• Jeudi 17 mars 2022

     

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Au fil de mes pas 

    Soleil et tapis de Ranunculus ficaria ou ficaire

    Plante répandue en France que l'on croise dans les sous-bois ou le pied des haies, les fossés ou les près humides

    Ici au fil de l'Allier

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Petite source bien gardée

     

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Ici point de vague 

    Océan de verdure 

    Et rivière de maisons 

    Dallet 

     

    Jeudi 17 mars 2022

     Mezel

    Mézel s’installe vers le XIe siècle, sur son site primitif, marqué aujourd’hui par la Chapelle Notre-Dame-de-Rosaire, signalée par le grand cadran de son horloge à aiguille unique. Le nouveau bourg se développe ensuite autour de l’Eglise du prieuré de St-Vincent, église paroissiale actuelle

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

     

    L'Allier murmure 

    Fière de ses tableaux à fleur d'eau

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Dallet est située à 12 kilomètres à l'est de Clermont-Ferrand, sur la rivière Allier 

    Dallet est installé sur le versant du Puy De Mur que j'ai gravi plusieurs fois , colline d'origine volcanique surplombant l'ensemble du village et culminant à 603 mètres d'altitude

    Jeudi 17 mars 2022

     

    Retour à la maison 

    Evidemment 

    Au bord de l'Allier 

    Jeudi 17 mars 2022

    Mes QQ mots 

    Oui parfois je les laisse en commentaire chez vous 

    De ci de là 

    En blogosphère 

    Juste pour vous dire 

    J'écris comme je respire 

    Et le monde insolent à la dérive m'inspire 

    ***

    Parfois
    Le pont est si vieux

    Comme le temps qui passe   
    C'est comme un dos courbé
    Souffrant en silence ...
    Silence de l'oubli
    L'oubli qui devient habitude
    Habitude qui devient égoïsme
    L'égoïste fait son malheur
    Il fabrique l'indifférence!-Rose63-

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mitou
    Jeudi 17 Mars 2022 à 02:16
    Très belles photos et belle luminosité de quoi bien commencer ma journée mais je vais essayer de finir ma nuit ! Bisous Mitou
    2
    Jeudi 17 Mars 2022 à 03:01
    4'ine
    Une petite Source bien cachée en effet. Et tes photos sont magnifiques surtout les reflets sur l'Allier. Bonne fin de nuit ou bon matin selon l'heure à laquelle tu liras ces lignes. Bises
    3
    Jeudi 17 Mars 2022 à 05:01

    beaucoup de verdure chez toi......

     

    coup de coeur pour la clôture vers le champ

     

    et la Vierge dans les arbustes...

     

    bon jeudi Rose

     

    bise

    4
    Jeudi 17 Mars 2022 à 05:34
    CathyRose

    J'aime bien les ficaires que certains confondent parfois avec les boutons d'or. La petite source me plaît bien, avec la vierge posée parmi les branches. Dallet et Mezel deux jolis villages comme "posés" au milieu de la verdure. Les paysages sont beaux, où dominent le vert et le bleu, avec de superbes reflets.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Jeudi 17 Mars 2022 à 05:59

    Point de mer en effet mais bien de la campagne que je découvre, merci, bon jeudi, bises

    6
    Jeudi 17 Mars 2022 à 06:25

    Merci pour les belles photos de ta balade dans la campagne et près de la rivière que tu aimes tant...

    Merci aussi pour tes jolis mots...

    Très bonne journée et gros bisous.

    7
    Jeudi 17 Mars 2022 à 06:43

    J' aime    bien    la   source,   plus  encore   sa   protectrice.

    Sympas   ces    villages au  bas    des    collines    avec     un  bel   horizon,    mais    je   préfère   toujours les   balades   au   bord    de  l' Allier

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    8
    Jeudi 17 Mars 2022 à 07:14

    Quelle belle balade en ta compagnie ce matin, Rose. Tes photos m'ont régalé. Merci

    Bises et bon jeudi - Zaza

    9
    Jeudi 17 Mars 2022 à 07:22
    Claudine/canelle

    Bonjour Rose 

    Merci pour cette chouette de promenade le long de L'allier , ces villages sont très pittoresques et on irait bien s'y promener 

    Bises et bonne journée

    10
    Jeudi 17 Mars 2022 à 07:42
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Bon grâce à toi je connais enfin le nom de ces petites fleurs jaunes. Encore une bien jolie balade en ta compagnie. Bonne journée, grosses bises Véronique
    11
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:01

    Bonjour Rose, j'aime bien la vierge sous la source et tes beaux montages.. les troncs des arbres ont besoin de soleil..

    Charmant ce petit village... gros bisous 

    12
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:05

    Deux jolis villages au milieu de la verdure qui sont magnifiques, comme tes photos prises au bord de la rivière avec ou sans les reflets, cette petite sources et la végétation qui l'entoure. Un joli billet sous le ciel bleu ! bisous et bon jeudi

    13
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:32

    Bonjour Rose,

    Merci pour cette première photo..... avec cet arbre envahi de lichen ........ mais qui lui sert d'enveloppe et en fait sa beauté .........

    bonne journée

    Amitiés 

    14
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:41

    J'ai beaucoup aimé m'échapper loin de l'épaisse grisaille qui ne nous quitte plus et te suivre sous le ciel  bleu ! Ces villages blottis au pied des monts me plaisent beaucoup et je suis intriguée par l'horloge à unique aiguille ! Après tant d'humidité les ficaires sont chez nous à la fête ! La petite source si bien gardée est dans son jus mais j'ai cru voir un gobelet pour boire l'eau ? a-t-elle des propriétés particulières ? J'aime bien l'image de l'océan de verdure et de la rivière de maisons ! Les bords de l'Allier sont vraiment photogéniques et les reflets en ce moment sont magnifiques !  Ta réflexion à partir du vieux pont est en béton  et résume bien la situation actuelle ! Merci pour ces belles photos et ces incitations à réfléchir ! Passe une douce journée Rose  Bisous

      • Jeudi 17 Mars 2022 à 08:50

        Je n'irai pas jusqu'à porter mes lèvres sur ce gobelet, mais oui l'eau de la source n'est pas mentionnée impropre à la consommation yes elle est filtrée et coule du plus profond de nos volcans ...

    15
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:48

    Quelle belle balade campagnarde au bord de l'Allier!! Les paysages sont magnifiques ou dominent le vert et bleu.......J'aime la petite porte.

    Bisous et douce journée

    16
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:51

    J'aime le lichen qui couvre les arbres.  J'ai vu hier ma première ficaire. Son jaune vif s'est signalé rapidement parmi la végétation encore sèche par ici et c'était comme un petit soleil. 

    La petite Vierge dans le bosquet d'arbustes est attendrissante.  Belle découverte de ces deux villages au coeur de la nature 

    Bonne journée Rose

    17
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:52

    J'aime beaucoup ton océan de verdure. Les villages nichés sont magnifiques. Une balade au bord de l'eau comme je les aime.

    Très belle journée.

    bises

    18
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:55

    Merci pour cette agréable balade au bord de l Allier

    La source avec la Vierge bien gardée

    Cette verdure, cette colline ou j irai bien grimpée

    Bon jeudi, toujours sous la grisaille et les averses de printemps

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    19
    Jeudi 17 Mars 2022 à 08:56

    J'aime cette petite source captée avec une simplicité réelle et surtout protégée. C'est simplement utile et beau

    Bonne journée

    20
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:12
    adrienne

    tu habites un très joli coin :-)

    21
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:32

    Belle promenade faites avec toi dans ces lieux apaisants. J'aime beaucoup cette source protégée par la vierge  et cette vieille porte de jardin , fabrication maison . Bonne journée ROSE , gros bisous .

    22
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:39

    Coucou , oui ton paysage est bien différent d'ici , mais parfois , je suis nostalgique de ma région natale Pays de Loire où l'hiver était bien là de par sa nature gelée , et mes souvenirs de La Loire au petit matin .....

    Mais chaque coin de France a son charme ....

    Bonne journée Lucia

    23
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:50

    La petite source est bien mystérieuse.

    Belle balade ensoleillé!Ici tout est couvert depuis plusieurs jours. Bonne journée

    24
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:53

    voilà encore un superbe article, tes photos me font rêver, un coup de ceour pour la première de l'Allier qui murmure avec ce tronc au premier plan. bises.celine

    25
    Jeudi 17 Mars 2022 à 09:57

    bonjour, bel article ,belles photos ,j'ai fait une belle balade .....bon jeudi bisous

    26
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:08

    Bonjour Rose,

    Je passe tes photos et ce vert m'attire. Comme a pu certainement te le dire ta soeur nous sommes en grande sécheresse ici. Tout est cramé par la manque d'eau et le froid. Merci pour ta balade vivifiante à côté de l' Allier. Douce journée. Bises

      • Jeudi 17 Mars 2022 à 10:17

        C'est pour cela que l'Auvergne est réputée pur être le grenier de  la France 

    27
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:28

    Merci pour cette balade au fil de tes pas qui nous mènent toujours vers la beauté !

    Bises et belle journée

    28
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:20

    elles sont belles aussi "tes" mers vertes !

    amitié .

    29
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:41

    bonjour chere Rose, ciel bleu et petites fleurs, le printpemps frappe a la porte, tres belles  photos des lychens et de la petite source, belles images de Mezel et de Dallet, belles vues sur l'Allier ! merci pour les QQ mots ! bonne journee de jeudi, amities et grosses bises 

    30
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:47

    la campagne est si belle partout, et ce ciel bleu l'éclaire de belles promesses printanières

    31
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:48

    Bonjour

    superbes photos j’adore les Arbres bise raymonde

    32
    Jeudi 17 Mars 2022 à 12:13

    bonjour Rose

    sans doute a-t-elle des vertus cette source ?? il suffit d'y croire. J'aime beaucoup ce portillon, très typique

    bisous

    33
    domandalas
    Jeudi 17 Mars 2022 à 12:16

    magnifiques comme toujours bises Domi

    34
    Jeudi 17 Mars 2022 à 12:37

    une balade ressourçante, et merci pour ce ciel bleu, ça fait du bien, on ne sort plus du gris ici!!! gros bisous Rose. cathy

    35
    Jeudi 17 Mars 2022 à 13:14

    Bonjour Rose un magnifique reportage avec des superbes photos comme tu aime nous offrir c'est vraiment très joli bonne journée Claudine D aniel

    36
    Marie-France
    Jeudi 17 Mars 2022 à 14:12

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    37
    Jeudi 17 Mars 2022 à 14:33
    LylouAnne

    Coucou Rose, gros coup de coeur pour cette petite source bien gardée, cette vierge dans les arbres et toutes tes photos de l'Allier, magnifiques, particulièrement le premier tableau "A fleur d'eau" avec ses reflets, je suis admirative, bravo.
    Un régal ton billet, merci du partage.
    Bisous doux,
    Lylou

    38
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:02
    Denise

    Bonjour Rose, je nomme ton billet "bonheur". Tout y est si beau, j'aime les bords de l'Allier et cette belle campagne. Magnifique aussi le village de Mezel au pied de la colline. Tes belles photos me donnent la sensation d'y être. Merci pour tout.

    Gros bisous et bel après-midi ♥

    39
    amandine bou
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:25

    SI BELLES PHOTOS

    SI BEL ECRIT

    BISES ROSE

    40
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:37
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Que de superbes photos en tout !!!

    Ce qui retient le plus mon attention, en ce jour, c'est cette petite source bien gardée ... 

    Que ta photo du retour à la maison est BELLE !!!

    Bon jeudi tout entier,

    Bises

    41
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:50

    Tu écris comme tu respires... Et tu fais bien...

    Tes photos sont splendides. C'est un régal de les regarder

    Bisous fleuris Rose

    42
    Jeudi 17 Mars 2022 à 15:54

    j'aime bien aller au fil de tes pas.

    43
    Jeudi 17 Mars 2022 à 16:49

    une jolie petite source  avec cette statue de la vierge 

     chez toi aussi le ptrintemps montre son nez 

     bonne  fin dejournée rose 

    44
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:03

    Bonsoir Rose que de jolies photos, pas de balades ce jour ouvriers! chat paniqué chien que je garde en laisse car porte grande ouverte!! poussière, bruit!! ça avance doucement encore au moins 4 jours ainsi!! après je me repose bisous

    45
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:20

    Comme je me sens bien "chez toi"...merci de m'accueillir avec tes belles photos...je respire!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    46
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:35

    Je respire ce passage de saisons , l'hiver se faufile et le printemps accrochent ses fleurs aux arbres et sur les talus. Une balade bienveillante , une source gardée , un verre pour se désaltérer et cette barrière qui invite à l'imaginaire ... il y a sûrement un jardin secret derrière wink2 .

    Et puis, tu as rencontré du lichen . Je suis allée à son encontre hier après-midi . Je suis restée longtemps à observer un tronc il présentait des trainées vertes qui sont des amas d'algues unicellulaires , elles attendent le prince charmant champignon pour devenir lichen ! Et dire que ces organises sont inchangés depuis leur création . Comment ne pas être fascinés ... smile 

    Merci Rose 

    Tes mots ... si forts. 

    47
    Jeudi 17 Mars 2022 à 17:59

    Quelle belle série de photos, un réel plaisir pour mes yeux! 

    J'ai vu de lichen sur les branches,

    j'en ai sur les arbres de mon espace vert !

    Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +  yes

    48
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:07

    superbes photos !

    et j'adore ton texte de la fin sur le vieux pont ! 

    belle comparaison même si le constat est triste.

    Bises

    49
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:51

    Bonsoir Rose,

    Merci pour cette balade vivifiante dans une belle nature ou au bord de l'eau. Merci pour ton texte final. Bonne soirée. Huguette 

    50
    Jeudi 17 Mars 2022 à 18:56

    Bonjour Rose. J'aime tes photos de l'Allier et de ta région que je connais pas et j'apprécie ta capacité à t'émerveiller devant Dame Nature. Bonne soirée et bisous

    51
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:19

    Jolies photos de ta belle région.  Tu as raison d'écrire dans l'instant ;parfois si on réfléchit trop ,on n'arrive plus à exprimer ce que l'on ressent.Bonne soirée

    52
    MemeYoYo
    Jeudi 17 Mars 2022 à 19:32
    MemeYoYo
    Quelle belle balade tu nous offres avec ces magnifiques photos. Vous avez un beau ciel bleu. Tes textes sont plaisants . Bonne soirée
    53
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:26

    Bonsoir,

    Dallet et Mezel m'avaient tapé dans l'oeil à mon arrivée dans le PDD et j'ai failli acheter une maison à Dallet.

    Il y avait  encore de la vigne à l'époque et nous achetions du vin à un vigneron (de père en fils ) , très exigeant quant à la qualité de ce qu'il produisait .C'était une façon de faire connaissance avec le terroir .Il était très intéressant à écouter .Je me souviens qu'il y avait chez lui une superbe vieille armoire auvergnate...

    Bises .

    54
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:39

    Ces images sont sublimes ! C'est marrant cette statue de vierge près de la source... Bises

    55
    Jeudi 17 Mars 2022 à 21:33

    Photo superbe de ce petit portillon !

    bisous / Nicole

    56
    Jeudi 17 Mars 2022 à 21:37

    coucou rose

    trop joli cette endroie pour des randonner sa doit etre geniale

    bonne soirer

    57
    Jeudi 17 Mars 2022 à 22:12

    Bonsoir Rose,

    merci pour tes passage chez moi et merci pour cette adresse de street Art dans l'Allier. Cela m'intéresse beaucoup. Si nous pouvons nous irons y faire un tour. J'ai vu qu'il y avait même un endroit pour stationner les cc a proximité. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    58
    Vendredi 18 Mars 2022 à 09:20

    très belle balade entre bleu et vert et au fil de l'eau bien sur

    j'en ai aussi à certains endroits de ces ficaires mais pas encore fleuries par chez moi

    que c'est beau cette source et oui bien gardée avec la vierge qui veille sur elle

    bisous

    patricia

    59
    Vendredi 18 Mars 2022 à 10:21

    Bonjour ,j'ai suivi tes pas et j'ai aimé ta balade nature,un petit portail ,

    unes source bien cachée ,protégée par la vierge.beau village ,paysages ,tout ça fait du bien ,et vide la tête...douce journée,bises.

    60
    Samedi 19 Mars 2022 à 18:59
    mireille63

    De très belles images bien sûr, le ciel bleu magnifie les villages aux alentours de chez toi, c'est calme et paisible, nous avons besoin d'espace et de paix ! Belle soirée, bises.

    61
    Dimanche 20 Mars 2022 à 13:16

    Tu habites dans une belle région - ces reflets sur l'Allier sont splendides

    bonne journée

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :