 à 06:59

    On   vit   une période   où  il  faut   faire   le " dos rond "  et résister à  l' amertume   qui  pourrait   nous  gagner !

     La   nature   nous   y aide,  et  je  vois   que  te   roses   sont   encore    bien   belles !

     Tiens   j'ai  ramené  des   comices   juteuses   à   souhait    des   vergers !

     merci   pour tes     belles  photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    6
    Mitou
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:19
    Une période où effectivement la liberté n'a pas de prix protégeons là !Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    7
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:20
    lavandine

    Des poires il y en a plein les arbres en ce moment ;.. De quoi étancher sa soif ou de les couper en deux  ;-)

     

    Une jolie vieille boite mais à quoi sert-elle à côté de cet arrosoir commun ?

     

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon début de semaine.

    Lavandine

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 07:29

        Ah tu voudrais le savoir ?

        ça t'interroge ce contraste yes

        Et bien tout simplement sur une étagère à l'abri du regard  vers mes fils à étendre le linge , elle contient mes épingles, l'arrosoir est là l'été car juste à côté j'ai mes cuves de récupération d'eau de pluie 

         

         

    8
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:26

    De jolis mots dans ton texte et belles mosaïques de fleurs!! J'aime beaucoup tes défis du lundi et ta valse de pétales...... C'est vrai savoir couper la poire en deux.....

    Bisous et douce journée

    9
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:26

    Coucou Rose , oui voilà un beau partage fleuri avec ces belles roses ! . Bon début de semaine , bisous , escapade , 

    10
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:47

    Il est superbe ce texte concernant la liberté. Bravo, défi relevé avec brio.

    Bises et bon début de semaine Rose

    11
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:55

    Comme elle est belle cette église, et originale ! le village a l'air très sympa aussi avec ses ruelles d'un autre temps.

    Profites bien de tes dernières fleurs, on est vraiment en automne, hier chez moi grand vent, la serre des voisins s'est envolée !

    Bisous, bonne journée.

    12
    Lundi 5 Octobre 2020 à 07:58

    Un joli billet pour démarrer la semaine en beauté au milieu des fleurs et des ciels changeants de l'automne. Bisous et une douce journée

    13
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:00

    Joli ce texte Rose.. Joliment présentées tes dernières fleurs, elles n'ont pas encore tiré leur révérence...

    Bon début de semaine Gros bisous 

    14
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:18

    Oh que j'apprécie tes photos et tes mots...la liberté, tu la vis et tu sais si bien la partager!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    15
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:28

    Bonjour Rose. J'aime beaucoup ton texte sur la liberté et tes photos de nuages et de roses. Sur ces dernières on peut admirer leur velouté. Bonne journée et bisous

    16
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:28

    Bonjour Rose une page diversifiée pour entamer cette nouvelle semaine, agréable à admirer et lire à l'abri du vent et de la pluie bonne journée bisous

    17
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:38

    Tu as écris un très beau texte sur la Liberté ! Malgré toutes les catastrophes naturelles et sanitaires  qui nous tombent dessus, seul l'espoir d'un retour à la normale peut nous sauver ! L'église de Chauriat est très belle. L'intérieur est superbe avec des piliers et murs décorés ! Ce n'est pas courant de voir cela ! De retour chez toi, un ciel où domine le bleu et où le nuage n'est là que pour faire joli :) Tu as encore de très belles roses qui semblent sourire au soleil d'octobre ! Pas banale la photo de l'arrosoir et de la boîte ...j'ai lu l'explication que tu donnes dans les commentaires :)  Octobre est le mois des poires . La tienne paraît mûre à point : j'aime quand ce fruit fond dans la bouche ! Le proverbe dit d'en garder toujours une , pour moi ce serait plus pour le plaisir que pour la soif ! Merci pour les belles photos. Passe un bon lundi Rose   Bisous

    18
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:56

    Bonjour Rose 

    Je ne suis pas très écriture, mais j'aime lire

    Merci de ta visite

    De très belles roses, ma fleure préféré , je l'aime encore +++ orangée

    Bonne journée, a bientôt

    19
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:00

    Une magnifique page défi, la poire j'adore, et les brassées de

    fleurs, merveilleux accueil ce matin chez toi ma chère Rose,

    Bon lundi pour ce plaisir de te lire, un peu tristounet ce matin

    mais espérons le soleil comme hier ..

    Bises amicales

    Christiane

    20
    jm:rober
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:05

    Bonjour Rose,

    Voilà un défi plutôt rude car la vie est pour tout le monde à la naissance pareil. Mais faut t'il savoir la saisir quand le moment importun arrive .Je veux parler de la scolarité.........

    Merci pour cette belle église Saint Julien reconstruite et ce petit film sur cette ville qui remonte à la préhistoire et aujourd'hui avec des restes du moyen âge avec son fort qui édifié et fortifié par les habitant avant 1367. Un passé prestigieux

    bonne fin de journée

    Amitiés

    21
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:13

    Très bel article, j'adore ta boite!

