• Lundi 07 août 2023

     

    Lundi 07 août 2023

     

    Le plan d’eau des Martailles est une très belle sablière. C’est un lieu bien connu des pécheurs qui profitent des 17 hectares de cet étang pour s’adonner à leur passion à proximité immédiate de l’Allier et de l’Artière.

    Lundi 07 août 2023

     

    Les orties c'est bon pour les rhumatismes 

    Lundi 07 août 2023

     Comme lu sur le site de la ville 

     En 1756 Deux paysans découvrent un corps momifié au bord de l’Artière

    Nous sommes le Mercredi 4 Février 1756, les frères Michel et Barthélémy BASSIN, habitants de LIGNAT, s'adonnent au défrichage d'une parcelle leur appartenant sur le territoire de Jarlot, une terre située sur la commune des MARTRES d'ARTIERE entre le pont de la Guelle et Lignat 

    La suite 

    http://www.les-martres-dartiere.reseaudescommunes.fr/fr/actualite/4161/il-y-260-ans-roswell-martres-artiere

    ***

    Église du Sacré-Coeur. Martres-d'Artière  

    Fermée ce jour-là

    Description architecturale

    L'édifice prend place au choeur de la ville des Martres-d'Artière.

     
    Plan : L'édifice est tourné vers le nord. Il est construit selon un plan allongé constitué d'une nef de cinq travée bordée de deux bas-cotés et aboutissant en un choeur au chevet semi-circulaire. Une bâtiment annexe a été accolé aux murs du choeur, à la manière d'un déambulatoire. 
     
    Élévation extérieure : Un clocher-porche permet d'accéder à la nef de l'édifice. Il est percé en son centre d'une porte surmontée d'un tympan brisé et entouré de voussures. Au dessus est percé un oculus vitré à remplages sous deux baies vitrées. Le sommet du clocher est percé de baies géminées munies d'abat-sons et couvert d'une flèche. Les quatre angles de ce clocher de plan carré sont accolés de contreforts. De part et d'autre du clocher, en façade, se trouvent des baies à arc brisé. 

     

    L'ensemble de l'édifice est couvert d'un toit à double pente. Les murs latéraux sont percés de baies à arcs brisés et accolés de contreforts. 

    Lundi 07 août 2023

    https://www.kizoa.com/Video-Editor/d399962167k4575766o2l1/Le_plan_deau_des_Martailles_est_une_tres_belle_sabliere_de_bon_matin_en_ce_3_aout_2023-Rose63-

     

     ***

     

    La semaine Maxime travaille pour grossir son bas de laine 

    Job d'été 

    *

    Un p'tit goûté chez Mamie  

    Après l'effort 

    Il est très sportif 

    La souris sera vite éliminée 

    *

    Lundi 07 août 2023

    Lundi 07 août 2023

     

    Et

    Côté jardin

     

    Lundi 07 août 2023

    Lundi 07 août 2023

    Lundi 07 août 2023

     

    ***

     Lundi 07 août 2023

    Défi chez Arlette 

    Levons les yeux 
    Allons voir son blog 
     
     Sur son blog vous verrez d'autres participations 

    http://lerestedemavie.over-blog.com/

    Ma participation

    Lundi 07 août 2023

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 03:11

    Billet diversifié, Maxime a dû croquer dedans de bon appétit, merci Rose et bon lundi, bises

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 04:50

    Coup de coeur pour le reflet du ciel sur le plan d'eau des Martailles....l'Église Sacré-Coeur au ciel d'encre...et à la porte rouge.....Maxime avec son 40.33 Km ...Bravo....aussi pour la gourmandise...;)

    Bonne journée Rose...xx

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 05:52

    des orties à gogo par ici ....on les soigne et ils reviennent en moins de deux ...oh galère !!! bon lundi....♥

     

     

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 06:20
    Adrienne
    C'est excellent à manger, les orties ! Belle journée au jardin, en balade et en cuisine :-)
    5
    Lundi 7 Août 2023 à 06:24

    Un beau plan d'eau qui offre de superbes balades au calme, dans la campagne... 

    Des jolies fleurs dans ton jardin et un beau ciel coloré.... un beau gâteau bien mérité pour ton sportif !!

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Lundi 7 Août 2023 à 06:56

    Un joli billet pour bien commencer la semaine. Instant gourmand partagé avec ton petit-fils qui grandit lui-aussi, jolies fleurs du jardin, ciels superbes de l'été, église et plan d'eau pour se ressourcer tout est plaisant à découvrir ! Je m'installe sur ce banc et je savoure sans modération. Je cuisine les orties (tartes, gratins, chaussons, potages...) c'est bon à la santé ! Bisous et une belle semaine

    7
    Lundi 7 Août 2023 à 06:59

    Hello Rose

    Une amie qui venait en rando avec nous autrefois portait toujours le nécessaire pour ramasser les orties.  Belles photos de fleurs dans ton article

    Bon Lundi

    Pat

    8
    Lundi 7 Août 2023 à 07:01
    4'ine
    On ne sait toujours pas qui était cette momie parfaitement conservée ni pourquoi ni comment ? Une énigme sans solution. Bravo à Maxime et à toi pour les fleurs ! Bisous
    9
    Lundi 7 Août 2023 à 07:06

    Coucou pour les orties maman me disait aussi que c'était bon pour les rhumatisme!!Pourtant malgré les fessées avec un bouquet d'orties qu'elle m'a donné j'ai plein de rhumatismes hi!hi! Jolie page diversifiée, il y en a pour les yeux, pour le coeur et pour notre gourmandise merci bonne journée bisous

     

    10
    Lundi 7 Août 2023 à 07:09

    Très bel article comme toujours.

    Bon lundi Rose.

    Christian

    11
    Lundi 7 Août 2023 à 07:23

    Il est magnifique ce plan d'eau, Rose. Quant à la lecture du récit d'André Bidet du 30 mais 2009 concernant cette momie retrouvée, son histoire est incroyable.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    12
    Lundi 7 Août 2023 à 07:24

    on    peut     imaginer   un   terrain     en    friches,   sur   lequel   on    bâtit   peu  à    peu  ce    qui     deviendra   un    village    ou    une    ville !

    Chez    moi,     les     orties     finissent    en   purin, pas    question     de    soupe     pour    mon   épouse !

     Courageux    Maxime,     mais  c'   est   mieux    que    de   lancer   des mortiers    contre    la   police !

    Il    devrait     faire   beau   cette    semaine !

     Passe    une    bonne     journée

     Bisous

    13
    fontaine68
    Lundi 7 Août 2023 à 07:42

    Bonjour Rose, toujours de jolis partages, merci et ravie de ta visite, je viens juste te souhaiter une excellente semaine en toute amitié.

    14
    Lundi 7 Août 2023 à 07:54

    Miam la souris et les belles fleurs !!!! 

    Très sportif Maxime....

    Belle journée Rose gros bisous 

    15
    Lundi 7 Août 2023 à 08:00

    Joli plan d'eau pour de chouettes balades nature.

    Bravo à Maxime le sportif !

    Bonne initiative que de travailler l'été pour se faire un peu d'argent...

    Bonne semaine.

    Bisous

    16
    Lundi 7 Août 2023 à 08:23

    Ma copine avec qui j'ai fait cette ballade m'a écrit:

    "Coucou rose, toujours "chouette" tes photos ......J'espère que tu as passé un bon dimanche
    Bises"
    Yvette

    17
    Lundi 7 Août 2023 à 08:43

    bonjour Rose , merci pour ces défis si bien relevés et les photos waouhhh , les montages et le plan d'eau j'aime  et les fleurs et le ciel si beau et +++ bisous a+

    18
    Lundi 7 Août 2023 à 08:44

    Tu as éveillé... et ma curiosité, je vais aller lire ce récit....et ma gourmandise aussi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    19
    Lundi 7 Août 2023 à 08:55

    Ah je le crois volontiers que cette souris souriante va réconforter le sportif bien équipé

    Bonne semaine

    20
    Lundi 7 Août 2023 à 08:59

    Bonjour Rose, 

    tu nous fais toujours de très beaux billets. 

    Oh la jolie souris pour Maxime! 

    Tes fleurs sont magnifiques. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    21
    Lundi 7 Août 2023 à 09:21

    Bonjour douce Rose

    Un magnifique billet comme tu sais si bien le faire, plein de douceur et de beauté, c'est reposant et tellement ressourçant.

    De ravissantes fleurs, ce plan d'eau est superbe, bravo à ton ti bout il est très courageux et adorable, je croquerais bien moi dans ta belle souris miam !!! un ciel de toute beauté.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une délicieuse semaine qui je l'espère sera ensoleillée et douce.

     

    Nous ici toujours l'hiver austral, les journées dans l'ensemble sont ensoleillées et venteuses et les températures sont douces, le soir on a souvent une belle averse et cela fait du bien au jardin, car bientôt on va se régaler de nos tomates, haricots, courgettes, poivrons, salades etc....

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    22
    Lundi 7 Août 2023 à 09:27

    Bonjour Rose. Bravo à Maxou qui est sportif et travaille, en plus d'être créatif et attentionné ! La souris était bien jolie. Bonne journée et bisous

    23
    Lundi 7 Août 2023 à 09:41

    bonjour chere Rose, tres agreable article (comme toujours !!) tres beau  ce plan d'eau des Martailles, le banc dans les orties, n'est pas trop invitant ! belle eglise, Bravo a Maxime et l'entrainement en velo ! une recompense pour lui cette souris ! tres belles fleurs du jardin, et super ciels tourmentés,  bonne  semaine amities et bises  

    24
    Lundi 7 Août 2023 à 09:46
    carpediem

    Merci Rose pour cette découverte et tes jolies photos.

    Ton dessert est bien sympa Maxime a dû apprécier.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    25
    Lundi 7 Août 2023 à 10:07

    Coucou Rose,
    Encore un billet complet et bien diversifié dont tu as le secret.
    Merci.
    Bonne journée

    26
    Lundi 7 Août 2023 à 10:09

    Etant curieuse , je vais aller découvrir le récit de la momie .....

    Comme toujours une belle page qui m'a encore bien plu .

    Bonne journée ROSE , le soleil va nous réchauffer 9° ce matin .

    Gros bisous bourguignons 

    27
    ABC
    Lundi 7 Août 2023 à 10:10

    Bonne semaine !
    j'aurais bien croqué juste un petit bout de la souris, trop bon la pâte d'amande yes

    28
    Lundi 7 Août 2023 à 10:15

    Le sportif Maxime travaille pour grossir son bas de laine, bravo à lui. Ma petite-fille (19 ans) fait la même chose, elle est serveuse dans un snack en attendant de rejoindre la fac pour sa 3ème année de droit.

    Merci pour ton joli montage floral, j'adore !

    Bonne semaine à vous tous, bises !

    29
    Lundi 7 Août 2023 à 10:18

    Bonjour

    superbe ballade belle photo oh Maxime a grandi bisous raymonde

    30
    Lundi 7 Août 2023 à 10:34

    MAgnifique ciel, je mets un lien-clin d'oeil pour toi sur mon billet du jour
    Elle a l'air bien bonne cette souris...
    Tu gâteau de dans ?
    Bonne semaine, j'essaierai d'ouvrir plus souvent l'ordi ces jours-ci mais les tentations et sollicitations sont grandes au-dehors

    31
    Lundi 7 Août 2023 à 10:39

    bravo Maxime, la souris de mamy bien séduisante a reçu tes faveurs, sous le regard d'un géant qui veille, au sein d'un jardin bien fleuri ...

    amitié .

    32
    Lundi 7 Août 2023 à 10:42

    Bonjour ,nature ,fleurs,douceur du palais ,Maxime a dû se régaler ..

    bon début de semaine,bises.

    33
    Lundi 7 Août 2023 à 10:50

    bonjour, très jolis tes photos ,j'aime bien la forme de tes premières ,comment tu fais? si c'est pas indiscret..bonne journée bisous

    34
    Lundi 7 Août 2023 à 11:19

    Passionnante cette histoire de la momie des Martres d'Artière . Un embaumement qui garde encore tous ses secrets pour cette excellente conservation du corps .

    Maxime en effet ne craint pas l'effort , la souris passera sans laisser de traces ( elle me fait bien envie à l'heure qu'il est ) .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    35
    Lundi 7 Août 2023 à 11:24

    Jolie petite souris...

    Très beau billet bien varié et plaisant

    Bisous fleuris Rose et bon lundi

    36
    Lundi 7 Août 2023 à 11:39

    Un joli bouquet chez toi de paysages divers...
    Bises et belle journée

    37
    Lundi 7 Août 2023 à 12:02

    Cette souricette est bien tentante... ici, l'été revient enfin, le ciel un peu chargé ce matin mais la température remonte.. de jolis défis toujours bien relevés.

    38
    Lundi 7 Août 2023 à 12:04

    sympa  de parcourir   ton  billet 

     au fil de tes  trouvailles 

     chez moi aussi les ptits enfants travaillent 

     (  serveuse et le  plus jeune   aide  dans un resto  19 et 16 ans ) 

     bises Rose 

     bonne journée 

     kénavo

    39
    Lundi 7 Août 2023 à 13:04

    Bonjour Rose

    C'est vraiment un très beau plan d'eau!

    De belles photos bien diversifiées , merci pour le partage 

    Très bonne journée 

    Gros bisous

    40
    Marie-France
    Lundi 7 Août 2023 à 13:34

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette vidéo accompagnée d'une valse de Strauss et pour cette page. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    41
    Lundi 7 Août 2023 à 15:26

    Bonjour Rose 

    Un bel article diversifié, les orties c'est bon en soupe, en quiche et pour le jardin en purin. Belles photos un + pour le reflet des nuages sur le plan d'eau. Bonne semaine   amitiés 

    42
    Lundi 7 Août 2023 à 17:18

    Bien appétissante la tite souris !

    43
    Lundi 7 Août 2023 à 19:03

    superbe ce plan d'eau, tu donne envie d'en faire le tour!!! les orties, j'en fait des quiches, mais cette année ils sont maigres avec la sécheresse... jolie la souris, c'est toi qui l'a fait?? gros bisous Rose. cathy

    44
    Lundi 7 Août 2023 à 20:29
    colettedc

    Superbe en tout !!! Magnifique page qui débute bien la semaine, Rose. Quelle agréable collation attendait Maxime après ses 49,33 km !!! Si belles fleurs, côté jardin !!! Défi chez Arlette, merveilleusement bien relevé. Bonne soirée de ce lundi. Bises   

    45
    Lundi 7 Août 2023 à 21:20

    S'asseoir sur un banc avec des orties doit être vivifaint pour la circulation sanguine... En soupe, par contre j'aime beaucoup. Sympa ce billet varié. J'aurais bien croqué dans la souris moi aussi. Bises

    46
    Lundi 7 Août 2023 à 21:37

    j'imagine que cette petite souris devait être bien bonne !

    bonne semaine ; bisou / Nicole

    47
    Lundi 7 Août 2023 à 22:08

    Bonsoir Rose,

    Un mangifique plan d'eau. Je n'aimerai pas trop mettre mes fesses sur ce banc. 

    Ton Maxo a bien mérité sa souris. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    48
    Lundi 7 Août 2023 à 23:33

    Quelle merveille que ce plan d'eau.  Et quelle histoire que ce corps momifié.  Il gardera son mystère mais il n'a toujours pas le droit au repos. 

    Les orties sont une mine de santé pour nous mais aussi pour la biodiversité.  De nombreux insectes y sont inféodés notamment deux magnifiques papillons dont les chenilles s'en nourrissent exclusivement, la petite tortue et le paon du jour. 

    Bonne nuit Rose 

    49
    Mardi 8 Août 2023 à 09:09

    La première photo me plaît beaucoup. J'aime quand tu les traficotes. 

    J'aime aussi beaucoup tes balades et les photos que tu en rapportes. C'est cette campagne-là que j'aime, pleine d'arbres et d'eau. Pas celle ou des champs à perte de vue me font croire que je n'arriverai jamais quelque part.

    Merci à toi et gros bisous

    50
    Mardi 8 Août 2023 à 21:08

    Quelle merveille que ce plan d'eau.  Et quelle histoire que ce corps momifié.  Il gardera son mystère mais il n'a toujours pas le droit au repos. 

    Les orties sont une mine de santé pour nous mais aussi pour la biodiversité.  De nombreux insectes y sont inféodés notamment deux magnifiques papillons dont les chenilles s'en nourrissent exclusivement, la petite tortue et le paon du jour. 

    Bonne nuit Rose 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :