• Samedi 4 mai 2024

     

    Pour le défi chez Fardoise 

    Son blog à visiter: 

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

    Thème proposé :

    Un tableau sur le blanc dans l'art 

    ***

    Oui le blanc  de ce vêtement, le blanc disséminé dans les fleurs 

    Tout cela fait que ce tableau   m'a plu 

    Et ce croquis assure !

    A gauche, Charles Baudelaire, "Portrait de Jeanne Duval", 1865, Paris, musée d'Orsay ; à droite, Frédéric Bazille, "Femme aux pivoines", 1870, Washington, National Gallery of Art, collection de M. et Mme Paul Mellon, 1983
 (A gauche, photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi ; à droite © Courtesy National Gallery of Art, Washington, NGA Images)

    A gauche, Charles Baudelaire, "Portrait de Jeanne Duval", 1865, Paris, musée d'Orsay ;

    à droite, Frédéric Bazille, "Femme aux pivoines", 

     ***

    Cette toile répond parfaitement à ton défi

    Tu voulais du blanc  et bien en voici 

    *

    Édouard Manet, La Dame à l’éventail ou La Maîtresse de Baudelaire, 1862 © Budapest, musée des Beaux-Arts 

     

    Le blanc dans l'art – Arts Plastiques

     Comme lu sur net

    Le blanc a une longue histoire dans la peinture occidentale. Utilisé pour sa faculté de réfléchir la lumière, il a gagné petit à petit la surface de la toile pour devenir au XXème siècle un monochrome. Mais tardivement dans ce siècle, un peintre Miro s’interroge pour la première fois sur le statut du blanc dans la peinture : blanc immatériel de la toile ou blanc de matière déposée avec le pinceau ? Cette toile magistrale peut résumer à elle seule l’ascension du blanc dans la peinture : réserve ou tache maculant la toile ? La réserve aurait enfanté des achromes  de Piero Manzoni et la tache le carré blanc sur fond blanc de Malévitch. Miro, postérieurement à ces deux oeuvres, en fait un rappel historique nous remémorant la différence ontologique entre ces deux blancs.

    Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante.Le blanc se définit, en colorimétrie, comme la plus lumineuse des valeurs de gris. L’œil humain situe les autres couleurs par rapport à cette teinte. C’est la somme de toutes les couleurs en optique.

     ***

    Samedi 4 mai 2024

    Piano piano

    Mon accompagnateur a emboîté mes pas 

    Sur le trottoir ,

    En harmonie 

    C'était à Tossa De Mar en avril 2024

     

    Samedi 4 mai 2024

     Retour chez moi 

    Mais  je ne grimpe pas sur les toits 

    Tel l'oiseau au gré du vent 

    Comme chaque matin 

    Par tous les temps

    Même sous la bruinasse  attendrissant la terre 

    Un peu de culture physique 

    Je ne suis pas une force de la nature 

    Mais la mauvaise herbe oui

    Insouciante et rebelle 

    Elle me permet d'entretenir ma vieille carcasse yes

    Samedi 4 mai 2024

    Mais je me laisse aussi distraire 

     Samedi 4 mai 2024

     

    Samedi 4 mai 2024

    Samedi 4 mai 2024

    Les futurs coquelicots battent de l'aile 

    Samedi 4 mai 2024

    Samedi 4 mai 2024

     

    Nigelle de damas en devenir 

    En attente du soleil 

    Samedi 4 mai 2024

     

    La pluie écartèle ma lavande 

    Mon chérubin en est désolé 

    Samedi 4 mai 2024

     

    Mes boules de neige s'égouttent 

    Samedi 4 mai 2024

     

    Bonne fin de semaine

    @ lundi 


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai à 03:26

    Avril, mai, nous n'avons qu'un rayon de soleil par épisode, on nous promet la canicule en été, de qui porter du blanc.... Pauvres fleurs, ceci dit un lopin entretient le physique, bon W-E Rose, bises

    2
    Arlette
    Samedi 4 Mai à 05:47
    Avril est fini,mai vient d'arriver la chaleur arrivera les ce sont normalement p
    3
    RAGARU
    Samedi 4 Mai à 06:00

    En attendant le beau temps , essuyons les feuilles de leurs gouttes . C'et inutile , mais ça occupera les loisirs . 

    Bon samedi à vous Mesdames .

    4
    Samedi 4 Mai à 06:02

    Intéressée par les notifications sur la blancheur.....La Vie éclate dans ta cour.....Coup de coeur pour la goutte d'eau ....magique beauté éphémère....

    Bon samedi Rose  xx

    5
    Samedi 4 Mai à 06:04

    Superbe article.

    Bon samedi Rose.

    Christian

    6
    Samedi 4 Mai à 06:09

    Hello Rose

    La pluie est bénéfique mais peut etre désastreuse pour nos fleurs quand elle est trop violente...heureusement pas de gréve ! Boule de neige, voila du blanc magnifique !

    Bon Week end

    Pat

    7
    Samedi 4 Mai à 06:10

    Beaux tableaux pour illustrer le "blanc"... et magnifiques touches de couleurs dans ton jardin !

    Tu avais un accompagnateur aux pattes palmées très certainement intéressé...

    Très bonne journée et gros bisous.

    8
    Samedi 4 Mai à 06:17

    Le blanc en art et en physique... Les deux sont intéressants...

    Une belle petite série avec le goéland... Lui aussi a pas mal de blanc dans sa "robe" :)

    En fait... ces photos semblent tout à fait dans le style du mois de Mai oui!

    J'aime bien cette petite goutte vue de près...

    Et parlant de Mai... Ces verts si tendre lui correspondent bien habituellement.

    Bon Weekend!

    9
    Samedi 4 Mai à 06:36
    Adrienne
    Les boules de neige sont transformées en goupillons :-) Joli tableau de Manet, encore une raison d'aller à Budapest ! Bon weekend !
    10
    Samedi 4 Mai à 06:53
    J'ai un coup de cœur pour le portrait sublime. Je n'ai absolument rien fait dans mon potager. La terre argileuse est si compacte qu'il va falloir attendre qu'elle sèche avant de pouvoir l'émietter. En effet sommes nous vraiment en mai ? C'est la fête du vert sur ta page et j'aime. Bonne fin de semaine Rose
    11
    Samedi 4 Mai à 07:03
    Floralie

    Coucou ma douce Rose,

    Le blanc eh ! ben moi j'adore ma douce Rose et toutes tes photos de ce matin me parle, j'aime bien la femme aux pivoines, le goéland qui fait sa balade tranquillou, toutes tes jolies fleurs, la goutte si éphémère, les coquelicots se sera pour bientôt ainsi que les nigelles de damas que j'adore.

    J'espère que dès qu'elles auront fleuries tu feras des photos ?

    Ta lavande avec un beau temps vont prendre des couleurs smile

    Et alors tes boules de neige sont magnifiques et totalement dans le thème

    Bon weekend ma douce Rose

    Gros bisous !

    Floralie

    12
    Samedi 4 Mai à 07:04

    Ce blanc peut se permettre d'éclater un peu partout, surtout quand il y a du soleil...mais où est-il passé celui-là ? on peut se le demander....Tout le monde l'attend ou presque.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    13
    Samedi 4 Mai à 07:16

    Jolie balade poétique dans ton jardin !

    Bon week-end

    Bisous

    14
    Samedi 4 Mai à 07:27

    Merci pour ce joli billet mouillé ,bises et bon we!

    15
    Samedi 4 Mai à 07:33

    Excellents choix de toiles pour ce tableau du same, merci.
    Les goélands ne sont pas sauvages, et cherchent toujours de la nourriture en milieu urbain...
    Dans un jardin il y a toujours du boulot, et le tien est bien entretenu, bravo !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    16
    Samedi 4 Mai à 07:33

    Coucou Rose,
    Belle participation sur le thème du blanc !
    Ensuite belle plongée dans le vert pour finir par du blanc et vert.
    Bonne journée à toi.

    17
    Samedi 4 Mai à 07:33
    Lounatine

    De jolis tableaux choisis! Et de belles photos de la nature !

    Bon week-end!

    18
    Samedi 4 Mai à 07:52
    Claudine/canelle

    Belle série de blanc pour illustrer ce défi 

    Pluie ce matin chez nous 

    Bises Rose

     

    19
    lilousoleil
    Samedi 4 Mai à 08:07

    J'adore Frédéric Bazille mort bien trop tôt j'aime beaucoup cette toile qui montre la sérénité et le bonheur au milieu des fleurs. 

    20
    Samedi 4 Mai à 08:30

    Tu as un jardin extraordinaire comme dans la chanson

    Bonne journée

    Bisous

    21
    Samedi 4 Mai à 08:31
    Hello Rose contente de te retrouver. Je pense que je n'ai pas reçu t'es précédents messages et étant très occupée j'avoue ne pas être allée à la pêche pour boir si tu avais publié. Je m'en excuse j'espère que tu ne m'en voudras pas trop. En plus je ne reçois pas les notifications des commentaires sur mon blog. Donc je suis vraiment déconnectée en ce moment. Je vais essayer de reprendre le chemin des blogs. Gros bisous.
      • Samedi 4 Mai à 08:54

        Pas d'inquiétude de ma part Cathy  je te suis quand même  et même parfois je commente sur tes parutions sur instagram   

    22
    Samedi 4 Mai à 08:37

    Merci pour tout ce blanc, elle n'a pas réduit la voilure la belle dame, au contraire, elle étale avec fierté sa robe si blanche. Et j'aime moi aussi cette beauté qui se cache derrière les fleurs et ce sont bien elles, qui gagnent en blancheur éclatante. Merci aussi pour cette balade dans ton jardin qui recèle tant de beautés.

    23
    Samedi 4 Mai à 08:38
    carpediem

    Merci Rose pour cette belle balade dans ton jardin, j'aime beaucoup le viorne et ses boules blanches.

    C'est vrai que ce mois de mai commence sous la pluie et des températures encore fraiches...

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    24
    Samedi 4 Mai à 08:56

    On  dit     du    blanc,     comme    du   noir   d'   ailleurs,   que   ce    sont   plus   des   nuances !

    en    jouant   des    deux,   on    obtient    ce   beau    tableau   de   la   femme    aux   pivoines !

     Par   contre    je n'    apprécie   pas    du     tout    cette    toile  de   Manet !

    La    nature    elle    n'    a   pas   besoin   de   pinceaux   pour    nous    faire    apprécier    le    blanc,   en  ce   moment  aussi les   cytises,   et   les   glycines !

    Curieux  ce    goéland,   mais    attention,   c'   est   un  prédateur     opportuniste !

    Dans mes   parterres,   le    sauvage    s' installe    aussi,   mais   pas   de   nigelles  encore

     Passe une    bonne    fin de  semaine

     Bisous

    25
    Samedi 4 Mai à 08:56

    J'ai oublié de te dire merci pour tes explications à propos du blanc dans l'art, très intéressantes et bien venues.

    26
    Samedi 4 Mai à 08:59

    Le blanc est la couleur la plus difficile à rendre en peinture (du moins dans la peinture figurative). Dans la réalité, il est composé d'une infinité de couleurs pour rendre la lumière et les ombres de manière réaliste et demande un savoir faire et un talent incontestable...

    J'aime la "femme aux pivoines", mais exceptionnellement je n'aime pas ce Manet ! Ni la composition, ni les proportions du personnage... seul le rideau transparent est superbement rendu...

    Bisous et bonne journée

    27
    Samedi 4 Mai à 09:10

    Coucou Rose.

    Un joli tableau que j'avais vu pendant mes recherche sur le blanc dans art. Entretenir un jardin c'est de la gymnastique..

    Doux week-end Rose bise.

    28
    Samedi 4 Mai à 09:29

    Bonjour Rose

    Alors hizo lo mismo

    Bon Weekend

    Amitiés

    29
    Samedi 4 Mai à 09:40

    Bonjour Rose. Jolis tableaux avec ces dames en blanc. Ici aussi il ne cesse de pleuvoir et cela décourage de se balader. Bonne journée et bisous

    30
    ABC
    Samedi 4 Mai à 09:49

    Jardiner dès que l'on peut, cela permet au jardin de ne pas se noyer et à nos corps de se dérouiller !!!

    31
    Samedi 4 Mai à 09:53

    bonjour chere Rose, interessants  tableaux surtout la dame aux pivoines, un mois de mai un peu f rileux ! gentil cet oiseau d e Tossa ! et tres  belles photos de ton jardin, la nature peine, mais avance quand meme, super boules de neie ! bon weekend amities et bises 

    32
    Samedi 4 Mai à 10:27

    En ce moment le blanc est éclatant viornes en tous genres en boule , plates ou en étoiles, seringat et rosiers  nous sommes gâtés, il ne manque que le soleil .... Bonne fin de semaine ROSE  gros bisous  

    33
    Samedi 4 Mai à 10:30

    Je ne connaissais pas ce tableau de Bazille, merci! tu avait un sympathique accompagnateur, et les fleurs avec ces gouttes d'eau, c'est beau! l'Andalousie, une de mes filles y est allée, elle a adoré. gros bisous Rose, bon weekend. cathy

    34
    Samedi 4 Mai à 10:35
    Denise

    Bonjour Rose, superbe toile de la femme aux pivoines, j'aime le blanc et au jardin, c'est lumineux. Ta variété de fleurs est de toute beauté. Et j'adore la perle de pluie. Tout est beau chez toi.

    Gros bisous et bon week-end.

    35
    Samedi 4 Mai à 10:39

    Superbe page !

    Avec des oiseaux, des fleurs et du blanc en peintures bien choisies

    Bisous Rose et bon WE

    36
    Samedi 4 Mai à 10:52

    Ici aussi, le joli mois de mai dégouline, le jardin essaye de faire bonne figure mais à moins d'avoir très envie d'un bain de pied, il vaut mieux rester à l'intérieur d'autant qu'il ne fait pas très chaud !

    Bises et belle journée

    37
    Samedi 4 Mai à 11:16

    Bonjour,  Elles sont super tes photos des oiseaux.

    Le pays est sous la flotte sauf nous. ON a un beau soleil mais bien sûr il fait un peu frais .

    Tout va bien chez les "Tiot" t on respire un peu mieux.

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    Bonne JOURNEE

    Des petites infos pour terminer cette terrible.semaine

    38
    Samedi 4 Mai à 11:31

    Tu me ravis Rose en ayant choisi Jeanne Duval pour illustrer le blanc. Elle fut muse de Beaudelaire et l'on fit d'elle de méchants portraits. J'ai eu l'occasion de voir d'elle une photographie. Qu'elle était belle ! Tout comme cette femmes aux pivoines, ce tableau met en avant également, le fruit d'un héritage , d'une histoire ... Je me permets de glisser le E blanc de Rimbaud ....E , candeurs des vapeurs et des tentes,
    Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ...

    Avril a déversé ses larmes. Notre campagne, nos jardins sont bien verts comme je ne me souvenais plus ... comme si une nouvelle palette des verts les plus tendres aux verts les plus sombres s'imposait ! La nature nous offre le blanc le plus pur , celui des origines , celui de la Paix !

    Merci pour cette bouffée d'air frais !

    Je te souhaite un beau week-end

    Véronique

     

    39
    Samedi 4 Mai à 11:41

    bonjour, un bel article j'♥ bien les oiseaux ,tout est beau dans ton article bon week-end ☼ bises

    40
    Samedi 4 Mai à 13:13

    Coucou Rose ! J'aime le tableau "la femme aux pivoines"

    Un printemps qui chahute avec nous ,tu as pris de belles photos .Merci de les partager avec nous .

    Bises bon weekend !

    41
    Samedi 4 Mai à 13:40

    il avait une maîtresse ce monsieur ...oh galère....un tel râleur...je comprends un peu mieux  !!! bonne journée

    42
    Marie-France
    Samedi 4 Mai à 14:04

    Bonjour Rose

    Je te remercie pour cette page et je te souhaite un bon dimanche.

    43
    Samedi 4 Mai à 15:06

    Le monochrome ne m'attire pas particulièrement mais je sais que le talent est là quand même.. ici, pluie , et pluie.. les pivoines n'arrivent pas à s'ouvrir, c'est pourtant leur moment.. vite, soleil, reviens.

    44
    Samedi 4 Mai à 15:53

    Tres bons choix pour le blanc avec ces deux tableaux . Le blanc est à la fête aussi dans ton jardin avec ces boules de neige. Le goéland voulait être aussi de la promenade, il joue les stars . Apres deux jours de soleil, la pluie est revenue aujourd'hui ici , pas facile d'observer le dicton  "en mai fait ce qu'il te plait " en terme de sortie comme d'habillement .

    Mais c'est vrai que la pluie peut donner de mangifiques clichés comme sur ta page.

    Bon week end 

    Bises 

    45
    Samedi 4 Mai à 16:00
    Renée

    Se laisser distraire par la nature et ce qu'elle offre est quand même une jolie distraction. Bisous bon weekend

    46
    josette/Josy
    Samedi 4 Mai à 16:03

    Sans hésitation, je "vote" pour la femme aux pivoines !  J'ai eu grand plaisir à me promener dans ton jardin plein de merveilles.  Un tout bon weekend  et à la semaine prochaine ! 

    47
    Samedi 4 Mai à 17:15

    bonjour 

     belles trouvailles ces tableaux pour illustrer le blanc 

     je connaissait la dame à l 'éventail 

     je te souhaite une bonne  fin de jurnée 

     kénavo Rose bises 

    48
    Samedi 4 Mai à 17:40

    Encore toute une journée de pluie chez nous ;

    les boules de neige sont superbes.

    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    49
    Samedi 4 Mai à 18:27

    Tu as raison le temps est bien instable.S'i fait beau lundi il faut que je tonde car avec la pluie et la chaleur l'herbe a poussé !

    Bon week end

    50
    Samedi 4 Mai à 19:03

    BONSOIR belles photos j'aime les premiéres enciennes 

    bise raymonde

    51
    Samedi 4 Mai à 20:05

    Bonjour,

    Je connaissais ce portrait de Jeanne Duval , il n'a pas quitté la chambre du poète pendant sa maladie .

    Il reste mystérieux à bien des égards ce portrait, peint alors que cette femme était très diminuée par une attaque qui avait restreint l'usage de ses jambes , qu'elle  perdait sa beauté et ne vivait plus avec le poète .La crinoline est omniprésente , comme empesée , et détournerait presque l'attention du visage durci .Je n'aime pas trop ce tableau que je trouve sinistre .

    Ton chérubin  effectivement a l'air bien contrit !

    Comme nous tous malgré la raison qui nous dit que cette pluie fait du bien !

    Bon week-end !

    52
    Samedi 4 Mai à 22:08
    colettedc

    Superbes choix pour le tableau du samedi, Rose !!! 

    J'adore l'accompagnateur de tes pas et la beauté de cette goutte suspendue.

    Bonne fin de semaine à toi aussi,

    Bisous 

     

     

    53
    Dimanche 5 Mai à 06:49

    Coupde coeur pour la peinture de la femme aux pivoine.....ton chérubin est heureux des nouvelles pousses......

     

    Bon dimanche Rose......xx

    54
    MéméYoYo
    Dimanche 5 Mai à 10:00
    MéméYoYo
    On se plaint du mauvais temps, de la pluie, et je le comprends. Pas moyen de travailler à l'extérieur. Tout travaux est reporté. L'herbe commence à être très haute. Il faut encore patienter. Le puits est bien rempli. J'espère qu'il n'y aura pas de sécheresse en été. J'aime le tableau de la demoiselle au bouquet. Bonne journée dominicale. Bises
    55
    Dimanche 5 Mai à 11:08

    Salut, 

    Tout se passe bien chez nous, la chaudière est tombée en panne ce matin  mais heureusement qu'il fait beau et pas froid. De plus hier soir on a pris une douche alors tout va pour le mieux. 

    Le soleil est de retour heureusement car on est en Mai!

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On se marre le dimanche chez les "Tiot".

    56
    Dimanche 5 Mai à 12:19

     Même mouillé, c'est un très joli billet - la photo de la goutte suspendue a ma préférence !

    bonne journée

    bisous

    57
    Dimanche 5 Mai à 13:09

    Coucou Rose

    J'adore les boules de neige trop beau.

    Le temps se maintien aujourd'hui

    bisous mon amie

    58
    Dimanche 5 Mai à 13:17

    J'aime tant les boules neige !!! Sympa les blanc dans la peinture. Rigolo ton petit copain de balade. Bon dimanche. Bises

    59
    Dimanche 5 Mai à 15:28

    Coucou,

    Je viens de rattraper mon retard de lecture chez toi.
    J'en ai pris plein les mirettes comme d'habitude et hormis les petites bêbêtes qui me font frissonner tout me plait.

    Bonne fin de dimanche

    Bisou

    60
    Dimanche 5 Mai à 18:13

    Bonsoir Rose,

    Dans son poème "Voyelles" Arthur Rimbaud associe la lettre E à la couleur blanche. Ton article m'a fait penser à ce poème énigmatique de ce poète que j'aime particulièrement. 

    Merci de ta visite

    Bonne soirée

      • Dimanche 5 Mai à 19:25

        ok merci à toi d'être revenue Véro

        Bises 

    61
    Dimanche 5 Mai à 19:43

    Même temps triste chez nous, et cette pluie fait pousser les mauvaises herbes ! Il y va d'un bon pas ton accompagnateur. Bises. FRANCOISE

    62
    Dimanche 5 Mai à 21:26

    Bonsoir Rose retour doucement une bien jolie page avec ces jolies photos bon dimanche Claudine Daniel

    63
    Lundi 6 Mai à 16:08

    Ta note est très riche. Ton jardin est très beau et bien entretenu. J'attends pour ma part qu'il ne pleuve plus pour m'occuper des différents coins du mien, ça devient urgent.... Merci pour tes photos.

    64
    Arlette
    Lundi 6 Mai à 20:02

    Merci pour ces jolies ballades

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :