• défi écriture pour Le blog de Lenaïg

     

    Je m'essaye de me rapprocher au plus près des consignes

    pour la 1ère fois je susurre  QQ mots nommés

    tanka 

     

    5/7/5 puis 7/7 

    Pour :

    Le blog de Lenaïg

    Voici ma participation 

    ***

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

    Ville éclairée (5)

    Lumières vacillantes (7)

    Les quartiers déserts (5)

    Au loin ciel encre noircie (7)

    Les fantômes vont valser (7)

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

    ***

    Fleur du vendredi

     défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

     

    ***

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

     

       Cliquez ici pour voir mon film "Brèves d'mon jardin...Rose63" !

    défi écriture pour  Le blog de Lenaïg

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 00:04

    Bonjour Rose, ah haïku, senryû voire tanka, c'est tout un art d'écrire façon japonaise...  Tu peux continuer yes Quant à la feuille morte qui s'en va "boire" au robinet... en effet ! Bon vendredi et W-E, bises, JB

    2
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 02:16

    Bonjour Rose

    tu as l'art de faire les photos de fleurs

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    3
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 03:04
    colettedc

    Bravo pour ton tanka, Rose !

    Si jolie, ta fleur du vendredi au coeur !

    Bonne et belle fin de semaine et oui, à lundi !!!

    Je cours voir film ...

    Bisous

    4
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 05:39

    ......un fleur du vendredi bien lumineuse......

    petite feuille est tombée près d'un robinet....elle ne veut pas sécher..;)

     

    bonne journée Rose  ou Fleurette...;)

     

    bise

    5
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 05:49

    Bonjour Rose bravo tout ceci est bien écris et bien illustré bonne journée bisous

    6
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 05:55
    CathyRose

    Je ne sais pas ce que veut dire tanka, ni ce que sont tes successions de chiffres mais je trouve tes photos très jolies, et les mots qui les accompagnent parfaits ! Et de très jolies fleurs pour terminer la semaine, ainsi que quelques feuilles qui prennent leurs couleurs d'automne ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Mitou
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 05:57

    Tu as maîtrisé le sujet mais je ne suis pas "fan" j'admire les fleurs

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    8
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:06

    Je connais les Haïkus... mais pas les Tankas... mais j'ai compris en lisant tes jolis mots qu'il fallait faire des "phrases" avec un nombre de syllabes imposé....

    Et puis, j'ai admiré toutes tes belles fleurs et tes beaux montages... et un ciel "moutonneux" superbe dans le film....Une très belle façon de terminer la semaine...

    Très bonne journée et gros bisous

    9
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:08

    Encore de superbes fleurs pour bien finir la semaine.

    Bon week-end Rose.

    Christian

    10
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:25

    De beaux montages, bravo !

    Gros bisous Rose

    11
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:29

    Un vendredi fleuri

    Bonne fin de semaine

    12
    Victoria
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:55

    Ha ha ha, tu me fais rire de bon matin, Rose car tout comme toi, ignorant ce qu'est un tanka, j'ai passé mon temps à compter les syllabes : 5/7/5 puis 7/7 . En tout cas celui-ci est très réussi et les illustrations sont magnifiques. Bon vendredi. Bises

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:45

        Les chiffres  représentent les souhaits  de construction pour ce défi  , je dois dire que  j'ai plus l'habitude d'écrire comme je respire sans tenir compte de rien car je ne suis ni poète et je ne me prends pas la tête hihihi 

        Mais j'adore jongler avec mes pensées  un plaisir que j'ai depuis ma douce enfance , j'écrivais partout chez moi même parterre au jardin avec un bâton ça épatait mon père à l'époque , j'étais toujours avec lui au jardin 

        Et le soir mon plaisir 

        C'était lui ma seule épaule sur laquelle je posais mes petits mots accommodés à ma guise yes

      • Victoria
        Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:55

        Eh bien, Rose, moi, c'était le dessin. Je griffonnais sur tous les supports : marge des cahiers, ardoise, feuilles de classeur et plus tard sur des toiles. Bien sûr, j'ai ajouté la peinture à l'huile. smile Tu devais beaucoup aimer ton papa. Cela se voit entre ces lignes.

    13
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 07:56

    Bonne fin de semaine à toi aussi Rose. Profites-en bien. 

    14
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:24
    Hélène (Cannes)

    J'aime beaucoup le point de chute éphémère de la feuille presque morte ! :-)

    15
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:30

    Tanka,  haïku, en dire  beaucoup   en  peu   de mots,   du  Tacite quoi !

    Tu t' es  encore fait  plaisir avec  tes  photos bien trouvées !

     Passe   une bonne  journé

     Bisous

    16
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:47

    J'ai hésité un moment pour le tanka puis je me suis souvenue que les chiffres correspondaient au nombre de pieds des vers ! Tu as très bien relevé ce défi ! Le ciel d'encre de ta photo tranche avec les lueurs du couchant ! J'ai cru voir une allumette sur la seconde photo sombre ? Les fleurs que tu photographies si bien sont magnifiques  et nombreuses !  Le ciel moutonneux au-dessus de ton jardin semble protecteur !  La petite feuille morte venue se réfugier près du point d'eau est touchante ! Merci pour ces belles photos  Passe un doux week end Rose  Bisous

    17
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:50

    Bravo pour ce tanka Rose ! Je serais bien incapable d'en écrire :) Il est en plus merveilleusement bien illustré ! Tu as un jardin magnifique...Belle fin de semaine. Bisous

    18
    ABC
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 08:54

    Un essai bien transformé, tu vas prendre le rythme très vite...

    19
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 09:01

    Bonjour Rose 

    Cela fait plaisir de voir toutes ces fleurs 

    Ton jardin est magnifique 

    Bises 

    20
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 09:11

    Bonjour Rose. Bravo pour ton tanka ! Je n'ai jamais essayé. Tu as encore de jolies fleurs au jardin. Bonne journée et bisous

    21
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 09:52

    Bonjour

    très belles photos  j'adore la première photos bise raymonde

    22
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 09:58

    Bonjour ma chère Rose,

    Tes photos sont vraiment très belles.
    Un très beaucoup bouquet tu nous fais là

    Bonne journée et grosses bises

    Josiane

    23
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 10:33

    Un bel article ,belles photos bon vendredi et

    24
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 11:18

    Très belles  fleurs et magnifiques tes montages!! J'aime beaucoup......

    Bisous et doux week-end

    25
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 11:26

    Bonjour Rose 

    Magnifique série de clichés , tu sais prendre à merveille les jolies fleurs .

    Excellent billet , merci Rose.

    Je te souhaite un bon vendredi et un excellent week-end.

    Gros bisous

    26
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 12:38

    Pas facile non plus d'écrire un tanka et tu t'en es superbement bien sortie. La feuille a soif, tout comme la nature qui a un grand besoin d'eau. Je te souhaite un très agréable week-end, Rose, et t'envoie de gros bisous

    27
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:48
    Chantal33300

    toujours de très jolies photos. Merci et bon weekend. Bisous

    28
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:00

    ..exercice sans doute peu facile pour toi qui aime les phrases mais tu as fort bien réussi, bravo!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    29
    Marie-France
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:16

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ton petit film et je te souhaite un bon week-end.

    30
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:47

    Bonjour Rose,

    Tu as une excellente maitrise de l'écriture et j'admire toujours tes créations. Tes fleurs sont merveilleuses.

    Tu sais j'admire car par chez-moi à part quelques asters et des chardons bleus il n'y a pas grand chose. Bises

    31
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 15:51

    bonjour ROSE

    tu guettes le moindre détail pour capturer l'insolite

    bisous et bon weekend

    32
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:00
    LylouAnne

    Super ma chère Rose, pour une première c'est un défi très réussi.
    J'adore créer des haïkus, en revanche je n'ai pas encore essayé le tanka, je vais y penser !
    J'aime beaucoup ton essai.
    Toujours très beaux tes montages photos, merci beaucoup.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    33
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:12
    PPRene

    bravo pour le tanka, et tes superbes fleurs, toujours imbattable pour les creations,  excuses suis en retard, cause box grillée par orage ! heureusement avec pluie, mais les fleurs sont rares trop sec, bonne fin de semaine bisous 

    34
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:16

    Salut,

    Elles sont jolies ces fleurs mauves.

    Il fait frais la nuit mais heureusement qu le jour il fait beau.

    Bon week-end

    35
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:44

    Bonjour Rose 

    quand on vient sur ton blog c est un grand plaisir tu nous montres des Belles choses et tes Photographies vraiment une splendeurs en tout Merci ces explications ces Fleurs sont belles je te souhaite que des Belles choses  et Profite de ce Vendredi et le Week-End qui arrive à Lundi bisous DANN

    36
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 16:44

    Bonne fin de semaine à toi aussi

    JP

    37
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 17:38

    Bravo Rose pour ce tanka et la photo qui l'accompagne , je ne m'y hasarde pas encore .

    J'aime beaucoup aussi le tercet qui accompagne ta photo de feuille morte assoiffée .

    Bonne soirée 

    Bises  

    38
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:20

    Coucou Rose, ce sont deux essais très réussis et poétiques, tanka d'abord, haïku ensuite, bravo et merci beaucoup. Pour les syllabes, comme j'ignore si les syllabes muettes sont à compter car on est dans l'esprit japonais, pas en poésie française, pourquoi pas ? Moi je ne compterais pas la dernière syllabe de "vacillantes" mais bon, de toute façon, c'est si joli, toute une ambiance et il n'y a pas à chipoter ! En fait, pas grave s'il manque une syllabe, le rythme, que tu as bien indiqué,au fond n'est qu'un cadre, qu'on peut déborder si on compense par de forts ressentis ou métaphores. Bises. 

      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 18:56

        Tu as raison car je me posais la question au moment de poster mon blabla  sur mon blog , comment te dire tu as deviné en moi  que je n'allais  pas chinoiser pour un tanka japonnais surtout que j'ai appris cette technique  sur le tas  vite fait sur le gaz  et je ne suis pas douée , comme je le dis toujours j'écrie comme je respire wink2

        Bisous

        Bonne soirée 

         

    39
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:26

    Je n'ai pas suivi la parenthèse, mais bon belle suite et pour les photos c'est toujours très bien

    40
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:44

    Ils sont bien compliqués ces japonais. Moi, je me contente de la musique des mots... Et tu sais très bien faire. Bisous

    41
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:53

    Bonsoir Rose,

    Encore un défi relevé haut la main !! 

    Tes photos de fleurs sont superbes ! Bon début de week-end, bises, Véronique

    42
    jm:rober
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 21:14

    Bonsoir Rose,

    je découvre ce parlé Japonais-Thibetain  " le Tanka"

    Quand on sait qu'un Tanka fait trente et une syllabes

    Bravo

    Bon weekend

    Amitiés

     

    43
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 21:36

    Consigne réussie et dernières belles fleurs de l'été ;  je te souhaite un bon week-end, le mien sera auvergnat, je vais surtout en profiter demain car dimanche s'annonce pluvieux ! bisous

    44
    Samedi 21 Septembre 2019 à 07:02

    au jardin on voit arriver l'automne
    Beau weekend !

    45
    Samedi 21 Septembre 2019 à 09:19

    1er essai réussi ! beaux cadrages. Florence

    46
    Samedi 21 Septembre 2019 à 16:01

    toujours aussi fan de tes photos et de tes articles, merci à toi, c'est toujours tr-s agréable. les tanka, les haïku jamais faciles à maitriser au début....pas de pb si tu veux participer, je suis toujours preneuse. bises.celine

    47
    Samedi 21 Septembre 2019 à 17:01
    Féelaure

    Bravo pour cet exercice illustré de belles photos

    Doux week-end

    48
    Samedi 21 Septembre 2019 à 17:08

    Salut

    Il fait beau et chaud.

    On est allé au marché ce matin.

    Bonne journée

    49
    Samedi 21 Septembre 2019 à 18:28

    Bonsoir Rose ,,, 

    Merci pour tes jolies photos ,,, 

    Belle fin de semaine ,,, bisous bisous

    la mure brode

    50
    Samedi 21 Septembre 2019 à 21:15
    Nelly
    Absente hier soir, je ne fais mes cueillettes que ce soir :-) Merci beaucoup !
    Bon week-end
    Nelly
    51
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 01:23

    Bonjour
    hier panne du serveur eklablog France, pour moi, trop lent
    Passe un très bon dimanche
    Avec amitiés
    René

    52
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 05:06

    ...les couleurs de fin d'été sont douces...reposantes.....celles de l'arrivée de l'automne sont vives...contrastées..;)

     

    bon dimanche Rose

     

    bise

    53
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 09:51

    Merci pour ces jolies photos et bravo pour le tanka et l'haïku ! Bon dimanche

    54
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 11:31
    Denise

    Bonjour chère Rose, bravo pour ce beau défi. Ton petit film est merveilleux et j'admire toujours tes fleurs dans ton jardin. Je suis bien chez toi, c'est tout et reposant. Merci pour ces beaux moments.

    Bon dimanche Rose et mes bisous ♥

      • Mardi 24 Septembre 2019 à 16:15
        Denise

        oups... C'est tout doux et reposant...

    55
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 22:32

    Coucou Rose,

    Merci pour ce joli partage. J'aime beaucoup.

    Bonne soirée

    56
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:46

    bravo pour tes mots si joliment accompagnés de lumière et fleurs dans ce billet si agréable

    je suis très en retard alors je fais un peu court...

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :