• Lundi 30 Janvier 2023

     

     Un matin

    La semaine dernière 

    Lundi 30 Janvier 2023

    ---

    Un ciel  hivernal pour Arlette 

    Sur son blog vous verrez d'autres participations 

    http://lerestedemavie.over-blog.com/

    La neige a fondu

    L'hiver n'est pas fini

    Il faut que saison se fasse 

    *

    Au 17ème  siècle, Guillaume de Montboissier-Beaufort-Canillac, marquis de Pont-du-Château, fit construire le château, avec l’aide financière de Mazarin. Témoignage de la richesse architecturale de la Basse Auvergne, le château a été réaménagé au 18ème siècle.

    Lundi 30 Janvier 2023

    Ma balade au fil de l'Allier ma rivière  

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

     

    ***

     
    Collections de ... chez Cathy 
     le thème  proposé:
     ponts.
    Aller visiter son très agréable blog
     
    http://1jourphoto.canalblog.com/
     
     
    Ma participation
     
    En ce dimanche 29 jan 2023
    Temps clément 
     QQ photos  
     

     

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

    Lundi 30 Janvier 2023

     

    Comme sur le site de la ville

    Pont-du-Château possédait alors cinq ports, la Vortille, les Palisses, les Bouères, la Borde St Aventin et le port d’Amont. Ce dernier était le seul port bâti sur l’Allier entre Brioude et Moulins. L’activité batelière au début du siècle allait bon train ! Des milliers de sapinières chargées de charbon de Brassac, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois, de chanvre partaient sur l’Allier à destination de Paris (grâce à l’ouverture du canal de Briare en 1642).

    L’arrivée du chemin de fer, à la fin du 19ème siècle, sonna le glas de la batellerie et entraîna un ralentissement de l’activité économique et de

    et de l’urbanisation.

    A partir de 1960, la ville connut un fort essor démographique et voit la création de lotissements, de zones d’activités, d’écoles et d’entreprises.

    Lundi 30 Janvier 2023

     

     
     

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 00:22

    De bien belles photos Rose, merci à toi et bon lundi, bises jill 

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 03:50
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Défi joliment relevé. Magnifique balade et de superbes photos !!!

    Bonne semaine,

    Bisous

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 05:09

    Belle petite île dans la rivière......

    Comme dans la chanson: "J'ai un beau château"...;)

    Texture douce d'écorce....!

     

    Bon début de semaine Rose..

    Bise...

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 05:40
    CathyRose

    Je ne distingue pas bien, c'est de la glace sur la rivière sur la première photo ...? Tu habites une bien jolie ville, ce pont en particulier est superbe, je te remercie encore pour tes participations.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 07:47

        Ce sont les remous de l'eau que j'ai mis à l'honneur, non l'eau n'était pas gelée

        Bonne journée Cathy 

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:29

    Ta page est très agréable à parcourir ! J'aime beaucoup la photo de l'arbre où l'on voit s'écouler la rivière. Le pont est splendide.

    je te souhaite une très belle journée et une bonne semaine.

    bises

    danièle

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:32

    Hello Rose

    De belle photos, mais oui, l'hiver n'est pas fini. Il fait plus froid chez nous que les années précédentes même  si on s'en sort encore plutôt bien... Aujourd'hui,, j'ai un peu le contre coup de la superbe randonnée de hier qui était physique. Heureusement que le temps était tres ensoleillé et plus de 20° au soleil...

    Non Lundi

    Pat

    7
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:36

    Jolies photos et explications très intéressantes.

    Bon lundi Rose.

    Christian

    8
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:37

    Belles photos de ta balade hivernale.... et beaux ponts pour la "collection" de Cathy...

    Prends soin de tes yeux en attendant les opérations, n'abuse pas des écrans....

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Lundi 30 Janvier 2023 à 06:52

    Merci pour cette belle balade de par chez toi mais va doucement Rose avec tes yeux....

    Bonne semaine à venir et gros bisous de Mireille du sablon

    10
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:00

    La    glace    sur    l'   Allier    témoigne    su   froid    qu'  il   a   fait,  c'  est vrai    l' hiver    est là !

    Il   est   beau   ce    château,     et    la   pierre   de   Volvic   a   permis   beaucoup     de    construction !

    Une   invention     chasse     l' autre,     mais     les   bateliers    devaient    moins    souvent   faire   grève    que   la   SNCF

     Passe une     bonne   journée

     Bisous

    11
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:17

    Kikou Rose.

    Est-ce de la glace sur l'allier...Brrr !

    Merci de nous conté l'histoire de ce château.

    Tes compositions photographiques manquaient... Tu n'as pas perdu la main.

    Je vois que dans le temps, l'activité batelière sur l'Allier était très importante.

    Puis ce fut l'essor avec les routes, le rails, les constructions d'immeubles, de maisons Etc...

    Bone journée. Gros bisous ♥

     

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 07:45

        L'eau fait des remous du plus bel effet @ cet endroit 

        Bonne journée 

        Merci

    12
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:20

    toute civilisation a ses tournants, qui créent et détruisent ... tout en avançant, les cités s'adaptent et la vie suit son cours 

    très beau reportage et belle promenade de par chez toi !

    amitié .

    13
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:35

    Jolies tes photos de ta région.. l'hiver est bien installé... joli ce pont...

    Bonne journée Rose gros bisous

    14
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:37
    Adrienne
    C'est bon de te retrouver :-) Quelle belle balade, les photos sont magnifiques !
    15
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:44

    De très belles photos de ponts de quais. Mon père en construisait et j'ai passé ma petite enfance près des chantiers. que d'ailleurs dont j'ai rêvés.

    Bonne semaine et prends bien soin de toi !

    16
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:00

    belles photos ....beau début de semaine !! il floconne par ici

    17
    Mitou
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:00
    Que d'eau que d'eau, si utile pour la vie mais si belle pour la photographe,merci pour cette balades bien agréable Bisous et bonne semaine Mitou
    18
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:05

    Par curiosité je suis allée voir où se situait Pont du Château, par rapport au géant. En fait je le vois à l'envers de toi puisque nous le suivons des yeux du côté de Orcines. Et l'Allier, nous abordons ses rives à Vichy, pas avant. Et encore, à Vichy la rivière n'a rien de sauvage comme chez toi où elle coule dans un espace nature. J'aime beaucoup ce pont.

    Merci pour ce partage géographique.

     

    Gros bisous, bon début de semaine,

    Lavandine

    19
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:23

    bonjour 

     de trés belle photos de la nature hivernale 

     je te souhaite une bonne journée 

     bises Rose

     Kénavo

    20
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:29

    De jolies couleurs hivernales et une participation réussie chez Cathy.

    Bonne semaine.

    Bisous

    21
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:30
    4'ine
    Oui l'hiver pour une fois est bien là et la logique des saisons est en place. Tes ponts je les avais vu sur le blog de Cathy. Gros bisous et belles balades dans ton joli coin d'Auvergne.
    22
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:45

    Bonjour Rose. Oh joli ce petit montage sur les ponts de ta ville. j'aime bien ta petite balade hivernale..Douce journée bise.

    23
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:48

    De très belles photos pour illustrer ta page, Rose. Merci de nous avoir parlé de Pont-du-Château.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    24
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:57

    J'ai dormi à l'hôtel dans ce village, très sympa!

    Bonne semaine, bisous

    25
    Lundi 30 Janvier 2023 à 08:57

    Très jolies photos aujourd'hui ! J'aime autant les ponts que la rivière, et les arbres dénudés dans leurs habits d'hiver. Bisous et une très bonne semaine

    26
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:03

    On ne se lasse pas du tout de ces sorties le long de l'Allier , j'adore ça ..chez moi c'est le Blavet , le scorff ...que du plaisir à te suivre 

    Bises Rose

    27
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:32

    Merci Rose pour ce bel article très intéressant, et joli pont.

    Bisous et bon lundi

    28
    jm:rober
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:15

    Bonjour Rose, 

    Voilà de belles photos sur cette balade le long de l'allier .....Mais j'ai connu sur le blog d'autres belles photos mais avec des arbres habillés 

    merci du partage

    bonne fin de journée , ici -3°

    Amitiés

    29
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:19

    Bonjour Rose. Tes photos sont très jolies, du château, de ces bords de l'Allier et des beautés offertes par Dame Nature. Bonne journée et bisous

    30
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:21

    Merci pour ce reportage tres intéressant sur Pont du Château , un lieu riche en histoire et de superbes photos pour l'illustrer.

    Bonne journée 

    Bises 

    31
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:23

    Des photos hivernales de la nature et de ton environnement immédiat.Il faut que l'hiver se passe et il passera !

    Bonne semaine

    32
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:31

    J'ai aimé te suivre au cours de cette promenade sympa

    33
    Lundi 30 Janvier 2023 à 10:53

    Bonjour douce Rose

    Une très belle participation accompagnée de superbes photos, merci pour cette exquise balade à la fraîche et heureuse de te retrouver, j'espère que tout va pour le mieux pour toi. Meilleurs voeux pour 2023 e et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.

    Je te souhaite un délicieux après-midi de lundi rempli de bonheur, de douceur, de soleil et surtout que tous tes souhaits se réalisent.

    Sur mon île, après de fortes pluies 2 jours semaine dernière, le soleil depuis ce WE est revenu et la chaleur aussi et j'ai actuellement 33 degrés à l'abri, donc si tu as froid je t'envoie volontiers un peu de chaleur pour te réchauffer avec plaisir.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

     

    34
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:25

    Quelle belle balade le long de ton Allier que je ne connais pas du tout.

    J'ai bien aimé toutes tes photos très nature et particulièrement la plante dont les "fleurs ou fruits" me font penser à l'anis étoilé, je me trompe surement.

    Bonne semaine Rose, à bientôt !

    35
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:27

    Merci pour ton reportage avec de bien belles photos.

    Belle semaine créative !

    36
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:32

    Superbes dessins de l'eau créés par l'îlot de pierres.  Les remous donnent de magnifiques photos.  

    L'histoire économique de Pont-le-Château est intéressante. La batellerie était un secteur économique important dans plusieurs régions. Lorsque la modernité a pris le relai, bien souvent le déclin a sonné. 

    Belle page du lundi. Bonne semaine Rose 

    37
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:32

    bonjour, une belle balade ,beau pont ,belles photos bonne continuation bisous

    38
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:41

    bonjour chere  Rose, j'espère que tout va pour le mieux, et que tes yeux ne fatiguent pas trop , superbe ton reportage sur Pont du Chateau, magnifiques le chateau, le pont, et les bords de l'Allier ...ah la batellerie sur l'Allier était tres active, les bateaux pouvaient aller jusqu'a Nantes, maintenant l'Allier a baissé, à Moulins elle est tres ensablée, finie la navigation ! bonne santé a vous tous, amities et bises 

    39
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:50

    On y trouve de bien jolies choses le long de "ta" rivière

    bonne et belle journée

    gros bisous

    40
    Lundi 30 Janvier 2023 à 13:23
    Denise

    Bonjour Rose, cet endroit est une petite merveille. J'aime beaucoup l'eau de la rivière qui fait de beaux motifs. La cinquième photo me plaît infiniment, j'en vois dans nos campagnes et le saule dénudé est magnifique. Tout est beau et j'imagine que ta balade t'a fait un grand plaisir.

    Gros bisous Rose avec toute mon amitié ♥

    41
    Marie-France
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:25

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    42
    Christiane 93
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:52
    Bonjour Rose. Sur le blog de "petits Bonheurs "j apprends que tu as eu un problème avec tes yeux j espère que tu vas mieux. Nous, nous avons connu une année 2022 difficile avec Alain, heureusement il va mieux ! Gros bisous de nous deux
    43
    Lundi 30 Janvier 2023 à 14:55

    Quelle belle balade tu nous offres ROSE . Pour moi , il n' y a rien de tel pour me mettre la pêche !!!!! Balade dans la nature avec une rivière toute proche. Une petite île avec de jolis remous dans l'eau ,une végétation en sommeil . Ta page est un RÉGAL , merci ROSE . Je te souhaite une belle journée , gros bisous frisquets qq flocons de neige virevoltent. 

    44
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:18

    Coucou Rose,
    Une jolie page bien dans l'ambiance hivernale qui ne manque pas de charme malgré le froid ambiant.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée

    45
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:23

    C'est une magnifique balade !

    Merci pour ta belle page du jour

    Bisous fleuris Rose

    46
    Lundi 30 Janvier 2023 à 15:51
    Renée

    une jolie page de début de semaine. Le pont est hyper massif il ne risque rien celui-ci. Bisous bonne semaine

    47
    Lundi 30 Janvier 2023 à 16:22

    un plaisir ce chateau et ces ponts, merci pour cette belle balade sur ta rivière. gros bisous Rose. cathy

    48
    Werewolf
    Lundi 30 Janvier 2023 à 17:50

    Tout au long de la rivière tu as trouvé de beaux détails!

    Ce détail de plante ressemble a un hybride avec étoile de mer. Particulier :)

    Bonne journée!

    49
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:36

    Belles photos de patrimoine français ! Un régal. Eh oui, l'hiver est bien présent... Bises

    50
    Lundi 30 Janvier 2023 à 19:13

    De belles photos de rivières avec des jolis remous!

    Tu as de jolis ponts!

    Une promenade hivernales bien agréable.

    Je t'embrasse.

    51
    Lundi 30 Janvier 2023 à 21:46

    Bonsoir Rose,

    Une bien jolie balade vers chz toi au bord de ta riviève. merci pour ces belles photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    52
    arlette
    Lundi 30 Janvier 2023 à 23:07
    arlette

    quel plaisir de te retrouver 

    bonne semaine.  bisous

    53
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:49
    LylouAnne

    Tes premières photos sont de toute beauté, merci de ce partage.
    Merci également de ton commentaire sur mon blog. Belle fin de journée. Bisous.
    Lylou

    54
    Jeudi 2 Février 2023 à 02:54

    Magnifiques instant de cette balade hivernale !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :