• Jeudi 16 sept 2021

     

    Jeudi 16 sept 2021

     

    Atelier écriture 

    Oyez, oyez les Croqueurs de Môts !!!

    JB à la barre n° 253

    Thème

     Poème dans un patois... yes

     Fabienne  je ne réponds pas tout à fait à ton thème

    Je ne parle pas le patois français de ma région 

    Mais...

     

    j'ai essayé de traduire mon petit texte en Galicien 

    Ce n'est ma langue apprise auprès de  mes parents 

    C'est la langue de  La Galice où je suis passée il y a longtemps 

    C'est au Nord de l'Espagne

    (Sur le chemin) de Saint-Jacques-de-Compostelle

    Je ne suis pas certaine de la traduction de la fin de ma bafouille enfantine  

    Mes photos ont été prise dans mon Auvergne jolie 

    ***

    Jeudi 16 sept 2021

     ***

    Jeudi 16 sept 2021

    Jeudi 16 sept 2021

     

    Jeudi 16 sept 2021

    Jeudi 16 sept 2021

    Jeudi 16 sept 2021

    Jeudi 16 sept 2021

     ***

    Deux p'tites photos du chantier derrière chez moi

    Empiérrage du chemin d'accès aux futures maisons 

     

    Jeudi 16 sept 2021

    Jeudi 16 sept 2021


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 00:04

    Merci Rose, c'est parfait, et même avec la traduction en français, j'aime et apprécie ta participation... L'épeire revient, le gendarme surveille ,-) Vous aurez du voisinage supplémentaire donc... eh oui, un beau chantier ! Agréable jeudi, bises JB

    2
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 03:51
    colettedc

    Bonjour Rose,

    Très, très bonne participation à relever le défi : Bravo ! J' beaucoup.

    Tout un remue-ménage derrière chez toi, en effet. Jolies, tes photos.

    Bon jeudi tout entier,

    Bises

    3
    Mitou
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 05:19
    Petites bêtes devenues énormes par la magie de la macro SUPERBE ! Aie aie pas cool les travaux et la construction des futurs maisons si près de chez toi! Bisous et bonne journée Mitou
    4
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 05:52
    CathyRose

    J'aime tes photos prises dans ton Auvergne jolie !
    Les p'tites bêtes et les fleurs se plaisent beaucoup chez toi, tout ce joli monde va s'endormir petit à petit ...
    Bon courage pour les travaux ... quelle plaie !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:08
    lady

    J'adore l'expression "croqueurs de mots"

    wow...un super violet pour ces fleurs....

    bel araignée d'Halloween.....!

     

    bon jeudi Rose 

     

    Denyse  xx

    6
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:37

    Jolies fleurs de ton jardin... et jolis mots en galicien et en français...

    Quant aux travaux, ce n'est pas super au ras de ton jardin et, malheureusement, c'est loin d'être terminé... Je te comprends et je n'aimerais pas être à ta place (moi, récemment, il y a eu les travaux de transformation des 3 autres appartements de mon bâtiment, la vente de deux maisons juste à côté et tous les travaux faits par les nouveaux propriétaires... ce n'est pas facile tous les jours !).

    Très bonne journée malgré tout et gros bisous.

    7
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:45

    Les photos d'insectes et de fleurs sont très réussies.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    8
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 06:59

    Chez   moi   aussi,    il   est   de   plus  en   plus rare    d'entendre    du   patois,   à    part    celui   de  Dany Boon !

    Les   gendarmes     devraient    bientôt    se  trouver   un   refuge   pour   l'  hiver !

     Quand   à  l'épeire,   je   n'ai  jamais    compris    qu'  elle    se   montre    au   moment   où  les   mouches    disparaissent !

     Merci    pour   la   belle   rose,

    passe   une  bonne   journée

     Bisous

     

    9
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:05

    J'aime tout l'amour des mots avec ce patois, un lien avec le passé qu'il ne faudrait pas perdre!

    Ah les travaux, en face de chez moi, cela fait plus de 2 mois que cela dure ...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:11

    Très jolies photos dans ton jardin. J'aime la traduction de ta comptine, elle convient tellement bien à ton état d'esprit . Pas cool les travaux d'hier chez toi!

    Très belle journée, bisous

    11
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:32

    Bonjour pas toujours facile d'écrire dans un patois moi je parle et comprends le Wallon de chez nous car j'ai grandis en entendant parler .

    Pas facile les travaux juste à côté de chez toi espérons de bons voisins, bonne journée bisous

    12
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:49

    Coucou Rose,

    Un joli poème et merci pour ta traduction, c'est une belle participation pour Jill. Apparemment, eu égard les travaux, vous allez avoir des voisins.

    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

    13
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:58

    Je ne connais aucun patois, alors Bravo pour ta participation.

    Eh bien, tu n'es pas prête d'avoir le calme près de chez toi...

    Pour toi qui aime la tranquillité ce n'est pas cool tout cela !

    Gros bisous et bonne journée

     

      • Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:22

        J'ai un bon double vitrage yes

        Et bon ce n'est pas pour toute la vie mais j'espère que ce sera des nouveaux voisins  de bonne conscience , de toute les manières, je suis obligée d'attendre la fin fes travaux  pour installer des brises vue car ma propre haie  n'est pas encore à hauteur car jusqu'à maintenant j'avais l'épaisse haie de sapin qu'ils ont massacrée hélas , ce n'est pas la fin du monde mais j'avoue je suis choquée de tant d'indélicatesse ...

    14
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 07:59

    Waouh les bestioles, c'est super on les a détaillées..

    Ah les travaux c'est un peu comme chez moi en ce moment..

    Bonne journée Rose gros bisous

    15
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:01

    De jolies macros de fleurs et de p'tites bébêtes!!

    Belle participation pour ton poème et pas cool ces travaux tout près de chez toi.....

    Bisous et douce journée

    16
    jm:rober
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:05

    Bonjour Rose,

    Avoir ses photos fini la tranquillité .......

    bonne fin de journée

    Amitiés

    17
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:27

    Sympas les macros de petites bêtes, j'aime aussi lire ton poème en français (!). Les travaux me rappellent quand je passais le bac (ça date !) tout un lotissement a été construit à côté de chez mes parents et comme par hasard pendant les révisions c'était le moment le plus bruyant, et tu t'en doutes pas de double vitrage à l'époque...je travaillais la nuit du coup...bisous et une belle journée 

    18
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:34

    Joli texte en patois J'aimerais pouvoir l'entendre. J'aime ces sonorités des différentes langues de nos régions, elles sont pleines de charmes 

    Une belle Steadota, excellente chasseuse de moustiques et mouches que voilà. 

    Belle journée Rose 

    19
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:38

    Belle participation au défi De Jill 

    Toutes tes photos sont très interessantes , peut être moins les travaux à venir non loin de chez toi 

    Bises Rose

     

    20
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 08:45

    ton araignée et ton gendarme avec sa larve me plaisent beaucoup

    21
    Dhelicat
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:13
    C’est parfait très beau texte dont la langue galicienne est si agréable et toujours de belles fleurs bon jeudi Rose bisous
    22
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:47

    Le patois était mon dada , mais pour moi c'était le patois du nord ! J'ai toujours les livres en patois du Dr Durieux et je me plais à les lire tout haut avec les intonations de Dany Boon :D J'aime beaucoup ce petit poème qui te va si bien et en galicien j'ai l'impression d'une douce chanson ! Tes fleurs sont toujours aussi belles . Les photos de bestioles sont réussies même si l'une d'elle m'a fait frémir :D Bizarre qu'ils commencent par la route  car les camions nécessaires aux constructions vont la défoncer  ? Espérons que le voisinage sera calme en 2022 ! Courage pour cette fin d'année mouvementée !  Bonne journée Rose Bisous

    23
    Josiane
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:53

    Bonjour ma chère Rose,

    Merci de nous partager toutes ces merveilles.
    Très bonne journée et grosses bises

    Josiane

    24
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:53

    Bonjour Rose

    Je connais qq mots lyonnais, jurassiens mais pas pour parler couramment!

    Toujours de belles photos

    Bisous

     

    25
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 09:59

    Bonjour Rose mais que des jolies photos que tu as faite c'est vraiment magnifique mais bien dommage pour ta tranquillité je peux te comprendre bonne journée bisou Claudine Daniel

    26
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 10:43

    Belle participation ,belles photos ,bonne journée ☼

    Fichier

    27
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 11:20
    PPRENE

    bravo chere Rose, pour tes photos de fleurs et d'insectes, superbes ! le voisinage change pas toujours en bien, je suis arrivé il  y a trente ans , nous nous parlions tous et nous entraidions, maintenant a gauche nous ne nous parlons pas ? a droite nous avons echangé nos numeros de phone ! en face je ne les connais meme pas, des ombres dans le jardin c'est tout! je serais bien peine de parler le patois bourbonnais,  ma mère nous corrigeait , et voulait absolument que nous ne parlions qu'en pur français !! bravo pour ta participation ! la Galice n'est pas consideree comme un territoire celte ? parents avec les irlandais et les bretons ? portez vous bien amities et bises 

    28
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 12:04

    Bravo Rose ce matin on voyage beaucoup avec les différentes langues parlées dans les régions. J'aime beaucoup les sonorités de celle que tu nous proposes. 

    De belles fleurs qui font oublier le chantier d'à côté !

    Bonne journée 

    Bises 

    29
    Marie-France
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 13:30

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne soirée.

    30
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 13:34
    Denise

    Bonjour chère Rose, merci pour ton joli poème et tes photos de ton jardin. Lorsque je travaillais encore, j'avais une collègue qui venait de La Galice. Nous avons fait des vacances ensemble à Tarragone.

    Je te souhaite un très bel après-midi, gros bisous ♥

    31
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 13:37
    Chantal33300

    ta rose rouge est superbe. Bisous

    32
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:11

    Heureusement que toutes les participantes ont traduit leur oeuvre en français, autrement peu de lecteur aurait compris de quoi il s'agissait.  

    Jolies photos.
    Bises et belle journée

    33
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:15

    Bonjour 

    magnifique texte  belles photos 

    bonne semaine bise raymonde

    34
    amandine bou
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:32

    BEAU TEXTE TRADUIT EN PLUS BRAVO ****

    35
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 14:47

    Bonjour Rose,

    Je pourrais te dire mots et expressions Québecoises qui sont du vieux français. Certains sont beaux et j'aime les utiliser. Ici, cela fait ringard.

    Ton jardin est toujours plein de jolies fleurs. Dommage pour les constructions sur un côté de ton terrain. Peut-être mettras-tu une haie. J'espère que tu auras un bon voisinage.
    Belle fin de semaine. Bises des Alpes du Sud

    36
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:35
    Renée

    Il est très joli ton poème Rose et bravo d'en avoir donné les deux versions....Joli cliché sauf la pelleteuse tu dois avoir du boucan en ce moment. Bisous

    37
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:51
    adrienne

    ah il y a très longtemps que je n'ai plus participé aux Croqueurs de mots!

    (quel chantier!)

    38
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:53

    Merci pour ce petit clin d'œil au chemin de Compostelle qui m'est si cher.

    Bonne journée Rose

    39
    Robert
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:11
    Robert

    Il y a les p’tites be bebittes et les grosses!

    40
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:19

    Jolie participation à ce défi en patois.

    Superbes photos d'insectes...

    Ah des maisons vont se construire...

    Bises fleuries du jeudi Rose

    41
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 16:26

    Sympathique ton petit texte - la cabeza j'aurais deviné pour tête ensuite par contre .. le flou total ;)

    merci pour la traduction !

    bises

    42
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 17:37

    bonjour Rose

    ces langues, ces patois ou autres noms qu'on leur donne font partie du patrimoine et souvent permettent de comprendre l'origine de tel ou tel mot. Un patrimoine à protéger

    bisous

    43
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 17:37

    bravo pour avoir  traduit ton défit en patois 

     et j'ai bien aimé toutes tes photos 

    ton Auvergne  est jolie tu as raison ..

     (  le stravaux  pas agréables , j 'en sort en face de chez moi pendant tout l hiver finit seulement en juillet ) 

     bonne fin d ejournée 

     kénavo Rose 

    44
    la mure brode 2
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 17:56

    Bonsoir Rose ,,, 

    Jolie comptine ,,, j'aime beaucoup ,,, 

    Derrière chez toi ,,, le bruit va être omniprésent pour un bon bout de temps ,,, c''' pas cool ,,, en espérant que tes nouveaux futurs voisins ne seront pas bruyants ,,,

    Le bouton de rose est superbe ,,, douce soirée,,, 

    bisous bisous,,, 

    la mure brode

    45
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 19:04

    Ce n'est jamais agréable ce genre de chantier, ça fait du bruit... Et après ce sera le passage des voitures... Bizzz

    46
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 21:59

    Bonsoir Rose. Bravo pour ton texte en galicien et tes jolies photos ! Bonne soirée et bisous

    47
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 10:55

    tu as fait de bien belles rencontres et bien immortalisée

    bravo pour ton défi

    48
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 20:32
    mireille63

    Un festival de petites bêtes au jardin ! Les travaux c'est bruyant et salissant, en espérant que tout soit rapidement terminé et que ces futurs voisins ne soient pas trop près !
    Beau weekend, bises.

    49
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 16:42

    bien sûr que ce poème traduit en galicien ne serait pas dans le sujet ? beau petit poème d'enfance et belle déclaration d'amour à ton pays 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :