• Jeudi 23 décembre 2021

     

    Article programmé 

     

    Au fil de mes pas cette cabane en bordure d'Allier  

    Jeudi 23 décembre 2021

     

     

    Quand j'revis mes balades la nuit  

    Cette masure au fond d'un  jardin en friche 

     Muette  et abandonnée  

    Silence radio

    Seule l'Allier murmure

     Un tuyau sort du toit accaparé par la végétation 

    Un témoignage de la résistance au temps qui passe

     Mon pied trébuche sur quelques fagots

     Comme oubliés du monde depuis des lustres

     Cette cabane au présent  essayait de me parler

     Momentanément  dans ma tête je lui inventais une histoire

     Aucun  indice  si ce n'est que ce grand fourneau au fond

    J'avais des peines à le distinguer par l'unique fenêtre 

    Les toiles d'araignées faisaient office de rideaux

    J'me dis 

     Déjà bien longtemps qu'il n'a pas reçu d'aciépol 

    Il lui manquait  de brillant manifestement

     Spontanément le souvenir de ma grand mère qui briquait son poêle

     Avec de la graisse de coude elle le faisait briller comme un sou neuf 

    Cette masure était-elle le rendez-vous d'un gangue?

    La sonnerie de mon tel me sortit de mon sommeil

    Oups j'avais programmé mon réveil matin

     Ce n'était qu'un rêve 

    Dur dur de dérouiller mes vieux os  -Rose63-


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 00:05

    J'ai connu le feu belge à charbon, fotter sa plaque, posé sur des pieds en verre au sol ;-) bien loin du chauffage central.... bon jeudi Rose, bises

    2
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 05:31

    Je suis toujours hospitalisée  

    3
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 06:00

    Hello Rose

    Je lis que tu es hospitalisé ? J'espère que tout va bien se passer pour toi.

    @+ Pat

    4
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 06:13
    CathyRose

    Jamais entendu parler d'aciépol ! wink2 Mais je me souviens avoir vu ma grand-mère et ma mère briquer le fourneau, souvenirs d'un autre temps ... J'espère que tu sors aujourd'hui ...? Moi je te dis au 3 janvier, bon Noël et excellente fin d'année !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 06:30

    tous mes voeux t'accompagnent là, sur ton lit d'hôpital, que la santé te revienne vite !

    chez mes parents c'était d'abord poêle à charbon, puis au gaz  ... mais les taques brillaient de mille feux  itou, l'huile de bras valait son pesant d'or !

    amitié . 

    6
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 06:32

    Ah oui le poêle, je me souviens que ma grand-mère le briquait aussi avec un produit dont j'ai oublié le nom. Peut-être celui dont tu parles. Ma chère Rose, je lis que tu es hospitalisée... en voyant toute la semaine "article programmé" je te pensais partie en famille. Désolée du coup de n'avoir pas pris de tes nouvelles. J'espère que tu pourras passer noël avec tes proches...et que tu vas mieux, quoi qu'il t'arrive. Prends soin de toi. Bisous et je te dis à l'année prochaine, car je mets mon blog en pause aujourd'hui (un seul article est programmé pour le nouvel an!) 

    7
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 06:35

    Joli rêve.

    Bon jeudi Rose.

    Christian

    8
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:07

    Merci pour ce beau texte qui me rappelle tant de souvenirs, cette cuisinière à bois que nous possédions quand j'étais enfant...

    Je te lis hospitalisée aussi j'espère de tout coeur que tout se passera au mieux pour la suite!

    Je t'embrasse bien fort,

    Mireille du sablon

    9
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:12

    Cette maison abandonnée, Rose suscite en toi de bons souvenirs. J'espère que cette hospitalisation n'est pas trop grave et que tu pourras sortir pour fêter Noël avec tes proches. Courage ma belle.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    10
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:15

    Merci pour tes jolis mots qui nous ramènent "à l'ancien temps"... Je ne connais pas le nom de ce produit mais je me souviens de ce genre de poêle...

    J'espère que tu seras rentrée à la maison pour Noël... et surtout que tu seras "sage", que tu te laisseras chouchouter pour te remettre rapidement !!! Gros bisous.

     

    11
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:36

    je   me  souviens    que   le   produit    pour   briquer   les    dessus   de   poële   était    vert   et   sentait    fort !

    Lorsqu'on     tombe   sur   ce  genre    de  cabane,  on  peut   laisser    aller   son  imagination

    Passe  une  bonne  journée

     Bisous

     

    12
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:42

    Bonjour  Rose 

    Chez ma grand mère j'ai connu la cuisinière au charbon 

    Des souvenirs agréables malgré tout 

    J'espère que tu vas pouvoir vite rentrer chez toi 

    Bises

    13
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 08:22
    4'ine
    Bon rétablissement et bravo pour ce rêve qui fait remonter aussi des souvenirs chez moi . Je t'embrasse bien fort.
    14
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 09:54

    J'ai connu également la cuisinière à bois que maman faisait briller comme un sou neuf. Tu fais remonter de très bons souvenirs en ma mémoire . Je lis que tu es hospitalisée , je te souhaite un prompt rétablissement . Je te fais de gros bisous .

    15
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:05
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, En lisant ton texte j'ai tout de suite pensé à ma grand-mère. Autre temps ... Mais un temps heureux pour moi. J'espère que tout va aller mieux, et que tu seras parmi les tiens pour les fêtes. Courage. Grosses bises Véronique
    16
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:16

    bonjour Rose

    Je vois qu'un séjour est mentionné , j'espère que pour ses fêtes le retour est annoncé 

    bonnes fêtes de fin d'année en famille

    Amitiés 

    17
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:26

    Bonjour

    très beau texte bise raymonde

    18
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:29

    Je lis que tu es hospitalisée. J’espère que ce n’est pas grave et que tu pourras rentrer chez toi pour Noël. Mais le principal est de bien se soigner. Je te souhaite un bon rétablissement. Bises. Isabelle.

    19
    julie
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:46

    Bonjour Rose...

    J'ai vu que tes articles de cette semaine étaient programmés...Je te croyais partie aux Baléares. Mais, je vois qu'il n'en est rien....C'est bien qu'en Auvergne, on n'ait pas tout déprogrammé...Pas grave j'espère cette opération ? Si tu nous lis, je te souhaite d'être sortie demain pour passer les fêtes en famille...

    As-tu une belle vue sur ton cher Puy de Dôme ? J'dore quand tu nous le montres à différents moments de la journée....

    Bises à et à bientôt de nous reviendre...

    20
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:04

    Salut,

    Ton texte m'a plu.

    Le temps est maussade mais on doit sortir faire les dernières emplettes pour Noël.

    On reçoit la famille samedi.

    Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne journée.

    Un moment avec les oiseaux du ciel !

     

    21
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:07

    bonjour chere Rose, j'espère que  tout va bien pour toi ? des souvenirs ou des rêves de cabanes, avec un vieux poele, nous en avons tous ! mes souvenirs de jeunesse c'est plutot la grosse cuisinière emaillée "Rosières" qui servait au chauffage et à la cuisine...bonne journee de jeudi, amities et bises , j'espère que vous serez tous reunis à Noël, Joyeux NOËL, amities et grosses bises 

    22
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:15

    Que de beaux souvenirs... de cabane...

    Je lis dans tes commentaires que tu es hospitalisée...

    Je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement

    Bisous fleuris Rose

     

    23
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:17

    Beau rêve qui se termine en poème. Bonne journée Rose. Daniel

    24
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:18

    J'adore ton rêve, cette cabane abandonnée avec ses toiles d'araignées au fenêtres est très romantique.

    J'espère que tu seras en forme pour fêter Noël en famille.
    Bisous et bonne journée

    25
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:18

    Bon rétablissement ,bisous

    ♥Vendredi musique♥

    26
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:20

    Bon rétablissement Rose. Tous mes voeux t'accompagnent.

    27
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:33

    Salut,

    Le temps est maussade mais on doit sortir faire les dernières emplettes pour Noël.

    On reçoit la famille samedi.

    Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne journée.

    Un moment avec les oiseaux du ciel !

     

    28
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 12:00

    bonne journée Rose 

      bon repos 

     au plaisir de te  (revoir ) 

     

     bises 

    29
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 13:22

    Courage Rose ma bougie est allumée j'attends aussi des nouvelles de ma soeur! Quand j'étais enfant j'ai aussi connus le poêle au charbon très chaleureux maman me racontais des histoire assise devant le poêle rougeoyant! Gros bisous

    30
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 13:39
    Denise

    Merci chère Rose pour ce joli texte.

    Bon rétablissement Rose et prends bien soin de toi.

    Gros bisous ♥

    31
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 13:47

    Bonjour Rose mais quel magnifique rêve avec cette jolie histoire j'espère que tu va bien puisque je lis que tu es à l'hôpital prend bien soin de toi à bientôt bonne journée bisou Claudine Daniel

    32
    Marie-France
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 13:58

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite un Joyeux Noel.

    33
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:28
    Renée

    ça peu être angoissant cette cabane toiles d'araignée et bois....Bisous bisous

    34
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 14:38

    Ton rêve si bien conté a éveillé en moi les souvenirs : toute ma famille possédait un poïle astiqué à l'huile de coude ! Ma mère le chargeait un max et le laissait "tirer" si bien qu'un jour le pot a éclaté ! J'espère que tu vas pouvoir quitter l'hôpital  demain et finir ta convalescence chez toi ! C'est ce qui est prévu pour l'Hom ! Prends bien soin de toi ! A bientôt  Bisous

    35
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 15:25

    Les rêves parfois peuvent vraiment s'apparenter à la réalité . J'ai pu le remarquer. Je vois que tu es encore hospitalisée , j'espère que tout va bien et que tu pourras sortir pour Noël 

    Bises 

    36
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 15:53

    Bonjour Rose ! Votre texte est très beau. C'est couillon que nous n'échangiions plus ; c'était pourtant bien parti.........  Lorsque j'étais hospitalisée (en avril), j'écrivais des sms rigolos toutes les heures à ma voisine ; c'est moi qui la faisais rire. Elle me disait que ça lui faisait du bien.  Je crois, je suis sûre, que je ferai rire les gens même si j'étais à l'article de la mort. Je l'ai fait toute ma vie. Je pense que par les temps qui courent, on a tous intérêt à rigoler, à relativiser les choses, et à ne pas se morfondre, même malgré le corona19 (la télévision rend les gens fadas), malgré la pluie, malgré qu'il fasse nuit à 17 H...  Si on est bien dans sa peau et qu'on sait rire de tout, l'humour sauve de tout.  Je le sais, je le pratique tous les jours. Mes trois enfants idem.  Hier c'était mon anniversaire et le plus beau cadeau que mon compagnon m'a fait, c'est de me faire marrer (j'ai eu d'autres cadeaux, mais celui que j'apprécie le plus, c'est son humour et ses jeux de mots). La fantaisie et l'humour ne nous quitteront jamais, quoi qu'il arrive.  Bon rétablissement et bonne continuation dans votre vie, je vous souhaite une excellente année 2022 !

    37
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:09

    Ma Chère Rose,

    Je pensais que tu sortais ce jour. Je suis triste pour toi mais j'espère que demain sera le bon jour ...
    Merci pour ces articles programmés. Prends soin de toi.
    Une grosse bise

    38
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:11

    Bonsoir Rose,

    Nostalgie de notre cuisinière çà charbon, je me souviens de la graisse de coude : je demandais à ma maman où se trouvait le pot de graisse (lol) ... Un bien beau rêve Rose ...

    J'espère que tu vas bien voyant tes articles programmés, Lucien et moi te souhaitons un chaleureux Noël  avec les pensées d'amitié de notre campagne ch'ti ! Nicole

    39
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 16:13

    Je viens de voir que tu es à l'hôpital Rose, j'espère que ce n'est pas trop grave : mes bisous de réconfort! Nicole

    40
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 17:41

    bonsoir Rose , très beau ton texte !!!

    je passe vous souhaiter toi et ta famille

    de belles fêtes de fin d'année  a+ bises

    prenez soin de vous deux  ... 

    ah mais je vois que tu est hospitalisé ?  ah oui dur dur 

    j'espère que ce n'est pas trop grave  ?   !!  ...

    Bon Noël à tous

     

    41
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 17:52

    Je lis que tu es toujours hospitalisée, c'est triste mais nous sommes là pour te réconforter et te souhaiter un bon rétablissement. On espère tous que tu seras sortie pour le 25 décembre ? Sinon, on continuera à penser à toi. Bon courage. 

    C'est chez ma grand mère qu'il y avait une cuisinière avec des ronds qu'on pouvait enlever suivant la grosseur du trou qu'on choisissait. Je pense que c'était une cuisinière à charbon car sous la terrasse il y avait une cave et au fond du charbon. Cela je m'en souviens très bien. Bises.

    42
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 19:20

    Qu'il est beau ce texte ! La cabane t'a super bien inspirée !!! Bisous

    43
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 19:58

    coucou

    bonne soirer a tous tres froid gelée et bc de broulliard  bonne féte de Noél a vous tous

    44
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 21:16

    Chez nous c'était le zébrasif qu'utilisait ma mère mais surtout l'huile de coude.  Des souvenirs communs pour beaucoup d'entre nous. 

    Bonne soirée, Rose et j'espère bon retour rapide chez toi 

    45
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 22:46
    Oh je découvre que tu es hospitalisée. Je te souhaite prompt rétablissement et un retour rapide dans ta famille. Pour ce texte il est sublime! Amitiés.
    46
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 22:57

    Bonsoir Rose. Ton rêve est bien raconté. Je lis que tu es hospitalisée. J'espère que tu vas vite sortir et te rétablir. Bisous

    47
    Robert
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 01:43
    Robert

    A lire les commentaires je crois comprendre que tu es hospitalisée si tel est le cas, je te souhaite un prompt rétablissement et j’espère que tu pourras passer de belles fêtes 

    48
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 06:57
    lavandine

    Je me souviens de ces cuisinières en fonte ...mais je n'ai jamais vu quelqu'un les briquer. En tous cas je ne m'en souviens plus.

    Prends soin de toi.

    Je te souhaite les plus belles fêtes possibles.

    Gros bisous

    lavandine

    49
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 12:16

    Bonjour Rose 

    Je lis que tu es hospitalisée, j'espère que ce n'est pas  rien de grave et que tu pourras être avec ta famille pour Noël ? je te souhaite un bon rétablissement, prends soin de toi   amitiés 

    50
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 12:57

    coucou rose

    bonne fétes de noél a tous bon reveillon a ceux quil seront en familles 

    51
    Vendredi 24 Décembre 2021 à 16:34
    colettedc

    Oh ! Rose, je viens de lire que tu es hospitalisée. En espérant que le bon côté prend le dessus. Prompt rétablissement pour un doux Noël.

    Gros bisous

    52
    Lundi 27 Décembre 2021 à 11:03

    bon  et  benefique sejour à l'hopital, bon retour à la maison, avant la fin d e l'année, bonne fin d'année, grosses bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :