• Vendredi 12 avril 2024

     

    Ce thème est lancé par :

     Aller lui rendre visite sur son blog  , un clic sur le lien ci-dessous

    abécé 

     

    Prochain thème à publier le vendredi 12 avril 2024 sur votre blog : 

    votre texte débutera par "Il,(elle), est..." ou "Il,(elle), a..." suivi d'une expression française de votre choix

    ***

     

    Il est meunier 

    "Se faire rouler dans la farine" 
    Non non il ne dort pas 
    Son blé est de qualité 
     Au village d'à côté 
    Du moulin qui tourne à son rythme 
    La fine poudre  
    Entre ses doigts 
    De temps en temps 
    Il en goûte un peu 
    Histoire de se rassurer
    La qualité est son point d'orgue  
    Tromper , duper ne lui correspond pas 
    Les bons boulangers du coin le savent 
    Les bons moulins d'autrefois 
    Il y en a si peu 
    J'en connais un par chez moi  -Rose63-
     
    ---

    Au début du XIXe siècle, le verbe "rouler" signifiait "duper, tromper". La "farine" quant à elle symbolisait des arguments factices, de "belles paroles". "Se faire rouler dans la farine" signifie que l'on a été dupé par des arguments trompeurs.

     
    ***
     

     Ma participation pour chez Tortue 

     Une photo drôle, insolite,  poétique publiée chaque  vendredi 

    Allez rendre visite à :

     Martine

     
    Quand les flèches font diversion 
    À  Moulins
     

    Vendredi 12 avril 2024

     Vendredi 12 avril 2024

     

    ***

     Une fleur comme chaque vendredi pour le 

    http://masdespaillasses.canalblog.com/

    ***

      Pervenche audacieuse

    La belle frime au dessus du feuillage
    Au bord de l'Allier
     

    Vendredi 12 avril 2024

     Mes bouquets ...

    Vendredi 12 avril 2024

    La blanche avait soif

    Vendredi 12 avril 2024

    Vendredi 12 avril 2024

    Vendredi 12 avril 2024

    Vendredi 12 avril 2024

    Ma très chère complice 

    Quand Dame souris opère 

    Dans son jeu , elle fait valser les fleurs 

    Chat fleuri  ne s'en plaint pas !

     

    Vendredi 12 avril 2024


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 00:11

    C'est vrai que les moulins à vent... j'en vois encore dans mon coin, sur ma terre, en fonction, et un peu plus loin... inerte ! Souvenir d'un passé... Il y a de la belle façade à Moulins, quant au chat.... yes belle journée, bises jill

    2
    Vendredi 12 Avril à 01:04

    Les moulins à vent, ne courent plus nos campagnes, et c'est dommage... Mais ton défi est très réussi.

    Ton chez toi est très sympa !

    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 12 Avril à 03:28

    Coucou,

    Dès que je vois un moulin je cours  le prendre en photo. C'est tellement beau.

    Les fleurs poussent vraiment désormais et elle se parent de leurs plus belles couleurs. C'est tellement agréable !

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisou

    4
    Vendredi 12 Avril à 05:11

    Je connaissais l'expression " se faire rouler dans la farine..."

    Belle la fleur de pervenche....

    Coup de coeur pour le chat fleuri.....

    Bonne journée Rose  xx

    5
    Vendredi 12 Avril à 06:10

    Des jolis mots pour ton Défi... des belles "flèches" dans le ciel... et ton jardin déjà joliment fleuri... un article bien agréable...

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    Vendredi 12 Avril à 06:14
    CathyRose

    Meunier ... un métier d'autrefois pas facile, toujours dans la poussière. Moulins, une jolie ville que je ne connais pas du tout. J'aime la pervenche toute bleue, mais aussi les tulipes. Tes pivoines ne vont pas tarder à ouvrir, comme les miennes, on va se régaler.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    7
    Vendredi 12 Avril à 06:18

    Kikou Rose,

    Quelle jolie page une fois de plus.

    J'aime quand la souris fait des siennes sous l'oeil du chat...

    Fallait y penser, tu m'as fait sourire !

    Bravo ce texte avec l'expression du meunier

    Jolis défi sans oublier cette valse de fleur.

    Bonne journée, bisous et bon futur week-end ♥

     

    8
    Vendredi 12 Avril à 06:19

    Il y a beaucoup de relief dans cette présentation de building. Ça livre une belle dynamique...

    Pour les fleurs, j'apprécie la texture de verre...

    Et bravo pour le chat fleuri! Original comme travail :)

    Bonne journée!

     

      • Vendredi 12 Avril à 07:08

        C'est du verre soufflé qui vient de la verrerie du Marais non loin de chez moi 

    9
    Vendredi 12 Avril à 06:19

    j'aime beaucoup ton premier texte, il est superbe, j'aime beaucoup ton chat coloré et fleuri. bises.celine

    10
    Vendredi 12 Avril à 06:28

    Superbe article,bravo.

    Bon vendredi Rose.

    Christian

    11
    RAGARU
    Vendredi 12 Avril à 06:29

    Un moulin sans vents , c'est une vie sans femmes !!!! Mais rassurez vous , le long des côtes maritimes , quand le vent manque = c'est l'inquiétude générale ... que va t'il arriver ? Peut-être de belles sirènes Ondines .

    12
    Vendredi 12 Avril à 06:52

    Merci pour ce doux moment

    13
    Vendredi 12 Avril à 07:14

    Coucou Rose,
    Ton texte pour le nid des mots d'avril est franchement excellent, au point de chanter après cette lecture :

    " Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite
      Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop fort

    <dl> <dd>Ton moulin, ton moulin va trop vite</dd> <dd>Ton moulin, ton moulin va trop fort</dd> <dd>Ton moulin, ton moulin va trop vite</dd> <dd>Ton moulin, ton moulin va trop fort"</dd> </dl>

    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

     

    14
    Vendredi 12 Avril à 07:15
    Tu joues au chat et à la souris !
    15
    Vendredi 12 Avril à 07:24

    Coucou j'aime ton texte 

    Belles fleurs 

    Bonne journée 

    16
    Vendredi 12 Avril à 07:28
    Quelle jolie façon de raconter le meunier car ce métier c'est une poésie. Sans lui point de pain, ni de succulents gâteaux, et que dire des appétissants plats de pâtes... ke meunier mérite bien des éloges en vers ou en prose. Jolie page nature. Comme il est beau le chat-fleur. Bonne journée Rose
    17
    Arlette
    Vendredi 12 Avril à 07:28
    Ton chat est très original l'expression de faire rouler dans la farine et très connu
    18
    Vendredi 12 Avril à 07:34

    C'est certain que les meuniers de nos jours ne courent pas les rues surtout dans les vrais moulins à vent. Il y en a encore dans ma région mais uniquement mis en route lors des journées du patrimoine ! Jolies compositions florales dans ton jardin, j'aime voir le coeur des boutons...Très belle fin de semaine. Bisous 

    19
    Vendredi 12 Avril à 07:44
    Floralie

    Coucou ma douce Rose,

    Superbe texte sur le meunier, j'ai les paroles en tête maintenant happy, j'aime voir ton humble chez toi et tes tulipes et les pivoines qui vont bientôt s'ouvrirent c'est une pure merveille ma douce Rose.

    Je te souhaite une agréable journée

    Gros bisous !

    Floralie

    20
    Vendredi 12 Avril à 08:01

    Bonjour Rose,

    C'est un bien joli billet. Un beau texte mettant ce meunier à l'honneur.
    "Ton humble chez-toi est coquet" Dis moi,je vois que tu n'as plus de piscine mais que tu te sers de la palissade pour y mettre ton salon de jardin. Est-ce pour avoir plus d'intimité ?
    Belle fin de semaine très ensoleillée. Bises

    21
    Vendredi 12 Avril à 08:12

    Coucou Rose,
    Beaucoup de diversité dans ton billet du jour, merci pour le partage.
    Les fleurs sont devant ma fenêtre; je les regarde s'ouvrir doucement le matin au soleil montant, puis se refermer le soir quand le soleil se couche.
    Joli chat fleuri.
    Bonne journée

    22
    Vendredi 12 Avril à 08:16

    Clic clac géométrique j'aime ça!

    Tu as une belle campagne, tu en profites!

    Bonne journée

    Bisous

    23
    Vendredi 12 Avril à 08:17

    ...un meunier, un chat fleuri...tout est poésie chez toi encore aujourd'hui!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    24
    Vendredi 12 Avril à 08:46

    Les  boulangers    traditionnels     choisissent    leur    meunier,     tous   les   grains    de    blé      ne    se   ressemblent   pas !

    J' ai  aussi  appris    qu'  existait   une    silicose   due  à     la   poussière     de   farine !

    Moulin  à    eau,    moulin   à   vent,    c'    était   un  beau    métier ! 

    Hugo   Gattoni   n'   est    pas   passé   par   là,    la    croix   est    toujours   au   sommet   des    flèches !

    Sympa    la    pervenche   discrète    dans    son   nid    de   feuilles !

     Passe  une    bonne    journée

     Bisous

    25
    Vendredi 12 Avril à 08:50

    Bonjour Rose 

    Nous avons la chance eu Provence ,d'avoir le moulin de Daudet ,mais il se font rare en France ,il faut aller en Hollande où  ils restent nombreux 

    J'adore ton chat ,ton blog contient chaque jour des surprises un grand bravo 

    Très bon week-end Rose à  lundi 

    Gros bisous Hélène 

    26
    Vendredi 12 Avril à 09:02

    bonjour chere Rose, bravo pour le meunier ! merci pour les photos de Moulins sur la premiere on voit une tour devant la cathedrale, c'est une ancienne prison nommée "la mal coiffée" !!  bravo pour les fleurs et les  bouquets du jardin ! bravo a la souris, amities et bises 

    27
    Vendredi 12 Avril à 09:03

    Sans bonne farine, point de bon pain ! Un beau métier que celui de meunier !!!

    28
    Vendredi 12 Avril à 09:23

    Joli billet pour mettre à hommage ce métier bien difficile toujours dans la poussière de farine et sur le qui vive à écoute du roulement de la meule..Nous avons plus des moulins à eau que des moulins à vents ici....  joli vase pour tes tulipes.. Douce fin de semaine Rose bises.  

    29
    Vendredi 12 Avril à 09:33

    Ça c’est amusant: un texte sur le meunier: hier je suis allée à une visite guidée de moulin à vent près de chez moi. 
    J’aime beaucoup ton chat.

    bises.

    30
    Vendredi 12 Avril à 09:39

    Oh il me plaît bien ton chat fleuri

    Ta souris a bien opéré

    Quelle belle page fleurie, moulinée et fléchée !

    Bisous Rose et bon vendredi

    31
    Vendredi 12 Avril à 09:54

    De nos jours le meunier est industriel... c'est beaucoup moins poétique, mais il permet tout de même aux clients des supermarchés de se faire rouler dans la farine... 

    Un chat rempli par une souris... quel paradoxe !

    Bisous et bonne journée

    32
    Vendredi 12 Avril à 10:13

    Il y a encore des meuneries de qualité dans ma région. J'ai plus le souvenir des moulins à eau de mon enfance déjà en grande partie remplacés par de plus grandes minoteries. Quant à se faire rouler dans la farine, si l'expression n'est plus guère usitée, la chose est fort commune à tous les échelons 

    bises et belle fin de semaine

    33
    Vendredi 12 Avril à 10:18

    J'ai toujours hâte de découvrir tes magnifiques articles de fin de semaine avec tes superbes photos ! Bravo à toi ! Je te souhate une belle journée peut-être enfin ensoleillée ! Bises

    34
    Vendredi 12 Avril à 10:23

    bonjour, je passe vite ,car mon fils Jacky arrive pour  nettoyage de printemps au jardin ,bonne journée bisous

    35
    Vendredi 12 Avril à 11:29

    Coucou il y a un beau moulin à vent à Woluwé saint Lambert à Bruxelles mais ici en Ardenne il n'y en a pas , ce sont des moulins à eau plutôt. Bonne journée bisous

    36
    Valie
    Vendredi 12 Avril à 11:40
    Valie
    Tout est beau Bravo pour ton écrit Des moulins j'espère en voir sur la route. En Route pour le Cap Nord... Bisous
    37
    Vendredi 12 Avril à 12:59

    belle page comme à chaque fois....superbe que tu sois là ........!!! bon vendredi

    38
    Vendredi 12 Avril à 14:02

    Excellent texte sur le meunier, professionnel que l'on voit rarement en action et c'est bien dommage. Heureusement qu'il en existe encore quelques uns.

    Ta pervenche à la couleur soutenue, j'aime beaucoup, ici elles sont plus claires et c'est moins joli.

    Bon week-end Rose, bises, à bientôt !

    39
    Vendredi 12 Avril à 14:26

    BONJOUR

    SUPREBE TEXTE ET JOLIE FLEUS Bisous Raymonde

    40
    Vendredi 12 Avril à 15:15

    Oui ! J'ai, comme à chaque visite, apprécié ton superbe blog !

    C'est un moment agréable et intéressant que je passe ici :

    Merci pour ce bon parage. Bonne fin de semaine.

    Cordiales amitiés & à +   yes

    41
    Marie-France
    Vendredi 12 Avril à 15:19

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite une bonne fin de journée.

    42
    Vendredi 12 Avril à 15:47
    Une fleur de Paris
    Bonjour Rose, Les moulins à vent, vestiges d'un passé pas si lointain. C'est si beau un moulin à vent quel dommage. J'aime beaucoup ton chat. Bon début de weekend Rose, prends soin de toi, bises Véronique
    43
    Vendredi 12 Avril à 16:25

    Joli ton chat en fleurs !

    De belles photos.

    44
    Vendredi 12 Avril à 17:57

    La coccinelle asiatique grande prédatrice a vite fait de repérer les petits pucerons qui vont faire son repas

    Beaux clichés.

    Bon vendredi

    45
    Vendredi 12 Avril à 18:06

    Mon plus lointain ancêtre dont j'ai retrouvé la trace était meunier. Il s'appelait Baltazar Lemaître , né en 1573 à Witternesse dans le Pas-de-Calais. J'y suis allée pour chercher la trace d'un moulin. Il est visible sur une planche des albums de Croÿ ...

    Tu as joliment associé tes mots aux flèches de Moulins et ton humble chez toi est ravissant. Un petit bout de terre suffit pour y trouver le bonheur.

    Bonne fin de semaine Rose

    Bises

    Véronique

    46
    Vendredi 12 Avril à 18:35

    Une tres belle présentation de ce métier de meunier. Superbe pervenche qui fait concurrence au ciel de ce jour.

    Bravoà ta souris elle a bien fleuri le minet.

    Bonne soirée 

    Bises 

    47
    Vendredi 12 Avril à 18:54

    Bonsoir Rose ,,, 

    Il est beau ton texte pour le défi ,,, Pas cool de se faire rouler dans la farine ,,, cela arrive malheureusement ,,, 

    Les fleurs de ton jardin sont belles ,,, ça pousse ,,,et,,, ça fait du bien ,,, Ici le soleil a donné toute la journée ,,, ciel bleu et chaleur ;;; il était temps ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,, 

    la mure brode

    48
    Vendredi 12 Avril à 19:30

    Il ne doit pas en rester beaucoup des meuniers individuels... Maintenant ce sont de grosses entreprises. J'aime les pervenches et ton chat fleuri. Bizzzz

    49
    Vendredi 12 Avril à 20:26

    Bonsoir,

    Chat fleuri est sans doute beaucoup plus sage que mon Sasha , toujour aussi inventif !

    J'aime beaucoup les tulipes .On m'en avait apporté quand j'ai été opérée , un mois d'avril : plusieurs bouquets qui étaient aussi lamentables que moi au bout de quelques heures dans la chambre ,  harmonie parfaite !

    A demain !

    50
    Vendredi 12 Avril à 22:23

    Bonsoir Rose, 

    Je connaissais l'expression " se faire rouler dans la farine". Les moulins à vent sont chose rare. Je n'en connais point dans la région. Chat fleuri bien inoffensif. Bonne soire. Bisous. Huguette

    51
    Vendredi 12 Avril à 22:39
    colettedc

    Grand bravo pour ta participation au Nid des Mots, Rose !!! J'aime beaucoup, beaucoup ! Bravo pour les défis qui suivent, c'est super également ! Ton chez toi est toujours extra !!! Chat fleuri est superbe aussi. Bonne soirée. Bisous 

    52
    Vendredi 12 Avril à 23:53

    c'est vrai que des moulins en activité il n'y en a plus beaucoup.

    les tulipes n'en font qu'à leur tête dans un vase ;

    bon week-end ; bisous / Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :