• Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

     

    Cliquez ici pour voir mon film "Busséol et son château dans le 63...Rose63" ! 

     Comme lu sur le site d'Issoire tourisme 

    Ce Château-fort fut construit en 1170
    Il domine la Limagne, fief des comtes d'Auvergne et domaine royal le plus historique de la province.

     Sur un dyke volcanique 

    C'est le plus ancien et le plus historique de la Comté d'Auvergne. Placé pour en défendre l'accès vers Vic le Comte. Il appartint à plusieurs rois et reines de France. Il résista aux assauts des soldats pendant la guerre de Cent Ans. Épargné par Richelieu, il fut habité jusqu'à la Révolution. 
    Restauré à partir de 1966, le propriétaire actuel présente lors de l'ouverture au public, une exceptionnelle cheminée circulaire, mobilier et armes et armures évoquant la vie féodale. La visite se termine sur le chemin de ronde qui mène à un "singulier" jardin médiéval.

    J'ai été autorisée exceptionnellement à prendre qq photos de l'intérieur à l'entrée seulement , c'est un château privé  habité par les propriétaires 

    Le guide n'est autre qu'un membre de la famille qui a su rendre la visite très intéressante 

    Petit aperçu "du tableau des familles à l'entrée  du château 

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

     Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

     

    ....

    Hier soir c'était comme cela sur ma terrasse  

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

    Le château de Busséol veille sur la campagne environnante

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Août 2019 à 01:34
    colettedc

    Une bien agréable visite, Rose ! De magnifiques photos ! Et, comme c'était beau de ta terrasse hier soir ! C'est plein de lumière ! 

    Bon jeudi tout entier,

    Bisous♥

    2
    Jeudi 22 Août 2019 à 04:31

     un privilège que de pouvoir visiter un tel lieu privé, alors que d'autres restent clos

    3
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:07

    je ne recevais plus les notifications !! j'ai bien fait, voilà je me retrouve chez toi sur un nouveau blog pour mon plus grand plaisir !!! bonne continuation ma petite Rose 

    4
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:34

    Et  bien,voilà  un château  qui a une  longue  histoire,  et  a vu  passe  beaucoup  de monde,  y compris   ceux   qui  ne  lui  voulaient  pas  du   bien !

     Sympa  ce propriétaire  qui    mène  la  visite, et  entretient  l' ensemble.

    On  peut  un  peu imaginer   quelle  fut la vie  des seigneurs !

     Merci  pour toutes tes  belles photos,   y compris celles de chez toi !

    Du soleil chez  moi, sans excès,  et  le  matin, l' herbe est  bien  mouillée

     Passe  une bonne  journée

    Bisous

    5
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:36

    Bravo pour ton montage photo,tu nous permets de découvrir de très beaux panoramas.

    Il n'a pas fini de traverser les siècles ce château!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:36

    Merci pour cette superbe balade... le château-fort est très "massif", il domine une campagne magnifique aux alentours...

    Quant à tes photos d'hier soir, elles sont superbes... ta piscine t'offre un superbe miroir pour les reflets.

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    Mitou
    Jeudi 22 Août 2019 à 06:48

    Un bel édifice et de jolis détails dans ce merveilleux paysage merci pour ce beau coucher de soleil .

    Gros bisous et bonne journée

    Mitou

    8
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:02

    Les photos de ciel sont magnifiques.

    Bonne journée Rose.

    Christian

    9
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:17

    Bonjour Rose j'ai vus un documentaire sur ce très beau château bonne journée bisous

    10
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:38

    De bien jolies photos

    Gros bisous Rose

    11
    Jeudi 22 Août 2019 à 07:56

    Magnifiques photo!

    Merci!

    Une vue similaire de mon balcon hier soir!

    Bon jeudi!

    12
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:01

    Coucou Rose,

    Une très belle visite de ce château et de son environnement. J'ai beaucoup aimé. Les visites guidées par les propriétaires sont toujours très intéressantes.

    Je viens d'avoir un coup de coeur pour ta dernière photo.

    Bises et bon jeudi.

    13
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:08

    Bonjour Rose

    Comme c'est beau , merci pour cette superbe balade , j'irai sur le lien un peu plus tard.

    Magnifique vue de ta terrasse , j'aime beaucoup!

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisous

    14
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:17
    pprene

    bonjour chere  rose, magnifique presenation du chateau de Busseol et ses environs, montages photos exceptionnels, bravo tu es passé maître en creations ! la derniere photo est sublime, bonne jurnee bisous

    15
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:31

    Bonjour Rose 

    Une visite bien interessante  meme si cela reste privé 

    Tes cieux sont apaisants !

    Bises 

    16
    Jeudi 22 Août 2019 à 08:39

    A en voir l'extérieur il est difficile de penser que ce château est habité à demeure ! Le propriétaire doit être un passionné qui entretient le domaine et le fait visiter, partageant sa passion ! La visite a dû être intéressante. Déjà ,la cheminée circulaire n'est pas commune !  Cette bâtisse massive est située dans un décor somptueux ! La petite église , la chapelle et le calvaire se fondent dans le décor. Pour y accéder ça grimpe  et la descente est parfois risquée, il faut une main amicale ! Merci de partager avec nous cette visite chargée d'histoire ! De retour chez toi, le ciel a donné un ravissant spectacle que ta piscine met bien en valeur ! Merci pour ces belles photos Rose  Passe un bon jeudi   Bisous

    17
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:06

    Bonjour oui un bel endroit j'aime beaucoup bise raymonde

    18
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:21
    Magnifique découverte chère Rose. Ton coucher de soleil est divin. Merci de ta gentille visite. Bonne fin de semaine et gros bisous.
    19
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:29

    Bonjour Rose. Merci pour la visite de ce château, qui domine un beau paysage. Bonne journée et bisous

    20
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:30

    Coucou,

    C’est vraiment une superbe région et que dire de tes photos, j’adore.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    21
    ABC
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:46

    je note dans mes tablettes à visiter un jour...

    22
    Jeudi 22 Août 2019 à 09:59

    Magnifique ce château ,belles photos de la terrasse !bonne journée bisous

    23
    Jeudi 22 Août 2019 à 10:08

    Je viens de chez Emile Pochbe, et j'ai cliqué sur Golondrina, et je crois tomber sur un autre de tes blogs.

    Et une photo m'interpelle.

                                    

    Le bord du toit est en génoise ...... Comme le nom d'un gâteau, miam.

    C'est le terme architectural.

    Amicalement. Yann

    24
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:30

    Une visite tres intéressante pour cet imposant château , le gisant à l'entrée est superbe .

    Quel beau panorama depuis cet édifice , un lieu privilégié pour se défendre de toutes agressions en effet .

    Superbe coucher de soleil aussi chez toi .

    Bonne journée Rose 

    Bises 

    25
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:55

    bonjour ROSE avec un guide qui met tout son coeur on arrive bien à retenir l'histoire d'un lieu, il ne faut pas que cela soit machinal..on en trouve des passionnés..Magnifique coucher dans ton jardin

    bisous

    Ps 

    mon mari n'aime pas danser

    26
    Jeudi 22 Août 2019 à 12:03

    Bonjour Rose

    Tu es sur Eklablog maintenant ?

    Tu as fait de belles prises de vue, j'aime bien ces paysages

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Jeudi 22 Août 2019 à 13:30
    Denise

    Bonjour chère Rose, je viens de faire une magnifique promenade grâce à tes belles photos et j'aime ton ciel.

    Je te souhaite un bel après-midi.

    Gros bisous ♥

    28
    Jeudi 22 Août 2019 à 14:46
    LylouAnne

    Une très belle découverte ce château Rose, tes photos sont vraiment magnifiques !
    et jolie la vue de ta terrasse hier soir, bravo !
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

     

    29
    Jeudi 22 Août 2019 à 16:03

    Fst, your night lights are sublime and lovely.  I enjoy seeing this castle from inside and out.  A formidable construction and interesting details Friendship

    30
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:32

    Un beau château chargé d'histoire … tes photos insolites  nous permettre de le visiter "incognito" … je trouve que c'est une belle chose que les propriétaires permettent d'accéder à ce patrimoine … par chez nous, c'est souvent au journée du patrimoine que les portes sont ouvertes au public .

    Merci aussi pour ton ciel dont on découvre toujours les facettes par chez toi Rose, j'aime beaucoup tes présentations en plus ! Depuis que tu es chez Ekla j'arrive bien mieux à accéder à tes pages et tes photos, j'en suis ravie.

    Bises de mon coin ch'ti sous le soleil revenu après une semaine dernière pluvieuse et tristounette !

    Nicole

    31
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:49

    Bonsoir ma douce

    Je m'imagine être la châtelaine de ce beau château si joliment photographié, quelle belle balade et quel endroit magnifique, superbes tes photos mon amie, ton ciel en feu c'est une merveille.

    Elle a retrouvé ses racines ton esthéticienne et super de se lancer dans l'immobilier à Maurice cela marche très bien avec tous les touristes etc.... 

    Merci pour ton gentil passage et me voilà en un clic, malgré les kms qui nous séparent, dans le bel univers de ton blog.

    Je t'offre une énorme bise, elle sera douce comme une brise, elle sera donnée avec tendresse, elle sera donnée avec gentillesse, elle sera donnée par magie, elle sera une bise d'amitié, bonne fin de soirée et bonne nuit.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense.

    32
    Jeudi 22 Août 2019 à 17:51

    Salut,

    Bravo pour les images.

    Je ne connais pas du tout cette région.

    il fait beau avec 24°.

    La météo pour le week-end est superbe alors on va pouvoir bien s'amuser à la fête de l'andouillette.

    Bonne fin de semaine

    33
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:07
    Bonsoir Rose magnifique reportages photos et quel bel endroit j'aime et ton ciel et ces couchers waouh merci bisous coucou au figurant hihihi a+ amicalement
    34
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:48

    Bonsoir Rose,

    C'est une agréable leçon d'histoire. C'est une belle découverte. La famille a beaucoup de mérite car entretenir un tel patrimoine doit demander bien des efforts (et sur plusieurs plans)

    Bien joli ton "home sweet home" le soir au couchant.

    Bonne fin de journée. Bises de Haute Provence sous la pluie (enfin)

    35
    Dhelicat
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:41
    Une bien jolie visite je n'ai pas encore été voir sur l'ordinateur si je parviens à m'inscrire pour recevoir tes billets jai vu juste je ne vois pas mon com apparaître sur mon billet ...désolée bonne soiree rose je rentre de la plage et de baignades cela fait du bien mon genou est enflé crise d'arthrose je suppose donc les bains de mer c'était bien gros bisous
    36
    Dhelicat
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:43
    Moi non plus hend vois pas mon com...jolie balade je rentre de la plage gros .bisous
    37
    Vendredi 23 Août 2019 à 09:09

    Belle visite de ce château. J'ai eu plaisir à le découvrir. 

    Bonne journée Rose

    38
    Vendredi 23 Août 2019 à 11:30

    Bonne fête Rose !! ( c'est la mienne aussi)..  ce château est magnifique ! Gros bisous 

    39
    Samedi 24 Août 2019 à 06:52

    Il est beau ce château, bien restauré, un patrimoine mis en valeur. Je ne connaissais pas, c'est une jolie découverte. Les paysages sont magnifiques. Quant à tes photos du coucher de soleil, elles sont très belles ! Bon week end, bises

    40
    Samedi 24 Août 2019 à 19:12
    mireille63

    Un coucher de soleil magnifique, qui a bien présagé d'une journée toute aussi belle !

    Le château est un fleuron superbe du patrimoine auvergnat, merci de tes explications et belles images.

    Bon dimanche, bises. =mireille=

    41
    Samedi 24 Août 2019 à 23:32

    impressionnant ce château

    bises

    42
    Samedi 5 Octobre 2019 à 18:26

    Bonsoir Rose ,,, 

    Une belle visite de ce beau château fort ,,, et,,, tes photos sont superbes ,,, 

    Un beau billet ,,, j'aime 

    je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous 

    beau dimanche ,,, la mure brode

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :