• Lundi 11 octobre 2021

     

     Comme lu  sur leur site 

    L’Ecopôle du Val d’Allier est un site d’environ 140 ha situé sur les communes de Pérignat-ès-Allier et de la Roche Noire, aux portes de l’agglomération Clermontoise. Composé d’anciennes gravières, d’importants travaux écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne ont permis de favoriser le retour de la biodiversité sur cet ancien site industriel. Ce site emblématique de la transition écologique a pour vocation de devenir un lieu pédagogique conciliant activités humaines et protection de l’environnement."


    Cliquez ici pour voir mon film "Pérignat - Sur - Allier le 06 oct 2021 -Rose63-" !

     

    Lundi 11 octobre 2021

    Lundi 11 octobre 2021

     Tout ce qui reste 

    Du château de Bellerive qui fut construit entre 1839 et 1841 par le compositeur George Onslow (1784-1853) qui y demeura jusqu’à sa mort en 1853. La grande bâtisse bourgeoise de style néo-classique était une résidence confortable et moderne, bâtie sur un terre-plein surélevé à l’abri des crues dangereuses de l’Allier.

    Pour les personnes intéressées  par l'histoire la suite sur leur site  avec photos anciennes 

    https://ecopolevaldallier.fr/site-ecopole/histoire/le-chateau-de-george-onslow/

     

    Lundi 11 octobre 2021

    Lundi 11 octobre 2021

     

    Lundi 11 octobre 2021

     

    ***

    Chaque jour le toit du monde nous offre son spectacle 

    Lundi 11 octobre 2021

     

    Allez visiter son blog

    http://lerestedemavie.over-blog.com/

    Hier dimanche 10 oct 2021

    J'étais 

    En balade à

    St  Alyre-ès-Montagne

    Lundi 11 octobre 2021

     

    Ici c'était vendredi fin de journée au-dessus de chez moi 

    Lundi 11 octobre 2021

    Lundi 11 octobre 2021

     

     ***

    Ma participation pour :

    http://cathyrose.canalblog.com/

    Allez visiter son blog 

     

    Lundi 11 octobre 2021

    Tout simplement la mienne 

    Lundi 11 octobre 2021

     Doucette s'en est allée 

    Elle prône toujours à la porte dans l'ancien poulailler

    La plaque peinte par Maxime ( il était petit à l'époque) 

     

    Lundi 11 octobre 2021

    Ici nous sommes dans le Cézallier 

    On y mange bien

    Et on peut y acheter le fromage d'Auvergne 

    Lundi 11 octobre 2021

     

    Et sur le mur d'une ferme 

    Hier en Montagne 

    Lundi 11 octobre 2021

     

    ***

    Tarte au chocolat 

    Eclats de noisette

    Décor nougatine 

    Un délice de la Pâtisserie

    @

    Loubeyrat 

    Dans ma campagne

     

    Lundi 11 octobre 2021


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Octobre 2021 à 01:07

    Merci Rose, un lundi plein de belles et bonnes choses... Maxime a su immortaliser votre doucette de jolie façon... bises jill

    2
    Lundi 11 Octobre 2021 à 05:44
    CathyRose

    C'est dommage je ne peux pas accéder au site pour voir le château de Bellerive, le copié/collé doit être désactivé. C'est en tous cas dommage qu'il n'en reste plus qu'un escalier ...
    De jolis ciels pour Arlette, et merci beaucoup pour tes jolis plaques, j'aime beaucoup celle que tu as trouvée hier.
    Et ton gâteau me fait de l'œil ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 07:56

        D'autres l'ont vu et commenté 

        Dommage pour toi

        Bises 

    3
    Lundi 11 Octobre 2021 à 05:51

    Hello Rose

    C'est tres bien ! car so on pouvait arrêter de bétonner en France pour faire pousser des Centres commerciaux qui regorgent de partout, ce serait mieux pour la nature....

    @+ Pat

    4
    Lundi 11 Octobre 2021 à 06:34

    Belle revalorisation de ce site industriel . J'aime beaucoup

    la plaque de votre Doucette, elle vous accompagne chaque jour!

    Très belle journée et bonne semaine.

    bises

    5
    Lundi 11 Octobre 2021 à 06:38

    ...coup de coeur du jour:

    l'escalier vers le ciel...et le cheval qui boit de l'eau....j'adore...!

     

    bon lundi Rose

     

    Denyse  xx

     

     

     

    6
    Lundi 11 Octobre 2021 à 06:53

    Merci pour la belle balade sur cet Eco-site (à côté de Bayonne, il y a le même genre d'endroit mais avec les Pyrénées en toile de fond)... Merci aussi pour tes beaux ciels (la photo d'hier avec le cheval est superbe) et pour les belles plaques... Quant au dessert, si je l'avais devant moi, ce serait vraiment très difficile d'y résister !

    Très bonne journée et gros bisous.

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 07:57

        Il faudrait que tu nous le montres ce site vers Bayonne 

    7
    Lundi 11 Octobre 2021 à 06:55

    Un bel article pour bien commencer cette nouvelle semaine.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    8
    Lundi 11 Octobre 2021 à 07:13

    un   château    manoir    dont   il  ne reste    que   l'  escalier,    c'  est   assez   incroyable !

    L'  endroit    est       beau,    raison   de   plus    de  rendre     sa   place   à    la   nature !

     Elle  est   originale   ta   plaque,   et  doucette   n'  est   pas   oubliée !

     Le     fromage   un  de   mes   péchés  véniels !

     Passe   une    bonne   journée

     bisous

    9
    Lundi 11 Octobre 2021 à 07:20
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Tes plaques sont superbes et originales. Hum le bon gâteau au chocolat 。◕‿◕。 Bon début de semaine, bises Véronique
    10
    Lundi 11 Octobre 2021 à 07:41

    Bonjour Rose belle balade dominicale le cheval à soif!! Moi je ne suis pas sortie sauf pour sortir le chien trop de monde, dès qu'il y a du soleil c'est la ruée des touristes et motards!! Bonne journée bisous

    11
    Lundi 11 Octobre 2021 à 07:47

    Coucou Rose,

    Cet écopôle du Val d'Allier est une véritable réussite et tes photos sont magnifiques. Giscard n'est pas étranger à la création et la réussite de ce site. Et c'est une très bonne chose pour la préservation de la biodiversité. De jolies plaques également et j'aurai bien été casser une petite croûte dans ce p'tit restaurant.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    12
    Lundi 11 Octobre 2021 à 07:48

    J'aime bien l'idée de revaloriser les sites industriels au lieu de les laisser à l'abandon...Tu as fait une belle balade et ce cheval est magnifique. Merci pour tes participations à des défis, je viens à l'instant de découvrir les jolies plaques de rue chez Cathy. Bisous et bon lundi

    13
    Lundi 11 Octobre 2021 à 08:12

    Du beau et du bon !! pour les gourmands aujourd'hui !

    J'aime la photo du ciel avec ce cheval qui boit 

    très belle.

    Bisous

    14
    Lundi 11 Octobre 2021 à 08:21

    La nature reprend ses droits et c'est tant mieux comme le prouve ta vidéo.

    Ta tarte au chocolat me fait de l'oeil, est-ce normal?

    Bonne semaine à venir!

    Bises de Mireille du sablon

    15
    Lundi 11 Octobre 2021 à 08:52

    Elle est jolie ta plaque de maison.

    Dans la Loire il y'a l'écopôle du Forez mais il n'a pas résisté à la crise sanitaire malheureusement. Il n'y avait plus les fonds nécessaire pour l'entretien car plus de visites, aujourd'hui c'est fermé :(

    Bon début de semaine

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 09:49

        Chez nous tout est gratuit , la nature appartient à tous  

    16
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:12

    De très beaux défis et superbes photos de tes balades "nature" et jolies plaques pour Cathy!! J'aime tes photos du ciel et un petit gâteau bien appétissant.........

    Bisous et douce journée

    17
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:19
    PPRENE

    bonjour chere  Rose, une belle balade à l'ecopole de Perignat, un vrai bijou, belles photos de meme que ce truc piquant ! cardères je crois !  les restes du chateau de Bellerive, un escalier ! un beau cheval, un ciel  tourmenté, de superbes plaques ! dont  celle de Doucette, elle a eu une longue vie ! bien tentant ce delice de la patisserie, merci bonne journée amities et bises 

    18
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:19

    J'ai dû consulter Google ( le lien ne fonctionne pas ) pour voir cette superbe maison de maître ! Dommage de ne plus voir que cet escalier qui y menait ! Ton petit film est magnifique : le nature y a repris tous ses droits et offre une décor frais et reposant . C'est mieux que les gravières , je n'ai aperçu qu'un ancien tamis à graviers me semble-t-il ? Le cheval qui se désaltère sous un beau ciel bleu me plait beaucoup ! Ton ciel a encore vu passer des nuage aux formes différentes : ils meublent ! Belle idée que ces jolies plaques :) Je me souvenais de Doucette peinte par Maxime :) L'auberge et ses fromages serait une belle étape pour moi :D  Elle est chouette la plaque en montagne lol Au retour d'une balade le dessert est un plaisir : je raffole de la nougatine :D  Merci pour ces belles photos qui ravissent le regard et font rêver les papilles :)  Passe un bon lundi Rose  Bisous

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 09:55

        Nous avons retenu une table pour 4 ( mes ami(e)e) le 20 /10 )complet 

        obligés d'y aller en semaine , cela dit ce n'est pas gênant pour nous 

        Hier nous avions emporté le panier car je sais que tout est complet même la-haut dans le Cézallier au milieu de nulle part 

        Bonne journée Paulette 

        Pour le lien il faut faire un copier collé sur ta base de recherches 

    19
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:21

    Belles plaques et belles images de cette superbe région qui me rappelle quelques bons souvenirs.

    Merci de ce partage

    Bonne semaine

    20
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:25

    Jolie vidéo ; très belle participation pour la collection de Cathy.

    Cette tarte est bien tentante ;

    bonne semaine ; bises / Nicole

    21
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:39

    voilà un bel article pour commencer la journée, merci pour cette découverte de ce chateau disparu. il est superbe ce cheval en train de boire. j'aime beaucoup ta plaque de maison, c'est toi qui l'as fait. .pardon pour mon silence de fin de semaine, mais une partie de ma famille doubiste est arrivée à l'improviste. bises.celine

    22
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:47

    Bonjour Rose;

    Eh oui, 40 ans de destruction de la nature ....mais comme un peu partout la nature esr seule  le maitre mot . Sous la pression  de la LPO c'est 200 oiseaux qui sont revenus dans ce lieu ,tout comme les divers poissons dans ses trous d'eaux . 

    Belles photos montage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    23
    Lundi 11 Octobre 2021 à 09:52
    adrienne

    miam le saint-nectaire! c'est un de mes fromages préférés :-)

    (fermier au lait cru, bien sûr :-))

    24
    Lundi 11 Octobre 2021 à 10:32

    Voilà un écopole qui a compris que la nature se débrouille toute seule.  Pas de fauchage, de désherbages. Les plantes, les herbes déroulent leur vie jusqu'au bout abritant une niche écologique fabuleuse.  Je garde des espaces comme ça chez moi et en ce moment les mésanges viennent se nourrir des graines dans les fleurs et herbes sauvages. Les insectes sont de plus en plus nombreux et je redécouvre des espèces que je n'avais plus vu depuis des décennies notamment un triton.  Mais j'en entends qui me disent que c'est sale. L'herbe a tellement l'image de mauvaise herbe qu'elle est considérée comme sale. Paradoxal. Et les déchets que l'homme laisse trainer, c'est pas sale ça ? Pfff 

    Jolis défis remplis haut la main comme toujours 

    Bonne journée Rose

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 12:42

        Les gens qui ne vivent que pour le paraître ne sont pas des gens foncièrement heureux

        Tu as raison , je te suis dans ton optique de vie 

        Bonne journée Brigitte 

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 14:47

        Merci de m'avoir prévenu de ta réponse, j'avoue humblement ne pas revenir vérifier s'il y en a une. Tu as raison, ils ne le peuvent pas parce que rien ne sera jamais parfais pour eux. 

        Pour tes amis qui n'arrivent pas à ouvrir le lien. Il est difficile de le copier puisque le clic droit est déconnecté chez toi. Ils ne connaissent peut être pas le ctrl C pour le faire avec les touches. 

    25
    Lundi 11 Octobre 2021 à 10:49

    Une tres bonne initiative cet ecopole où la nature reprend ses droits . Merci beaucoup pour le lien concernant ce château , quel dommage que les carriers ne l'aient pas conservé , il était superbe et aurait mérité un classement .

    Une belle variété de plaques pour ce défi .

    Bonne journée Rose 

    Bises 

    26
    Lundi 11 Octobre 2021 à 10:55

    Bonjour Rose

    Çà fait plaisir de voir qu'il y a encore des lieux où la nature peut reprendre vie. Le Cézallier, j'y ai le souvenir d'une superbe randonnée.

    Bises d'Hervé

    27
    Lundi 11 Octobre 2021 à 10:57

    Bonjour

    superbe texte très joli ciel et magnifique photos bise raymonde

    28
    Lundi 11 Octobre 2021 à 11:45

    Bonjour 

    Belle collection de plaques, de bons fromages d'auvergne ,de jolis ciels et un gâteau appétissant . Bonne semaine amitiés 

    29
    Lundi 11 Octobre 2021 à 11:51

    Salut,

    C'est une belle région où tu habites.

    On a beau temps dès ce matin .
    Cet après midi je vais faire une petite marche pour me dérouiller.

    Bonne semaine

    Les infos du lundi ne sont pas tristes

    30
    Marie-France
    Lundi 11 Octobre 2021 à 13:48

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite une bonne soirée.

    31
    Lundi 11 Octobre 2021 à 14:03

    Merci pour la balade  découverte de ce beau coin d'Auvergne.

    J'aime beaucoup les plaques illustrées, la tienne est très belle.
    Bisous et bonne journée

    32
    Lundi 11 Octobre 2021 à 14:33

    De belles photos et un gâteau qui fait saliver, bravo !

    33
    Lundi 11 Octobre 2021 à 15:09

    j'aime beaucoup la photo du cheval. Bisous

    34
    Lundi 11 Octobre 2021 à 15:15

    J'espère que l'écopôle du Val d'Allier aura plus d'avenir que celle du Forez qui était très inintéressante et bien gérée et qui a fini par femer faute de subvention. C'est vraiment dommage !

    35
    Lundi 11 Octobre 2021 à 15:29

    Toute région a ses atouts quand on prend le temps de la regarder. Magnifique ton film, mais loin de le beauté que donne le Val d'Allier. Bon après-midi Daniel

    36
    Lundi 11 Octobre 2021 à 15:59
    lavandine

    A défaut de cascade ... une tartelette au chocolat qui me réjouit aussi ;-)

    J'ai vu ta plaque chez Cathy ... et tu pourras féliciter Maxime pour sa jolie r éalisation.

     

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine

    37
    Josiane
    Lundi 11 Octobre 2021 à 16:09

    Bonjour Rose,

    Que tes photo  sont belles, c'est un grand plaisir.
    Bonne fin de journée et grosses bises.
    Josiane

    38
    Lundi 11 Octobre 2021 à 16:19

    bonjour Rose

    cette tarte au chocolat me fait saliver, je me souviens de ta doucette. Nous n'avons plus de poules...mais on a gardé le poulailler

    bisous

    39
    Lundi 11 Octobre 2021 à 16:49
    Denise

    Bonjour chère Rose, j'ai admiré tes magnifiques photos dans ton film. L'endroit est merveilleux. La nature est belle. Quant à tes plaques, j'adore :-) J'imagine qu'il ne reste plus de gâteau? Il semble tellement bon. Merci pour tout Rose, que c'est agréable de venir chez toi.

    Gros bisous et bel après-midi ♥

    40
    Lundi 11 Octobre 2021 à 16:49

    Coucou Rose , oui ce gâteau au chocolat me parait délicieux miam ! . Ce ciel est trés beau . Bonne semaine automnale , bisous , escapade , 

    41
    Lundi 11 Octobre 2021 à 17:54

    Beaux détails de nature!

    L'automne s'installe progressivement :)

    42
    Lundi 11 Octobre 2021 à 17:55
    LylouAnne

    Coucou Rose, de jolies participations pour les défis ! Magnifiques ciels pour Arlette, superbes tes plaques pour Cathy, trop mignonne la plaque peinte par Maxime et hum ce gâteau au chocolat !
    Très belle soirée, bisous.
    Lylou

    43
    Danielle1943
    Lundi 11 Octobre 2021 à 18:54

    Bonsoir  ROSE 

    un article remarquable mrci de ces Photos  ces excalier u il ny à plus chateau j esxpère qui feront pas autres chosex car du béton ceci y va quelle horeur  ton texte bien expliquerMerci je te souhaite une excellente soirée de ce Lundi et ainsi ta petite Famille des bisous DANNN

    44
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:15

    Voilà encore une belle découverte. Les paysages sont magnifiques ! Tes ciels sont beaux eux aussi ! Bises

    45
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:19

    Kikou Rose, j'suis là !!! hi ! hi !

    Très bonne idée de revaloriser les sites industriels.

    Très mignon la plaque de doucette.

    De jolies photos avec de beaux ciels.

    Sûrement très bon ce gâteau au chocolat.

    Bisous Rose

    Gifs bonne soirée, bonne nuit - Les moments de folies de Rose

     

     

    46
    Lundi 11 Octobre 2021 à 20:34

    Bonsoir rose

    de superbes photos

    je file voir ton diapo

    bisous et belle soirée

    47
    Lundi 11 Octobre 2021 à 22:44
    colettedc

    Bonsoir Rose,

    Bravo pour ce spectacle du toit du monde et bravo pour tout ; magnifique !

    Bonne semaine,

    Bisous

    48
    Arlette
    Mardi 12 Octobre 2021 à 00:38
    Arlette

    merci pour ton superbe ciel

    bises

    49
    Mardi 12 Octobre 2021 à 09:30

    J'ai vraiment beaucoup aimé ton billet et en particulier ta superbe vidéo. De magnifiques paysages reposants qui donnent vraiment envie d'y aller ! Bisous.

    50
    Julie
    Mardi 12 Octobre 2021 à 11:16

    Il était temps qu'on réhabilite ces gravières. Maintenant, peut-être que j'aurais envie de m'y promener, tiens, comme à la boire des Carrés, à Charmeil et Creuzier le Vieux, qui mène à St Germain des Fossés, superbement bien aménagée...une belle balade entre Allier et étangs..

    Sympaths les plaques et mignonnette celle de Doucette...

    Bonne journée. J'avais pas mal de retard de lecture..

    51
    Mardi 12 Octobre 2021 à 17:35

    Très chouettes ces plaques

    Biz

    52
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 09:18

    Un lundi avec de nombreux articles ! Une belle tarte au chocolat et de jolies plaques, et un écopole intéressant. Bonne journée et bisous

    53
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 21:14
    mireille63

    De belles et originales plaques pour Cathy et des balades auvergnates toujours très intéressantes ; nous vivons dans une bien belle région et je comprends que tu fasses arrêt à Loubeyrat pour une gourmandise !!!
    Belle soirée, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :