• Jeudi 02 mai 2024

     

    Participez au Café Thé n° 168 - Nuit étoilée de Van Gogh...

    , Rédigé par ecureuilbleu

                                                                        Publié dans #caféte

    Atelier écriture 

    r

    Pour ce 167ème Café Thé,

     

     je vous propose de broder autour de ce célèbre tableau de Vincent Van Gogh :

     

    "La nuit étoilée"

     

     

     

    Vous pouvez nous raconter ce que vous inspire ce tableau, ou bien nous parler d'une nuit qui vous a marqué(e).

    Les consignes : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 mai 2024)

     

     

    Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation 

    avant le 30 avril 2024 à ecureuilbleu33@live.fr...

    Au plaisir de vous lire...

     

     

    Amusez vous bien nous dit Brigitte  !

     

    Oui Brigitte sois indulgente tout de même car je suis un peu fofolle sur les bords, atteinte à 95 % mais je sors de derrière les 5 % juste pour m'amuser 

     

     

    ***

     

     

    Jeudi 02 mai 2024

     

     

    ***

     

     

    Tossa  a un charme envoûtant

    Même si je connais déjà ce lieu

    Tossa m'émerveillera toujours 

     

    La nature, les fleurs s'invitent dans ce décor pour nous le rendre captivant 

     

    Ensemble poursuivons au fil de mes pas

    Jusqu'au 

     phare de Tossa  à l'extrémité sud de la Costa Brava, dans la Province de Gérone en Espagne. Il est classé Bien d'intérêt culturel à l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne. Il est géré par l'autorité portuaire du Port de Barcelone

     

    C'était en avril 2024

     

     

     

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

     

     

     

    Pâtisserie Tomas depuis 1885 

    Suite à un film tourné en 1950 Ava Gardner devint la célébrité de la ville 

     

    Jeudi 02 mai 2024

     

    Dans une ruelle , cette fenêtre qui parle d'elle-même

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

     

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

    Jeudi 02 mai 2024

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai à 00:11

    Van Gogh, soit on aime soit on aime pas, à bien regarder sa nuit étoilée, c'est comme du dis, quant à Tossa je découvre cette ville ensoleillée, merci Rose, bon jeudi, bises jill

    2
    Jeudi 2 Mai à 00:17

    Bonsoir Rose,

    Toujours des mots alignés avec aisance. Et une belle suite sur petit coin d'Espagne qui t'enchante toujours. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette 

    3
    Jeudi 2 Mai à 00:35

    De superbes images, Tossa est un lieu envoûtant, les détails ouvragés parlent d'eux-mêmes, c'est magnifique!

    Le poème est ardent, vraiment très beau

    La magie qui s'exerçait sous le pinceau de Van Gogh ne touche pas tout le monde mais elle demeure dans l'intensité du mouvement des couleurs à travers ses toiles

    Merci pour ce fort bel article!

    Je te dépose en pensée des petites clochettes de muguet, avec quelques heures de retard mais le coeur y est...

    J'espère que ta santé est au beau fixe!

    Je n'oublie pas mes aminautes, j'espère toujours reprendre le fil de mon blog mais les jours et les nuits galopent au rythme de mon apprentissage des Arts Martiaux et mon corps et mon esprit se forgent puis doivent récupérer, ce qui n'est pas facile du tout... C'est une nouvelle existence que je n'aurais jamais crue possible mais elle se déploie et je sors de ma chrysalide au fil du temps qui va trop vite.

    Les examens d'Arts Martiaux du mois de juin arrivent oh oui trop vite, il faut s'accrocher, ne pas baisser les bras, je suis arrivée jusque là, je veux continuer et des personnes formidables m'encouragent alors on y croit!

    Je voulais donner quelques nouvelles et prendre des tiennes

    Merci pour ce voyage à Tossa, les couleurs sont enivrantes!

    Bises

    Cendrine

    4
    Jeudi 2 Mai à 02:50

    Joli texte pour Van Gogh.

    Superbe reportage d'un lieu magique.

    5
    Jeudi 2 Mai à 05:56

    On connait de lui, surtout sa folie mais on connait aussi ses iris, ses tournesols, ses amandiers et tout ce que sa folie lui a fait mettre sur la toile. Quand on n'aime pas, c'est peut-être la part de soi-même ténébreuse qu'on rejette, qui fait peur.

    Tossa, je ne connais pas mais il semble que ce soit un endroit à voir et peut-être, à vivre. La côte a l'air très belle.

    Gros bisous mouillés

      • Jeudi 2 Mai à 06:45

        ici c'est un défi d'écriture  auquel j'ai participé cela dit j'admire ses toiles car il fallait le manier le pinceau malgré son état 

    6
    Jeudi 2 Mai à 06:13

    Quel beau coin de pays! C'est évocateur de vacances d'été!

    La plage dans un creux me fait penser à un de mes lieux virtuels dans mon application de relaxation... Si tu as vu la vidéo de Samedi tu devrait être d'accord :)

    J'aime beaucoup la sculpture qui fait penser à un gros bretzel de roche et cet arbres aux racines démesurées!

    Haa ça Van Gogh je me suis promené dans ses toiles en réalité virtuelle...

    Bonne journée!

    7
    Jeudi 2 Mai à 06:20

    Très beau texte et superbes photos.

    Bon jeudi Rose.

    Christian

    8
    Jeudi 2 Mai à 06:21

    Des jolis mots pour ce texte sur Van Gogh et son tableau "la nuit étoilée" !

    Quant à Tossa, merci pour cette superbe balade virtuelle dans cette belle petite ville, sa plage, ses remparts... cela donne envie de partir en vacances !

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Jeudi 2 Mai à 06:23
    CathyRose

    De jolis mots posés sur ce tableau de Van Gogh dont je ne suis pas très fan. Tossa de Mar est vraiment très tentante, côté mer comme côté ville, tes photos sont très jolies et donnent envie.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    10
    Jeudi 2 Mai à 06:25
    Quelle merveille Tossa. De magnifiques photos qui nous emmènent en voyage. Je fais partie de ceux qui ne savent pas apprécier ce tableau de Van Gogh. Mais tu en parles si bien. Une jolie broderie. Tu as raison semons de la couleur. Bonne journée Rose
    11
    RAGARU
    Jeudi 2 Mai à 06:27

    Ce Van GOGH .... un écrivain en a fait un roman = l'homme à l'oreille cassée ... Avec mes excuses  , car je ne me rappelle plus son nom . 

    12
    Jeudi 2 Mai à 06:32

    Hello Rose

    Avec le rond point, on dirait que Gaudi est passé par la ..... Bon souvenirs cette costa Brava en moto. De beaux panoramas.  Je crois que je les ai toutes faites Dorada, Blanca, Brava, valida, del Sol ......

    Bon Jeudi

    Pat

      • Jeudi 2 Mai à 06:47

        moi aussi mais en voiture, en bus et à pied glasses

    13
    Jeudi 2 Mai à 06:40

    Très belle présentation de la Costa Brava......le goéland sur un lampadaire surveille la plage....fleur rose jolivement échevelée .....arbre à racines sur le sol,insolite....Nuit étoilée, "semons de la couleur" défi réussi.... !  J'ai déjà eu une reproduction de "Nuit étoilée"dams ma chambre....

    Bonne journée Rose.....xx

     

    14
    Jeudi 2 Mai à 06:48

    Tossa, je ne connaissais pas, tu en fais une belle présentation, ça donne envie d'y aller ! Bises 

    15
    Jeudi 2 Mai à 07:09
    Adrienne
    Les photos sont très belles !
    16
    Jeudi 2 Mai à 07:31

    Entre ce que tu nous montres et les articles de Virjaja, cela donne vraiment envie d'y aller !

    Merci pour la balade et le poème.

    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 2 Mai à 07:44

    La nuit étoile de Vincent Van Gogh t'a bien inspirée. C'est super !
    Merci également pour ces magnifiques photos e Tossa.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    18
    Jeudi 2 Mai à 07:53
    Claudine/canelle

    Une très belle découverte pour moi que cette ville de Tossa

    Très belle page comme tu sais si bien faire 

    Bises Rose

    19
    Jeudi 2 Mai à 07:59
    Floralie

    Coucou ma douce Rose,

    Tes écrits sur le tableau de Van Gogh sont magnifique, l'Espagne je ne connais pas du tout mais un jour viendra où nous irons sûrement smile Merci pour toutes ces belles photos j'ai craqué pour la fenêtre ce matin elle apporte un quelque chose que je ne saurais te dire, elle a son histoire, les fleurs sont superbes, tu connais le nom de la fleur rose ?

    Belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    20
    Jeudi 2 Mai à 08:01
    PPRene

    bonjour chere Rose , belle analyse de la nuit etoilee de Van Gogh ! merci pour ton magnifique reportage sur Tossa, quel bel endroit ! superbes images de la côte ! amities et bises 

    21
    Jeudi 2 Mai à 08:05
    Lounatine

    Bravo pour ce joli texte!

    Tes photos sont très belles aussi!

    22
    Jeudi 2 Mai à 08:28

    Disons     que  les   tableaux    sont    à     l' image    des   peintres !

    Et    quand    je  regarde    toutes   tes   jolies     photos,     je   me    dis    que   la  nature    reste   la   plus   grande    artiste     au     monde !

    Passe  une    bonne      journée

     Bisous

    23
    Jeudi 2 Mai à 08:35

    Coucou Rose,
    Merci pour ton partage sur la nuit étoilé, et pour le reste de ton billet.
    Aucun doute, tu as beaucoup aimé Tossa, c'est communicatif.
    Bonne journée à toi.

    24
    Jeudi 2 Mai à 08:45

    Tu as été bien inspirée par ce tableau et j'en apprécie la fin "optimiste"...

    Merci pour tes belles photos, elles  vont pallier au manque de soleil du jour.

    Bises de Mireille du sablon

    25
    Jeudi 2 Mai à 08:47
    Joli texte pour cette nuit étoilée de Van Gogh. Merci pour ces jolies photos de Tossa, j aime beaucoup. Bises. Celine
    26
    Jeudi 2 Mai à 08:49

    Bonjour Rose,

    merci pour ses belles photos de cette balade en Costa Brava et ses calanques

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    27
    Jeudi 2 Mai à 09:05

    Tu as puisé ton inspiration dans son tableau et comme à chaque fois , j'ai beaucoup aimé . Quelle aisance . Tes clichés mettent du baume au cœur dans cette journée encore bien grise.

    Bonne journée ROSE , gros bisous très humides 

    28
    Jeudi 2 Mai à 09:49

    Pauvre Van Gogh... ton beau poème a su transcrire son mal de vivre...

    En ce matin de pluie, ça fait du bien de voir plage et ciel bleu !

    Bises.

    29
    Jeudi 2 Mai à 09:51

    outre tes photos qui sont si imprégnées de bonheur, de soleil, de beautés, c'est ton poème qui a marqué plus particulièrement mon attention, tu y résumes Van Gogh avec tant de vérité que j'en suis sublimée !

    amitié .

    30
    Jeudi 2 Mai à 09:52

    Bravo pour ton texte, très en accord avec le tableau tourmenté de Van Gogh...

    ... suivi d'une belle visite, où j'ai particulièrement remarqué le goéland perché sur son lampadaire et cet arbre qui s'accroche désespérément au rocher, de toute la force de ses racines...

    Bisous et bonne journée

    31
    Jeudi 2 Mai à 09:53

    Une très jolie page Rose de jolies fleurs, merci du partage bisous

    32
    Jeudi 2 Mai à 10:05
    carpediem

    Merci pour ces mots Rose, et cette jolies balade.

    Un bel endroit que je ne connais pas.

    Bon jeudi, gros bisous

    Lili

    33
    Jeudi 2 Mai à 10:10

    Beau texte pour illustrer ce tableau, bravo! Tossa, on ne peut pas s'en lasser, et je découvre la pâtisserie, merci!! gros bisous Rose. cathy

    34
    Jeudi 2 Mai à 10:19

    Bonjour Rose. Bravo pour ton interprétation de cette Nuit étoilée, où tu relèves la folie du monde, et du peintre. Tes photos de Tossa del Mar donnent envie d'y aller. Bonne journée et bisous

    35
    Jeudi 2 Mai à 10:27

    Ce coin de la Costa Brava est superbe j'y suis passé mais il y a tellement longtemps, donc merci pour ces photos qui rafraîchissent ma mémoire

    Bon jeudi

    36
    Jeudi 2 Mai à 10:56

    Beau texte !

    Superbes photos

    Bisous Rose et bon jeudi

    37
    Jeudi 2 Mai à 11:06

    bonjour, un bel article ,tes photos sont magnifiques bonne journée ☼ bisous

    38
    Jeudi 2 Mai à 11:23

    Jolie ville de la Costa Brava et excellent texte d'après le tableau de Van Gogh, j'ai aimé.

    Bonne journée Rose, déluge ici, grrr, à bientôt et merci pour ta fidélité !

    39
    Jeudi 2 Mai à 11:26

    Elles sont jolies tes photos, l'arbre qui descend l'escalier est vraiment chouette! Bonne journée

    40
    Jeudi 2 Mai à 11:41

    Jolies photos 

    Beau texte 

     

    41
    Jeudi 2 Mai à 12:07

    Coucou Rose

    Quelle jolie page et texte tu as fait...passe une belle journée

    nous ciel gris ce n'est pas terrible en ce moment.

    bisous

    42
    Jeudi 2 Mai à 12:16

    bonjour

    superbes photos bise raymonde

    43
    Jeudi 2 Mai à 12:27

    Beaucoup de participations à ce défi superbement relevé.

    de beaux textes tout comme le tien. et le reste de ta publication nous emmène toujours en balade.. j'aime beaucoup cette costa brava

    44
    Jeudi 2 Mai à 12:42

    tout est beau...pardon boooooooooooo

    45
    Jeudi 2 Mai à 14:08

     

    Ce soir au rendez-vous ,vous êtes fidèle,

    Mes chères compagnes de passage.

    Dans l’immensité du ciel, 

    Vous avez traversé les nuages.

     

    C’est le silence de ma solitude,

    L’intimité de cette nuit étoilée est sereine. 

    Baigné par votre clarté je rêve avec plénitude,

    Parcourant tant de lieux où  mes pensées règnent.

     

    Sous ta voûte céleste, je me tiens en songeant,

    Au souvenir de mes rencontres d’autrefois.

    Au parcours oubliés depuis longtemps,

    Qui ne sont plus que désarrois.

     

    Cette amertume, qui supporterait avec moi d’en parler !

    A supposer qu’on se rencontre,

    Nous nous croiserions sans se regarder, 

    À vous chères étoiles, je peux le dire sans encombre. 

    « Hélène »

    ma chère  Rose 

    voici un petit poème que j'ai écris en décembre 2013, qui je pense ira bien avec le tableau de Van-Gogh , ce peintre qui nous a tant charmé avec ses œuvres ,entre autre la St Victoire que je peux admirer en réel tous les jours puisque j'habite en face 

    Merci pour ces magnifiques photos de Tossa et ses environs où j'y ai tellement de souvenirs 

    Bon après midi Rosa 

    Amicales bisous Hélène

    46
    Jeudi 2 Mai à 14:16

    J'aime la folie de Van Gogh et ton texte lui rend un bel hommage.

    Ce bord de mer est bien agréable ;

    bisous / Nicole

    47
    Jeudi 2 Mai à 14:56

    Une belle interprétation de ce tableau de Van Gogh et une fin qui rejoint mon billet du jour.

    De tres belles photos de Tossa en bord de mer ou à l'intérieur . La photo avec l'arbre qui s'enracine entre les marches d'escalier me rappelle une des miennes prises non loin de là .

    Bonne journée 

    Bises

    48
    Marie-France
    Jeudi 2 Mai à 15:12

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne journée.

    49
    Jeudi 2 Mai à 18:07

    bonsoir 

     tout est beau sur ta page 

     j' aime bien les tableaux de Van Goth  ce peintre me touche vraiment 

     l' arbre qui à pris racine dans les marches d'escalier   est superbe 

     Tossa aussi c'est beau je ne connaissait pas 

     bonne  fin d ejournée 

     bises Rose 

     kénavo

     

    50
    Jeudi 2 Mai à 21:08
    colettedc

    Bravo pour ce Café Thé, Rose, j'aime beaucoup tes mots pour le dire. En suivant tes pas à Tessa, j'ai trouvé cela beau, bon et agréable !!! Bonne soirée. Bisous 

    51
    bibi
    Vendredi 3 Mai à 13:01

    Coucou de Manzat

    52
    Dimanche 5 Mai à 19:14

    Je pense que tu as bien décrit la pensée de Van Gogh.

    Merci pour ces cartes postales de ton séjour!

    Bises.

    53
    Lundi 6 Mai à 07:57
    En fait je ne recevais plus tes notifications car je pense que ma boîte Hotmail était pleine. Mon fils m'a fait du vide et ça va mieux! Je ne pense pas commenter tout ce que j'ai raté mais le coeur y est. Gros bisous. Tu as dû te régaler en faisant ces photos ensoleillées. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :