• Jeudi 21 avril 2022

     

     

    Cette semaine c'est ZaZa  à la barre de la Galère 

    Annonce des défis pour les croqueurs de môts … !

    Allez lui rendre visite 

    https://zazarambette.fr/

     

    ***


    Que du plaisir  
    Quand arrivait le printemps 
    Fermer les cahiers 
    Après la dernière ronde 
    L'euphorie des bagages
    Sur le quai de la gare 
    Le billet de train dans la main
    Avec mon père  
    Vers le Nord nous montions

    C'était loin de l'Auvergne  
    Une journée de train 
    Une grande joie 
    Retrouver mon frère 


    Les gens du Nord 
    Les plages
    De  Bray-Dune
    De Malo-Les-Bains 
    Mais aussi


    Aller  manger une crêpe
    A  Licques   
    Un p'tit coup de cidre 
    Et oui je me souviens encore 


    Du Mont des Cats 
    Des trappistes tout là-haut 
    Leur délicieux fromage 


    Et en Belgique 
    Les frites, les bonnes glaces 
    Et oui oui je me souviens 

    D' Adinkerque et son fameux  Meli Park  
    Et Quelques années plus tard 
    Aller danser à la Panne 


    Et oui le Nord restera ma région préférée 
    Celle de mes premières vacances 
    Les meilleurs vacances de mon enfance -Rose63-

     

    ***

     

    DÉFIS LA PLUME D'EVY

    ATELIER D'ÉCRITURE N ° 346 : 

    Rédigé par Evy et publié depuis Overblog

    Le thème 

    C'est   L'envie de vivre... "

    --- Les 10 mots

    SuffireRemplirSombreEnjeuSurvolerCruelSouffranceUltimeLibreArchitecte

    ***

    L'amitié 

    Quand elle se laisse survoler 

    Douce pluie de bonheur libre

    Qui surprend à toute heure sans souffrance 

    Sans enjeu , pas de pacte à remplir 

    Comme un rayon de soleil 

    Les mots, l'amitié devraient suffire

    Les mots 

    Douce pluie de pensées

    Qui irriguent notre âme apaisée

    Après parfois une période sombre 

    Les mots, l'amitié sont l'architecture d'une vie constructive 

    La bienveillance illumine nos vies

    Ce qui peut être cruel s'évapore en douce pluie d'espoir

    Tout simplement l'envie de vivre -Rose63-

    ***

    Hier petite randonnée écourtée

    Entre les gouttes de pluie 

    Sur le chemin en bas de chez moi

    QQ photos seulement ...

    Je n'ai pas battu le record

    3km 900

    Jeudi 21 avril 2022

    Jeudi 21 avril 2022

    Jeudi 21 avril 2022

    Jeudi 21 avril 2022

    Jeudi 21 avril 2022

    Jeudi 21 avril 2022

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2022 à 00:26

    Doux souvenir d'enfance, mon plat pays, entre autres, eh oui Rose, tout un programme que d'y venir ,-) et tant que l'envie de vivre est là, profitons au jour le jour d'elle... bises jill

    2
    Mitou
    Jeudi 21 Avril 2022 à 02:58
    Souvenirs de vacances , des plaisirs simples d'autrefois,une belle région le nord j'aime beaucoup . Bisous et bonne journée Mitou
    3
    Jeudi 21 Avril 2022 à 04:12
    colettedc

    Superbe, Rose, ta participation pour les Croqueurs de Mots. Ce sont de beaux et bons souvenirs de ton enfance !!! J' beaucoup !!! Et, il en va aussi de même pour ton texte d'Evy : Bravo !!! J'admire tes magnifiques photos !!!

    Bon mercredi tout entier,

    Gros bisous

     

    4
    Jeudi 21 Avril 2022 à 05:35
    CathyRose

    De jolis souvenirs de vacances pour toi Rose, je n'en ai personnellement aucun, nous ne partions pas en vacances ...
    Ah l'amitié ... différente certes, mais aussi importante que l'amour !
    Temps grisouille certes, mais jolies photos.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Jeudi 21 Avril 2022 à 05:56

    De beaux souvenirs de vacances, c'est agréable d'y repenser.

    L'amitié , c'est tellement beau quand c'est sincère.

    Jolie petite balade même si pluvieuse.

    Très belle journée.

    bises

    6
    Jeudi 21 Avril 2022 à 06:10

    Beaux souvenirs de vacances et jolies photos malgré le temps.

    Bon jeudi Rose.

    Christian

    7
    Jeudi 21 Avril 2022 à 06:44

    De beaux souvenirs d'enfance (les miens étaient à 40 kms de chez moi mais ils sont tout aussi vifs)... De très jolis mots sur l'Amitié... et des belles photos de ta randonnée écourtée...

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:01

    J'aime ce passage dans ton texte:  "Douce pluie de pensée qui irrigue l'âme......"

    coup de coeur pour la photo de l'arbre unique...et la personne au manteau rouge....

     

    bon jeudi Rose

     

    Denyse  xx

    9
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:02

    Hello Rose

    @+ Pat

    10
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:10

    Et   oui,    le  temps   du  Nord-Pas   de Calais   pays    du   charbon,   est  passé,   même   les   terrils   sont    devenus    des   bases    de   loisirs.

    J'ai     une   petite   préférence   pour   la   région    d' Hesdin,   et    aujourd'hui   encore,    il    m' arrive  d' aller  manger   un   cornet    de  frites   à  Erquelinnes.

    Entre    amis   il   est rare    qu'on    parle    d'  amitié.

     J'  attends  de   mon   côté    qu'il    pleuve  un    peu !

     Passe    une  bonne    journée

     Bisous

    11
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:15

    Merveilleux souvenirs d'enfance dans ce Nord que je connais si peu...

    Merci pour tes mots sur l'amitié, ils sont si vrais, ils font tellement de bien!

    Bises de Mireille du sablon

    12
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:17

    Coucou de beaux écrits et de magnifique photos toujours le soleil au moins jusqu’à demain je vais en profiter pour un peu continuer au jardin et surtout arroser car tout est très sec!! bisous

    13
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:40

    Merci beaucoup pour ce joli texte sur l'amitié;

    Merci du partage des photos.

    Bisous ma jolie....

    14
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:40

    je me plonge dans tes deux poèmes et je m'y retrouve et dans les lieux et dans les mots !

    c'est beau aussi un paysage plombé ...

    amitié .

    15
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:45

    Coucou Rose.

    Magnifiques souvenirs de vacances qui transpirent cette envie de vivre comme exprimée dans le défi pour Evy. Un grand bravo !

    Bises et bon jeudi - Zaza

    16
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:08

    De beaux souvenirs d'enfance, des plaisirs simples d'autrefois et de jolis mots sur l'amitié!! Merci pour les photos de ta randonnée.........

    Bisous et douce journée

    17
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:11
    Claudine/canelle

    Bonjour Rose 

    Très beaux partages souvenirs avec ces defis 

    Merci à toi 

    Bises

    18
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:46

    Une courte balade bien agréable et qui permet de prendre l'air c'est important aussi :) Bravo pour tes défis bien relevés ! Bisous et bon jeudi

    19
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:58
    adrienne

    vraiment, le Meli-park! pour moi c'est un souvenir de voyage scolaire vers mes 9 ans :-)

    je croyais qu'il n'existait plus, remplacé par du plus neuf et plus clinquant, mais je me trompais: https://www.meli.be/fr/le-parc-meli

    merci pour ce retour à un souvenir d'enfance!

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 09:23

        J'y ai aussi emmené plusieurs fois mes filles dans leur enfance ...

    20
    Jeudi 21 Avril 2022 à 08:59

    Les vrais amis sont rares, les connaissances nombreuses !

    L'amitié une valeur importante dans la vie.Il faut savoir l'entretenir

    Bon jeudi

    21
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:00
    4'ine
    Le nord je ne connais pas beaucoup mais il paraît que c'est hyper sympa comme les gens d'ailleurs. Ici aussi pluie donc pas de balade! Demain peut être. Bisous
    22
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:21

    Merci pour ces beaux écris et magnifiques photos Amitiés Bérénice

    23
    jm:rober
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:02

    Bonjour Rose ,

    Pour la marche  Victor Hugot dissait "Ou le pied ne va pas , le regard s'arrête , l'esprit peut continuer " à l'image de ses belles photos de campagne auvergnate

    Bonne fin de journée

    amitiés

    24
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:03

    L'enfant que nous étions a grandi en nous et il est toujours présent à nos côtés notamment pour les beaux souvenirs d'avant.. bravo pour ces textes plein de tendresse

    25
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:03

    bonjour chere Rose, bons souvenirs d'enfance pour toi, j'ai connu le  Nord sur le tard, toute la famille qui m'entoure vient du Pas de Calais, ils m'ont fait connaitre ce beau pays, merci pour les belles photos de ton environnement , le Geant et les grands champs cultivés, bonne journee de jeudi, grosses  bises , amities  

    26
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:37

    De belles photos bises

    27
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:49

    J'ai beaucoup aimé tes deux textes, qui nous ont menés l'un en Belgique et l'autre sur le chemin de l'amitié...

    Bisous

    28
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:00

    Moi aussi je viens du Nord. Tous les sites que tu as connus, je les ai connus dans mon enfance, jusque mes 25 ans. Bonne journée. Daniel

    29
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:29

    jolis souvenirs d'enfance, je ne connais pas le nord, et jolie balade champêtre, on est sous la pluie ici aussi, je regarde les gouttes depuis la fenêtre.... gros bisous Rose. cathy

    30
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:50

    Bonjour Rose mais que c'est un bel endroit par chez toi au calme et j'aime beaucoup ta photo de cet arbre bonne journée Claudine Daniel

    31
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:58

    merci de partager avec nous tes souvenirs d'enfance et tes belles photos.

    32
    Jeudi 21 Avril 2022 à 12:53

    nous avons tous de c es souvenoi(rs d enfance 

     parfois  cela fait du bien de se les remémorer 

     je ne connait pas le nord  aussi tu  nous le fait visiter    avec tes souvenirs 

     bises ROSE 

     Kénavo

    33
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:45

    De tres émouvants souvenirs de vacances dans le Nord , une région que je connais peu mais qui visiblement t'a beaucoup plu .

    L'amitié un lien indispensable à garder précieusement .

    Bonne journée 

    Bises 

    34
    Marie-France
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:58

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    35
    Jeudi 21 Avril 2022 à 14:12

    Merci ROSE pour cette belle page tant par tes écrits que par tes clichés . Les souvenirs d'enfance sont les meilleurs que l'on garde tout au fond de notre cœur et que l'on aime partager avec nos petits enfants demandeurs . M'autorises tu de relever ton écrit sur l'amitié et bien sûr sans en retirer ta signature ? Je sais qu'une de mes amies qui ne possède pas d'ordinateur sera réjouie par ton écrit, si vrai si beau .  

    Bonne journée Rose pour le moment , nous avons encore le soleil.

    Gros bisous 

    36
    Jeudi 21 Avril 2022 à 14:28

    Merci Rose  tu vas faire une heureuse . ZIBOUS 

    37
    Jeudi 21 Avril 2022 à 15:30

    Merci Rose pour ce beau coup d'coeur poétique du par chez nous qui est si souvent décrié, bien souvent par des gens qui ne connaissent pas notre région ... Je toruve que chaque coin de France a son charme et que c'est bien agréable d'en faire les louanges sur les blogs ... Ta petite randonnée champêtre m'a bien plu aussi ! Bisous sous le soleil ch'ti pour une bonne fin de journée ! Nicole

    38
    Jeudi 21 Avril 2022 à 15:33
    L important est de marcher. Qu' importe la distance. Petit coucou à ton géant en début d après midi. Gros bisous
    39
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:23
    Denise

    Bonjour Rose, j'ai lu avec plaisir tes doux souvenirs d'enfance ainsi que ton texte sur l'amitié. Superbe!

    Beau partage de tes jolies photos de ta balade écourtée mais prendre l'air fait du bien.

    Gros bisous et bel après-midi ♥

    40
    amandine bou
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:23

    j'adore tout 

    41
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:38

    De beaux souvenirs d'enfance partagés.

    Défis réussis et de jolies photos de ta petite randonnée

    Bisous fleuris Rose

    42
    Jeudi 21 Avril 2022 à 18:19
    LylouAnne

    Coucou Rose, je suis désolée pour mon absence ces derniers jours, me voilà de nouveau solide au poste !
    Deux textes très beaux et particulièrement tes souvenirs de vacances en famille, que de jolis moments vous avez dû passer.
    Quant à l'amitié, elle est si précieuse !
    Petite randonnée sympa entre les gouttes, merci pour tes jolies photos.
    Belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    43
    Jeudi 21 Avril 2022 à 18:49
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Rose,

    De jolis souvenirs de vacances, j'en ai quelques uns, moi mes souvenirs m'emportent sur le Plateau de Valensole chez mémé et tata Simone. Une enfance heureuse ... 

    Bonne soirée, grosses bises, Véronique

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 19:10

        Et bien je dois te dire que je le connais bien ce plateau de Valensole  en Provence j'ai de la famille non loin et j'avais un pied à terre dans le village de Les Mées 

    44
    la mure brode 2
    Jeudi 21 Avril 2022 à 19:04

    Bonsoir Rose ,,, 

    De beaux souvenirs de ton enfance ,,, de bons moments tu as passé dans le Nord ,,, Nous habitons à quelques 200 kms et je ne suis jamais allée sur ces plages ,,, Nous pensons y aller cet été le gamin de mon mari habite Lille depuis peu ,,, et j'aimerai faire un petit tour à Wimereux et Malo les bains ,,, enfin si tout va bien ,,, 

    3km 900 c''' déjà beau ,,, Bravo ,,, Merci pour le partage de tes photos ,,, 

    Douce soirée,,, bisous bisous,,, la mure brode

     

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 19:11

        Si tu y vas prends-moi des photos ça me ferait plaisir 

    45
    Jeudi 21 Avril 2022 à 19:41

    Bonsoir Rose. J'ai apprécié ton évocation de tes vacances dans le Nord. Ce sont de beaux souvenirs. Ici aussi il pleut beaucoup depuis mardi. Bonne soirée et bisous

    46
    Jeudi 21 Avril 2022 à 20:00

    Bonsoir

    superbes tes textes il sont

    magnifiques bravo pour les photos bisous raymonde

    47
    Jeudi 21 Avril 2022 à 20:57

    Ah ! Les souvenirs d'enfance... Je ne peux pas juger, je ne connais pas le Nord. Bises

    48
    Jeudi 21 Avril 2022 à 21:38

    Bonjour Rose,

    je suis toujours admirative de la façon dont tu manies la langue de Molière/Un ciel plutôt en colère mais de belles photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    49
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:18

    De jolis mots et une belle balade au pied de ton géant

    bonne journée

    bisous

    50
    Vendredi 22 Avril 2022 à 11:43

    Mon mari aussi, ses meilleures vacances, c'était en colonie de vacances en Bretagne, lui, qui à partir de 12 ans a vécu en HLM.....Beau poème sur l'amitié...et bien jolies photos...Nous, pas eu de pluie....

     

    51
    Vendredi 22 Avril 2022 à 16:29

    Tes souvenirs de vacances lorsque tu allais retrouver son frère sont émouvants. j'aime beaucoup.

    52
    Vendredi 22 Avril 2022 à 20:45

    Bonsoir, que de souvenirs d'enfance et de vacances, merci pour ce beau partage entre textes et photos, passe une bonne soirée, bisous

    53
    Lundi 25 Avril 2022 à 21:43
    tiniak

    En provenance de chez Evy pour consulter ta contribution au thème, je te fais donc mes amitiés, chère Rose cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :