• Jeudi 11Juin 2020

     

     La Trichie dans mes rosiers 

    Ce coléoptère, de la famille des cétoines, n’arbore pas une cuirasse métallique, mais un motif rappelant un hyménoptère. Comme eux, il vole avec aisance de fleur en fleur.

    Jeudi 11Juin 2020

     Jeudi 11Juin 2020

     

    Jeudi 11Juin 2020

     « Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents. » (Proverbe masaï).

    Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

    Une broche brille dans ma lavande...

    C'est la Chrysomèle , si elle appelle ses copines je vais sévir avec de la glue 

    En compagnie de la curieuse coccinelle et des abeilles goulues 

    La table est bonne ...

     Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

    Après ma flânerie dans le jardin 

    Jeudi 11Juin 2020

    Croquer dans du bon pain beurré , confituré 

    Ce matin un p'tit écart 

    Hier pour mes gourmands 

    J'avais fait QQ p'tites douceurs 

    Je n'ai pas résisté ...

    Jeudi 11Juin 2020

    ***

     Atelier 124 chez Ghislaine53

     

    Ma participation avec son thème promenade et ses mots imposés 

     

    ***

     

    D'après une image sur catalogue arrangée à ma guise 

    Je n'ai pas de fusain dans mon jardin ...

    Jeudi 11Juin 2020

    Jeudi 11Juin 2020

     

     

    Lumineux ce tableau au fusain à grande envergure 

    Le peintre s'est appliqué 

    Il prend toute son importance avec ses couleurs d'automne 

    Il ne passe pas inaperçu parmi toutes les autres oeuvres 

    La contemplation 

    C'est tout un art de pousser l'esprit à la promenade 

    Telle une invitation généreuse 

    Une immersion dans la beauté 

    Un bain de sérénité 

    De quoi rendre furieux les amateurs de nature morte 

    C'est mieux qu'un pot de crème 

    D'une bergère en train de papillonner dans le bois 

    De quoi congratuler l'artiste lors de son vernissage 

    Et de faire baver de jalousie  

     La laitière et son pot au lait 

    ***

    Eve du Figaro a écrit

    “En mûrissant, faites comme la lavande, adoucissez-vous.”

    ***

    Jeudi 11Juin 2020


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2020 à 00:08

    Ces insectes, je n'ai pas, même en regardant bien dans ma campagne... pas plus de lézard,  juste de la grenouille dans l'étang.... et quand on parle fusain, je pense crayon et pas plante... au joli feuillage... bon jeudi Rose... bises

    2
    Jeudi 11 Juin 2020 à 01:30

    Bonjour Rode

    fort belle tes photo macro

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    3
    Robert
    Jeudi 11 Juin 2020 à 01:31
    Robert

    Je n’y connais rien au monde des insectes mais c’est un monde fabuleux et mystérieux 

    4
    Jeudi 11 Juin 2020 à 03:26
    colettedc

     Que de découvertes, dans ton jardin, Rose ! Tout un p'tit monde y bouge ! Tes arrangements sont magnifiques ! Superbe, ton défi chez Ghislaine ! Bravo !!! Excellente citation en fin de page !

    Bon jeudi tout entier !

    Bisous♥

    5
    Jeudi 11 Juin 2020 à 04:59

    Tu en as des grosses bebettes chez toi !!!Bonne journée

    6
    Jeudi 11 Juin 2020 à 05:02

    Un excellent festin pour le Petit Peuple du jardin

    Ils sont charmants ces petits êtres cuirassés ,ils ne sont pas sur le point de tomber d'inanition...

    Très joli ton texte et merci pour les douceurs gourmandes et tes photos splendides, bisous

    Cendrine

    7
    Jeudi 11 Juin 2020 à 05:40

    Bonjour Rose la Trichie faciée pas encore aperçue cette année hier de grosses averses orageuses chez moi j'ai dut attacher les coquelicots! Bonne journée bisous

    8
    Jeudi 11 Juin 2020 à 06:06
    CathyRose

    Encore un insecte inconnu de moi, la cétoine par contre oui, la dorée.
    Toujours aussi fleuri ton jardin, je ne connais pas non plus la chrysomèle, je suis vraiment nulle en insectes !
    Hum des cookies ... j'adore ça !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    9
    Jeudi 11 Juin 2020 à 06:22

    Oh ces insectes, de vrais tableaux... j'admire!

    Hum, je me disais aussi que cela sentait bien bon chez toi ce matin, chu..je t'emprunte un p'tit gâteau...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Jeudi 11 Juin 2020 à 06:39

    Bonjour ma douce amie

    Un bel insecte gourmand qui aime tes ravissantes fleurs, le beau lézard j'en ai aussi beaucoup et en particulier un gros caméléon qui souffle comme un chat quand on s'approche de lui.

    Toujours de ravissants montages et de très belles photos et miam je t'ai piqué par gourmandise deux petits gâteaux pour boire avec mon café du matin...chut......

    Je te souhaite une belle fin de semaine.

    Prends bien soin de toi.

    De gros bisous d'amitié ensoleilles et venteux de l'île intense sous l'hiver austral où le givre a fait son apparition dans les Hauts de l'île (pas chez moi habitant le long du littoral).

     

    11
    Jeudi 11 Juin 2020 à 06:47

    Ce matin, en me levant, point de lézard se brossant les dents mais un brouillard à couper au couteau ! l'automne en juin ! mais voilà qu'il se dissipe peu à peu.

    Bonne journée, bisous.

    12
    Jeudi 11 Juin 2020 à 06:48

    Superbe billet nature.  Sur la photo à côté de la Nigelle, l'insecte orange à taches noires est un Clyte. Il faut lui aussi parti de la famille des chrysomèles. 

    Belle promenade parmi tes photos. Comme toi, je ne vis qu'au contact étroit avec la nature. 

    Bonne journée Rose 

    13
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:02

    Je crois que je n'ai jamais vu une bestiole comme la tienne sur la rose... je trouve d'ailleurs que l'on voit cette année des choses que l'on ne voit pas d'habitude.... Merci pour les fleurs et pour les jolis mots ce matin encore... et pour ton petit-déjeuner gourmand !!!

    Très bonne journée (ici, elle va être grise, pluvieuse et fraîche) et gros bisous

    14
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:05

    un monde mystérieux rode chez toi, tu sais le regarder et l'identifier bravo

    bonne journée le temps est encore gris ce matin,bises

    15
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:12

    il   fut   un  temps   où  des trichies venaient    sur   mes rosiers, mais   ça  fait   longtemps  que   je   n'en   vois   plus !

     Je  surveille particulièrement   mes   lys, attaqués  par le criocère,  un  petit  insecte  rouge    qui   fait    des  dégâts  considérables,   et   que   j'écrase    sans   pitié !

    fais  attention   avec   la  glue,   ça  colle  tout, même   les  abeilles !

     Pas  de lézard chez moi  hélas !

     Merci   pour toutes  tes   photos   fleuries

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Jeudi 11 Juin 2020 à 07:18

        Oui je me posais aussi cette question sur la glue  car mon collègue me l'a conseillée mais j'ai peur pour les abeilles qui viennent sur ma lavande donc je renonce à ce remède yes

    16
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:21

    Coucou Rose,

    Une drôle de bestiole dans les rosiers de ta 1ère photo. Je ne connaissais pas du tout. J'ai bien aimé ta balade dans le défi d'écriture 124. Merci.

    Bises et bon jeudi

    17
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:31

    Coucou Rose , oui une bestiole bien élégante ! . Une belle série de photos bidouillées et bonne journée , bisous , escapade 

    18
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:32

    Un bel assortiment d'insectes et un défi toujours aussi bien relevé.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    19
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:42

    Bel ensemble fleuri pour démarrer la journée et tout pour me plaire...

    Je n'ai jamais vu de trichie fasciée... Il faut dire que je n'ai sans doute pas l'oeil aussi aiguisé que toi pour les voir.

    Bravo pour le défi !

    Bisous et douce journée

    20
    Jeudi 11 Juin 2020 à 07:50

    Les insectes se régalent dans ton jardin, certains sont les bienvenus

    d'autres beaucoup moins!! Très jolie mise en page , un régal pour les yeux. Très belle journée, bises

    21
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:04

    Bonjour Rose

    Quel talent tu as ! J'aurai tant aimé aimé dessiner, peindre ou faire des aquarelles !

    Hélas je ne suis pas douée , je me contente donc de regarder !

    Merci pour ce 124 très agréable à lire Rose ......Merci beaucoup

    22
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:19

    De jolies petites bêtes chez toi

    Gros bisous Rose et belle journée

    23
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:30
    Une fleur de Paris

    Bonjour Rose,

    Elle est bien jolie cette bestiole, tu as pris de bien beaux clichés. Hum je te pique moi aussi un gâteau. 

    Bonne journée, bises, Véronique

    24
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:32

    Je ne suis pas douée ! Cet insecte je l'ai vu et je l'ai pris pour un gros doryphore !! Je vais prendre mon petit déjeuner et je m'arrêterais bien chez toi, prendre une petite douceur ! Bises et belle journée. FRANCOISE

    25
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:39

    Bonjour Rose,

    Je n'aime pas les insectes, je ne tolère que les abeilles que je préserve, l'abeille c'est la vie, alors si je peux me le permettre "attention à la glu" qui collera tous les insectes sans distinction ! 

    Par contre j'ai beaucoup de lézards et des tarentes surtout qui rentrent même chez moi et pour qu'ils ne perdent pas leur queue, je les ramasse dans le ramasse poussières et je le remets dehors, d'autant que je les adore, ils mangent les araignées (je suis arachnophobe) et les papillons de nuit (les sphinx.

    Bonne journée Rose 
    Bisous

    26
    Jeudi 11 Juin 2020 à 08:40

    Je finissais mon com quand il a sauté et s'est effacé. Je vais tenter de recommencer ! Incroyable cette diversité d'insectes chez toi ! Que tu les appelles par leur nom me scotche ! La belle diversité de fleurs les attire chez toi !  J'aime bien les petits lézards  et cette année malgré la chaleur je n'en ai pas encore revu !  Ta fine lavande est celle que j'aime : elle doit sentir bon ! Je regrette cette variété grosse et lourde que j'ai acquise et qui ne sent pas ! Elle ne verra pas une autre année ! Pour la glu méfie-toi, les "bons" insectes seraient aussi pris au piège ! Je ne dirais pas non pour un cookie dès le matin ! Attaquer la journée en douceur est un plaisir qu'il ne faut pas bouder ! J'aime ton défi 124 qui à partir d'un tableau de fusain t'entraîne dans un bain de nature avec laquelle tu entres si bien en communion ! C'est le meilleur moyen qui soit pour trouver la sérénité  dans notre monde fou ! Je n'ai rien de la lavande car avec l'âge je raidis :D  Merci pour cette belle page ! Passe un bon jeudi Rose  Bisous

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    27
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:11

    Elle est jolie ta Trichie

    JP

    28
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:12

    La trichie, effectivement...j'ai déjà vu ça. Ce n'et pas mauvais pour le rosier?

    tu ne dis pas comment tu as fait la carte bleue qui m'intrigue…..

    29
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:40

    Bravo pour tes macros spéciales coléoptères .Ah les cétoines et tous ces jolis coléoptères se régalent en ce moment dans les fleurs , j'ai un rosier qui en subit les ravages , il est ancien et elles adorent mais je ne suis pas d'accord j'ai beau les attraper et les relâcher ailleurs ( pas touche il a dit monsieur Baraton , ne pas les éliminer ) le restaurant est trop tentant ils reviennent .

    Le fusain , une très jolie couleur j'aime beaucoup  l'apercevoir avec ses fruits lors de promenades automnales .

    Bonne journée 

    Bises 

    30
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:41

    Bonjour 

    mais tu moi tu na aps peur ta de grosse Bêtes  chez toi 

    magnifiques tes fleurs bise raymonde

    31
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:49

    Coucou

    Étant pourtant une lève tôt , je n'ai pas encore aperçu la brosse à dents du lézard ...

    Cet insecte: famille de hannetons ?

    En tous les cas toutes tes photos sont réussies !

    Belle journée

    32
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:49
    PPRene

    bonjour chere Rose, la Trichie, je ne connaissais pas, meme chose que le cetoine qui bouffe le coeur des roses, ils sont beaux, mais nuisibles, la chrysomele jamais rencontrée ! moi mes lauriers sont infestés de pucerons, j'ai tout essayé, je  vais tenter le bicarbonate de soude, et huile de table !!  il parait  qu'ils n'aiment pas ça ! tu as fait des cookies, miam miam ! tres beau tableau au fusain, merci chere amie, bonne journée, grosses bises 

    33
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:51

    Bonjour Rose

    Ah ça non je n'ai jamais vu de lézard se brosser les dents, mais il faut dire que je me lève tard lol

    Les abeilles sur la lavande vont donner du bon miel, il faut les laisser travailler ces courageuses dames.

    Je te souhaite une agréable journée et un bon week-end, bisous

     

    34
    Jeudi 11 Juin 2020 à 09:59

    Que du beau monde en ton jardin ce matin!

    Bises et belle journée

     

    35
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:01

    Je n’ai jamais vu ces coléoptères là. Bises. 

    36
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:13
    Denise

    Bonjour Rose, tu as du joli monde dans ton jardin qui se plaît bien sur tes magnifiques fleurs.

    Merci pour ton merveilleux billet joliment fleuri.

    Bisous ♥

    37
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:22

    Je connaissais pas cette trichie! belles photos bonne journée bisouss

    Fichier

    38
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:27

    Bonjour Rose. Tu as de nombreux insectes qui viennent se régaler du nectar de tes belles fleurs. De quoi t'émerveiller sans cesse... Bonne journée et bisous

    39
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:36

    La Chrysomèle, quelle jolie bestiole mais destructrice, j'en ai trouvé une en train de déguster mon basilic, j'ai vite fait de l'envoyer balader n'ayant pas le courage de l'écraser. J'espère qu'elle ne va pas revenir, c'est moins sûr.

    Jolis montages photos, comme toujours !!!

    Bonne journée Rose, bises, à +++

    40
    Domi
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:41

    Belles photos de nature et de la triche fasciée scarabée déguisé en bourdon 

    41
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:45

    jolies photos de cet insecte dans son lit de pétales!

    bisous et belle journée

    42
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:24

    bonjour rose,

     merci de ton passage sur mon petit blog et très heureuse de t'avoir lue j'ai fais un petit arrêt près des tes jolies  fleurs cela m'a doucement et tristement fais penser aux doux moments avant que mon mari ne parte dans les étoiles nous faisions notre petit tour au jardin près des flers de saison j'aime aussi le fusain fait de tes mains merci ma tite amie pour ce généreux partage belle journée et bisou sincère monette

     

     

    43
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:36

    Une bestiole bien élégante Rose et beau partage de ton 

    joli jardin .

    Bonne journée mais vent, pluie, tempête , tonnerre, où est passé

    notre si beau mois de mai.

    Bises amicales 

    Christiane

    44
    Jeudi 11 Juin 2020 à 12:41

    Je n'aime pas les insectes !!! mais bien la culture et jolies fleurs du jardin !

    Les douceurs sont d'autant plus agréables qu'elles sont rares ! faut vivre hein quand même !

    bisous

    45
    Jeudi 11 Juin 2020 à 12:55

     

    J'aime bien la trichie , elle a l'air de s'être habillée de daim...chez poi , elle fréquente les pyracanthas et la boule de neige  et c'est une convive distinguée , elle ne se goinfre pas !

    Bonne journée !

    46
    Jeudi 11 Juin 2020 à 13:21

    Bonjour Rose tu partage toujours avec nous des sublimes photos aussi bien d'insectes que des jolies fleurs merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    47
    Marie-France
    Jeudi 11 Juin 2020 à 13:31

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ce billet et je te souhaite une bonne soirée.

    48
    Jeudi 11 Juin 2020 à 13:38

    Coucou ma jolie Rose, alors, les petites bébêtes te causent des soucis? Ah!ah!ah! et bien moi ce sont les escargots, ils me bouffent tout les sacripants!!! j'ai beau mette de la cendre ou du marc de café, que nenni, ça ne les empêchent pas.... Une superbe série de belle photos de fleurs et un soupçon de gourmandise sur tout ça. Bon, je n'ai jamais vu de lézard qui se brosse les dents...Ah!ah!ah! Je t'envoie pleins de gros poutous du Tarn et te remercie de venir. A bientôt

    49
    Jeudi 11 Juin 2020 à 14:19
    Chantal33300

    du joli petit monde chez toi. Bisous

    50
    Jeudi 11 Juin 2020 à 14:51

    Je vois que toi aussi tu cherches les petits bêtes parmi les fleurs. Il faut bien reconnaître qu'elles sont toutes différentes et nous offrent aussi un beau spectacle de la nature. Je vois que ton jardin est riche au point de vue de sa biodiversité. Tu as bien mérité un bon petit déjeuner ensuite ! bisous et un bel après-midi

    51
    Jeudi 11 Juin 2020 à 15:33

    Que tout ceci est magnifique.
    J'aime beaucoup

    Grosses bises

    Josiane

    52
    jm:rober
    Jeudi 11 Juin 2020 à 15:54

    Bonjour Rose,

    Eh oui elle est belle, mais c'est un beau parasite  qui s'accouple sur les fleurs et sa nourriture est les pétales de rose en priorité. Sa larve se confond avec celle du hanneton ou de la cétoine. Il vit dans les bois en décomposition ou il pond larve appelée " saproxylophage" et qui mais 2 ans avant de se nymphoser. Elle vit dans des milieux sauvages

    Bonne fin de journée

    Amitiés

     

     

    53
    Jeudi 11 Juin 2020 à 16:00
    Renée

    Il parait que c'est très bien d'avoir les insectes dans son jardin alors réjouit toi....le 1er est une découverte jamais vu avant. 

    Bravo ton défi est super bien réaliser Bisous doux jeudi

    54
    Jeudi 11 Juin 2020 à 16:02

    Je ne suis pas très fan des insectes... Je préfère tes fleurs et tes mots. Bisous

    55
    Jeudi 11 Juin 2020 à 18:37
    arlette

    l'écureuil est venu devant ma porte, mais je n'ai pas de lézard ....

    bises

     

    56
    Jeudi 11 Juin 2020 à 21:36
    Floralie

    Bonsoir Rose,

    Cet insecte est pas mal du tout c'est la première fois que je le vois, pour le lézard j'en ai vu et prie en photos durant mes balades.

    Très bonne soirée, gros bisous !

    57
    Jeudi 11 Juin 2020 à 21:38

    Bonsoir Rose,

    Belle flânerie dans ton jardin.

    Plein de petites bèbètes sur les fleurs.

    De beaux arrangements photographiques.

    Bisous et bonne fin de soirée

    Aimée

    58
    Jeudi 11 Juin 2020 à 21:56

    Hummm des cookies

    Jolies photos, on annonce des orages en Haute Loire!

    Bonne soirée

    59
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:56

    Bonjour ,une belle nature ,la Trichie Fasciée,j'en voyais parfois ,moi aussi dans mes roses. miammm     les petits gâteaux .bonne journée,avec un rayon de soleil pour l'instant.

    60
    L'Espigaou
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:45

    Perrette en oublierait son pot de lait?

    J'ai aussi toutes sortes d'insectes dans le jardin, des beaux et des moins gâtés par la nature.
    L'année dernière j'étais inondée de coccinelles, je passais mon temps à les sauver, elles venaient sans doute boire dans la piscine, j'avais peur qu'elles se noient, surtout que c'était des bébés.

    Je me lève tôt et pourtant je n'ai jamais vu de brosse à dents traîner dans le jardin, je dois avoir des lézards bien éduqués, ils rangent leurs affaires.

    Très belle photo de la trichie, j'en ai aussi mais ne savait pas son nom.

    Passe une belle journée.
    Ici pluie depuis cette nuit et un vent terrible comme on dit chez moi

    "un vent à décorner les cocus"

    Je t'embrasse

    Maryse

    61
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:17

    Des petits locataires parfois bien jolis mais aussi bien goulus !

    Je connais, et parfois avec le soin que l'on donne à nos fleurs j'en suis désespérée !

     

    62
    Vendredi 12 Juin 2020 à 21:27
    mireille63

    Il y a toujours plein de petites bêtes dans ton jardin et tu as l'oeil et le bon objectif pour les "capturer" à ta façon!
    Doux weekend, bises. =mireille=

    63
    Vendredi 12 Juin 2020 à 21:36

    Un billet complet, hahaha! en passant par les insectes dont je ne connais pas certains, les fleurs, les gourmandises humm et les mots si bien tournés! et les petits lézards, çà j'en ai et j'aime bien les observer.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :