• Défis n ° 239 chez Evy, et thème libre chez les croqueurs de mots

    Avec ces mots imposés 

    « CurieuxRéaliserEnjeuImaginaireChâteauxRêverieGoutteInstantChoixIncertitude… »

    Voici ma participation

    ***

     Défis n ° 239 chez Evy

     

    ***

    Les jeudis poétiques 


    J'ai choisi  
    Thème libre 

     Défis n ° 239 chez Evy

     ***

    Mes photos 

    Poursuivons notre balade irlandaise 

    C'était en oct 2019

    Toute la documentation écrite vient de wikipédia 

     

     Défis n ° 239 chez Evy

     Défis n ° 239 chez Evy

    Saint John the Baptist Church, Ballyvaughan, Co. Clare, Irlande

    Église catholique romaine de style néo-gothique à deux hauteurs,

    édifiée en 1858-1856, avec des façades latérales à huit travées,

    un chœur à trois travées à pignon,

    une sacristie de deux travées d'un étage et une tour d'entrée à deux étages avec flèche.

    Toit en tuiles de béton incliné avec des chapiteaux à pignon,

    des épis de faîtage et des tuyaux de descente en fonte.

    Flèche en pierre calcaire taillée avec lucarnes. Murs en pierre calcaire avec contreforts en gradins, bandeau,

    avant-toit en dentelle et quelques moulures de hotte. Ouvertures en arc pointu avec des pansements en pierre calcaire taillée et un vitrage clair et coloré en fonte de carrière. Maintien des caractéristiques intérieures.

    Cimetière sur le site avec plusieurs pierres tombales taillées.

    Piliers en pierre taillée à l'avant avec grilles et garde-corps en fonte d'acier.

    ***

     Défis n ° 239 chez Evy

    Le Dolmen de Poulnabrone est un dolmen dans le Burren, dans le comté de Clare, en Irlande. Il date de la période néolithique, probablement entre -4200 et -2900. Il est situé à 8 km au sud de Ballyvaughan et à 9,6 km au nord-ouest de Killinaboy.

    ***

     Défis n ° 239 chez Evy

     

    La cathédrale de Kilfenora, qui est partiellement en ruine, date du xiie siècle. Elle a été dédiée Saint Fatchnan en 1189. Trois hautes-croix ont été récemment restaurées et sont maintenant placées dans le transept dont la toiture a été refaite. Parmi ces croix se trouve la Doorty Cross

    C'est le village d'où est originaire le groupe irlandais de musique traditionnelle à danser The Kilfenora Céilí Band.

     

    Le Burren Centre à Kilfenora est une entreprise coopérative locale présentant la flore locale, l'archéologie, et la géologie locale.

     

    ***

     

     Défis n ° 239 chez Evy

    Les 16 premiers commentaires reçus pour ce billet ne s'affichent pas , j'ignore pourquoi

    Mais j'ai bien lu et merci à vous 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 00:08

    Bonsoir Rose, ah l'appréhension de la nuit, petits ou grands d'ailleurs... la lampe de chevet allumée pour certains... et qui plus est les châteaux son hantés, la nuit, alors en posséder un... !? ;-)  On arrive tout doucement vers le 1 janvier, ses voeux, ses espoirs, d'un monde meilleur, sinon en paix... merci pour le tout... JB

    2
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 04:34
    colettedc

    Coucou Rose,

    Impossible ce soir, (heure du Québec) pour moi, de voir ton petit film !!!

    Bravo pour ces deux défis joliment relevés ! Merci pour cet autre beau et bon partage de ton voyage en Irlande : Super !

    Bon jeudi,

    Bisous♥

    3
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 05:27

    ....J'adore l'expression "croqueurs de mots"......

    Comme la chanson enfantine "J'ai un beau château...."....et après vient le prince qui parfois se fait attendre..;)

    de beaux grands vitraux élancés.....!

     

    bonne journée rose

     

    bise                                                                                                                                                                                                                          

    4
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 05:44

    Bonjour Rose j'aime bien ton renne -sapin trop mignon oui la nouvelle année sera vite là que le temps passe vite! une jolie série de photos merci bonne journée

    5
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 05:57
    CathyRose

    Euh ... non, je n'ai jamais rêvé d'acheter un château ! wink2
    J'aime bien la nuit, j'ai l'impression qu'elle m'enveloppe, que je suis dans un cocon ...
    Oh tu penses déjà à la bonne année ...?
    Que j'aime ces églises partiellement en ruines ... l'Irlande est vraiment un beau pays !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    Mitou
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 06:07

    On est si bien chez soi quand la nuit tombe ,je ne suis pas peureuse mais je n'aimerais pas habiter dans un château,les ombres et l'imagination un jeu pour petits et grands !  La visite Irlandaise de ce jour me plaît beaucoup .

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    7
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 06:38

    Une jolie balade de mots ou de photos. J'aime ce que tu nous proposes. Bonne journée. Bisous

    8
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 06:57

    ... autrefois, j'avais la main protectrice d'un de mes parents le soir lorsqu'il fallait sortir, maintenant, j'assume toute seule, comme une grande...et je n'ai plus peur de cette pénombre qui s'installe...

    J'apprécie tes photos de cette Irlande que j'aimerais connaître.

    Bises du jour qui se lève..

    Mireille du sablon

    9
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:07

    Une participation très réussie comme toujours.Jolie série de photos et c'est franchement dommage que Kizoa soit en dérangement.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    10
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:13

    Et bien voilà des bons moments sur ton blog j'aimeeeeeeeee merci beaucoup

    11
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:22

    Enfant, la  nuit   se peuplait   d' esprits qui  se manifestaient  en  gémissant,  adulte, la  nuit  garde  souvent  une  part  de mystère.

    Un   vieux  pays  l' Irlande, avec   des   catholiques  qui  refusent   de rejoindre  l'Angleterre,  et  qui  veille   jalousement  sur   ses  vieilles  pierres !

     Merci  pour   tes   belles photos

     Passe  une bonne  journée

     Bisous

    12
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:30

    Je suis chaque jour admirative du travail de recherche, de mise en page quotidien de ton blog.  C'est formidable 

    Bonne journée Rose

    13
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:45

    Bonjour ma chère tite Rose

    Tu sais mettre de la beauté et de la gaité dans la journée

    Très bel article ou mots et composition photographiques se mélengent à merveille.

    Encore de belles photos de votre balade irlandaise.

    Bonne journée bisous Aimée

    14
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:50

    Merci pour tous ces jolis mots... et pour les photos irlandaises.... impossible encore ce matin de voir ton film, c'est dommage... j'espère que Kizoa va bientôt re-fonctionner pour que l'on puisse voir ton "travail"....

    Très bonne journée et gros bisous

    15
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 07:50

    Le doudou est un objet très précieux à l'heure du coucher! 

    Merci pour ta balade Irlandaise, c'est dommage le film ne s'ouvre pas.

    Bonne journée, bises

     

    16
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 08:36

    Toujours aussi passionnant de te suivre lors de ce voyage en Irlande 

    Il me plairait  bien d'y aller 

    Bonne journée Rose 

    bises

     

    17
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 08:37

    Coucou Rose,

    Ton texte pour ce défi 229 est superbe. Les enfants ont besoin de se rassurer et le doudou fait bien l'affaire. Pour me rassurer, je tortillais un coin de mouchoir, les doudous n'étaient pas permis et plus tard je me confiais à mon tintin qui est toujours sur mon lit, même 67 ans après. Ta création est très belle pour les croqueurs de mots, bravo.

    Bises et bon jeudi