    Bonne semaine

    Bisous

    22
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:17

    le village est charmant et l'église magnifique! je craque sur ta petite boite. gros bisousL. cathy

    23
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:26

    Agréable lecture de ton poème et magnifique photos. Bonne journée. Daniel

    24
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:41

    J'aime beaucoup ta liberté en mots qui soulagent les maux...
    et merci aussi pour tes roses toujours aussi belles.

    Belle journée

    25
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:47

    Un très joli texte sur la liberté, bravo. J'aime aussi les fleurs de ton

    jardin qui font de la résistance et bien sûr cette belle église aux vitraux superbes!

    Très belle journée, bises

    26
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:49

    une belle église romane

    27
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:50
    PPRene

    bonjour chere Rose, j'espère que vous avez eu un bon weekend ! ici soleil, apres la pluie, mais temperature 8 le matin ! espoir d'avoir 20 ? bravo pour ton texte sur la liberté ! tres  belle l'eglise de Chauriat ! super les photos, et les belles creations, j'adore la boite, les roses, les ciels, toutes les fleurs , et la poire ! bonne et heureuse journée, amities et grosses bises 

    28
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:09

    ici ou ailleurs j'aime cette conclusion

    j'adore tes photos la poire, enfin les poires,

    la boîte en métal, la danse des pétales et surtout

    ton poème ! bravo

    tu vois avec les même mots imposés chacun écrit

    différemment bises et bonne semaine

    29
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:34

    J'ai aimé ton texte sur la liberté, chère à mon cœur.

    Belle semaine à toi aussi.

    30
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:01
    Bonjour Rose, C'est vraiment superbe. Ton diapo est magnifique. J'ai beaucoup aimé ton texte Très bonne journée, je t'embrasse Josiane
    31
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:06

    bonjourj ai bien aimé ton article  que j ai put lire en entier  , et la vidéo  ou j ai mis un commentaire  , mais qui  apparamment ne passe pas  car ce  matin ma connection rame ..

     toujours enchantée de voir les fleurs de ton jardin , et  appréciés tes mots  sur la liberté 

     je te souhaite une trés bonne journée , 

     bonne  semaine ROSE 

     kénavo

    32
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:13

    La liberté, il n'y a rien de plus beau mais tout le monde ne l'est pas, hélas !!!

    J'aime beaucoup voir ici ou là ton géant face à toi sur tes photos. J'adore tes montages photos, tes photos de la poire mais........je n'aime pas les poires comme fruit.

    Bonne semaine, bises et à bientôt Rose.

    33
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:23

    Bonjour,

    Comme toi , j'aime ce village de Chauriat qui a conservé une belle homogénéité , qui est fleuri et soigné .Et l'église , qui est remarquable , on peut l'admirer tranquillement en demandant la clé et comme je suis très intéressée par l'art roman , j'en ai profité : il y a de très beaux chapiteaux , comme celui du lavement de pieds , entre autres . Nous avons l'embarras du choix dans ce domaine en Auvergne !

    Bises .

    34
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:33

    Bonjour ,j'ai suivi tes pas , dans ce village ,l'église est belle à l'intérieur ,tu as photographié tout ce que j'aime aussi ...jolies ,tes  roses.bonne journée,à l'abri ,le mauvais temps persiste.bises.

    35
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:35

    Très joli billet. Belle semaine, bises

    36
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:38

    Un tres beau texte sur la liberté  , celle de s'exprimer est essentielle .

    Tes roses sont  superbes et conviennent parfaitement à cet octobre rose , une campagne de prévention essentielle  contre cet autre fléau qu'il ne faut pas oublier .

    Bonne journée 

    Bises 

    37
    Lundi 5 Octobre 2020 à 11:49

    Bonne semaine.bises.

    38
    Lundi 5 Octobre 2020 à 13:03

    Les roses refleurissent!

    il fait beau , bonne semaine

    39
    Marie-France
    Lundi 5 Octobre 2020 à 14:18

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.

    40
    Lundi 5 Octobre 2020 à 14:37

    bonjour Rose , superbes tes défis mais tes photos et montages j'aime +++ , le bourdon , les fleurs , ton ciel et +++ et cette photo je trouve ça géniale !  Lundi 5 oct 2020  un super effet ! , et les roses waouh  bisous belle semaine A+

    41
    Evy
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:11

    Bonjour Rose ta liberté est superbe et tes photos magnifique beau partage pour ce lundi je met en ligne bonne fin de journée bisous

    42
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:22
    Renée

    j'aime ton texte mais ailleurs il n'y a pas de vie meilleur que celle que l'on se fait peut-être ici.....Mais ou est est ce ici ...

    Très jolie page pour débuter la semaine. Bisous

    43
    Lundi 5 Octobre 2020 à 16:00

    BON SOIR

    44
    Lundi 5 Octobre 2020 à 16:35

    Bonsoir ma douce amie

    J'aime tes mots et comme tu as raison moi aussi j'ai l'espoir d'une vie meilleure ici ou ailleurs, il faut positiver. De superbes photos, cette église est très belle et j'aime tes beaux montages avec tes ravissantes fleurs, un plaisir.

    Internet est un monde sans âge et sans frontière.

    En quelques secondes, jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages, qui rapprochent et unissent des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vraies choses de la vie, baignée par le soleil ou mouillée par la pluie.

    Vivant tous sous le même ciel, on peut tout échanger. Nos doutes, nos pensées et notre envie d'aimer.

    C'est avec ce joli texte du net que je viens ce soir, sous la pluie qui était tellement attendue après une grande période de sécheresse, te souhaiter une délicieuse soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

     

    45
    Lundi 5 Octobre 2020 à 17:47

    bonsoir ROSE

    je pense que les pommes  détrônent les poires, tu as bien fait de les mettre à l'honneur. D'ailleurs cet aprem j'ai acheté des poires et mon mari s'est choisi des pommes !!

    bisous

    46
    Lundi 5 Octobre 2020 à 18:25

    Garde ton ile de la liberté! Toutes vérités n'est pas bonne à dire soi-disant, car elles dérangent!

    Oui  j'ai encore quelques  roses et d'autres fleurs dans le jardin, mais le vent les secoue pas mal et la pluie les abime.

    Magnifique ce style d'église, c'est agréable je voyage dans ta région et je la découvre.

    Bises.

    47
    Lundi 5 Octobre 2020 à 18:42

    Coucou Rose

    J'aime beaucoup ton texte, si véridique.

    Encore une belle page avec cette belle église, ces fleurs, ces très beaux montages.

    Je découvre toujours chez toi

    Bisous Rose

    Aimée

    48
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:10

    Le proverbe qui dirige ma vie : la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.  Ma liberté jusqu'à la limite qui ne blessera personne, qui respectera chacun et qui sera ouverture aux autres. 

    Magnifique église de Chauriat. 

    Belle soirée Rose 

    49
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:31

    Bonsoir 

    je me suis encore inscrite je ne reçois pas tes new

    très jolie texte et magnifiques photos bise raymonde

    50
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:35
    51
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:36

    Toujours de belles roses ! Mais quel beau ciel, je t'assure qu'il était moins beau en Charente ce matin, il allait du gris clair au gris foncé. Bises. FRANCOISE

    52
    Lundi 5 Octobre 2020 à 20:36

    L'église est jolie, tu as encore beaucoup de roses!

    J'ai ramassé mes quelques pommes la semaine dernière et j'ai pu faire une petite compote.

    Bonne soirée

    53
    Lundi 5 Octobre 2020 à 21:38
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    Magnifiquement relevé, ton défi pour Evy ! Bravo pour tout : une belle page en tout ! 

    Douce soirée,

    Gros bisous

    54
    Lundi 5 Octobre 2020 à 23:05

    Plaisir de me promener à travers tes mots et tes photos

    Gros coup de coeur pour ta vieille boîte, j'adore les boîtes et celles qui ont du vécu me séduisent beaucoup, l'imagination sans doute, s'amuser à penser à ce qu'il y a pu y avoir dedans...

    Magnifiques fleurs qui résistent et des nuances de ciel envoûtantes!

    J'aime beaucoup tes mots sur la Liberté, l'église et la poire en gourmandise...

    Merci Rose pour ces trésors, bisous et belle soirée

    Cendrine

    55
    Mardi 6 Octobre 2020 à 04:33

    page très riche ; ce capitole est une découverte pour moi

    56
    Mardi 6 Octobre 2020 à 08:10

    Bonjour, belles photos j'aime c'est sur avoir un abri est difficile pour beaucoup.

    57
    Mardi 6 Octobre 2020 à 15:04
    mireille63

    Je te souhaite une belle semaine, de beaux ciels à photographier, de belles fleurs, encore, à nous offrir, et toujours des mots pour concrétiser tes pensées !
    Belle fin de journée, bises.

    58
    Mardi 6 Octobre 2020 à 17:35
    arlette

    merci pour ces ciels et tes fleurs

     

    bises

    59
    julie
    Mardi 6 Octobre 2020 à 18:31

    Savoir jongler avec les mots est tout un art...Tes roses résistent bien au mauvais temps...Je vais aller voir ta vidéo. Je ne connais pas ce village. Bonne soirée..

    60
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:43

    Bonjour Rose,

    Comme tu fais bien de préserver cette liberté de t'exprimer ! Ton texte nous rappelle les tristes réalités de la vie au quotidien pour tant et tant de personnes qui aimeraient pouvoir jouir de cette liberté qui semble si naturelle mais ne trouve pas toujours sa place partout sur cette terre...

    Très beau texte.

    Bisous

    61
    jak
    Samedi 10 Octobre 2020 à 07:42

    Une liberté qui ne s'emploie qu'à nier la liberté doit être niée.

    Simone-de-Beauvoir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :